Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: blx le dim. 28 avril 2013, 22:44:46 pm
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Je suis en train de refaire la fusée gauche de mon Furgoncino (donc identique aux Jardinière). La droite viendra ensuite.
En effet, impossible d'en trouver en échange standard.
Et puis j'ai été échaudé par un jeu de fusées de 126 en échange standard qui avait été très mal refait, à l'économie.
Bref, j'ai décidé d'utiliser un kit de réfection. Un vrai, avec le bon axe strié.
Je préfère m'y coller plutôt que de risquer de tomber de nouveau sur un échange standard fait par des incapables (attention : je précise que tous les revendeurs n'ont pas des mauvaises pièces ou alors qu'ils sont parfois abusés par leurs fournisseurs - FIAT 500 Passion en particulier vend de très bon jeux en échange standard).
De plus, ça fait des économies.
L'extraction du silent-bloc se fait sans trop de souci avec un étau et en utilisant des douilles pour le sortir de son logement.
Ensuite, la goupille est enlevée facilement avec un jet métallique et tout aussi facilement l'axe (le pivot).
Le plus dur, je n'ai pas encore trouvé de solution, c'est d'extraire les bagues en laiton, celles qui précisément s'usent et font que le pivot prend du jeu. Si je n'arrive pas à les chasser, il faudra que j'utilise la perceuse ou la scie. Mais si quelqu'un a une bonne idée…
Cela dit, puisque je dois quand même rouler en attendant, j'ai adopté une solution soufflée par "l'atelier 500" : il est possible de mettre des fusées de 126 sur les Jardinière, ce sont les mêmes, sauf qu'il y a une fixation en plus que l'on n'utilise pas au niveau du flasque arrière du tambour.
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moi je me suis fait au tour un get alu au diamètre intérieur de la bague et ensuite diamètre exterieur pour chasser ou remettre en place. #B6
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Pas bête mais hélas je n'ai pas de tour ou de connaissance autour de moi qui en a un…
Est-ce que tu peux nous donner ses cotes pour le cas où je pourrai en faire réaliser un ?
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Idem pour moi et tu me le ramènes a NRJ
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Merci à Cléflo et Boudjie pour un envoi éventuel mais ne vous battez pas pour savoir qui le fera !
Cela dit, j'ai une autre idée qui peut servir à tout le monde : se servir d'un vieil axe (celui retiré de la fusée), souder dessus une rondelle épaisse (ou plusieurs) et les meuler doucement jusqu'à atteindre le bon diamètre.
Le diamètre intérieur est donné par le vieil axe, il n'y a rien à faire de ce côté-là, ça simplifie le meulage.
Il faut juste que j'aille chez mon carrossier pour faire l'opération.
Pour remettre ou enlever le silent-bloc, aucun souci, je fais ça chez moi à l'étau en me servant de douilles de bon diamètre et ça va impeccable (testé sur une lame de ressort avant).
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Tu pourras chasser les anciens mais pas mettre les neuves
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un tuto, un tuto #boingboing
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Sinon ya ca.....
http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/1759/achsschenkel-satz_kpl_1_schmiernippel
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Si je ne connais pas comment est fait le travail d'échange standard, maintenant, je me méfie et je n'achète pas.
Je suis surpris que les fusées de 500 D et de Jardi soient les mêmes. Je n'ai pas les mêmes références sur mes catalogues de pièces.
Elles sont sûrement très proches mais mieux vaut être prudent.
Avec ton outil, si on peut chasser, on doit pouvoir remettre la bague, je ne vois pas ce qui l'empêche…
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Avec ton outil, si on peut chasser, on doit pouvoir remettre la bague, je ne vois pas ce qui l'empêche…
l'outil de qui ? #f9
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Ah, je pensais que tu parlais de ton outil.
Si tu parles des silent blocs, j'ai déjà réussi l'opération sans outils particuliers à l'étau (enlever et remettre) donc aucun souci.
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Cela dit, j'ai une autre idée qui peut servir à tout le monde : se servir d'un vieil axe (celui retiré de la fusée), souder dessus une rondelle épaisse (ou plusieurs) et les meuler doucement jusqu'à atteindre le bon diamètre.
Le diamètre intérieur est donné par le vieil axe, il n'y a rien à faire de ce côté-là, ça simplifie le meulage.
Il faut juste que j'aille chez mon carrossier pour faire l'opération.
Tu pourras chasser les anciens mais pas mettre les neuves
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Ben je ne vois toujours pas pourquoi.
Explication ?
Une difficulté que je pressens dans mon système : la soudure doit être très soignée et fine car la différence entre les deux diamètres est faible.
Bref, ton outil usiné est sûrement meilleur.
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Idem, j'ai fait un axe de 250 mm en dia 16,9 mm et 14,9 mm sur les 100 mm inférieur .
Je peut t'envoyer mon outil ainsi que celui pour remettre les silent bloc sans presse , mais faudra me le retourne rapidement .
c'est l'outil de boudjie, pas celui de cleFlo #g5
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Quand tu inserts ta bague elle se rétracte
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Pour Cléflo : ton outil de chasse a juste le diamètre de l'alésage dans lequel est inséré la bague (enfin, un peu moins je suppose). Donc tout va bien pour la dépose.
Pour insérer la nouvelle bague, ça va effectivement frotter sec (heureusement, sinon la bague risquerait de se faire la malle ou bien tournerait avec l'axe et s'userait rapidement). Mais une fois que tu as réussis à l'emmancher, ton outil peut a priori parfaitement faire l'affaire pour l'insérer totalement, non ?
Sinon, quelle est la méthode pour commencer à insérer la bague ? Faut chauffer la fusée pour dilater le métal ?
En fait, le diamètre extérieur de la bague doit être un poil inférieur à celui de l'alésage pour que ça rentre en forçant (quelques centièmes de mm ?).
Je ne sais pas s'il y a une quelconque rétractation étant donné que c'est un cylindre d'un seul tenant.
Pour les silent blocs, je serais tenté de dire que c'est la même chose.
Pour les boucles de la lame de ressort avant, pas trop difficile car la boucle est ouverte et l'insertion du silent bloc l'ouvre un peu et ça rentre sans trop de problème.
Pour le montant de fusée, vu que l'alésage ne peut être étendu, ça risque d'être plus chaud avec ma méthode artisanale !
Pour faciliter l'insertion, je meule en biseau le bord du cylindre métallique extérieur. On verra bien.
Pour s'amuser, je propose un concours de montage de bagues et silent blocs à NRJ…
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Bon, je vais vous libérer de vos généreuses propositions mais je me suis débrouillé tout seul avec un outil miracle que j'avais sous la main, juste adapté pour l'occasion.
J'ai en effet trouvé dans mon bazar un long tube d'inox terminé par une plaque soudée. Je ne sais pas à quoi il servait mais je m'en suis servi.
J'ai coupé le tube à la bonne longueur, meulé légèrement pour réduire le diamètre (un peu moins de 17 mm) et la chasse des bagues a été un jeu d'enfant.
La remise en place des neuves s'est faite aussi rapidement, le biseau prévu d'origine facilitant la tâche.
Et surprise : pas besoin de réaléser, l'axe neuf rentre sans problème et sans jeu.
J'avais l'alésoir, il me servira pour la prochaine fusée.
Il ne reste plus qu'à remonter le tout et à tester…
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hé hé #g6 on dirait une selle de vélo !! #g9 bravo Bruno; vérifie une fois la roue montée pour le jeu
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blx si t'as encore besoin de quelque chose n'hésites pas à demander #B6
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Ben pourquoi pas ?
Aujourd'hui remontage : damned, la rondelle inférieure contenue dans le kit est trop épaisse, ça ne passe pas. Elle fait 0,6 mm de plus que celle d'origine.
Du coup, je remets les rondelles d'origine (hautes et basse) avec un joint neuf en haut.
Goupille neuve et… le pivot ne semble pas avoir de jeu latéral mais il tourne sans aucun frottement, ce qui ne me plait pas trop. Il y a un léger jeu axial puisque la rondelle n'est quand même pas assez épaisse.
Bref, je vais redémonter et essayer de glisser cette rondelle neuve plus épaisse.
Une astuce pour y parvenir ?
Sinon, il faudra que je réduise un peu son épaisseur…
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J'ai finalement réduit l'épaisseur de la rondelle neuve, juste ce qu'il faut, le pivot a maintenant la bonne résistance à la rotation, sans jeu.
Remontage sous peu du silent bloc puis je remettrai le tout sur le Furgoncino pour test.
Si OK, je m'attaque au côté droit !
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tu nous diras alors ...