Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Fiat127Sport le lun. 16 juillet 2012, 22:26:59 pm
-
Depuis qu'elle est rentrée de la sortie NRJ, ma 126 déconne vraiment. La bobine chauffe et je ne peux pas monter en régime, dés qu'elle arrive vers 1200 tr/min, elle se coupe. Un jour pendant que je rentrais d'une petite promenade, elle a commençait à perdre des tours et je ne pouvais plus accélérer, je devais rester vers 1000 tr/min pour ne pas caler, je m’arrête et je vérifie l'allumage, la bobine était intouchable. Après refroidissement, elle est repartie. J'ai pensé que la bobine (qui était neuve) était défectueuse, je l'ai changé ainsi que les fils de bougies mais aucun changement.
J'ai fais d'autres vérifs:
-condensateur (changé)
-fils de bougie (neuf, marque Béru)
-bobine (neuve, changée plusieurs fois et même remis l'ancienne)
-vis platinées (neuves et réglées)
-bougies (neuves)
-avance (réglée avec la lampe stroboscopique)
-tension à la bobine (idem à celle de l'alternateur, 13,5 à 14V)
-neiman (changé avec un autre)
-pompe à essence (neuve)
-course de la commande de la pompe (semble ok)
-mise à l'air libre du réservoir (ok)
-filtre à air
J'ai essayé tout ça mais rien ne change, que la voiture soit froide ou chaude, elle cale en accélérant et la bobine chauffe. Si vous avez une autre idée je suis preneur parce que là je vois plus ou regarder... #i10
-
tu es sur que ton avance est bien réglée? il faut être a un certain nombre de tours minute.... et ton carbu tu as zieuté? il n'y a pas de mauvaise masse a ton allumeur? le fait de trop serrer les écrous sur la vis qui tient le fil de condo et la patte de la vis platinée...si ça touche le corps de l'allumeur tu te retrouves avec une mauvaise masse.... sur que ton condo est ok? il arrive qu'ils soient morts nés!
-
Pour l'avance, je pense que c'est bien réglé, j'ai l'affichage des trs/min sur la lampe et je suis à 10° à 700-800 tr/min. Le fil du condo, je mettais fait avoir donc du coup j'ai vérifié et la cosse ne touche rien. Le condo en lui-même, j'en suis pas sur à 100%, je vais essayer avec un autre, ça serait vraiment pas de chance dans ce cas parce que l'actuel est neuf et le précédent a du faire 200kms maxi.
J'avais révisé le carbu l'an dernier en changeant les joints et le flotteur et en réglant le niveau de cuve, j'ai vérifié aussi son serrage sur le moteur et c'est bon.
Je tenterai demain soir avec un autre condensateur pour voir.
-
et la surface de ton carbu est bien plane?
-
t as pas ta cale bakelite qui serait fendue aussi ?
-
La cale est bonne mais j'ai pas encore vérifié la planéité du carbu. J'ai tenté ce matin avec un câble de relier le plus de la batterie directement à la bobine pour vérifier si l'alimentation était bonne mais ça n'a rien changé, elle cale toujours à partir d'un certain régime. Les prochaines pistes que je vais explorer sont : le carbu et sa planéité, les bougies (même si elles sont neuves elles sont peut être mal adaptées) et l'essence (mauvaise qualité ou autre).
-
Un petit truc à vérifier : le jeu des culbuteurs. Il permet de partir sur de bonnes bases pour le reste des réglages . n'est ce pas Tibo? #l11
-
a vérifier l"alternateur qui charge trop fort,ou pas.Palmito a eu un problème de ce genre
-
a vérifier l"alternateur qui charge trop fort,ou pas.Palmito a eu un problème de ce genre
tu veux vraiment que l'on cite tous les problèmes qu'a eu palmito ?? #l11 #l11 #b1 #b1
-
tu veux vraiment que l'on cite tous les problèmes qu'a eu palmito ?? #l11 #l11 #b1 #b1
#g3 #g3 #g3
-
Aujourd'hui en guise de test, j'ai débranché l'alternateur et fait tourner la voiture mais toujours ce phénomène de calage à un certain régime. J'ai également vérifié le filtre qui est dans le carbu mais c'était bon. Il me reste plus qu'à démonter le carbu et vérifier le réglage des culbuteurs. Une question me trotte cependant dans la tête, si le système d'avance centrifuge était défectueux? Si quelqu'un à un avis là-dessus...
-
je decouvre ce post, effectivement verifie si l avance centrifuge ce fait bien, regarde dans un premier temps s il y a encore les ressorts.
ensuite verifie par rapport a l abaque de la RTA ton avance a la strobo, a different tr/min
et un bon reglage de culbu ne lui fera effectivement pas de mal
-
Ce matin, j'ai ouvert l'allumeur pour vérifié l'avance centrifuge. Oh surprise !! l'axe d'une des masselottes a pris du jeu (au moins 2mm) et du coup, la masselotte s'écarte quasiment toute seule. En attendant un nouvel allumeur, je vais faire une petite révision et vérifier le réglage des culbus.
-
(http://img15.hostingpics.net/pics/687210DSCI0002.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=687210DSCI0002.jpg)
Si vous regardez bien derrière le ressort de droite vous pouvez voir le jeu sur le pivot de la masselotte, qui elle est position sortie d'ailleurs.
-
Ce matin j'ai reçu mon colis avec l'allumeur #g9 , du coup je me suis empressé de tout remonter. Je démarre la voiture, fais chauffer et règle l'avance. J'essaie de faire monter la voiture en régime et à nouveau elle cale #g5. Je pensais que le problème venait de la masselotte mais ça n'a rien changé. Je ne vois plus où chercher...
-
Prise d air kekpar?.....
-
J'ai vérifié les bougies ce soir en les remplaçant, rien a changé. Ensuite, j'ai démonté le carbu pour le vérifier; la cale, les joints qui vont autour, le niveau de cuve, les joints du carbu, tout semble bon. Mon dernier espoir est de remplacer la pompe à essence, bien qu'elle soit neuve et que sa commande semble bonne, on ne sait jamais #f9
-
je dis peut etre une connerie mais ta bobine est peut etre morte et c'est pour sa quelle chauffe
-
je dis peut etre une connerie mais ta bobine est peut etre morte et c'est pour sa quelle chauffe
J'en ai testé 3 différentes, celle qui était d'origine sur la voiture, une que j'avais acheté il y 3 mois mais qui a pris un gros coup de chauffe et la dernière qui est neuve et qui n'a pas du faire tourner la voiture plus d'une heure au total
-
Ce matin, démontage de la pompe à essence, la membrane est ok, les clapets aussi, le filtre à l'intérieur est nickel, la course de la commande et la saillie de la commande sont bonnes aussi ainsi que l'arrivée d'essence. J'ai essayé de renforcer la masse avec un fil supplémentaire mais la voiture cale toujours, j'ai également essayé en mettant plus ou moins d'avance (~ -5 à +40) et elle cale toujours. J'ai l'impression qu'elle cale plus facilement avec peu d'avance mais ça reste une impression. Il me reste une question, au niveau de l'avance centrifuge, entre mon ancien allumeur et le nouveau, les ressorts des linguets sont différents, sur l'ancien les spires sont jointes alors que sur le nouveau y'a au moins 1mm entre chaque spires, je me demande donc s'ils sont pas trop raides.
-
J'ai pas suivi tout le problème, et je dis peut-être un ânerie aussi grosse que moi, mais est ce que ça pourrait venir de l'intensité de courant qui arrive à la bobine? Quelqu'un sait ce qui doit arriver?
Si pour une raison ou une autre, c'est trop fort, est-ce que ça pourrait faire chauffer?
Pour moi, soi la bobine chauffe à cause de ce qui arrive dedans (et à part le courant, je vois pas), soit il y a quelque chose à coté qui chauffe de trop et qui la fait chauffer. Dans le second cas, il faudrait essayer avec des fils plus long et mettre la bobine ailleurs (voir dehors!).
Je vois vraiment pas comment l'avance, l'essence, le carbu ou quoi que ce soit d'autre pourrait influencer la chaleur de la bobine par un mauvais réglage (mais peut-être me gourre-je #b1)
-
pour l'intensité, la bobine va "prendre" ce qu'elle a besoin.
c'est comme ca que tu arrives à allumer une ampoule avec une batterie que tu imagines bien plus puissance qu'une grosse pile...
tu dis que ta bobine est chaude, mais étais-tu sur qu'elle était froide avant ?
en fait, je pense que c'est des conneries #g2 car les bobines sont toujours chaudes.
et c'est quand les gens ont des problèmes, qu'ils commencent à regarder tout ce qu'ils ne regardent pas d'habitude, on entend souvent "la bobine est chaude" ben oui, mais une 500 en parfait état de fonctionnement la bobine est chaude aussi ...
-
Je confirme #B6
Je suis aller donner un coup de main pour redémarrer une 5oo y a pas longtemps.
Une fois avoir changer les bougies, les câbles, ... , je me suis rendu compte que la bobines était devenue super chaude, alors que le moteur ne tournait même pas, le contact n'avait pas été coupé et cela était suffisant pour que la bobine chauffe.
une fois tout refait, le moteur a dé&marrer sans pb.
J'imagine donc que si la bobine chauffe c'est normale, il n'y a rien d'alarmant.
-
une 500 en parfait état de fonctionnement la bobine est chaude aussi ...
Pour être chaude, elle était chaude. Je roulais capot entre-ouvert (grâce à la pièce trouvée sur Vanderlaan), la voiture avait calé depuis un bon quart-d'heure (le contact était coupé) et même avec les gants, elle était limite touchable, elle devait être aux alentours de 70°C.
Je vois vraiment pas comment l'avance, l'essence, le carbu ou quoi que ce soit d'autre pourrait influencer la chaleur de la bobine par un mauvais réglage (mais peut-être me gourre-je #b1)
Je dirais que le problème de chauffe n'est pas apparu depuis le changement de l'allumeur, mais la voiture n'est pas sortie du garage depuis. Il y avait peut-être deux pannes en même temps, une qui fait chauffer la bobine et l'autre qui me fait caler la voiture à partir d'un certain régime.
je dis peut-être un ânerie aussi grosse que moi
Toute idée est bonne à prendre #g2
Ce soir, j'ai essayé de faire tourner la voiture (pas longtemps) en enlevant la courroie de l'alternateur, pour voir s'il ne faisait pas court-circuit ou autre à partir d'un certain régime. Mais aucun changement, elle cale encore.
-
Pour être chaude, elle était chaude. Je roulais capot entre-ouvert (grâce à la pièce trouvée sur Vanderlaan), la voiture avait calé depuis un bon quart-d'heure (le contact était coupé) et même avec les gants, elle était limite touchable, elle devait être aux alentours de 70°C.
T'as vérifié que même contact coupé, tu n'as pas du jus qui arrive dessus?
Sinon on avait parlé du réglage des culbu (à faire moteur complément froid). L'as tu fait, car c'est typiquement le truc qui va bloquer lorsque le moteur est chaud si c'est mal réglé. Si tu ne l'as pas fait, fonce!
C'est arrivé aussi a certains (dont moi) qu'un cache culbu trop serré se soit déformé et bride les soupapes.
-
Sinon on avait parlé du réglage des culbu (à faire moteur complément froid). L'as tu fait, C'est arrivé aussi a certains (dont moi) qu'un cache culbu trop serré se soit déformé et bride les soupapes.
J'ai vérifié le jeu aux culbus et c'était bon. Pour le cache culbu, à force de démonter et remonter tout et n'importe quoi, l'autre jour je l'ai remonté avec son nouveau joint en serrant les écrous à la main #g7 en oubliant de serré à la clé. Au bout d'un moment où elle tournait, l'huile suintait #g7 mais la voiture a quand même calait en montant en régime.
Ce matin, j'ai essayé de faire tourner la voiture en modifiant la richesse et enfin un résultat (négatif mais un résultat quand même), le régime auquel elle cale a changé. Du coup, je vais maintenant cherché une prise d'air.
-
As-tu vérifié le joint autour de la vis de richesse ?
-
Le joint était tout sec, je l'ai changé et ça n'a rien changé au fonctionnement. Le fait de tourner la vis ne faisait rien. J'ai donc tout arrêté et démonté le carbu. La planéité était tellement mauvaise qu'elle était visible à l’œil nu. J'ai rectifié la base du carbu et l'entretoise en bakélite qui était pas vraiment plane non plus. Après remontage du tout, enfin elle refonctionne correctement. En tout cas merci pour tous vos conseils #g10
-
#B6