Fiat 500 • Fiat 126
Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: sbeni le lun. 18 mars 2013, 22:14:33 pm
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Bonjour,
Je m'appelle Stefano et je suis au Luxembourg. Je suis en train de modifier le moteur de ma 500 L avec un moteur 126 première serie. Je veux lui monter un weber 30 DGF, culasse dexendu de 1mm, arbre a camme 35/75 et marmitte typ giannini.
Quelqu'un a une documentation concernant le réglage de ce carbu?
Qu'on pensez vous de cette modif?
Merci
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Première série = 600 cc ?
Les weber sont chiants a régler...
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salut, pourquoi culasse rabotée de 1 mm #f9. Il vaut mieux que tu recherche un rapport volumétrique raisonnable et que tu rabotes en conséquence. Vois plutôt pour travailler sur tes conduits et la forme de la chambre de combustion. Comme tu va prendre du volume, rabote plutôt pour revenir à 7.5 avec une simple admission #g2
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bonjour,la bienvenue a toi! Ici c'est le post de présentation ou tu parles un peu de toi qu'on fasse connaissance et une tite photo de ta 500 est la bienvenue! #g2
Pour les demandes techniques,merci de poster dans les rubriques appropriées. #b3
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Bonjour,
Ok, merci.
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bonjour
bizarre l'emplacement de ton logo central #b9 [size=78%](sans parler de celui sur le côté) [/size]
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Eh Tony, tu vas être gentil avec les Luxembourgeois, OK #b1
c'est bizarre aussi la face avant sous le pare-choc #f9
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Je l'ai acheter en 1995 en italie ( Foligno) et la personne avant avait mit un spoiler. Si un jour je m'attaque à la carrosserie, il sera enlever.
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+ 1 !
un peu déroutante cette 500, mais elle semble hyper soignée ! #g9 #g9 #g9
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au vu du drapeau et des maillots, à part la plaque y a pas grand chose de luxembourgeois #g3
il est en tôle le spoiler?
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Si, le paysage.
Le spoiler est en plastic. Il a été coller
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Bienvenue à toi et ta 500 ! #g2
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il y a un des petits,je croyais qu'il fumait une clope! #g6
Je veux bien qu'elles soient moins cher la bas mais bon! #b1 #b1 #b1
Il va faire le plein de tabac avec les bonbecs a la station Aral! #g6
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avant tout, tu veux faire quoi avec ta 500?
une prépa ne s'improvise pas comme ça avec un nombre de millimètre improvisé au pif...
ça dépend d'abord de l'utilisation, après on peut discuter.
c'est pas méchant du tout mais si tu ne veux pas te retrouver avec une voiture désagréable à conduire, vaut mieux réfléchir avant.
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Je ne fume plus, le taba c'est tabou.
Je veux une voiture pour rouler , pas sur circuit, mais donne aussi un peu de plaisir. Elle doit avoir un peu plus de couple.
Tu crois qu'avec ce que j'ai prévu, c'est trop pousser?
Merci
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tu auras un moteur plus pointu. Peut-être un peu plus de couple mais plus haut perché. As-tu une boite synchro pour l'exploiter ?
le vilebrequin d'origine est casse-gueule au delà de 5000 t/mn
mon conseil pour te faire plaisir : monte en cylindrée, bosse sur ta culasse, carbu 32, AAC d'origine #g2
As-tu calculé ton nouveau rapport volumétrique ?
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N'ai encore la boite d'origine monter, pas syncroniser.
Mais j'ai aussi une boite synco, que je ne voulais pas monter.
Mais est-ce que sa fait une grande différence?
Le calcul, je ne l'ai pas fait. Le carbu 30 Dgf, je l'ai avec tout ce qu'il faut pour le raccorder. C'est dommage de ne pas le monter et d'achter un autre, s'il fonctionne?
Merci
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ce que dit franck est très juste.
qu'elle style (général de route (montagne vs plaine, sinueuse ou grande courbe...) comptes-tu emprunter? qu'elle type de conduite (tirer sur les rapport tout les temps ou conduite dynamique mais cool?...)
c'est pas question de pas ou de trop pousser la prépa, c'est question de ce que tu vas en faire.
rien que pour la boite, en compétition, on ne choisit pas la même boite en fonction du circuit et en fonction de la config moteur.
une prépa, c'est un tout mais surtout un tas de compromis #g2.
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#B6 Tok
Dis nous un peu plus l'usage prévu #g2
la boite synchro prend tout son sens avec un moteur pointu où tu devra mouliner le levier de vitesse plus souvent car moins souple.
plus ta cylindrée unitaire est forte, plus tu peux exploiter un arbre à cames pêchu. Mais ça a ses limites avec une culasse simple admission où les gaz frais se bousculent un peu à l'entrée. Le point le plus important est le remplissage de la culasse.
C'est bien un compromis car en réalité il faudrait pouvoir comparer toutes les configurations possibles.
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salu,
un usage assez cool sans devoir changer tout le temps de vitesse pour la route. Chez nous la région est assez plan et je l'utilise presque tout les jours, abec les gosses. Je suis le seul a la conduir.
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alors si tu as le budget, fais ce qu'a dit franck plus haut.
sinon trouve toi un moteur de 126. c'est beaucoup moins cher.
mais, dans les 2 cas, tu rentres dans le monde l'illégalité. si c'est pour rouler tous les jours et avec les gosses je suis pas sûr que ça soit une bonne idée de faire des modifs #i10. un bon expert et t'as plus que les yeux pour pleurer...
et puis une 500, ça se traîne la b.te mais ça fait partie de son charme.
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et puis une 500, ça se traîne la b.te mais ça fait partie de son charme.
j'imagine le charme d'une 500 qui passe avec la pige qui traîne! #b1 #b1 #b1
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Je roule depuis 1995 avec une 500, le moteur original est toujours entiers. Le moteur 126, celui ausii sa fait 10 ans que je l'utilise et je veux changer un peu .
Si on lit sur les forum ceux qui ont modifié, il semble presque tous heureux. Il faut seulement savoir quoi?
Merci
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vas voir les tutos de GSAGE pour te faire une idée pour commencer #g2
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excuse moi, mais je le trouve ou sur le site?
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en même temps c'est pas compliqué (en théorie).
tu augmentes la cylindrée (gain de couple et de puissance)
tu travailles ta culasse gain de couple et de puissance.
je te déconseille de changer d'AAC sous peine de modifier ta plage d'utilisation. il te faudra rouler plus dans les tours. donc sur une utilisation route cool, ça n'a, à mon sens, aucun intérêt.
par contre il va te falloir faire des mesures sérieuses, car on n'a pas beaucoup d'info sur la prépa de ces moteurs. donc travail de la culasse, volume de la culasse modifiée si besoin, profil de l'AAC, volume du deck, dish... (désolé je ne connais pas les mots en français), levée des soupapes, diamètre de l'admission, calcul de la vitesse des flux, rapport volumétrique...
avec ça tu pourras prétendre gagner quelques cv (pas des dizaines non plus faut pas déconner) et peut-être 1mètre d'âne.
sinon tu perds 10kg et/ou tu laisses partir les gosses en vélo et ça te coûtera beaucoup moins cher #g3
sinon tu t'achètes un pot magic fun noise et t'auras l'impression d'avoir gagné 5cv #g6
sinon tu essayes de voir s'il n'y a pas un membre du forum qui a fait une prépa et qui te accepterait de te faire faire un tour histoire de pas lâcher 800-1000€ pour pas grand chose #l11.
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excuse moi, mais je le trouve ou sur le site?
en cherchant son profil dans la liste des membres et t'as plus qu'a cliquer sur la mapmonde! #g2
http://www.500-126.com/index.php?action=profile;u=2 (http://www.500-126.com/index.php?action=profile;u=2)
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Bienvenue,
Moi j'ai quun conseil si tu veut une voiture qui marche qui soit fiable et pas bouffé par la rouille prend directement une 126 #l11
#22 bon j'ai compris
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Capito, merci.
Je vais vous tenir au courent du résultat.
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si tu veux, pour commencer, dis moi les infos suivantes :
1) régime max de puissance
2) cylindrée
3) levée de la soupape
4) diamètre soupape
je te donnerai pas le nombre de bourrins que tu vas sortir mais si c'est cohérent vis à vis de la vitesse des gaz #g2
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Moteur 126, avec 23Ps d'origine
Cylindré 591ccm ( en enlèvant 1 mm)
Soupape origine
Arbre a camme 35/75 , je ne l'ai pas encore
Pot échapement typ giannini
Carburateur original 28 IMB et sera modifier avec le weber 30 DGF
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j'avais pas fait gaffe que tu étais du luxembourg. vous avez quoi comme législation vis-à-vis des modification des voitures?
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On passe nos voitures tout les deux ans à un contrôle technique. Je ne me suis jamais poser la question, car de l'extérieur on ne remarque pas grand chose.
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le fait de raboter ta culasse ne change rien à ta cylindrée, ça modifie seulement le rapport volumétrique #g2
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Merci, on en apprend des choses sur les forumes.
Pour la boite de vitesse de la 126, est-ce que ça vaut la peine de la changer?
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oui si t'es pas un puriste de la 500 mais par pitié ne sacrifie pas une 126 pour ça #g2
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+1 #B6
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Non, je ne la sacrifie pas.
Merci
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oui si t'es pas un puriste de la 500 mais par pitié ne sacrifie pas une 126 pour ça #g2
il y a eu des sacrifices pour bien moins que ça! #g6
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assasin #g6