Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: Franck14 le mer. 07 novembre 2012, 22:33:41 pm
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j'ai trouvé ça nul part dans la RTA. Savez-vous si les culbuteurs du 650 ont un rapport de démultiplication ? D'après les tofs de la RTA il semble mais pas sûr #f9
Si oui de combien ?
Merci #g2
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tu veux dire quoi par là ? #f9 à quoi cela pourrais te servir ? ( histoire d en apprendre plus )
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ça va me servir t'inquiète #g2
D'après la RTA, le régime de puissance max est atteint à 4800 t/mn. Valeur très éloignée du régime de couple maxi, de mémoire vers 3300 t/mn. Le bouzin a du mal à atteindre 4800 et de toute façon on n'en a pas besoin pour aller chercher le pain pas vrai ?
Le diamètre intérieur des sièges de soupapes est de 28 mm ce qui à 4800 t/mn, fait une vitesse théorique de passage des gaz de 135 m/s ! C'est même pas atteignable avec une culasse simple admission. Il faudrait être dans une fourchette de 80 à 110 m/s. Pour limiter la vitesse des gaz, il faudrait augmenter la taille de la soupape d'admission mais risque de fragilité de la culasse ou augmenter la levée de la soupape.
On peut le faire en changeant d'AAC mais on n'a pas d'info des revendeurs ou encore trouver des culbus décalés.
Un arbre à came plus sportif va augmenter la levée mais également le croisement et franchement le diagramme de distribution des 126 est déjà plutôt sportif. Les culbus décalés augmentent la levée sans changer les temps de distribution ce qui est plutôt pas mal. Idéalement le rapport levée/diamètre de la soupape est de 1/4. Avec une soupape de 32 mm, ça nous met à une levée de 8 mm. D'origine elle est de 6.2 mm. Il faudrait des culbus décalés de rapport 1.25/1 pour atteindre 8 mm.
D'où ma question #g2
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Peut être que nanni te répondra mais la moi je sèche...
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ça va me servir t'inquiète #g2
D'après la RTA, le régime de puissance max est atteint à 4800 t/mn. Valeur très éloignée du régime de couple maxi, de mémoire vers 3300 t/mn. Le bouzin a du mal à atteindre 4800 et de toute façon on n'en a pas besoin pour aller chercher le pain pas vrai ?
Le diamètre intérieur des sièges de soupapes est de 28 mm ce qui à 4800 t/mn, fait une vitesse théorique de passage des gaz de 135 m/s ! C'est même pas atteignable avec une culasse simple admission. Il faudrait être dans une fourchette de 80 à 110 m/s. Pour limiter la vitesse des gaz, il faudrait augmenter la taille de la soupape d'admission mais risque de fragilité de la culasse ou augmenter la levée de la soupape.
On peut le faire en changeant d'AAC mais on n'a pas d'info des revendeurs ou encore trouver des culbus décalés.
Un arbre à came plus sportif va augmenter la levée mais également le croisement et franchement le diagramme de distribution des 126 est déjà plutôt sportif. Les culbus décalés augmentent la levée sans changer les temps de distribution ce qui est plutôt pas mal. Idéalement le rapport levée/diamètre de la soupape est de 1/4. Avec une soupape de 32 mm, ça nous met à une levée de 8 mm. D'origine elle est de 6.2 mm. Il faudrait des culbus décalés de rapport 1.25/1 pour atteindre 8 mm.
D'où ma question #g2
oki, ,je m étais jamais posé cette question mis j apprend toujours #g2 #g9
après vu comme mon bourrin en 650 cc tourne assez fort pour ce que je lui est fait je ne m'en était jamais inquieté #g2
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après ça reste des moteurs de Fit 500 ou 126....a regarder de si près les moindres mesures pour tirer le max de perf serait plus intéressant sur un gros bolide....pas une Fiat 500...je dis ça car je suis plutôt puriste! #g2
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c est vrai qu une 500 d origine bien rinçé atteind difficilement les 80-90 km/h mais vu qu on c est ce qu on achete on s en soucis pas #g2
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ouai je pense q un 650 d origine est deja plus que correct dans une 500 apret faut revoir le freinage et la tenue de route la mienne a 120 faut pas s endormire car elle sauterais vite dans le fosser a 90 no probleme #g3
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avec des amorto plus durs et poser au sol ça tiend mieux le pavé #g2 bon, apres t as mal au miches d accord #g6
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ou au bide! hein Régis! #g6
après oui c'est clair qu'il faut tout configurer! ça t'avais pas flingué les ailes l'autre fois Régis? c'est un exemple...
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je la laisse comme ca et je garde mes miches #g6
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Après tu peux très bien rouler a 90 avec un 650 #g6
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ouai et avoir de belle miches
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c est pas mal pour les miches, tu anticipes et contractes avant chaque trous d'où un fessier tonique et le gain de ne pas faire des squats en salle de sport #l11
@ fabien : aile qui frottait était surtout liée à mon bras de suspension arrière qui avait un plie et qui a fini ça course l'an dernier en faisant un semblant de drift à la K2000 ......
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ah oui c'est vrai que t'es un gros blaire! j'avais (presque) oublié! #b1 #b1 #b1
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rhooo, ya pourrissage de post là ? #l10
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la mienne qui est au raz du sol devant et surtout a l'arriere ,et dure comme du bois (amortisseur piste) ,c'est un vrai karting ,j'ai essayé de la faire levé ,mais rien a faire elle prefere partir en glisse ,un regal dans les rond points
mais ca frotte pas mal a l'arriere ,ainsi que le carter alu moteur sur les dos d'ane
conclusion
je regrette rien ,par contre niveau confort zero et faut faire hyper gaffe sur les routes degradé ! et je vous dit pas comment la caisse travail !
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et oui! et la carrosserie en elle même doit pas aimer et la colonne vertébrale non plus! #g6
rhooo, ya pourrissage de post là ? #l10
me non! on fera le ménage après!
http://www.500-126.com/index.php?topic=2083.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=2083.0)
#g2
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après ça reste des moteurs de Fit 500 ou 126....a regarder de si près les moindres mesures pour tirer le max de perf serait plus intéressant sur un gros bolide....pas une Fiat 500...je dis ça car je suis plutôt puriste! #g2
bein disons que gagner 2cv quand t'en a 40, c'est plus intéressant que quand t'en a 200. :lipsrsealed:
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bein disons que gagner 2cv quand t'en a 40, c'est plus intéressant que quand t'en a 200. :lipsrsealed:
Wep et pour le plaisir de cogiter et mettre les mains dans le grailloux #g3
Les premiers bourrins en plus coûtent pas cher, les derniers oui #g2
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pour la rampe décalée je te suis complètement. par contre, t'as pas peur que tes soupapes viennent faire bisou bisou avec les pistons?
quand tu regardes sur le site de nanni par exemple, il font des jdc en épaisseur 6/10 et d'autres en 15/10. j'en déduis qu'il ne doit pas y avoir d'énormes marges et que quand tu montes un arbre à came pointu, t'as besoin de gratter de l'espace. si ta culasse est démontée, fais donc des moulages avant toute chose pour savoir ce que tu peux envisager ou non.
de toute façon, faudra bien que tu mesures tes volumes pour calculer ton rapport volumétrique.
c'est quoi ton projet? le 40/80 a plutôt un profil pour un usage course. j'en déduis que tu cherches à faire un "fast road".
je me trompe?
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Bien vu Tok, j'ai idée que tu as trainé dans le flat4 toi aussi non ? #g3
Mon projet est un fast road, avec un AAC de durée < à 290°. Surement conserver l'AAC d'orig qui est pas ridicule.
rapport volumétrique inchangé de 7.5/1, avec un moulin refroidi par air faut pas déconner. soupapes d'origine mais sièges rectifiés si j'ai un peu d'oseille #g6
je pense rester en 650 voire 700 mais pas plus.
Full flow avec filtre pour bien décrasser. Le kit de Nanni me plaît bien mais un peu cher.
Gros boulot sur culasse simple admission avec dégagement des soupapes, raccourcir les guides. carbu de 32.
Quelqu'un a déjà monté un 32 de FIAT 127 première série ?
L'idéal après serait de changer le couple conique de boite (bis ?) et si j'hérite, modifier les rapports de boite #g3
T'en penses quoi ?
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et bein non, même pas dans le flat4, mais plutot dans la mini #k3. j'aimerais pourtant mais pas assez de moyen pour l'instant.
pour en revenir au sujet, disons que tout va dépendre de l'utilisation.
quelle type de route? sortie circuit occasionnelle? quelle objectif de conduite?
après tant qu'à préparer j'aurai augmenté un peu le rv. sauf si tu veux absolument continuer à tourner en sp95.
c'est sur que ça fait un sacré boulot en plus mais 7,5 c'est pas grand chose...
pour l'arbre à came, c'est le couple conique (donc l'utilisation de la voiture) qui te guidera.
mon avis :
- aac d'origine si tu mets un pont de bis (=route de campagne).
- 35/75 si tu gardes celui de 500 (route sinueuse voire montagne) (d'ailleurs c'est quoi comme caisse?).
ensuite pour le travail de la culasse, c'est clair que c'est là que sont cachés les poneys. après je connais pas l'anatomie de la culasse mais gaffe quand même à pas trop agrandir pour conserver une vitesse de flux suffisante au bon remplissage.
voila rapidement après y matière à réfléchir #g2
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je me suis intéressé aux mini et aux Ford Kent aussi #g6 Tu connais les bouquins de Davis WIZZARD sur la prépa des mini ?
Pour en revenir au RV, Gene Berg, pape de la prépa US des flat4, insistait sur le fait de ne dépasser 7.5 en dehors des pistes de drag ! Pourquoi risquer d'augmenter la température de la culasse de 10° pour 2 bourins ?
C'est clair que le gain maxi passe par le remplissage
J'ai fait des calculs sur Excel, ça t'intéresse ?
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wizzard? qui c'est celui -là? #l11 non je déconne, bien sûr, c'est le point de départ. y a aussi miniracing qui est une grosse base de donnée sur la prépa des minis en france.
pour le rv, c'est possible que pour un refroidissement par air, il ne faille pas monter trop haut vu les variations de tempé que ça subit même d'origine.
pour les tableaux exel, oui bien sur, ça m’intéresse même si je ne passerai jamais à la prépa de ma 500 (je réserve ça aux minis qui s'y prête beaucoup mieux à mon gout, même si je comprends très bien ta démarche.) ça sera donc par curiosité intellectuelle #g2
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je vais essayer de t'envoyer ça cette semaine #g2
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ok cool.
et sur le plan allumage t'as prévu quelquechose?
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passer au digital #g6 mais peut-être pas tout de suite
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qu'est ce que tu appelles un digital? un programmable? ou un electronique avec différentes courbes prédéfinies?
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je peux pas te répondre pour l'instant, je connais mal l'allumage. J'ai lu qu'un allumage électronique à effet Hall n'apporte rien en puissance mais a un fonctionnement plus régulier et ne s'use pas. Il existe des kits de transfo pour les allumeurs d'origine et des allumeurs tout prêts qui doivent coûter un bras.
J'ai plus d'idée que de caillasse #g6
Je tenterai bien une bobine perfo avec l'allumeur d'origine pour voir
j'avais monté une bobine HD Valeo et un 009 sur un 1600 flat4, ça marchait bien
c'est sûr qu'un allumeur réglable est l'idéal mais est-ce que ça existe ? et ça se justifie peu en dehors d'un moteur full-race
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ca existe et sa coute dans les 230 euros...
sinon un calculateur nanoplex, ca se monte assez bien, et tu peux donc retoucher la petite cartographie... #g6
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c'est avec plusieurs courbes programmées ?
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heu, un calculateur calcule la meilleure performance en temps reel suivant les limites qu on lui donne...
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y a aussi l'aepl, pas trop cher en lui même mais qui demande quelques connaissance pour trouver la bonne carto, ...