Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: Old Racer le dim. 16 décembre 2012, 12:32:06 pm

Titre: Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Old Racer le dim. 16 décembre 2012, 12:32:06 pm
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et dans le monde de la Fiat 500.
J'assemble et je prépare des moteurs depuisplus de vingt ans, principalement des 4 cylindres VW ( a plat et en ligne, atmo et turbo) et des v8 americains.

Je viens de recuper un 500 préparée, que je vais restaurer à heures perdues....

Donc je suis venu lire votre forum et prendre des conseils.

Premiere question: povez vous m'eclairer sur la dénomination des arbres à cames:
30/70 40/80???
J'ai bien compris que le second est plus "mechant" que le premier, mais ou trouver les durées et levées?

Merci pour vos réponses.

Eric
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: REGINALD le dim. 16 décembre 2012, 12:49:44 pm
Bonjour

pour les levées A B C j'ai pas l'info mais les potes du forum te trouverons surement ca,il connaissent vraiment bien
les 500
presente toi  rubrique(presentation) et il te repondrons avec plaisir
bonne resto et photos de la nouvelle 500 Merci
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Franck14 le dim. 16 décembre 2012, 19:37:09 pm
bienvenue à toi  #g2
Je viens aussi du milieu Flat4 et les AAC proposés pour les fiatous me posent également problème. Pour t'en sortir, il va falloir réaliser toi même le diagramme de distribution car tu ne le trouveras pas...
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Old Racer le dim. 16 décembre 2012, 21:59:38 pm
Je suis toujours dans le flat4, je finis demain un 1700 atmo qui devrai etre tres sympa...

Pour les arbres a cames, j'ai bien un disque et un comparateur dans le tiroir, mais ce serai sympa de connaitre la levée et la durée avant d'acheter...

Sur quelles bases determiner le RV si on ne connais pas la durée????
Comment choisir ses ressorts de soupapes et ses tiges de culbus sans connaitre la levée???
Cela semble quand meme vachement empirique comme approche...
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Croc le lun. 17 décembre 2012, 00:11:29 am
boujour Old Racer, te serait il possible de te présenter comme déjà demandé dans la section des nouveaux inscrits stp? tu pourra même y mettre quelques tofs de ta 500! on aime bien ça! même des VW si tu veux!  #b3

Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Old Racer le lun. 17 décembre 2012, 08:26:48 am
C'est vraiment obligé????
Je suis un vieil ours et je deteste parler de moi!!!
En plus j'ai l'impression d'etre à l'ecole: " AU TABLEAU!!"

si il faut.... il faut..... pffffff    #k8
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Franck14 le lun. 17 décembre 2012, 09:18:19 am
c'est pas une punition et en te connaissant mieux, les membres du forum auront plus envie de te répondre  #g2
J'ai déjà posé la question (lance une recherche) et apparemment personne n'a les diagrammes. On ne sait pas avec quel jeu les 40-80-80-40 sont trouvés, pas plus que la levée  #d10
De toute façon, le RV n'est pas influencé par la levée de l'AAC.
Pour une utilisation routière régulière, essaie de rester à 7.5 et ne dépasse pas 8.5. Il n'y a pas beaucoup de retours d'expériences comme dans le monde Flat4, alors c'est un peu "démerde toi"  #g3
si tu causes l'italien, je présume que les forums ritals sont une mine d'or  #g2
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: TourFL le lun. 17 décembre 2012, 09:54:07 am
C'est vraiment obligé????
Je suis un vieil ours et je deteste parler de moi!!!
En plus j'ai l'impression d'etre à l'ecole: " AU TABLEAU!!"

si il faut.... il faut..... pffffff    #k8


Il faut pas voir ça comme une punition, mais c'est un forum convivial, et de passionnés. On a régulièrement des gars qui arrivent avec leurs gros sabots, qui posent leur question et qui se cassent (pas merci ni au revoir), d'autres qui viennent seulement pour vendre un truc, ou juste pour se faire de la pub (pour des rassemblement en général). En dehors de ça, ils n'en ont rien a br..ler du forum et de ses membres. Donc forcement, on a pas envie d'aider ce genre de personnes!


De passer par la case présentation permet filtrer un peu ça, et de connaitre un peu la personne  #g2
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Franck14 le lun. 17 décembre 2012, 10:39:41 am
c'est clair qu'il y a des personnes du forum qui méritent d'être connues  #g3
Titre: Re : Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Croc le lun. 17 décembre 2012, 10:50:29 am

Il faut pas voir ça comme une punition, mais c'est un forum convivial, et de passionnés. On a régulièrement des gars qui arrivent avec leurs gros sabots, qui posent leur question et qui se cassent (pas merci ni au revoir), d'autres qui viennent seulement pour vendre un truc, ou juste pour se faire de la pub (pour des rassemblement en général). En dehors de ça, ils n'en ont rien a br..ler du forum et de ses membres. Donc forcement, on a pas envie d'aider ce genre de personnes!


De passer par la case présentation permet filtrer un peu ça, et de connaitre un peu la personne  #g2


ah ba t'as tout dis!  #g6 #g2

Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Old Racer le lun. 17 décembre 2012, 11:01:39 am
Effectivement, je vais aller me presenter.

C'est surtout la durée et le lobe center qui sont les données primordiales pour determiner le RV.

Y'a beaucoup de belles pieces pour ces moteurs, et le miens est deja pas mal, carter sec, pompe a huile electrique, gros weber dcoe... ca devrai avionner pour un petit moulin comme ca...
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: TourFL le lun. 17 décembre 2012, 14:02:02 pm


Y'a beaucoup de belles pieces pour ces moteurs, et le miens est deja pas mal, carter sec, pompe a huile electrique, gros weber dcoe... ca devrai avionner pour un petit moulin comme ca...


Et bien ça vaudrait le coup de nous présenter tout ça, ça va intéresser du monde  #g6
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Franck14 le lun. 17 décembre 2012, 17:20:07 pm
surtout le carter sec  #11
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Porco Rosso le mar. 29 janvier 2013, 21:27:01 pm
Old Racer,

Moi aussi je connais la VW et il est vrai que comparé aux AAC de la VW, les fournisseurs de pièces fiat 500 et 126 manquent de professionnalisme en vendant des AAC sans données techniques... si ce n'est les degrés d'ouverture. Mais c'est plus que léger pour bien préparer un moteur ! C'est peut être la réponse au manque de curiosité technique de ceux qui préparent les petits bicylindres...
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Franck14 le mar. 29 janvier 2013, 22:11:26 pm
Porco Rosso ? Le Porco Rosso de 126.fr et du picculo cubo ?
T'étais pas parti au bout du monde ?  #f9
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Croc le mar. 29 janvier 2013, 22:17:30 pm
non,il vient de s'évader d'une porcherie en Bretagne!  #b1 #b1 #b1
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Franck14 le mar. 29 janvier 2013, 22:18:58 pm
dans une 500 rose  #l11 #b1
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Croc le mar. 29 janvier 2013, 22:20:34 pm
 #b1 #b1 #b1
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: STEFANO le mer. 22 mai 2013, 20:06:57 pm
Cela faisait un bon moment que je voulais en savoir plus sur les ACC. J'ai cherché chez mes frangins de l'autre coté des Alpes et voici le fruit de mes recherches. D'abord quelques tableaux , et surtout quelques notes. Laisser moi le temps de traduire en Français tout ce que j'ai trouvé. Je me suis couché vraiment moins con hier soir  #g2
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Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: STEFANO le mer. 22 mai 2013, 20:13:36 pm
Alzata = levée des soupapes
Gioco = réglage des soupapes

C'est vrai que tout le monde ne parle pas l'italien . Les notes sont merdiques à lire . mais c'est un trésor .
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Franck14 le mer. 22 mai 2013, 20:20:58 pm
c'est pas très lisible Stefano, désolé
la traduction sera bien utile  #g2. Dis si la levée est à la came ou à la soupape (et avec quel jeu)
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: STEFANO le mer. 22 mai 2013, 20:29:10 pm
http://www.500forum.it/forum/download/file.php?id=47737&mode=view (http://www.500forum.it/forum/download/file.php?id=47737&mode=view)

http://www.500forum.it/forum/download/file.php?id=47505&mode=view (http://www.500forum.it/forum/download/file.php?id=47505&mode=view)

La c'est plus lisible .
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Marc et Sandra le mer. 22 mai 2013, 20:33:01 pm
Faut etre inscrit pour pouvoir voir les pages  #b9
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: STEFANO le mer. 22 mai 2013, 21:25:32 pm
Texte traduit de l'italien vers le Français à l'aide d'un traducteur puis corrigé par mes soins . Il y a peut être  des erreurs . Quand je ne suis pas sur de la traduction je surligne. Vous avez donc tout  loisir de me corriger également.

J'ai fait des synthèses sur certain passage car beaucoup trop long .

- 1  Les ACC à bas prix proviennent de AC d'origine retravaillé ? et aurais jusqu'à 20 ° d'erreur ? .
- 2 Il faudrait acheter du Colombo e Barianni  ou équivalent plus cher mais fiable ?  http://www.cb-cams.com/catalogo_auto.php?lang=ita (http://www.cb-cams.com/catalogo_auto.php?lang=ita)

-  Dans la pratique, une came qui marche  bien à bas régime , n'as pas un bon rendement à haut régime . - ou vice versa si vous prenez d'un coté , vous perdez de l'autre.

 - Afin d'obtenir un couple acceptable aussi bien   dans les régimes les plus faible que dans le régime élevé du moteur ,  nous pouvons classer trois catégories de cames

 1) les  30-70-70 - 30 ou 35-75-75-35  bonnes à bas régime avec des petits carburateurs
 2) les  40-80-80-40 ou 45-85-85-45 intermédiaire ainsi que  les 42-82-82-42  et le 47-87-87-47
 3) course 50-90-90-50 - 54-86-86-54 -

Certains fabricants ne déclaraient pas les nuances, les considérant comme un secret  pour battre la concurrence -
Théoriquement, une soupape  permet le passage maximale avec une levée  égale  à 26-27% du diamètre de cette dernière.
 
Les hauteurs de levée de soupapes.
En général  un soulèvement cames jusqu'à 7,70 est considéré pour un usage routier . Course jusqu'à 11 mm.
 L'efficacité idéale d'une came est également conditionnée - par les soupapes d'admission et d'échappement et la taille de - la soupape avec un angle de fermeture de 45 ° en les portant à  60 ° il y a  amélioration des caractéristiques d'écoulement des  gaz .

Je m'inspire d'un timing timing asymétrique ( le monsieur pas moi )  Pour comparer un arbre à cames vous devez savoir.
Un arbre à cames à calage 29 ° / 70 ° 69 ° / 30 °; ces chiffres sont  les distances angulaires par rapport aux points morts. Les 2 premières valeurs se réfèrent aspiration et signifient que la soupape d'admission s'ouvre 29 degrés avant le point mort haut (PMH) et se terminera à 70 degrés après le point mort bas (PMB), avec leur somme + 180 °, on obtient la durée de la phase d'aspiration en degrés (29 ° 70 ° 180 ° = 279 °) - les deux autres valeurs font que la soupape d'échappement s'ouvre 69 ° avant le PMB et se ferme à 30 ° après le PMH; leur addition 180 ° par rapport à la durée de la phase de décharge (69 ° 30 ° 180 ° = 279 °). la somme des degrés d'ouverture de l'aspiration et de la fermeture de l'échappement (29 ° + 30 ° = 59 °) à partir de la valeur de l'intersection, ou la durée du «temps», dans lequel l'admission et les soupapes d'échappement sont ouvertes simultanément - Putain ce passage était bien long et je me suis tout tapé  .

Le Croisement: indique la période pendant laquelle les deux soupapes sont ouvertes à la fois (avec le piston au point mort haut), et est donnée par la somme des degrés d'ouverture d'admission et la fermeture de la décharge (29 ° + 30 ° = 59 °) -

En conclusion  certain savais déjà tout çà , d'autres se coucherons moins bêtes ce soir . Les subtilités de la langue Italienne sont extrêmement difficile à traduire  . En tout cas moi je sais ce qu'il me faut maintenant  #g2
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Franck14 le mer. 22 mai 2013, 22:07:54 pm
Merci pour les infos  #B6
oui si tu suis une méthode empirique basée sur le retour d'expérience, ce qui en définitive est le plus important. Le problème est que les fabricants te donnent une levée et une durée. C'est très insuffisant pour qualifier un arbre à came. Il faudrait le diagramme de distribution (profil de la came) pour savoir si ça lève très vite ou pas.
En définitive, ça peut te donner deux moteurs très différents.
Les fabricants US (Berg, Bugpack, CB, Engle etc) te livrent un diagramme avec l'ACC.
Ici, le diagramme est remplacé par l'utilisation que tu peux en faire, sous réserve qu'ils prennent en compte suffisamment de paramètres  #g2
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: STEFANO le mer. 22 mai 2013, 22:17:59 pm
Voici d'ou viens le retour d'expérience Un certain Luigi Lavazza  vous connaissez  #f9.

La hauteur de came mesuré ici est de 7.67 mm à 100 °  #g2

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Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: Franck14 le mer. 22 mai 2013, 22:21:42 pm
bah ouais de nom, c'est mec qui me vend mon café  #g3
Nan, blague à part, je doute pas du sérieux de ce type mais t'as 10000 configurations possibles de moulins et on te dis juste : ok coco c'est bon si t'as un 650 juste un peu tappé...
vaut mieux faire causer les potes que d'écouter les marchands  #g2
Titre: Re : Besoin de précision sur les arbres a cames
Posté par: STEFANO le mer. 22 mai 2013, 22:34:06 pm
Ici c'est Alquati qui donne ses résultat. A l'époque ils se sont tous mis d'accord pour raconter la même chose sur le papier. Après dans les moulins vas savoir ce qu'il y avait vraiment .

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