Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: droopy le mer. 23 mai 2012, 13:12:05 pm
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bonjour a tous,
sur ma 500f j ai toujours ce probleme pour ouvrir mon coffre avant,je vous explique j actionne le levier dans l habitacle mais il faut que je souleve en meme temps le capot pourtant le crochet se deplace bien correctement et a fond ,la j avoue ne pas comprendre ,si vous avez une idee?merci
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Bonne question, je surveille la réponse car JM a le même pb sur la sienne (face avant de repro)
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C'est pas le gros tampon noir qui fait office de ressort. Si il est un peu usé, alors le capot ne se lève pas.
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non #22 #b1 #b1
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C'est quoi alors qui fait lever le capot ?
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la main qui le lève....
c'est comme ca sur presque toutes les 500....
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Moi perso, je n'arrive pas à tirer sur la commande à l'intérieur de l'habitacle et en même temps lever le capot !!!!
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ouvres la porte...
#i2
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#g8
#i9
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Petit bras !
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Plus sérieusement vérifie que le loquet bouge suffisament pour relâcher le capot et / ou que le ressort du capot fasse son boulot
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je fais ça tout le temps! tirer sur la manette et soulever le capot de l'autre! mais mon capot et ma face avant sont pourries et seront changés! je ne me suis donc pas encore posé la question du pourquoi et du comment pour remédier a ce problème! par contre il me semble que le crochet qui doit normalement entrer dans le trou du capot est tordu en arrière et crochet sur le bord intérieur du capot! ce qui n'aide pas! mais ça le tient fermé alors je touche a rien!!! peut être que toi aussi ton crochet est tordu?!
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Elle est bonne. #g2 Pour résumer je me mets contre l'aile avant droite, portière ouverte, le bras droit passe à l'intérieur, tire la manette pendant que le bras gauche soulève le capot avant. Difficile d'être plus précis. #l6
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pareil pour moi #B6
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Je crois qu'il y a moyen que ça fonctionne si les caoutchouc sont assez épais. Il faut peut être tordre un chouilla la tôle sous le capot pour que ça appuie plus sur le caoutchouc. Je me rappelle avoir galéré mais il y avait moyen.
Par contre maintenant ça ne fonctionne plus sur la mienne, et j'ai pas revu #l11
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Moi je n'ai pas besoin. Je tire la manette et le capot s'ouvre !!! Je me demande seulement ce qui le soulevait légèrement
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le vent de face 20 noeuds minimum ; chez nous c'est le mistral #k5
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ouvres la porte...
#i2
#b3 #b3 voui voui moi c'est comme ça que je fais.... mon Boubou vous fera des photos pour illustrer !! #g6
plus concrètement.... j'ouvre la porte conducteur, je mets mon bras droit au niveau des charnières de la porte ma main vers la poignée d'ouverture du coffre... je tire le bordel #h10... et avec la main gauche, le bras tendu à l'extrême (oui j'ai oublié de vous dire.... la nature m'a dotée de petits bras... #g6 #g6 ) j'accède au coffre avant et fais levier .... #chippi #chippi
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Bon c'est vrai c'est un peu le système D #chippi ... mais tant que ça marche, sur nos adorables mamies..... vu que cette manip on la fait quoi.... à chaque plein (donc toutes les 200 bornes )... ou à chaque fois qu'on est en panne et qu'on a besoin d'outils ou pièces.... soit toutes les........ .
..3........ 15 ...... 1000 ... bornes !! #b1 #b1
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Moi je n'ai pas besoin. Je tire la manette et le capot s'ouvre !!! Je me demande seulement ce qui le soulevait légèrement
logiquement c'est le butoir en caoutchouc qui est comprimé et puis qui pousse un peu
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y aurait pas moyen de mettre une languette métallique sous pression? vu le nombre de fois que j'ouvre ce capot dans une seule journée! y a ma malette a outil et je bricole tout le temps même si c'est pas sur la 500! #d10 #d10 #d10
oui j'ai oublié de vous dire.... la nature m'a dotée de petits bras... #g6
ba! on est plus a ça près! #b1 #b1 #b1
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j'ai déja vu un ressort monté à la place du cone caoutchouc
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Je sais pas pourquoi ca marche bien sur la mienne alors #h10
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le capot est bien réglé #B6
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j'ai déja vu un ressort monté à la place du cone caoutchouc
oui, j ai ca moi....
avec un ressort de vis de richesse....
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Sinon, il y a bien la solution du vérin hydraulique mais faut avoir un pare brise d'avance ou une réduc chez Carglass... #g6
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J'ai retrouvé comment je l'ai fait fonctionner #g6
A l'avant, à gauche des 2 attaches du capot, il y a un gros caoutchouc conique (qui doit être celui ci: http://www.fiat500ricambi.com/fiat500/Rubbers/RB1006# (http://www.fiat500ricambi.com/fiat500/Rubbers/RB1006#))
Si on regarde bien, le capot est renfoncé juste a cet endroit (en tout cas chez moi!) et apparemment c'est le forme normale. Donc comme je ne sentais pas trop de tordre le capot, avec du double face j'ai collé un morceau de plastique ou caoutchouc épais a cet endroit. Le cone apuyait donc beaucoup plus sur le capot, et dès qu'on tirait la manette, il se relevait tout seul #B6
Bon... mon double-face n'a pas tenu, donc ça marche plus #l11
Mais je pense que si on a tous les joints et caoutchoucs et qu'ils sont bien placés et le capot bien ajusté, c'est censé fonctionner sans bidouille... en théorie #g6
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Oui c est vrai, mais dans la majorite descas, le reglage est en vrac, et c est pour ca que on utilise les deux mains pour ouvrir. Une sur la poignee, une sur le cote du capot...
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Je confirme que c'est la misère on a essayé de faire celui de JM et le résultat est le même #d10
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Petit comparo de celui de JM (à deux mains) et d'une autre avec ouverture facile.
Pour l'instant ce que j'ai pu constater c'est que :
Le crochet de celle de JM est tendu comme un string #g5, il faut exercer une pression assez importante pour le faire reculer. l'autre est beaucoup beaucoup mais beaucoup moins dur.
Une autre différence concerne le tampon à gauche du crochet,
- JM en a un qui ressemble a l'origine
- l'autre je ne sais pas d'ou il sort c'est du tuning, il est plat et semble être un peu moins haut
La hauteur doit aussi pas mal jouer car le capot une fois enfoncé est tiré par le crochet et poussé par le tampon.
Je pense que les 2 combinés nécessite :
- de tirer le levier comme un bourrin
- d'être obligé de faire levier pour qu'il se décroche.
Voila voilou.
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le crochet du milieu sur la tienne doit être bien plus costaud a la longue aussi! car sur celle a JM il est en pov tôle plate cintrée et le tiens est dans l'autre sens et doublé et du coup plus résistant! #B6 a moins que celui de JM ai un renfort en dessous...on voit pas sur la tof!
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Je crois que c'est justement le gros caoutchouc/tampon à gauche du crochet qui fait que ça se lève. Et le capot à un renfoncement juste a ce niveau, donc en collant un truc dans ce renfoncement, ça fonctionne.
Je pense que le problème sur la mienne vient du capot qui a du jeux et peux se tordre de gauche à droite. Donc le tampon soulève bien à gauche, mais pas assez droite #b10
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mais sur la mienne je n ai aucun des caouthouc peut etre ceci explique cela...
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Ils se tordent tous #B6
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Le crochet de droite doit aussi jouer un role...
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ba le mien il se tord carrément en arrière pour retenir le capot non pas par le trou prévu pour mais par le rebord de celui ci! j'y touche pas ça tient comme ça et je peux claquer directement mon capot sans me faire chier! #g6
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et sinon vous faites quoi comme reglage sur le coffre?
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et pour la mise en place du joint car avant il n y avait rien donc je voudrais l installer si vous avez des photos je suis preneurs
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Je vois que ce sujet avait été abordé il y a longtemps
Je ne croyais pas que c'était un problème si fréquent
J'ai pu arranger un peu les choses en renouvelant les tampons en caoutchouc qui se trouvent latéralement sur les rebords du coffre près du pare-brise. Cela limite les mouvements latéraux du capot quand on tire sur le levier
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je pense que c'est un problème qui se situe au niveau de la puissance des ressorts :
Ressort du crochet mais surtout le ressort du levier de capot (celui qui le maintient ouvert).
Lorsque les deux sont bons ca marche nickel, aucun lien avec le caoutchouc que je viens de perdre et qui ne change rien...
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tu penses vraiment que le ressort est assez puissant pour soulevez le capot avec un bras de levier aussi court?
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Très franchement je pense que c'est la combinaison des deux qui permet l ouverture.
Y'aurait pas non plus des problèmes de réglage de la tension du câble sur la manette d'ouverture??
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Remplacement du gros caoutchouc conique à côté du crochet central. Nette amélioration en ce sens qu'il est un peu écrasé quand on ferme le capot, sert de ressort et limite les déplacements latéraux du capot en tirant le levier ( se tord moins)
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salut a tous ca y est j ai resolu le probleme d ouverture du cofffre il etait un peu tordu autour du trou qui passe au niveau du crochet je l ai rederesse et depuis c est tout bon #g6
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#B6 #B6 #B6