Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: flo52 le mar. 07 mai 2013, 15:08:14 pm

Titre: Additifs
Posté par: flo52 le mar. 07 mai 2013, 15:08:14 pm
Bon alors, on a commencé à en parler hier je sais plus où, donc je souhaiterais savoir si l'usage d'un additif dans l'huile pouvait être utile dans cas d'un moteur un peu vieillissant ... Étanchéité dans les pistons ...

J'ai vu que chez wynn's par exemple il existe une multitude d'additifs ...

Quelqu'un aurait il testé ?
Titre: Re : Additifs
Posté par: blx le mar. 07 mai 2013, 17:57:54 pm
Perlimpimpin.
Effet négligeable et bien cher pour le résultat.

J'avais essayé une fois Métal 5. Pas convaincu.

Pour retrouver un peu de compression, il n'y pas de miracle. Ni une huile épaisse, ni un remétallisant ne fera un effet sensible.
Mieux vaut d'emblée remettre un kit pistons-cylindre neufs ou faire rectifier avec les pièces en cote réparation, c'est sans aucune comparaison possible et pas si onéreux que ça (quand on fait le boulot soi-même).
Titre: Re : Additifs
Posté par: flo52 le mar. 07 mai 2013, 19:23:58 pm
Oui j'en ai déjà touché deux mots à mon mécano, c'est envisageable, mais j'aimerais bien attendre un peu ... d'autant que pour l'instant, elle ne mange pas d'huile, elle ne fume pas, elle pue seulement avec un peu de suintement au dessus du cache culbuteurs ...

Je demanderai quand il va me faire le réglage des culbuteurs s'il a la possibilité de faire les compressions, ça nous renseignera un peu mieux ...
Titre: Re : Additifs
Posté par: Touring le mar. 07 mai 2013, 19:48:14 pm
 Oui c'est quand même efficace le wynn's je l'utilisais dans ma bmw 323i e21 quand j'étais jeune! Mais attention!
 
 Elle avait 330'000km donc elle bouffait pas mal d'huile...déjà que les bmw peu km en bouffaient aussi.
 
 ça m'a permis de gagner (plutôt récupérer) de la puissance et économiser un peu d'huile, j'en rajoutais moins souvent.
 Ensuite la bm a passé à la casse car c'était un gouffre en essence et huile et j'ai passé à une fiat 127, je mettais également de l'additif d'huile (car pas toute jeune non plus)  mais le moteur n'a pas aimé ma conduite et j'ai cassé le moteur.
Je pense surtout que cette casse  était la cause d’une huile bien trop épaisse avec l'additif.
 
 Donc pour conclure, les additifs d'huile son de simple épaississant d'huile donc à éviter !
 
Titre: Re : Additifs
Posté par: flo52 le mar. 07 mai 2013, 21:02:45 pm
Ok merci de vos retours d'expérience, je laisse tomber ...

T'as eu la 323I !!!  #j2 #j2 #j2 #j2
mon grand rêve de jeune fille ...
à 16 ans je ne voyais que par elle !  #h5
à 18 ans et quelques jours j'ai eu mon permis et je me suis retrouvée avec une vieille 204 ...  #l11

Mais bon j'ai quand même eu ma période BM ! une 320I E30 et deux E34 520I et 528I   #h5 #h5 #h5

Titre: Re : Additifs
Posté par: STEFANO le mar. 07 mai 2013, 21:09:52 pm
Moi j'y mets çà en perfusion  . Et je vous garantie que çà donne des ailles à mon moteur  #g2

(http://fotoforum.fr/photos/2013/05/07.72.jpg) (http://fotoforum.fr)
Titre: Re : Additifs
Posté par: raf le mar. 07 mai 2013, 21:11:10 pm
 #b1 #b1 #b1
Titre: Re : Additifs
Posté par: flo52 le mar. 07 mai 2013, 21:13:32 pm
Pas de ça chez moi !!! que des choses naturelles ...  #l11
Titre: Re : Re : Additifs
Posté par: Monsignore le mer. 08 mai 2013, 00:02:50 am
Oui j'en ai déjà touché deux mots à mon mécano, c'est envisageable, mais j'aimerais bien attendre un peu ... d'autant que pour l'instant, elle ne mange pas d'huile, elle ne fume pas, elle pue seulement avec un peu de suintement au dessus du cache culbuteurs ...

Je demanderai quand il va me faire le réglage des culbuteurs s'il a la possibilité de faire les compressions, ça nous renseignera un peu mieux ...


Juste un principe de vieux schnock (ou de pauvre tache) que je suis :


Quand ça marche, ON NE TOUCHE A RIEN ! et on ne demande surtout pas à son mécano d'aller foutre ses gros doigts sales n'importe où.
Alors roule ! Et laisse pisser ! #l5
Titre: Re : Re : Re : Additifs
Posté par: Croc le mer. 08 mai 2013, 00:13:34 am

Juste un principe de vieux schnock (ou de pauvre tache) que je suis :


Quand ça marche, ON NE TOUCHE A RIEN ! et on ne demande surtout pas à son mécano d'aller foutre ses gros doigts sales n'importe où.
Alors roule ! Et laisse pisser ! #l5


ben on se tue chaque jour a lui dire ça mais elle aime a changer des choses inutilement!  #l11

Moi j'y mets çà en perfusion  . Et je vous garantie que çà donne des ailles à mon moteur  #g2

([url]http://fotoforum.fr/photos/2013/05/07.72.jpg[/url]) ([url]http://fotoforum.fr[/url])


 #b1 #b1 #b1

sinon j'y pense Stefano! il est préferable d'héberger les photos via le module du forum dans "fichiers joints et autres options" car comme ça elles restent indéfiniment alors que hébergées ailleurs elles ne restent que quelques mois.... #b7 pas bien grave pour une tof sans importance mais quand tu mets toutes tes tofs de restos ou si jamais tu fais un tuto...ba plus tard,il en reste rien!  #b10 #g2
Titre: Re : Additifs
Posté par: blx le mer. 08 mai 2013, 07:56:52 am
Ouais, on ne touche à rien, comme sur ma Texane, et on va jusqu'au bout pour bien tester son assistance !
Titre: Re : Re : Re : Additifs
Posté par: flo52 le mer. 08 mai 2013, 11:34:41 am

Juste un principe de vieux schnock (ou de pauvre tache) que je suis :


Quand ça marche, ON NE TOUCHE A RIEN ! et on ne demande surtout pas à son mécano d'aller foutre ses gros doigts sales n'importe où.
Alors roule ! Et laisse pisser ! #l5

Oui j'avoue que j'ai du mal ... je suis trop perfectionniste, j'aime bien les choses en ordre et puis j'ai un peu peur de vivre à mon tour l'expérience de l’assistance ...
j'ai vu une fois monter ma voiture sur un camion d'assistance c'est terrible !  #f7 en plus on a du lui péter une vitre j'ai chialé comme une madeleine ...  #i10
Titre: Re : Re : Additifs
Posté par: Monsignore le mer. 08 mai 2013, 12:56:32 pm
Ouais, on ne touche à rien, comme sur ma Texane, et on va jusqu'au bout pour bien tester son assistance !


Ah ben forcément, y'a des limites !
Quand le véhicule fait le bruit d'un Caterpilar, avance comme un Caterpilar mais ne travaille pas comme un Caterpilar, c'est qu'on va bientôt avoir besoin de l'assistance. #b10

Titre: Re : Additifs
Posté par: flo52 le mer. 08 mai 2013, 16:10:27 pm
Caterpilar a sorti des 500 aussi ... ?  #g3

Moi j'ai rien vu venir cette fois là, c'était juste mon fiston qui avait laissé la clé de la voiture
dans le coffre avant de le re claquer !  #l11
on était au lac de Côme, le double de clé à la maison ...
la voiture en côte fermée à double tours, (oui chez Ford ça existe )
frein à main et vitesse engagée, en plein cagnard, il a fallut la charger sur le camion  ... la totale !!!
Titre: Re : Additifs
Posté par: REGINALD le mer. 08 mai 2013, 17:13:35 pm
Pourtant le kit pour ouvrir les portes sur place ça existe bien , 95% des VL possible ,et c'est mieux
dépannage sur place plus chère pour l'assistance!!! #l11 #l11
Titre: Re : Re : Additifs
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mer. 08 mai 2013, 18:44:38 pm
on était au lac de Côme, le double de clé à la maison ...
la voiture en côte fermée à double tours, (oui chez Ford ça existe )
frein à main et vitesse engagée, en plein cagnard, il a fallut la charger sur le camion  ... la totale !!!


donc ton traumatisme ne vient pas de l'assistance, mais bien du fiston. fallait pas faire de gosse nom de dieu  #h6
c'est de ta faute, pas de l'assistance  #b1 #b1 #b1
Titre: Re : Additifs
Posté par: flo52 le mer. 08 mai 2013, 18:48:31 pm
la voiture est doublement fermée, de l'extérieur et de l'intérieur ....
donc impossible à ouvrir !

On c'est fait chier à la trainer pour la charger sur le camion et arrivé chez Ford Côme, il n'y a rien eu à faire ... à part un coup de marteau dans la vitre AR ...
si j'avais su j'aurais fait en direct !
Pas de vitre de rechange, j'avais l'option sur tintées, du coup, retour en France anticipé ...  #g5

Mon fils s'en souvient encore, ça oui ! je sais pas comment j'ai fait pour ne pas l'étriper ....  #e5
Titre: Re : Additifs
Posté par: STEFANO le mer. 08 mai 2013, 19:10:36 pm
Prenez  la peine de lire  ça, cela concerne les moteurs de moto, mais avec les deux cylindres anémiques de nos voitures il y à peut être un lien de causes à effet   . Moi je ferais prendre tout simplement les compressions de mon moulin avant de faire brûler mon porte monnaie pour rien . Mais cela n'est que mon avis personnel .

La totalité de l'article et le lien du site. C'est l'article le plus sérieux que j'ai trouvé. Un avis de plus , mais seulement un avis.

http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm (http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm)

Marc Alias :« Et les additifs miracles ? Un plus encore possible ?»
John Rowland : « Depuis des décennies, des publicités récurrentes vantent les mérites de tel ou tel traitement supplémentaire de votre huile ou de votre moteur avec des gains spectaculaires soit disant vérifiés. Evidemment, on est bien tenté d'y croire ! Tout d'abord réfléchissons un peu : dans un moteur 4 temps à essence, 60% de l'énergie initiale contenue dans l'essence est perdue thermiquement dans l'échappement et le refroidissement. Sur les 40 % qui restent, entre 7% (en ville ou faibles charge) et 25% sortent enfin du moteur pour attaquer la transmission. Sur les 15% restant, 6% sont perdus par pompage de l'air à l'admission (donc en particulier aux faibles angles papillon) et pour assurer l'échappement. 6% encore sont perdus par pompage des liquides et par frottement visqueux dans l'huile. Restent donc 3% de pertes dues aux frottements. Oui, seulement 3 petits % à gagner. Donc il est rigoureusement impossible à un additif anti-frottement de faire mieux !
Par contre, on peut jouer sur les 6 % de la puissance nécessaire au pompage et dus à la viscosité de l'huile. C'est exactement ce que nous avons fait pour l'ADP 0W20 et ça, ça marche vraiment, sans risques spéciaux pour le moteur. Pour conclure sur les additifs miracles, mes nombreuses analyses au labo et mes 33 ans d'expériences m'ont mené à ces 4 classements :

1- Les inoffensifs à utilité limitée comme, les lubrifiants de haut de cylindre, les octanes boosters et les substituts au plomb

2- Les inoffensifs mais parfaitement inutiles tels que les systèmes magnétiques, les revêtements céramiques et autres billes d'alliages plongés dans le carburant…

3- Les agressifs et toujours aussi inutiles comme les nombreux additifs à base de Téflon en poudre risquant de boucher les fines canalisations d'huile. Il faut savoir que le téflon ou la silicone sont bons pour lubrifier des pièces en plastique mais sont inadaptés à la lubrification des pièces métalliques pour les pièces métalliques. N'oublions pas les augmentateurs de viscosité d'huile qui rattrapent les segmentations à refaire mais entraînent une baisse de puissance et une surconsommation de carburant. Enfin, les TBN, un détergent basique souvent déjà présent dans l'huile mais qui en surdosage, forme des dépôts favorisant le pré allumage !

4- Les très agressifs et donc pire qu'inutiles : Tous les additifs à base de Paraffines Chlorées et de silicones dans des solvants tels que le perchloréthylène comme le Mé......, L........ ou dilués dans des huiles minérales comme le M........., par exemple. Ces Chlorines (ou paraffines chlorées, en bon Français. Ndla) provoquent la corrosion interne de l'élément moteur en alliages à base de cuivre (laitons, bronze, etc.), ou en aluminium et accélèrent le vieillissement de l'huile. Notez aussi que ces chlorines produisent des vapeurs d'acide chlorhydrique et d'organochlorés hyper toxiques comme le tristement célèbre gaz de combat phosgène ! Ces gaz vont détruire le pot catalytique voire la mécanique à moyen terme. Enfin, sur un 2 temps, le mélange à l'huile du graissage séparé ou non, attaque l'aluminium du piston en permanence en formant un dépôt de chlorure d'aluminium qui entraînera le serrage !! Ces paraffines chlorées sont de bons antigrippants, mais même pas des dégrippants et encore moins des hyper lubrifiants !!!
Au nom des huiles Fuchs- Silkolène, je proscris formellement l'emploi des additifs de classe 3 et 4 avec nos produits et décline notre responsabilité au cas où.
Avis aux sorciers et aux crédules en tous genres ! »
Titre: Re : Additifs
Posté par: flo52 le mer. 08 mai 2013, 19:16:26 pm
 #g10 Stefano !!!
cette fois c'est clair net et précis !
en fait c'est un peu comme les pilules minceur ...  #l11
Titre: Re : Re : Additifs
Posté par: Touring le mer. 08 mai 2013, 19:32:16 pm
Ok merci de vos retours d'expérience, je laisse tomber ...

T'as eu la 323I !!!  #j2 #j2 #j2 #j2
mon grand rêve de jeune fille ...
à 16 ans je ne voyais que par elle !  #h5
à 18 ans et quelques jours j'ai eu mon permis et je me suis retrouvée avec une vieille 204 ...  #l11

Mais bon j'ai quand même eu ma période BM ! une 320I E30 et deux E34 520I et 528I   #h5 #h5 #h5
Sympa, j'aime bien les E34 et E30 également!

j'ai eu aussi ma période  BM
Une 323i E21
une 325i E30 Cabrio
une 525 ix E34 Touring
Bm j'ai adoré mais elles étaient toutes d'occas avec pas mal de km, c'était un moyen de rouler BM à pas trop cher.
Mais avec la famille le chien, mes Vespa etc...je roule en Renault Espace maintenant,  à défaut d'être fun c'est bien pratique  #g2 et je pense que j'aurai bcp de peine à quitter un monospace aujourd'hui tellement c'est pratique, la seule voiture abordable que j'aimerai avoir aujourd'hui c'est une new Fiat 500 #B6

hs off!
Titre: Re : Re : Additifs
Posté par: Tryphon le mer. 08 mai 2013, 19:57:06 pm
#g10 Stefano !!!
cette fois c'est clair net et précis !
en fait c'est un peu comme les pilules minceur ...  #l11


Ca marche, mais faut rien manger d'autre......
Titre: Re : Additifs
Posté par: droopy le jeu. 09 mai 2013, 10:34:05 am
et moi avec ma petite famille en saab cabriolet 93 20T
TinyPortal © 2005-2012