Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Sergio le mar. 08 janvier 2013, 20:40:26 pm
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Hello à tous!
Bon voilà j'ai ouvert le moteur pour voir ce qu'il me réservait grâce au super tuto de Gsage qui est mon livre de chevet actuellement. #c4
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Je vous mets les photos.
J'ai déjà nettoyé les soupapes et il faut que je fasse la culasse. J'ai des questions sur la culasse mais je ferai un autre post spécifique.
Ma principale question est de savoir comment supprimer la corrosion à l'intérieur des cylindres. Ca ne me semble pas trop profond comme corrosion mais je n'y connais rien en mécanique.
Les cylindres vous semblent-ils récupérables? Je comptais faire faire un déglaçage des cylindres mais cela suffira à enlever la rouille superficielle? Je peux faire de l'electrolyse sur le cylindre avant le déglaçage pour enlever cette rouille?
Les pistons semblent bon après nettoyage et j'ai bien nettoyé les emplacements des segments. Lorsque je mesure le jeu avec une cale de 0.2 mm avec le piston dans le cylindre, elle passe tant qu'on est au niveau des segments et après elle bloque donc ça me semble bon.
Voilà je pense c'est pas la première fois que vous voyez ce genre de chose donc si vous avez des infos et des conseils, ça m'aiderait vachement.
Merci d'avance!!
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Gsage qui est mon livre de chevet actuellement. #c4
ch'uis pas un livre! et je veux pas voir les cochonneries que tu fais avec ta femme juste apres ! quoi qu'en fait si #b1
ton cylindre sur la photo 3 semble avoir de bonne marque, difficile de bien voir avec les photos, faudrait voir le rectifieur si apres un deglacage c'est mieux
apres le reste rien de grave...
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Idem
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#g6 je mettrais un petit drap pudique sur ton tuto quand je m'occupe d'autre chose que de la fiat...mais bon justement je pense trop à la fiat en ce moment....
Quand tu dis qu'il n'y a rien de grave, tu veux dire que c'est pas grave s'il reste un peux de corrosion après le déglaçage?
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rien de grave hormis ces traces... mais si apres deglacage elles sont encore la c'est pas bon...
si t as pas le temps, moi j en ai! #g6
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#g3...ma femme te remercie de ta proposition...mais vu que c'est la voiture de son grand père, elle supporte encore #g6
et l’électrolyse avant déglaçage, t'en penses quoi?
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surtout pas! pas sur un cylindre
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ok merci. je vais faire déglacer et on verra après!
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Change de toute façon les segments mais d'abord prends les cotes des cylindres pour savoir s'il y a besoin de rectification ou de segments en cote réparation.
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ok. Segment en cote réparation veut dire aussi piston en cote réparation non?
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tiens ce post me rappelle un vieux truc, j'avais un prof de mécanique auto qui disait tout le temps que pour décalaminer les moteurs, il versait un verre de coca directement dans le carbu ! #I8
jamais testé .... #b9
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#e7
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j'ai souvent lu ce genre de truc sur des fora....
maintenant la véracité de la chose me laisse perplexe...
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je suis plus que dubitatif, si tu veux mettre quelque chose d'acide léger, courant et pas cher, autant mettre du vinaigre ca coute moins cher.
ensuite, pour dissoudre du calcaire pourquoi pas, mais dissoudre de la calamine #l11
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je suis plus que dubitatif, si tu veux mettre quelque chose d'acide léger, courant et pas cher, autant mettre du vinaigre ca coute moins cher.
ensuite, pour dissoudre du calcaire pourquoi pas, mais dissoudre de la calamine #l11
Bien d'accord.
A contrario, restom vend un produit vraiment au top!
Tu mélanges avec de l'eau super chaude, tu laisses tremper 10 minutes et ça ressort vraiment nickel.
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oui je pense qu'il existe des produits plus adaptés !
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Le coca pas pour la calamine!!! ça decape une piece dans un verre ,mais tu fait pas avaler par le carbu,pour ça tu trouve du nettoyant
carbu,le coca c'est bon quand tu te trouve a DAKKAR et que tu chope la tourista,bien sur toujours avec du riz #g9
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Non, on peut mettre des segments cote réparation sur des pistons cote normale, heureusement.
C'est pour rattraper l'usure du cylindre, pas du piston.
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Bon, voilà les mesures:
Piston 1:
Haut: 67,09 à 67,27
Bas: 67,2 à 67,27
Cylindre 1:
Haut: 67,18 à 67,29
Bas: 67,27 à 67,37
Piston 2:
Haut: 67,08 à 67,23
Bas: 67,22 à 67,27
Cylindre 2:
Haut: 67,15 à 67,33
Bas: 67,27 à 67,37
J'ai pris ça au pied à coulisse donc il y a sûrement de l'erreur mais ça donne une idée.
Ce que je comprends pas c'est que selon la rta, ça ressemble plus à des côtés de 500 D... #f9
Par contre selon les fournisseurs, 67,4 semble le diamètre normal pour les 500f.... #b9
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N=66
D=67,4
F=67,4
L=67,4
R=73,5
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#l4
par contre je trouve que c'est pas mal ovalisé... Vous en pensez quoi?
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Ça reste du pied à coulisse ! Et aux extrémités en plus
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Ouais, vu tes mesures par rapport aux cotes du neuf, tu peux les oublier.
Il te faut un palmer.
Va voir chez un rectifieur de moteurs.
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oui la tes mesures ne servent a rien
sinon tu mets un segment neuf... faut l'avoir certes et tu verra vite si tu as du jour entre le cylindre et un segment
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Ouais, vu tes mesures par rapport aux cotes du neuf, tu peux les oublier.
Il te faut un palmer.
on en a un sur le forum, de palmé...
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le plus simple pour déglacer un cylindre est de monter sur une perceuse une tige métallique fendue dans laquelle
tu insères un ruban de toile émeri. Tu peux acheter ou emprunter un honoir
http://www.afmcm.com/shop/fr/haut-moteur/21-honoir-pour-cylindre-50-a-175-mm.html (http://www.afmcm.com/shop/fr/haut-moteur/21-honoir-pour-cylindre-50-a-175-mm.html)
en n'insistant pas trop, ça attaque #g2
tu peux vérifier si tu as une marche en haut du cylindre. Si c'est le cas, il est bien fatigué...
si tu as des picaillons, mets du neuf et passe direct en 650 #g2
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yop, bon décision prise, j'achète nouveaux cylindre + piston. Entre prix déglaçage + prix nouveaux segments + risque réalésage etc.. je préfère en avoir des neufs même si ça rajoute au budget... #g6
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Tres sage decision #B6 l'avantage du bi,pas tres cher,bon courage #l5