Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: bobinesimple Alias Magimojo le mar. 01 janvier 2013, 20:06:43 pm
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vous faites ça tout les combien ?
je viens de la faire (ouais j'ai un peu de temps à perdre en ce moment), autant je l'avais fait y'a 5/6 ans 7/8000km et c'était pas un luxe (boue + limaille sur le bouchon), autant là.... je pense que ca servait à rien.
j'ai utilisé une grosse seringue à huile (le truc qu'on trouve dans les bric à brac lors des salons), ca va nickel.
la première fois je m'étais bien galéré ...
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Tous les 50 000 km, ça suffit.
Sinon, vérifier le niveau tous les 10 000 km par exemple.
Et seringue à huile obligatoire effectivement.
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tu as raison je pense.
et même à 50 000 km, les demi-arbres doivent être pas loin du bout, donc si changement -> vidange
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C'est quand même moins couteux de faire des vidanges plus rapproché, genre tous les 20 000km que de devoir changer les pignons usés #l11
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sur la plupart des caisses, il faut le faire tout les 30000 kms, cette périodicité est dailleurs souvent négligé.
et comme toutes huiles perd ses qualités dans le temps, 5 ans maxi
et sur nos vielles trapanelles qui pissent de la boite faire l appoint tout les 10 000 kms
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C'est quand même moins couteux de faire des vidanges plus rapproché, genre tous les 20 000km que de devoir changer les pignons usés #l11
est ce la mauvaise huile qui mange les pignons ? ou le bétail entre entre les pédales et le volant qui rate son double débrayage #f9 #f9 #f9
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il n'y avait pas de synchros sur les 500 ? je sais que seule la 1ère n'en a pas sur les 126. D'ailleurs, quand le ralenti est trop haut, la 1ère passe mal
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non pas de synchro, les vrai 500istes aiment la difficultée #g6
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masochistes ! #b1
#g2
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non pas de synchro, les vrai 500istes aiment la difficultée #g6
#g9 #g9 #g9
bien dit Gsage !!!
les joies de la doppietta !!! que du bonheur ... #k5
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pouaaa l'autre éh! elle a une boite syncro! #g6
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J'suis pas sur ...
Mais ça passe pas top, donc dans le doute je fais le double pédalage ça la ménage quand même ....
et puis ça me rappelle ma jeunesse ! Hi Hi Hi !!!
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je fais le double pédalage ça me rappelle ma jeunesse ! Hi Hi Hi !!!
je comprend la nostalgie!
(http://www.vivre-a-chalon.com/files/attachedfiles/pedalo_24178x1.jpg)
#b1 #b1 #b1
tu as un moteur 600cc et une boite syncro! les vitesses passent sans le double débrayage! tu dois faire comme Juju a mon avis..... qui faisait craquer la boite a Giannini! Il a fait la même dans la mienne a un moment que je lui demandait de passer la 4ème...il passait directement d'une vitesse a l'autre alors qui faut juste laisser un cour laps de temps au point mort...c'est ce que tu fais?
#g2
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Avant que les problèmes d'huile bouffent les pignons de ta boîte, il va couler de l'huile sous les ponts !
Une boîte est particulièrement solide, c'est plus la mauvaise manipulation en oubliant le double débrayage qui aura raison des pignons.
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tu as un moteur 600cc et une boite syncro!
#i9 les R (du moins pas toutes) n'ont pas synchro
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ah bon? ah ben merde alors! ba double débrayage donc! j'aurais juré qu'elles étaient syncro! au temps pour moi! #g2
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Y a que les boites126 qui sont synchro
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Avant que les problèmes d'huile bouffent les pignons de ta boîte, il va couler de l'huile sous les ponts !
Une boîte est particulièrement solide, c'est plus la mauvaise manipulation en oubliant le double débrayage qui aura raison des pignons.
tout a fait daccord, mais ces ratages generent de la limaille, cette limaille se balade avec l'huile, qui forcement use le reste...
un peu comme si on se frottait avec du sable #g6
et puis en 20 000 kms qui ne fait pas craquer, meme legerement sa boite de 500 ? #l11
ah bon? ah ben merde alors! ba double débrayage donc! j'aurais juré qu'elles étaient syncro! au temps pour moi! #g2
gros blair! #b1
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ah bon? ah ben merde alors! ba double débrayage donc! j'aurais juré qu'elles étaient syncro! au temps pour moi! #g2
y'a tryphon qui confirme, pas de synchro
et boite longue normalement aussi
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ah ben comme c'était moteur de 126 je pensais a boite de 126 avec arbres plus courts! j'ai pas le souvenir que Blondinette faisait du double débrayage c'est pour ça! #f9
en parlant d'arbres plus courts! il n'y a pas une personne l'autre jour qui disait qu'on pouvait raccourcir les arbres de 126 pour monter sur 500? ça prend sur combien les cannelures dans la tulipe? ça me semble un peu tiré par les cheveux...plus que tu ne peux par refaire le trou du ressort donc pas pratique pour remettre celui ci! et il doit bien y en avoir qui découpent a la bourrin et détrempent le cardan!
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Ouais, tu découpes une rondelle et tu ressoudes les deux bouts.
Au premier démarrage un peu costaud, tout pète !
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en parlant d'arbres plus courts! il n'y a pas une personne l'autre jour qui disait qu'on pouvait raccourcir les arbres de 126 pour monter sur 500? ça prend sur combien les cannelures dans la tulipe? ça me semble un peu tiré par les cheveux...
Y a de la marge au niveau cannelures....
.plus que tu ne peux par refaire le trou du ressort donc pas pratique pour remettre celui ci!
Tu coupe de l autre cote sinon....... #L8
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ok merci ! ça confirme ce que j'avais lu quelque part ...
boite de 126 mais non syncro,
c'est comme le moteur en fait, moteur de 126 mais dégonflé !
avec toutes ces particularités on a un peu de mal à s'y retrouver ! #f9
Bref ceci amène une question :
j'ai trouvé une RTA 500 + D + F + L
mais rien pour la R ...
par quoi je pourrais compléter vu que certains chapitres, notamment boite, moteur,
sont différents ?
je dois trouver une RTA 126 ?
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la boite c'est une boite de 500 normale, pas de changement
pour le moteur , prend la RTA de la 126A :
http://www.dolcevita500.com/revuetechniqueet/page2.html (http://www.dolcevita500.com/revuetechniqueet/page2.html)
#g2
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Parfait Gsage Merci !
pour compléter ma doc je prendrais donc le chapitre moteur de la 126 !
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Tu coupe de l autre cote sinon....... #L8
#b1 #b1 #b1
pour booster ton moteur tu peux faire comme Blondinette qui a viré le carbu pour mettre un 28 Weber! #B6
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C est le jour et la nuit c est ce que j ai fait sur mon moteur de R ;-)
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#b1 #b1 #b1
pour booster ton moteur tu peux faire comme Blondinette qui a viré le carbu pour mettre un 28 Weber! #B6
Merci du tuyaux oui, mais en fait je sais pas si j'ai tellement envie de la booster cette petite ...
c'est tellement bien la vie à 70 avec ce genre d'auto ! #B6
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c'est pas pour passer le mur du son mais pour doubler un véhicule gênant rapidement quand t'as un autre véhicule qui vient en face ou pour pas faire forcer le moteur a fond de 3ème dans une côte c'est quand même plus agréable de gagner un peu... #g2
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Faut vraiment que le véhicule de devant se traine pour doubler en 500.... A moins que ce soit une blanche toute rouillée.... #g2
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Faut vraiment que le véhicule de devant se traine pour doubler en 500.... A moins que ce soit une blanche toute rouillée.... #g2
la blanche toute rouillée, pas besoin de doubler, t'attends derrière 2mn et elle s'arrête toujours sur le côté, un piston en vrac #l11
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la blanche toute rouillée, pas besoin de doubler, t'attends derrière 2mn et elle s'arrête toujours sur le côté, un piston en vrac #l11
Cépafo...... #g3
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pouaaa! les daltoniens! elle est beige d'abord! (a l'origine)..... et c'est les pelés en voiture qui font une drôle de gueule quand je les double a 110 sur la 3 voies! #h4
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et eux doivent bien se marrer de te voir arrêter plus loin #b1 #b1 #b1
avec le commentaire "encore un blaireau qui voulait faire le kéké"
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#h4 m'en fous! je les redouble une fois le piston changé!...a la nuit tombée! #b1 #b1 #b1
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Ca doit se produire, la fifille tire la 500 pour rentrer au bercail ,de plus avec le piston percé elle est moins lourde #l11 #l11
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de plus avec le piston percé elle est moins lourde #l11 #l11
physiquement parlant, percé ou pas la matière reste la donc le poids est le même! #l11 #b1 #b1 #b1
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pouaaa! les daltoniens! elle est beige d'abord! (a l'origine)..... et c'est les pelés en voiture qui font une drôle de gueule quand je les double a 110 sur la 3 voies! #h4
elle est bi tons ... beige rouillé ! #g3
qu'est ce que tu fous à 110 sur la troisième voie ? tu te balades ?
passe la quatrième mon vieux !!! #l11
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elle est bi tons ... beige rouillé ! #g3
a ce compte la elle est multicolore! #l11
qu'est ce que tu fous à 110 sur la troisième voie ? tu te balades ?
ah non! pas sur la 3ème! car la je me paye une voiture de face! #l11 #g6
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pouaaa! les daltoniens! elle est beige d'abord! (a l'origine)..... et c'est les pelés en voiture qui font une drôle de gueule quand je les double a 110 sur la 3 voies! #h4
mytho #g3
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#h4
si M'sieur! et sur du plat! (avec peut être du vent au cul!) #g6 enfin ça c'était le moteur d'avant! car celui de maintenant marche bien mais a pas la pêche de l'autre... #g2
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je sais que deux twins Fiat peuvent avoir des perfos très différentes... Sûrement pas montés le même jour de la semaine #g3
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#g6 je sens qu'il y a Magimijo qui va nous donner sa théorie pour mes deux moteurs! #l11 #b1 #b1 #b1
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Ca doit se produire, la fifille tire la 500 pour rentrer au bercail ,de plus avec le piston percé elle est moins lourde #l11 #l11
déjà la fifille, elle est pas près de pouvoir tirer quelque chose #l11 #b1 #b1 #b1
pour le poids, ce sont ces petites détails qui font la différence, c'est pour ca qu'il ne remet pas les joints (trop lourds) et toutes les vis #b1
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déjà la fifille, elle est pas près de pouvoir tirer quelque chose #l11 #b1 #b1 #b1
pour le poids, ce sont ces petites détails qui font la différence, c'est pour ca qu'il ne remet pas les joints (trop lourds) et toutes les vis #b1
même les trous dans la carrosserie sont pensés pour alléger la voiture ...
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exactement! pour traîner mes 100kgs on enlève jamais trop de matière! #g6 en compète une Ferrari ils enlèves même les panneaux de portes! ...ah oui tiens! c'est ce que je vais faire! #b1 #b1 #b1
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Merci
exactement! pour traîner mes 100kgs on enlève jamais trop de matière! #g6 en compète une Ferrari ils enlèves même les panneaux de portes! ...ah oui tiens! c'est ce que je vais faire! #b1 #b1 #b1
Mouais .... Ou tu te met au régime !!! #g6
Tu gagneras en perf c'est sur !
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je dois me mettre régime début de cette année! c'est mes bonnes résolutions!.....je vous laisse je retourne bouffer mes crêpes!!! #b1 #b1 #b1 les galettes des rois ça pu!!!!!! #D129de #g6
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Mdr ! on dirait moi en plein régime !!! #g8
Bonnes crêpes ! Suzette ...
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#g2
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je dois me mettre régime début de cette année! c'est mes bonnes résolutions!.....je vous laisse je retourne bouffer mes crêpes!!! #b1 #b1 #b1 les galettes des rois ça pu!!!!!! #D129de #g6
et alphonse, il arrête quand le beurre dans les croquettes ? #b1 #b1 #b1
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#g6
ah non! il est a la crême fraiche liquide maintenant! #b1 #b1 #b1