Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: mc-cutter le mer. 17 octobre 2012, 18:29:59 pm
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J'aimerais avoir des précisons sur le couple de serrage des joints de culasse :
C'est le troisième que je crame depuis la restauration du moteur.
Au départ, j'avais pensé à un défaut de surface de la culasse. Elle a donc été resurfacée, et rebelotte.
Mes cylindres sont bien plans.
Par contre, quand je serre à la clé dynamométrique et d'ailleurs aussi au démontage, les écrous sont à peine bloqués ... (à 3,5 KG) ... ou alors c'est ma clé qui déconne ???
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Serrage en 2 étapes et après rodage vérification de nouveau du serrage #g2
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+ 1
Moi apres mise en temperature du zinzin je laisse refroidire et je refais un reserrage culasse a froid suivi d'un reglage culbuteur
par contre 3,5kgs c'est keudal !!!
je sers plus fort que ca !
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... je fais remonter ce vieux topic, car j'ai effectué plus de 1000 kilomètres depuis le remontage de mon moteur, et j'aimerai savoir pour le resserrage de la culasse, si il faut directement resserrer à 41 N.M, ou si je doit desserrer les goujons de culasse, pour ensuite les resserrer d'abord à 25 N.M puis faire une deuxième passe à 41 N.M ... merci pour vos réponses #F5
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oui intéressant , sur la rta il dise serrer a 3.5 kgs et s est tout #b3 #f9
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comme dit impala 25 nm puis 45nm c'est une évolution au début c’était 35 nm je n'ai pas l'année de la bascule
il faut toujours desserrer la culasse avant (disons un quart de tour) puis reprendre le serrage comme la première fois.
il faut desserrer pour être sur que l’écrou n'est pas grippé, s'il est grippé ça va claquer mais rien serrer, c'est pour éviter que le couple passe dans l’écrou grippé, que depuis quelques années on serre à l'angle, si tu as fait l'angle c'est que l’écrou à tourné.
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donc ont desserre une vis et ont la resserre a 4.5 et on passe a la suivante #f9 1000 kms apret un remplacement du joint #b9
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tu desserres tous les écrous et tu resserres, après 1000 ou 1500 c'est la même chose, il faut obligatoirement refaire le jeu aux culbuts.
il vaut mieux faire deux passages au couple max
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ok merci #B6
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tu desserres tous les écrous et tu resserres, après 1000 ou 1500 c'est la même chose, il faut obligatoirement refaire le jeu aux culbuts.
il vaut mieux faire deux passages au couple max
... Merci pour la réponse #B6, par contre qu'est ce que tu veut dire par " il vaut mieux faire deux passages au couple max"
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une fois que tu as serré les 8 écrous, tu recommences une deuxième fois , normalement tu vas t’apercevoir qu'au moins les 4 écrous du centre vont encore se serrer avant que la clé claque
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... d'accord Mitch #b3, je t'avoue qu'en mécanique on m'expliquait toujours qu'une fois que la clé dynamométrique avait "claqué", il ne fallait jamais repasser car cela augmentait le couple de serrage, mais je suivrais ton conseil ...
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#f9 je ne vois pas pourquoi, si elle est réglée à par ex à 41Nm je ne vois pas part quelle magie elle claquerait à 42, 43 ???
après c'est sur qu'il faut etre précis dans le mouvement, ne pas continuer à tourner après le claquement.
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... c'est ce qu'on m'expliquait en cours de mécanique : ne jamais faire "claquer" la clé dynamométrique deux fois, maintenant, je ne vais pas me formaliser, si tu dis me dis que cela permet de resserrer les 4 écrous centraux, je fais confiance à ton expérience #b3
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De mémoire lors du remontage de ma culasse il y a qques semaines, j'ai effectivement fait 2 tours de serrage a la dynamo. Et au second tour, les 4 vis centrales étaient a resserrer, la dynamo a claquer de nouveau.
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... je ferais donc comme vous me l'avez indiqué, merci à vous deux #g2
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voilà, c'est ça tu as rencontré le hic. c'est sans doute quand serrant les extrémités la culasse descend un poil au centre,