Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: fix1507 le mer. 08 août 2012, 22:14:16 pm
-
Bonsoir à tous,
Voilà. une petite question me vient à l'esprit. Sur un moteur de 126 refroidissement à air. Pour éviter suite à un réglage + une température extérieure très chaude + avoir peut etre tapé un peu dedans.
Comment pouvoir surveiller la température moteur ?
Peut t'on utiliser la température de l'huile comme image ? ( Genre 90° pour l'huile = 100° moteur )
Voilà si vos esprits peuvent m'aiguiller.
La question me vient car finissant les travaux sur ma 126. çà m'embeterai un jour de casser quelque chose et d'avoir des travaux à refaire ( disons que je n'en prévois pas pour les prochains mois)
FX
-
Sur le moderne c'est comme ça fonctionne,
un jauge de température moteur #B6
Les jauge disponible peuvent se monter sur le carter d'huile, enfin il y a un emplacement prévu pour sur ceux en aluminium.
http://webshop.fiat500126.com/index.php/katalog/artikelinfo/2115-1-sonde_de_temprature_dhuile_m16_x_15.html (http://webshop.fiat500126.com/index.php/katalog/artikelinfo/2115-1-sonde_de_temprature_dhuile_m16_x_15.html)
-
Disons même précisément que sur les moderne. C'est la sonde de température d'eau qui fait l'image de la température moteur. Mais qui n'est pas égale à la température d'huile.
D'où une nouvelle question, quelles tolérences accéter en terme de température d'huile ?
Tout celà afin de préserver nos moteurs et de prévenir certain dommages
Sinon OK pour la sonde. Mais comment la monter ? Percer le carter et y souder un écrou ou faire un tareau ? Quelle type de manomètre prendre ? Afin que l'information envoyée par la sonde soit correctement interpréter par le mano ... Je m'y connais en méca mais j'avoue que je n'ai jusqu'à présent jamais effectuer ce type de montage élec.
-
Oui il te faut percer le carter (d'origine) et y souder un écrou avec le bon diametre et surtout le filetage qui va bien.
Concernant la sonde et le mano, il est préférable de prendre l'ensemble de la même marque car taré (vdo) par exemple. Pour la ce qui est du Max, peut etre 120 dégrés Max (à confirmer)
Après fait faire attention au filetage car pas forcément du metrix, souvent pas US
-
Exemple de montage sur carter de la 126
http://www.500-126.com/index.php?topic=2997.msg70286#msg70286 (http://www.500-126.com/index.php?topic=2997.msg70286#msg70286)
Peut être un peut trop près du pot. Porco a monté du VDO acheté chez GT2i à Montpellier. #g2
On voit bien la sonde, mais les manos #f9
(http://www.500-126.com/index.php?action=dlattach;topic=2997.0;attach=27247;image)
Pour une trentaine d'euros, j'avais fait mumuse avec la pression d'huile :
Montage (simple) sur emplacement de la sonde de pression d'origine.
FIAT 500 Pression d'huile (http://www.youtube.com/watch?v=lH6pQotqriM&feature=plcp#)
-
Perso 120 çà me parait beaucoup. Sur ma 206 ( moderne, lol). j'ai 2 jauge ( température moteur et huile). Et quand le moteur est à la limite du 100 degres. L'huile quand à elle est entre 85/90 degres.
-
ta 206 déjà est refroidie par eau en plus d'un ventillo #l11
Sur une 500 dans un bouchon a l’arrêt et en pleine été tu dois être largement au dessus que la t° de ta 206 #B6
http://www.fiat500sport.com/ (http://www.fiat500sport.com/)
Si tu regardes les manos sur les fournisseurs de pièces de 500 "SPORT" ils vont jusqu'a 150°
je pense que 120° doit être suffisant. #g2
-
j ai un mano bricolage maison avec un mano pour chaudiere planter au niveaux des 2 cylindres sur ma F et je confirme il monte a 120 si il fait chaud #g6
-
Ahh ouais tout de même. oui je sais bien que sur ma 206 c'est refroidit par eau ... tout de même ;-) . Je ne suis pas néophite non plus.
Mais 150 degres ahh ouais tout de même. Bien que comprehensible puisque 100° de l'eau en sorti moteur ne correspond pas à la température du l'alu à l'extérieur des chambre de combustion.
Une huile qui monterai donc jusqu'à max 120° devrait donc etre tolérable.
-
Ahh ouais tout de même. oui je sais bien que sur ma 206 c'est refroidit par eau ... tout de même ;-) . Je ne suis pas néophite non plus.
ok désolé,
je voulais juste souligner qu'en terme de conception, une "moderne" est conçu pour que le moteur soit le plus refroidit.
Sur la 500 tu auras beau rouler, tu auras du mal a refroidir le moteur, vu :
- la position du moteur,
- la position de la prise d'air frais : assez limité
- quand a l"évacuation de la chaleur je n'en parle même pas...
et tout ca a coté des collecteurs et du pot
Après je pense pas non plus que ca peut monter a la valeur max : 150 °, sur mon scoot la t° ne dépasse jamais la moitié de la jauge.
-
Ouais c'est sur que quand on ouvre le capot après avoir roulé .. pfiouuu on pourrait faire rotir un poulet des fois.
Mais malgrès le fait que les moteur tiennent bien la chaleur. Je peux voir en lisant différents post que parfois çà surchauffe tout de même d'où mon désire de pouvoir monter tout de même une sonde. Mais en connaissant une valeur à ne pas dépasser . elle est pas là juste pour faire joli, lol