Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: TourFL le mar. 19 juin 2012, 13:28:31 pm

Titre: Ça fume!
Posté par: TourFL le mar. 19 juin 2012, 13:28:31 pm
Hier, je démarre la 500 pour faire un petit tour, et il tourne bizarrement... A l'arrêt, toutes les 2-3 secondes, il y a un trou (régime qui tombe), ça ne tourne pas rond.
En ouvrant le capot, je m'aperçois que lorsqu'il y a un trou, il y a un petit nuage de fumé qui sort de l'arrière du moteur ... ça sent pas bon #b9

J'avais déjà fait le test de boucher l’échappement avec un chiffon il y a quelques jours, et le régime moteur ne baissait pas, donc à priori, j'ai une fuite à l’échappement. Et c'est justement de ce coté là que j'avais grillé une soupape d’échappement, je ne sais pas jusqu’à quel point c'est lié.

Donc, petite question: mon échappement et mes collecteurs sont corrodés (mais ça avait l'air "normal" au vu des photos d'autres moteurs). A cause de cette corrosion, les surfaces de contact culasse/collecteur et collecteur/échappement sont loin d'être planes (au point que j'ai du mettre 2 joints entre le collecteur et l’échappement). Est-ce normal ou faut-il corriger? Et si oui, comment?

Question subsidiaire: peut-ont démonter l’échappement sans tomber le moteur?

 Merci
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: Oliv le mar. 19 juin 2012, 13:33:55 pm
Pâte a joint d'échappement entre collecteur et échappement, je sais pas si c'est conseillé de la mettre coté culasse
#e7
sinon collecteur neuf  #g6

et

oui
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: Gsage le mar. 19 juin 2012, 13:39:58 pm
si ton collecteur est vraiment crocé® la pate ne suffira pas...longtemps t es bon pour en trouver une paire...
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: TourFL le mar. 19 juin 2012, 13:45:00 pm
Le collecteur ET l'echappement   #d10

Il y a pas moyen à la meuleuse? Le plus chiant pour meuler c'est pour le collecteur avec les vis incluses. Gsage, t'avais une modif sur les vis du collecteur mais j'ai jamais vraiment compris ce que tu mettais  #g7

Et la soupape qui grille, ça peut être lié?
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: dav44 le mar. 19 juin 2012, 19:02:27 pm
Sur le mien j'ai rectifié les collecteurs à la dremel, puis papier de verre. Et j'ai mis de la pâte à joint pour échappement seulement entre collecteur et échappement.

L'échappement peut-être démonter sans tomber le moteur. Pour les collecteurs, pulvérise pas mal de WD40 pour éviter de péter un goujon !!!
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: TourFL le mar. 19 juin 2012, 21:46:15 pm
Merci!
Et quelqu'un sait si les collecteurs et le pot d'un moteur de 126 sont les mêmes? Ceux que j'ai sur mon moteur de 126 sont bien plus plat.

Sinon je vais tenter le dremel  #g2
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: Tryphon le mar. 19 juin 2012, 21:55:01 pm
Les pots de 500 et 126 ne sont pas coudés pareil, je crois
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: TourFL le mar. 19 juin 2012, 22:00:45 pm
Alors je suis bon pour le dremel, ou un autre pot et des collecteurs
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: dolceand500 le mer. 20 juin 2012, 18:17:33 pm
le pot de 126 se monte sur un moteur de 500 mais pas l inverse, la difference de coude est pour laisser de la place au demarreur qui sur une 126 est placé en bas et sur les 500 an haut...les deux collecteurs sont identique et de souvenir il me semble que pour monter le pot de 126 sur un moteur de 500 il faut egalement recuperer les deux attaches du pot de 126.......aprés, ca fait longtemps que je n ai plus mis les mains dans un moteur de 500/126 donc je me bourre peut etre .
Titre: Re : Re : Ça fume!
Posté par: Croc le mer. 20 juin 2012, 19:10:38 pm
je me bourre peut etre .



quelle souplesse!




(http://3.bp.blogspot.com/_FXeSfUwCEpY/S__zJ5pWIZI/AAAAAAAABUY/4opn_ar8PpE/s1600/tete_dans_le_cul.jpg)




  #b1 #b1 #b1



Titre: Re : Re : Ça fume!
Posté par: Tryphon le mer. 20 juin 2012, 20:01:42 pm
le pot de 126 se monte sur un moteur de 500 mais pas l inverse, la difference de coude est pour laisser de la place au demarreur qui sur une 126 est placé en bas et sur les 500 an haut...les deux collecteurs sont identique et de souvenir il me semble que pour monter le pot de 126 sur un moteur de 500 il faut egalement recuperer les deux attaches du pot de 126.......aprés, ca fait longtemps que je n ai plus mis les mains dans un moteur de 500/126 donc je me bourre peut etre .

C est bien ce qui me semblait


 Merci pour la précision Merci
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: tony500 le mer. 20 juin 2012, 22:14:06 pm
c'est à cause du coude de la sortie d'air chaud qui n'est pas au même endroit
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: TourFL le mer. 20 juin 2012, 23:08:12 pm
J'ai démonté ce soir. Au final, c'est croqué de l'exterieur, mais au niveau de contact c'est bon. Par contre, vu les traces noires, il y avait une belle fuite!
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J'ai rectifié au Dremel, c'est surtout autour des vis du collecteur que la rouille c'était accumulée, et ça collait pas vraiment. J'ai bien rectifié tout ça et maintenant ça devrait aller.

Avant de remonter, il faut mettre une pâte spéciale avec les joints?
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: Oliv le jeu. 21 juin 2012, 07:25:58 am
Met de la pâte d'échappement en plus, histoire de colmater les petites irrégularité  #g2
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: Gsage le jeu. 21 juin 2012, 09:34:18 am
http://www.500-126.com/index.php?topic=1101.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=1101.0)

comme quoi ca sert de faire des tuto à la con  #l11
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: Oliv le jeu. 21 juin 2012, 09:55:51 am
Oui mais ça compte pas car il a pas de pot neuf  #g4
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: Gsage le jeu. 21 juin 2012, 10:08:47 am
merde! faut que j en refasse un avec le vieux pot!  #g6
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: TourFL le jeu. 21 juin 2012, 10:40:46 am
Je l'avais zappé ce tuto  #g7

Et tu trouve ça où la pâte cuivrée et les plaques freine écrous?
Les écrous en cuivre, c'est obligé?
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le jeu. 21 juin 2012, 10:53:34 am
question con, le peu de pate (qui gongle en chauffant) qui reste à l'intérieur devient quoi ?
ca finit par bruler ?
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: TourFL le sam. 30 juin 2012, 22:40:26 pm
Je viens de tout remonter, avec la pâte d'echappement et des écrous cuivre (pas trouvé la pâte cuivrée). Je démarre et grosse surprise... elle fais 2x moins de bruit  #c4
Etant donné que je l'ai toujours connue comme ça, et que je n'ai encore jamais entendu tourner une autre 500, je ne savais pas que c'était pas normal le boucan que faisait la mienne avant  #b10
C'est une sacrée différence question son, mais aussi question conduite: montée dans les tours plus rapide, et plus agréable à conduire  #B6
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: dav44 le sam. 30 juin 2012, 23:06:38 pm
 #B6
Titre: Re : Ça fume!
Posté par: Croc le dim. 01 juillet 2012, 00:18:36 am
 #B6 #g2
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