Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: gabrield57 le mar. 11 décembre 2012, 16:06:16 pm
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Slt a tous, #k5 l'incapable est de retour!!!
j'ai presque fini de refaire le moteur, je souhaite le faire tourner au sol, mais, ya un mais, #k5 je sais pas faire #b10, je voulais savoir donc comment je devrais procéder,(batterie, essence...) Merci
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Bein batterie, essence, bobine, (régulateur), un interrupteur et une ampoule pour le témoin de pression d'huile
Penses surtout à bien gaver ton moteur d'huile ! Sinon tu risques de serrer #j2
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Et profites en pour tester ton régulateur, dynamo #l11
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A bon tout ça!! Un témoin, plein d huile,tester le régulateur!!! Oh lala, y'a pas un plan pour tout sa?
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régulateur?
si la batterie est chargée, à mon avis pas besoin
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http://cleflo.skyrock.com/3130594226-test-moteur-de-fiat-500.html (http://cleflo.skyrock.com/3130594226-test-moteur-de-fiat-500.html)
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Super, merci #boingboing #k5
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régulateur?
si la batterie est chargée, à mon avis pas besoin
Tant qu'à faire autant vérifier que tout fonctionne !
Quand j'ai refait mon 650, tout remonté, une fois dans la caisse je me suis aperçu que mon alternateur était hs, c'est con !
Après si t'es certain que l'ensemble est ok pas besoin #g2
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Mais le minimum c'est au moins de t'assurer que la pression d'huile est ok , tu connectes un plot d'une ampoule a la batterie et l'autre au mano-contact d'huile. Si la pression est suffisante il s’éteint.
Oliv500 (650 engine first run) (http://www.youtube.com/watch?v=J92uIjtdVIo#)
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Après si t'es sure que ta pression d'huile pas besoin.
Du toute facon si t'es sure que tout est OK pas besoin de le tester au sol #b1 #b1 #b1
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Mais le minimum c'est au moins de t'assurer que la pression d'huile est ok , tu connectes un plot d'une ampoule a la batterie et l'autre au mano-contact d'huile. Si la pression est suffisante il s’éteint.
il faut surtout le laisser monter en température pour conclure à une bonne pression d'huile.
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Du toute facon si t'es sure que tout est OK pas besoin de le tester au sol #b1 #b1 #b1
#g6 oh et puis pourquoi se faire chier avec une 500! on sait que c'est pas fiable! #b1 #b1 #b1
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C est ce témoin lumineux qui m inquiette!! Es important??
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oui es importante
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il faut surtout le laisser monter en température pour conclure à une bonne pression d'huile.
Si il serre, il va pas chauffer longtemps #g6
Sur mon 500, amorce de serrage, palier collés au vilo #g5
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Après je suis pas une référence juste novice en mécanique, c'était mon premier moteur.
Avec le 650 pas eu de pb car la pompe à été amorcée mais j'ai zappé l'alternateur #h10
c'est juste mon retour d'experience sur mes 2 premiers moteurs #g2
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Avec le 650 pas eu de pb car la pompe à été amorcée mais j'ai zappé l'alternateur #h10
ah? parce que t'as aussi oublié d'amorcer l'alternateur? #b1 #b1 #b1
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Slt a tous, j espère que vous avez été gâté par le babo natalé!!!( père Noël)
Bon j ai ma batterie,nouvelle bougie..... Sur ma bobine j ai 3 fils les 2 qui vont à la batterie et le 3ième j en fai quoi??
Ensuite je procède comment? Une ampoule..... (Je sais plus #e5 si on pourrait me détailler sa serait chantil!! #h5
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bobine un positif un negatif et un qui va de la bobine a l' allumeur ,si j'ai bien compris la question #g2 et si tu est
en allumage classique d'origine #B6
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je crois que Reginald veut dire "en bobine simple", non ?
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Ok je vais essayer et vous tiens au jus!! #B6
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Gaffe au sens de branchement des cylindres....
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Et je fait comment pour voir sa?? #c4
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tryphon, pense de l'allumeur aux bougies cylindre un ou deux,enfin je pense #B6
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pour faire plus a la Forest Gump #g2 le petit fil qui part de l'allumeur va au moins de ta bobine comme je t'avais marqué plus haut il me semble...le fil qui vient de vers le régulateur sur le plus (forcement il reste que celui la) après le reste je t'ai déjà tout marqué plus haut. pour savoir le sens des cylindres c'est parfois marqué sur la tête d'allumeur....1 c'est pour le cylindre le plus prèt de toi avec le câble ht un peu plus cour... sinon si ça marche pas comme ça,tu interverti les deux fil ht qui sont sur la tête d'allumeur....
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qu es que tu appel le regulateur?? #f9
le fil orange par du moins de la bobine vers l'allumeur!! sa c'est ok non?
ensuit l'ancien proprio avait branché 2 fils sous le demarreur, 1 qui etait a la masse l'autre je sais pas #b10
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ah c'est vrai que c'est sur un banc! ba le plus de la batterie au plus de ta bobine! ou tu reprends sur le plus qui va au démarreur...
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attention au fil qui ballade sur le pot il va pas aimer #g2
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et je laisse le fil orange sur l'allumeur??
et le fil vert je m en sert ou pas?
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fil plus batterie au contacteur de ton démarreur
fil moins de ta batterie a la masse sur une vis ou tu peux le fixer sur le moteur pour le mettre a la masse ou DTC...
ton fil orange comme déjà écrit au moins de ta bobine et un fil qui répare du plus du démarreur qui va au plus de ta bobine
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ça me rappelle la scène de la 7ème compagnie où Robert Lamoureux veut faire péter un pont
le fil rouge sur le bouton rouge (http://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is#) #g3
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Eh Frank!!!!! Te moque pas!!!!
Bon le moteur tourne mais ne démarre pas!! L essence arrive!!
J ai le démarreur qui chauffe!! #b10 comment je peut voir si j ai du jus sur les bougies?
Il se trouve ou le régulateur, (pour être sur)
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Comment savoir quel est le+ et le- de l alternateur??
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t'inquiète, je suis une brèle en électricité auto #g2
Je te proposerais bien de mettre le culot de la bougie en contact avec la culasse et voir si tu as une étincelle à l'électrode. Gaffe à la châtaigne quand même ! et faut être deux, l'arpette actionnant le démarreur.
ça te diras si tes fils HT sont bien branchés mais pas si la tension est suffisante. Si ton allumage est bien calé, que ta bobine débite bien, que tes bougies et tes contacts sont en bon état et avec la bonne ouverture et que le condensateur est OK (ouf), ça devrait marcher correctement #g2
A voir ce qu'en pensent les autres...
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juste une remarque, je mettrais pas la sangle à cette endroit là, les fixations du démarreur vont pas aimer ...
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Eh Frank!!!!! Te moque pas!!!!
Bon le moteur tourne mais ne démarre pas!! L essence arrive!!
J ai le démarreur qui chauffe!! #b10 comment je peut voir si j ai du jus sur les bougies?
Il se trouve ou le régulateur, (pour être sur)
Le régul et l’alternateur pour l'instant laisse les tomber #B6 tu verras ça après !
Pour le 1er démarrage :
- assurer toi de la pression d'huile est Ok
- assure toi que l'essence arrive bien au carbu
et pour l'allumage, vérifie :
- que lorsque tu écartes les vis il y a une éteincelle (cf tuto de Crco dans la nuit) a 53"
réglage allumage d'un moteur de Fiat 500 (http://www.youtube.com/watch?v=Vfn_kiVDbWo&list=UUCtdUyX7_RSmjLuTYEKe-AA&index=14#ws)
- qu'avec une ampoule cette dernière s'allume en fonction de la position de l'allumeur (cf tuto de Porco a partir de l'étape 6)
(http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/calage_allum1/calallum6.jpg) (http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/calage_allum1/calage_allum1_2.htm)
- qu'en mettant une bougie sur le fil de bougie et le culot collé au bloc tu vois une étincelle
(tu peux aussi faire le tests avec ce genre de matos :
(http://medias.norauto.fr/images_produits/225x170/241825.jpg) (http://www.norauto.fr/Acheter-Testeur-d-etincelles-de-bougies-X-4/241825.html)
Soit avec la méthode de Fabien soit avec une bougie 8'22")
Après si tout est ok et que le moteur ne se lance pas :
- vérifie qu'il est bien gavé d'huile !!!!
- vérifie que ton avance est bien calée
Et en fonction du résultat des tests on pourra t'aiguiller #B6
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Salut me revoilou!! #j4
bon avec tout vos conseil j'ai réussi a faire tourner le moteur mais ne demarre pas!! #b10, j ai controlé une bougie maintenue sur un écrou du moteur, pas d'étincelle!!
par contre j'ai le demarreur qui chauffe!! es normal?
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pour le démarreur, si tu tires dessus longtemps, il chauffe comme n'importe quel moteur électrique (cf perceuse)
pour l'absence d'étincelle, revoir le circuit d'allumage
au fait, le contact était mis? ça paraît une plaisanterie, mais ça arrive souvent avec les 500: on tire sur le démarreur sans mettre le contact, habitude contractée avec les neiman des modernes
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au fait, le contact était mis? ça paraît une plaisanterie
le moteur est monté sur un banc d'essais et branché en direct! #l11
pour l'allumage as tu fais comme dans la vidéo qu'a mis en ligne Oliv? voir jusqu'ou va l'étincelle!
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À non faut que je retrouve la vidéo !!
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merde! j'avais pas vu que c'était un nouveau sujet! vu que le sujet de base est de démarrer ton moteur sur un banc d'essais, il faut que tu continues a poster dans ce même post! je comprend maintenant pourquoi Gabier16 a dit ça!
j'ai déjà fusionné ces deux sujets!
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Oupssss pardon #j4 je continuerai dans l autre alors!!!
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Ça ça va être difficile
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#f9
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Oupssss pardon #j4 je continuerai dans l autre alors!!!
comme dit Tony,ça va être difficile puisque je viens de te dire que je les ai fusionné! #g2
et par la même ça te permet de retrouver dans ce même post la vidéo dont je parlais! #b3
relis bien tous les trucs qu'on te dis,ne fais pas ton Casimir! #g6 #b1 #b1 #b1
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#B6 #g7
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et par la même ça te permet de retrouver dans ce même post la vidéo dont je parlais! #b3
Surtout que je me suis fais chier a la retrouver celle la #d10
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Nickel la vidéo #boingboing bon mon bordel avance un peut, le moteur tourne mais ne démarre pas. l'étincelle dans l allumeur fonctionne, la bobine aussi!!! Le moteur pète par le petit trou en dessous du carbu. Même que le petit bout de tube à volé, bon faut essayer de régler l avance. J ai arrêté le démarreur à trop chauffer, plus moyen de relancer, on verra demain #e5
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et les fil de bougie sont dans le bon sens?
trop chauffé le démarreur??? #f9 et ta batterie relie la avec des pinces a ta voiture démarrée pour être sur qu'il y a assez de pêche! même si le démarreur tourne des fois ça ne suffit pas!
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J ai essayé les 2 sens, et le moteur et relier avec des pinces à la batterie
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Bon Ben j ai le démarreur qui lance plus!!!!!!! Pffffff #j4
C est quoi sa maintenant??
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ben tu l'as cramer ! :lipsrsealed: il va falloir l'ouvrir ...
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C est bon!!! Petit grattage de charbon et de lanceur!!
Merci Cléfff!!
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tu l'a fais tourner pendant combien de temps pour en arriver la? faut faire tourner juste le temps que l'essence arrive! tu tiens le starter ouvert au moins? sinon une fois l'essence arrivée (en gros, quelques secondes) y a pas a tirer sur le démarreur pendant deux plombs! soit ça démarre,soit y a un truc qui va pas....
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ben oué je savais pas!!!! j'ai essayé bien 30 a 45min!! #j8 il a bien fumé!!!!
mais bon maintenant je sais, il relance c'est bon, #11plus de peur que mal!! je pense que c'est mon avance qui vas pas et j'ai plusieurs repaire( enfin si c'est des repaires)
comment faire pour etre sur?
cléflo m avait expliqué un peut en enlevant le cache culbut. #f9
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5 a 10 secondes max suffise pour lancer un moteur, le temps que la pompe a essence fasse son boulot #B6
Rien ne sert de s'acharner dessus. #g2
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cléflo a du te préciser une chose importante, que le pmh est le même pour les 2 cylindres #L8
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Le principe générale pour régler son allumage :
1- repérer le PMH ;
identifier le repère sur le filtre centrifuge.
2- repérer le cylindre en compression et donc quel fil de bougie doit amener le jus pour la bougie :
les 2 culbuteurs du cylindre ne doivent pas appuyer sur les soupapes.
une fois le fil de bougie identifié :
- positionner l'allumeur pour que le doigt d'allumeur corresponde au fil de la bougie de la tête de delco
ensuite paufiner le réglage pour que les vis s'écartent a 10° avant d'arriver au PMH.
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Le grand classic...
http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/calage_allum1/calage_allum1_1.htm
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D'accord avec tryphon la sagesse #g9
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je pense que c'est mon avance qui vas pas et j'ai plusieurs repaire( enfin si c'est des repaires)
comment faire pour etre sur?
es tu bien sur de regarder ce qu'on te marque et regardé la vidéo qu'a mis Oliv dont on t'as demandé plusieurs fois si tu l'avais regardé??? #f9 #f9 #f9
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Je vais peut-être dire une connerie, mais quand j'arrivais vraiment pas a régler, je mettais sur le PMH car c'est facile a trouver avec un tournevis dans un trou de bougie. C'est pas le meilleur réglage, mais ça démarrait, et une fois que le moteur tourne, j'affine.
C'est aberrant?
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Non,c'est pas aberrant #g2ça reste une méthode pour trouver le PMH,avec le repere sur le carter #B6.C'est comme un cable
d'embrayage trop cours,souvent a 80% c'est le mecanisme ou plateau pour certain qui est mort au niveau des ressorts. #l11
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ok, ok les potos, je vais sa #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6
bon si on se tchat plus je vous souhaitent a tous une bonne bourre pour se soir, #boingboing #k5 #11 #j2