Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Franck14 le jeu. 31 janvier 2013, 21:03:28 pm
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je voulais brancher un compte tour. donc je regarde les fils sur la RTA pour 650cc et là....... pas les mêmes couleurs ni le même nombre de fils, une vraie misère #h10
Au final je repartirai de la boite à fusibles mais pour le tester depuis le moteur, d'où je peux repiquer l'alimentation 12v ? Sur un + de l'alternateur ?
Le signal, je peux le mettre sur le fil de la bobine au condensateur ?
merki #g2
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le +12V arrive direct de la batterie (donc non protégé) sur le régulateur via le démarreur
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merci pour ta réponse Magimojo #g2
1) j'ai branché le fil de masse du compte-tour sur une des vis de fixation de la bobine à la carrosserie, c'est correct ou je dois trouver une autre masse ?
2) je pensais trouver un +12v sur l'alternateur mais je crois que je vais me résoudre à tirer un fil depuis le contact ou au minimum de la boite à fusibles. C'est mieux ? j'ai essayé une cosse d'alim des feux arrière mais ça coupe le contact.
3) j'ai mis le voltmètre sur les bornes + et masse du compte tour. Il y a bien du jus qui passe mais peu. Il y aurait une résistance pour le protéger des surtensions ?
C'est un Motometer allemand qui prend du 12v pour 4, 6 et 8 cyl. je verrai bien en 6 cyl s'il me donne la moitié des t/mn
merci
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1) Je pense que c'est bon, tu prends un voltmètre et tu vérifies. Il est par contre, peut être plus prudent de mettre un fusible
2) à mon avis pas top, car le moteur bouge par rapport à la caisse, moins t'as de fils "volants" mieux c'est, je pense
3) aucune idée, j'y connais rien là dedans, mais je ne vois pas le but de ton test #f9 #f9
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justement, tester le compte-tour avant de tirer des fils #g2
merci
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moi je ne vais pas t aider non plus, j'ai jamais essayé de brancher ce genre de betes! #f9
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justement, tester le compte-tour avant de tirer des fils #g2
merci
c'est pour ca que je dit que ca n'a pas de sens.
un compte tour sur (une ancienne) je ne vois pas comment ca peut marcher autrement que de "compter" les coupures à l'alimentation de la bobine.
donc ce n'est pas un bête voltmetre ou amperemetre déguisée qui te donne des informations
à mon avis, pas moyen de tester tout seul sans matériel, si tu ne le monte pas.
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résolu, je suis passé voir mon pote mécano hier qui m'a filé un faisceau de ZX (werkkkk !) et expliqué comment repérer les fils, tester et monter. je fais la manip et je poste pour que ça serve à tout le monde #g2
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#B6
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Après avoir cherché en vain un compte-tours 4T bicylindre électronique, j'ai décidé d'en fabriquer un avec de la récup.
fournitures :
- un compteur Jaeger pour le look vintage dont on gardera le boitier. Prendre plutôt un tachymètre, ça vaut rien
- un bloc compteurs de BMW R100RT, ça vaut pas grand-chose dans les bourses #g6. Deutch qualität garantie, une vraie pièce d'horlogerie #b3
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Après avoir dépouillé le bloc BMW, on récupère la partie compte-tour. Le cadre est trop grand pour rentrer dans le boitier Jaeger (79 mm) mais on peut en limer le contour avec un Dremmel. Puis ça rentre comme papa dans maman...
On le cale avec un bloc mousse au fond pour éviter les vibrations.
Ya plus qu'à brancher et............... ça marche super bien avec un look vintage qui va bien.
connection :
fil rouge : alim à brancher sur fusible 8A de la boite à fusible
fil vert : signal à brancher sur la sortie de bobine vers l'alumeur
fil marron : masse où on peut
walà #g6
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Merci!
Bon, le tuto manque un peu de photos des étapes #l11 #g6
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wi t'as raison, je vais prendre des photos demain et les insérer dans le post #b3
j'aurai peut-être un peu besoin de ton aide #g2
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#B6 ça marche aussi avec un alternateur ?
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bien sûr, ça prend le signal en sortie de bobine #g2
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Ok #g2
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wi t'as raison, je vais prendre des photos demain et les insérer dans le post #b3
j'aurai peut-être un peu besoin de ton aide #g2
Pas de problème #g2
Il y a peut-être ce sujet qui va t'intéresser pour les photos: http://www.500-126.com/index.php?topic=2788.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=2788.0)