Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: TourFL le mar. 19 juin 2012, 13:28:31 pm
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Hier, je démarre la 500 pour faire un petit tour, et il tourne bizarrement... A l'arrêt, toutes les 2-3 secondes, il y a un trou (régime qui tombe), ça ne tourne pas rond.
En ouvrant le capot, je m'aperçois que lorsqu'il y a un trou, il y a un petit nuage de fumé qui sort de l'arrière du moteur ... ça sent pas bon #b9
J'avais déjà fait le test de boucher l’échappement avec un chiffon il y a quelques jours, et le régime moteur ne baissait pas, donc à priori, j'ai une fuite à l’échappement. Et c'est justement de ce coté là que j'avais grillé une soupape d’échappement, je ne sais pas jusqu’à quel point c'est lié.
Donc, petite question: mon échappement et mes collecteurs sont corrodés (mais ça avait l'air "normal" au vu des photos d'autres moteurs). A cause de cette corrosion, les surfaces de contact culasse/collecteur et collecteur/échappement sont loin d'être planes (au point que j'ai du mettre 2 joints entre le collecteur et l’échappement). Est-ce normal ou faut-il corriger? Et si oui, comment?
Question subsidiaire: peut-ont démonter l’échappement sans tomber le moteur?
Merci
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Pâte a joint d'échappement entre collecteur et échappement, je sais pas si c'est conseillé de la mettre coté culasse
#e7
sinon collecteur neuf #g6
et
oui
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si ton collecteur est vraiment crocé® la pate ne suffira pas...longtemps t es bon pour en trouver une paire...
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Le collecteur ET l'echappement #d10
Il y a pas moyen à la meuleuse? Le plus chiant pour meuler c'est pour le collecteur avec les vis incluses. Gsage, t'avais une modif sur les vis du collecteur mais j'ai jamais vraiment compris ce que tu mettais #g7
Et la soupape qui grille, ça peut être lié?
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Sur le mien j'ai rectifié les collecteurs à la dremel, puis papier de verre. Et j'ai mis de la pâte à joint pour échappement seulement entre collecteur et échappement.
L'échappement peut-être démonter sans tomber le moteur. Pour les collecteurs, pulvérise pas mal de WD40 pour éviter de péter un goujon !!!
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Merci!
Et quelqu'un sait si les collecteurs et le pot d'un moteur de 126 sont les mêmes? Ceux que j'ai sur mon moteur de 126 sont bien plus plat.
Sinon je vais tenter le dremel #g2
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Les pots de 500 et 126 ne sont pas coudés pareil, je crois
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Alors je suis bon pour le dremel, ou un autre pot et des collecteurs
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le pot de 126 se monte sur un moteur de 500 mais pas l inverse, la difference de coude est pour laisser de la place au demarreur qui sur une 126 est placé en bas et sur les 500 an haut...les deux collecteurs sont identique et de souvenir il me semble que pour monter le pot de 126 sur un moteur de 500 il faut egalement recuperer les deux attaches du pot de 126.......aprés, ca fait longtemps que je n ai plus mis les mains dans un moteur de 500/126 donc je me bourre peut etre .
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je me bourre peut etre .
quelle souplesse!
(http://3.bp.blogspot.com/_FXeSfUwCEpY/S__zJ5pWIZI/AAAAAAAABUY/4opn_ar8PpE/s1600/tete_dans_le_cul.jpg)
#b1 #b1 #b1
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le pot de 126 se monte sur un moteur de 500 mais pas l inverse, la difference de coude est pour laisser de la place au demarreur qui sur une 126 est placé en bas et sur les 500 an haut...les deux collecteurs sont identique et de souvenir il me semble que pour monter le pot de 126 sur un moteur de 500 il faut egalement recuperer les deux attaches du pot de 126.......aprés, ca fait longtemps que je n ai plus mis les mains dans un moteur de 500/126 donc je me bourre peut etre .
C est bien ce qui me semblait
Merci pour la précision Merci
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c'est à cause du coude de la sortie d'air chaud qui n'est pas au même endroit
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J'ai démonté ce soir. Au final, c'est croqué de l'exterieur, mais au niveau de contact c'est bon. Par contre, vu les traces noires, il y avait une belle fuite!
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J'ai rectifié au Dremel, c'est surtout autour des vis du collecteur que la rouille c'était accumulée, et ça collait pas vraiment. J'ai bien rectifié tout ça et maintenant ça devrait aller.
Avant de remonter, il faut mettre une pâte spéciale avec les joints?
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Met de la pâte d'échappement en plus, histoire de colmater les petites irrégularité #g2
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http://www.500-126.com/index.php?topic=1101.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=1101.0)
comme quoi ca sert de faire des tuto à la con #l11
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Oui mais ça compte pas car il a pas de pot neuf #g4
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merde! faut que j en refasse un avec le vieux pot! #g6
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Je l'avais zappé ce tuto #g7
Et tu trouve ça où la pâte cuivrée et les plaques freine écrous?
Les écrous en cuivre, c'est obligé?
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question con, le peu de pate (qui gongle en chauffant) qui reste à l'intérieur devient quoi ?
ca finit par bruler ?
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Je viens de tout remonter, avec la pâte d'echappement et des écrous cuivre (pas trouvé la pâte cuivrée). Je démarre et grosse surprise... elle fais 2x moins de bruit #c4
Etant donné que je l'ai toujours connue comme ça, et que je n'ai encore jamais entendu tourner une autre 500, je ne savais pas que c'était pas normal le boucan que faisait la mienne avant #b10
C'est une sacrée différence question son, mais aussi question conduite: montée dans les tours plus rapide, et plus agréable à conduire #B6
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#B6
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#B6 #g2