Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: STEFANO le dim. 05 mai 2013, 20:55:04 pm
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Aujourd'hui petit tour à la foire agricole de Baraqueville dans l'Aveyron. Petit tour en famille , et au milieu d'un bric à brac monstrueux de pièces de tracteurs tout juste bonne à la ferraille. Un 32 PBIC . La joute pouvait commencer avec le vendeur. Avec le plus grand désintéressement sur le carbu mais très poli . Le marchandage commence . Prix de départ 25 € , j'en propose 15 €, il part à 17 €.
C'est pas le meilleur des carbu , mais la esse esse 595 de février 1964 possédait un 34 PBIC et sortait 32 cv. Alors pour le prix de 3 paquets de cigarettes fallait il se priver . Non . Je verrais bien quoi en faire.
(http://fotoforum.fr/photos/2013/05/05.177.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2013/05/05.178.jpg) (http://fotoforum.fr)
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c'était monté sur un tracteur à l'origine ?
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Non #g2 il avait un bazar pas possible certainement des sorties de granges, mais comme tout le monde cherchaient des pièces de tracteurs il était par terre au milieu de vis d'écrous et quelques RONDELLES . Ce carbu équipaient les Tractions, Aronde , Simca et 403 . mais surtout les fiat 600, et les 500 TV Giannini.
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bonne pioche #B6
le plus dur est de trouver les bons gicleurs et l'ajutage d'automaticité qui vont bien. S'il vient d'une Aronde, ça devrait coller pas trop mal avec un 650 #g2
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Je viens de le dépoussiérer et un bain dans un sceau d'acétone pour la nuit et la journée de demain . A priori aucune pièces manquantes .
Un petit tour sur le net m'as permis de vérifier le coût d'un montage , 43 € pour un collecteur , 23€ pour une pochette complète de réparation.
Effectivement Franck14 , sur le forum de nos cousins Italiens il est fortement question du bon gicleur pour la bonne préparation. Comme tu le dis çà a été l'opportunité . J'ai cherché pendant des années et il faut que j'aille sur un rassemblement de vieux tracteurs pour trouver un carbu #k5.
J'ai lu un sondage sur lequel le PIBC est LE carbu mythique des préparations. Et que pour des raisons administrative Giannini damait le pion à Fiat . Voici un résumé de l'article
L'arrivée de la Giannini 500 TV va bouleverser la catégorie Turismo 500 groupe 2 dominé jusqu'alors par les 500 de chez Fiat. Ces dernières seront balayées par la suprématie de Giannini au niveau technique. Or, avec sa 500 TV, Giannini dispose de matériels dont la Fiat n'a pas l'homologation tels que le Solex 32 PBIC, l'assise course, l'échappement spécial. Au contraire, l'annexe "J" au code automobile sportif italien oblige la Fiat à n'employer que ses propres éléments homologués, c'est à dire, très peu nombreux. Ceci laissa un écart important entre les Fiatistes et les Gianninistes puisque la seule 500 TV de Giannini d'origine avait des prestations supérieures de 30% par rapport à la Fiat 500 F. Par la suite, Giannini fit homologuer d'autres matériels tels les jantes en 4', l'assise moteur rabaissée... Mais le père Carlo n'était pas encore rentré en scène .....
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#B6 bien vu
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Stefano, tu l'as vu où le collecteur à 43 euros ? Le moins cher que j'ai vu est à 57.
Ceci dit, il y a encore un meilleur carbu, le 34 PCI qui était monté sur les Puch, NSU et prépa VW. Mais pour le trouver :lipsrsealed:
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Stefano, tu l'as vu où le collecteur à 43 euros ? Le moins cher que j'ai vu est à 57.
à propos du collecteur, faut éviter le cache culbu abarth avec le collecteur intégré pour solex
dimanche, une 500 pissait l'huile (suffit que je m'approche d'une 500 pour qu'elle pete son joint de cache culbu #b1 )
ben v'la la merde que ca va être pour trouver un joint neuf, j'ai l'impression que seul nanni les vend #f7
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y a deux modèles de collecteurs pour le 32-34 PBIC : un avec un conduit rond et l'autre ouvert en coeur pour mieux distribuer dans la culasse (enfin, d'après les photos...). Je m'étais pas penché sur le problème des joints mais au pire, ça se taille. Les serruriers utilisent des cartons de différentes épaisseurs pour rattraper les écarts en posant des serrures sur les portes #g2
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j'ai trouvé le joint chez nanni, et vescio .... chez vescio il est à 35€ (sic !!!)
http://www.fiat500sport.com/engine-assembly/abarth-595-695-valve-cover-gasket-0435. (http://www.fiat500sport.com/engine-assembly/abarth-595-695-valve-cover-gasket-0435.)
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Demande au Croc c'est le pro du joint !
Avec un bout du chien il va bien pouvoir te faire quelque chose de correct ... #l11
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on m'a dépouillé mon stock! faut que j'attende que la couenne repousse maintenant! #g6
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Demande au Croc c'est le pro du joint !
Avec un bout du chien il va bien pouvoir te faire quelque chose de correct ... #l11
#l11
encore faut-il que le trou de balle du chien ait le bon diamètre #l11 #l11 #l11 #l11
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#g6
c'est bon! on peut monter un 32 largement alors! l'on regrettera que ça soit pas une femelle pour le double corps! #i2 #l11 #b1 #b1 #b1
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pourrait le faire... #l11 dépend du prix (raconte en MP) mais surtout trouver la pipe qui va bien. Même entre-axe que le 32-34 PBIC ?
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La pipe c'est pas un problème, j'en fabrique une .
Oui oui ça se taille bien ! #b1 #b1 #b1
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Oui oui ça se taille bien ! #b1 #b1 #b1
on a dit qu'on faisait pas de pub pour son taf via le forum! #l11 #b1 #b1 #b1
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http://www.500mania.it/ns/index.php/view_italiano/prodotti/engine/inlet-manifold/inlet-manifold-9.html (http://www.500mania.it/ns/index.php/view_italiano/prodotti/engine/inlet-manifold/inlet-manifold-9.html)
Ci joint le lien avec la boutique . Après recherche mon carbu équipait une Aronde P 60 . Un détail de la commande du papillon a permis l'identification . Le carbu est propre , il ne manque absolument rien , les joint sont dans un état exceptionnel vu l'âge et l'état extérieur dans lequel je l'ai trouvé . La terre Aveyronnaise aurait elle des vertus de longue conservation ? . Je vous mets ça en ligne une fois que ma femme sort de la cuisine . #k1 Petit détail qui a son importance c'est un made in France , pas une copie Indienne .
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merci pour le site #B6
As-tu déjà commandé chez eux ?
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Non jamais commandé , mais très bonne presse sur les Forum Italien . Donc à voir. Quelques photos , tout est remontés à blanc , manque rien.
http://www.melun-retro-passion.com/pochette-reparation/CI_01_1_8_POC/pochette-carburateur-complete-solex-32-pbic-id-112009N.html (http://www.melun-retro-passion.com/pochette-reparation/CI_01_1_8_POC/pochette-carburateur-complete-solex-32-pbic-id-112009N.html)
Pour l'époque je trouve ce carburateur d'une complexité extraordinaire .
J'ai dénombré :
- Un gicleur d'essence starter
- Un gicleur de pompe
- Un gicleur de ralenti
- Un pointeau
- L'ajustage d'automaticité ( je sais pas à quoi çà sert )
- Une vis de richesse
- Un tube d'émulsion , la richesse et le ralenti .
Par rapport à un 28 IMB #g9 . Il y en partout . Très contant de mon achat . Je vais le laisser dans cet état la extérieurement , pour lui laisser un coté Vintage .Je ne connais personne pour faire un micobillage à proximité de chez moi à pas cher . Il faut je pense également rallonger le câble de starter , le mécanisme du levier se faisant de l'avant vers l'arrière .
(http://fotoforum.fr/photos/2013/05/06.236.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2013/05/06.237.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2013/05/06.238.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2013/05/06.239.jpg) (http://fotoforum.fr)
(http://fotoforum.fr/photos/2013/05/06.240.jpg) (http://fotoforum.fr)
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l'ajutage d'automaticité (ils auraient pu trouver un nom plus simple...) sert à faire varier la proportion d'air dans le mélange en fonction du régime #g2
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http://www.500mania.it/ns/index.php/view_italiano/prodotti/abarth-accesories/abarth-accessories/abarth-valve-cover-pbc-34.html (http://www.500mania.it/ns/index.php/view_italiano/prodotti/abarth-accesories/abarth-accessories/abarth-valve-cover-pbc-34.html)
Un peu cher moi , qui sait pour mes 54 piges #h10 Utilisation d'une pâte à joint recommandée
J'adore
(http://fotoforum.fr/photos/2013/05/08.56.jpg) (http://fotoforum.fr)
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apparemment ce cache culbu est controversé pour cause de mauvaise étanchéité
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Un peu cher moi , qui sait pour mes 54 piges #h10 Utilisation d'une pâte à joint recommandée
J'adore
c'est galère, c'est ce truc dont je parlais.
là le joint est mort, donc ca a été monté à la pate (par un pro :lipsrsealed: ) et ca fuit #D129
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ça c'est de la trouvaille #B6
Je ne désespérée pas alors, moi aussi je vais y arriver un jour #g3
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Stefano, tu aurais les valeurs sur ton carbu STP ?
- tube d'émulsion
- ajutage d'automaticité
- glicleur principal
- gicleur de ralenti
Merki !
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Gicleur d'alimentation: 170 .
Gicleur starter: 115.
Gicleur pompe: 40.
Gicleur ralenti: 45.
Ajustage d'automaticité : 185.
Tube d'émulsion 17.
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merci beaucoup Stef, t'as fait vite #B6
je passe chercher le carbu demain. J'ai le choix entre 3. je verrais bien
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tu connais leboncoin ? Rien de caché #g2
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Stefano l'as trouvé sur une bourse d'échange à un prix imbattable, je l'ai trouvé sur LBC ce WE dans mon coin