Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: Franck14 le mar. 15 janvier 2013, 18:19:51 pm
-
salut, êtes vous passés en 700cc ou plus à partir d'un 650 ?
qu'est-ce que vous avez comme retour d'expérience ?
merci #F5
-
Je n'ai pas d'expérience en la matière, préférant reste sur les mécaniques d'origine, avec tous leurs défauts éventuels.
Bon, c'est vrai que j'aimerais bien avoir un 650 dans toutes mes 500 mais je résiste.
A part ça, petit rappel parce que la mésaventure est déjà arrivée à un adhérent du club :
changer la cylindrée vous met hors la loi sans passer par la case homologation à titre isolé.
A ne pas négliger pour éviter une éventuelle amende (bien que très peu probable) et des soucis aussi avec votre assureur le jour où ça ira mal (accident…).
-
merci pour ta réponse blx. Tu as raison pour le coté légal mais, un changement de monte pneumatique ou
d'un carbu de 26 pour un 28 te mets déjà dans l'illégalité...
Il faut tendre vers des modifs les plus discrètes possibles pour ne pas attirer l'attention
-
Je n'ai pas d'expérience en la matière, préférant reste sur les mécaniques d'origine, avec tous leurs défauts éventuels.
Bon, c'est vrai que j'aimerais bien avoir un 650 dans toutes mes 500 mais je résiste.
A part ça, petit rappel parce que la mésaventure est déjà arrivée à un adhérent du club :
changer la cylindrée vous met hors la loi sans passer par la case homologation à titre isolé.
A ne pas négliger pour éviter une éventuelle amende (bien que très peu probable) et des soucis aussi avec votre assureur le jour où ça ira mal (accident…).
c'est vrai qu'un 650 change la vie mais l'objection de blx est très très pertinente: avec nos voitures "exotiques", au moindre accrochage, surtout s'il y a des blessés, l'expert risque "d'eplucher" l'auto et en cas de transformation amenant un gain de performance, la sanction est automatique en 3 temps:
-rupture de contrat pour fausse déclaration
- mais obligation d'assumer la réparation du préjudice
-et amende pour défaut d'assurance
sans parler des multiples emmerdements liès aux procédures et des difficultés potentielles à retrouver un assureur à un ta
-
J'ai supprimé l'échange d’amabilités... vous pouvez utiliser les MP si vous avez un désaccord.
-
d'accord avec blx; en cas de pépin,, surtout avec blessés, l'expert va "éplucher" nos autos trop "exotiques" à ses yeux et la sanction tombe:
-fausse déclaration donc rupture de contrat
-mais il faut assumer la réparation des préjudices
amende pour absence d'assurance
en plus, emmerdements liés aux procédures et difficultés potentielles à trouver un nouvel assureur à un tarif convenable.
ceci dit, les 500istes qui roulent vraiment sont rares à conserver la mécanique d'origine et blx est un fiatiste exceptionnel. pourtant, un 650, ça change la vie!!!
alors à toi de voir.
pour les aspects techniques, toujours penser qu'une auto est un équilibre et que plus e puissance= besoin de plus de frein et de tenue de route
-
tu as raison, c'est une prise de risque à assumer et il faut rester raisonnable sur la route
-
je pense que Francky est bien au fait des conséquences de monter un moteur non d'origine et c'est a 50cc près la même chose en mettant un moteur de 126(pour un 700cc) .....il veut des retours d’expériences si certains l'ont déjà fait... #g2
on est encore loin de ça!
Fiat 126 yamaha R1 Engine (http://www.youtube.com/watch?v=KujCUCgn6TY#)
c'est surtout chiant si t'as besoin de passer la marche arrière! #g6
#b1 #b1 #b1
-
merci Croc #g2
l'objectif est de faire des rallies de régularité voire du VH dans la limite de classe (750 cc) tout en venant par la route.
on voit pas mal de 126 avec des moulins de bécanes provenant de scandinavie, de Grande Bretagne ou d'Allemagne.
Ils ont des assureurs et des contrôles techniques beaucoup plus permissifs, mais ça durera pas, Bruxelles va niveler tout le monde vers le bas #b1
-
À mon avis un kit cylindrée 650 sur une 500 avec dynamo peut se faire en toute discrétion mais pas jusqu'en 695 et utiliser les tuyaux que j'avais donné pour faire une 500 NARDi, on peut mettre un arbre a came pointu avec un pot sport en mettant un carbu de 28, on reste dans le raisonnable les transformations ne seront pas visible, l'expert va contrôler le numéro du moteur si c'est le même il ne va pas démonter le moteur pour mesurer toutes les pièces, par contre les tralala sur la carrosserie il n'en faut pas, un peut du carrossage à l'arrière et une boucle retournée à l'avant.
Pour une 500R en 595 cm3 avec un moteur à alternateur on peut le modifier comme celui d'une 126, en 650 jusqu'à 695 chemise fine comme pour le précédent en toutes discrétion, mais attention à tout les tralala.
-
je pars de 650cc, j'ai une P4 #g2
donc il existerait des cylindres à chemise fine et des cylindres avec réalésage du bloc ?
ça ressemble de plus en plus à du VW, chouette ! #g6
-
j'ai lu quelque part qu'on pouvait mettre des cylindres/pistons vw.
-
pistons oui en 77 (1300) mais les axes sont pas au même endroit donc ça change pas mal ton rapport volumétrique
après tu passes direct en 85.5 (1600) et il n'y a plus de cylindres dispo chez Fiatou
je crois que Porco Rosso et Jo Design sur 126.fr s'étaient penchés sur le problème... sans résultat
cylindres à voir mais avec de grosses modifs et qu'en 77 pour les mêmes raisons
-
pour revenir au sujet principal #l11
je viens de monté mon premier 700 (pièces de chez nanni ) et je trouve le changement très très intéressent au niveau du couple et de la vitesse (boite de bis) #k5
parcontre le cout est assez élevé entre les pièces , l'usinage etc
-
Cagadou, quitte à réaléser le bloc, pourquoi es-tu resté à 700cc ?
Tu as payé combien pour le réalésage ?
-
En effet sur un 126/650 sans réalésage ni rien d'autre ont peut monter en vilebrequin standard course 70 MM. Des chemises et pistons de 79,5 MM, c'est le kit qui est commercialisé par nani ricambi ou d'autres en Italie pour faire le trophé minicar 700 ,cela fait un 695 comme les GIANNINI, CARCELUTI ou LAVAZZA
#k5 #g9
-
merci pour les infos #B6. J'ai cru comprendre que les commandes chez Nanni sont un peu rock'n'roll. je vais
voir chez LVDL s'il commercialise les mêmes kits 700cc.
j'échangerai bien un DCOE 40 contre un 34 PCI si quelqu'un a ça dans un carton #g2
-
pour une question de cout car si tu passe en 750 il faut prendre des bielles adapté et si tu passe en 800 tu as les bielles plus un vilo a changer ( vilo pour la fiabilité )
j'en est eu pour 100 roro #k8
-
faut que je passe te voir la prochaine fois que je descends à St Malo #g2
tu me ferais essayer ton bestiau ?
-
si il tourne bien pas de souci #g2
-
Connaissant l'animal, ne pas oublier ses boules Quiès car le pot fait un peu de bruit…
-
ba sa oui il est bruyant mais si l'échappement ne suis pas le reste sa ne sert a rien #l11
-
Weber 40 dcoe il n y a pas mieux
-
bonjour
connaissez vous celui la "kit fiat 500 athena"
serge
http://www.guarnitauto.it/news.aspx?IDn=37 (http://www.guarnitauto.it/news.aspx?IDn=37)
-
ça a l'air sérieux. Mais faut pas croire qu'en montant uniquement un 79.5 mm tu vas sortir les 33.3 cv annoncés. Si tu rajoutes les bielles, tu montes à 1.000 euros. En plus, ils arrivent à 7570 tr/mn, ce qu'un AAC d'origine ne permet pas et qu'un vilebrequin d'origine n'est pas capable d'encaisser très longtemps #g2
j'aime beaucoup les produits d'Automotore #g2
http://www.500automotor.com/ (http://www.500automotor.com/)
je sens que le père Noël va passer par chez eux #g6
-
bonsoir
http://www.lavazzatecno.it/ (http://www.lavazzatecno.it/)
790 +iva avec bielle volant moteur
serge
-
merci pour le tuyau, ça a l'air compétitif
-
Bonjour, je me permet d'intervenir dans ce sujet qui m'intéresse. J'ai comparé LAVAZZA, ATHENA, AUTOMOTOR et NANNI et pense que compte tenu de la "I.V.A" à rajouter sur les 3 premiers, Nanni est bien placé d'autant plus que son kit est très complet pour 1350 € TTC. Il comprend pistons, cylindres, bielles, AAC, soupapes, poussoirs de culbuteurs allégé et pochette de joint.
Comme signalé plus haut, le moteur ne pourra prendre des tours que si le reste suit (carburation, pipes d'admission, échappement, allumage...).
J'aimerai bien avoir l'avis des experts et notamment de ceux qui ont déjà expérimenté.
-
experts, pas sûr, mais on est effectivement quelques uns à s'intéresser au sujet. Faut piocher à droite à gauche #g2. Pour le moment je profite de la voiture sans lui ouvrir le bide et je commanderai à l'automne. Je suis assez séduit par la qualité apparente des pièces Tinari de chez Automotore. Si tu veux monter un 32-34 PBIC, prends le collecteur chez Nanni. VDL faisait un très beau pot 2/1 mais l'a retiré du catalogue. Etc... #g3
-
#boingboing
Bon tuyau pour la pipe de carbu mais je pense qu'il faut acheter le carbu en même temps non?
D'ailleurs le choix du carbu n'est pas simple car il y en a de toutes sortes et cela doit certainement dépendre de la préparation culasse. La dessus as-tu des infos?
#k3
-
je t'ai répondu sur l'autre post #g3. Certains carbus ne sont plus dispo en neuf (PBIC, NDIX) et valent surtout pour leur look vintage. Les carbus récents sont sûrement plus efficaces. On peut faire reconditionner un carbu ancien mais c'est pas donné (300-400 euros).
Il y a des tables de calculs assez sommaire qui permettent de ne pas se planter mais elles ne peuvent donner l'effet de l'effacement du guide de soupape dans le conduit par exemple. Si tu as des idées de config, envoie les moi et je te dirai si c'est cohérent #g2
-
Ok, merci Franck,
je papillonne sur le forum, mais question config cela ressemble à la prépa de Boudjie en allégeant tout. Coté préparation de la culasse c'est le plus compliqué car je ne connais pas les différentes options de soupapes. Sur ce point tu parles d'effacement du guide cela veut dire que tu usine ce qui dépasse dans le conduit? n'as-tu pas peur d'un moins bon guidage?
A+
-
oui à la longue, il peut y avoir usure prématurée des guides. L'effacement, c'est déjà de la grosse prépa. Avec une culasse simple admission, ça ne se justifie pas. Pas facile d'usiner dans la culasse. On dépose et on repose des guides neufs raccourcis.
Pour la taille des soupapes d'admission, il faut que la vitesse théorique des gaz au régime du puissance maxi soit comprise entre 80 et 110 m/s.
-
Bonne remarques, je vois que tu es très callé. J'ai lu dans d'autres sujets que tu proposais de vérifier l'adéquation des configs, justement en calculant la vitesse de passage des gaz #e8 aux soupapes. Super