Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: STEFANO le jeu. 09 mai 2013, 20:29:06 pm

Titre: La chaîne de distribution
Posté par: STEFANO le jeu. 09 mai 2013, 20:29:06 pm
Lors de son fonctionnement, un moteur  effectue différentes phases réalisées dans un ordre précis appelées « temps ». Afin que celles-ci se déroulent d'une manière ordonnée, il est nécessaire de synchroniser les différentes phases.
Le moteur à quatre temps utilise de nombreuses pièces en mouvement simultané et synchronisé. Dans ce cas, le mouvement circulaire décrit par le vilebrequin est transmis au mécanisme d'ouverture des soupapes (l 'arbre à cames) par chaîne de transmission.  Petite définition pour planter le décor.  Certain dirais qu'une chaîne par rapport à une courroie tiendrait la durée de vie du moteur .  #b10.

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Sur cette photo on constate que la chaîne est détendue. 

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Sur celle ci les dents des pignons sont arrondies. Sur le pignon de droite ( le grand )  un point  est marqués , sur celui de gauche ( le petit ) un trait  . Quand les deux repères sont alignés nous sommes au fameux point mort haut . Pour nos amis Belges un de vos compatriote Joe Disign conseillait de faire un autre marquage sur le volant moteur. Histoire de toujours savoir ou on est.

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Détails du petit pignon et son encoche, les dents sont bien pointues

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En sortant la grande couronne , le fameux arbre à cames.

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Une fois tout remis en place , vous remarquez que la chaîne est bien tendue.

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Mise en place d'un joint neuf

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D'un joint spi également neuf .

Une pompe à huile neuve .

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Et un joint torique également neuf sur le filtre à huile.

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Titre: Re : La chaîne de distribution
Posté par: flo52 le jeu. 09 mai 2013, 20:35:37 pm
exposé bien imagé !  #g9

Stefano, tu as oublié un petit détail,
tu n'as pas précisé l'ordre d'allumage d'un 2 cylindres ...  #b1
Titre: Re : La chaîne de distribution
Posté par: tony500 le ven. 10 mai 2013, 09:43:20 am
c'est une idée ou la nouvelle chaîne à l'air de pas bonne qualité?
Titre: Re : La chaîne de distribution
Posté par: STEFANO le ven. 10 mai 2013, 12:22:34 pm
Mauvaise impression. De plus je mets toujours des Kits Panda 30, c'est les mêmes de toutes façons, juste une histoire de facilité d'achat . Le dessin des maillons à changé au fil du temps, la pièce en forme de virgule devaient certainement avoir une utilité, je ne sauraient vous le dire , peut pour garder toujours le même sens de rotation au démontage remontage  ? .
Titre: Re : La chaîne de distribution
Posté par: Tryphon le ven. 10 mai 2013, 12:34:28 pm
C'est pas une histoire de lutte contre les vibrations ?
Titre: Re : La chaîne de distribution
Posté par: STEFANO le ven. 10 mai 2013, 12:36:45 pm
Je pensais également à un dispositif pour limiter une chaîne qui se détend trop et éviter  un coup de fouet. ?
Titre: Re : La chaîne de distribution
Posté par: Cléflo le ven. 10 mai 2013, 13:05:03 pm
pour le bruit ...
Titre: Re : La chaîne de distribution
Posté par: REGINALD le ven. 10 mai 2013, 13:05:53 pm
Belle photo, oui c'est juste en place pour mettre un tendeur de chaine ,mais assez de place pour
un guide de chaine ,par exemple celui du PRV en faisant une coupe, juste un boulon de fixation!!!
mais bon la chaine n'est pas trop lache non plus ,et je pense pas trop de rupture de distribution
par rapport a la fameuse  courroie de distrib!!!!! #B6
Titre: Re : La chaîne de distribution
Posté par: STEFANO le ven. 10 mai 2013, 15:50:26 pm
Reginald , c'est du 50/50 , j'aime bien traîner sur les Forum Italien , les avis sont partagés. Au final tout le monde est d'accord pour dire que çà peut faire du bruit à la longue  , et quelques extrémistes dérégler le phasage de façon minimale,  mais le dérégler quand même.
Mais quand le moulin est ouvert , c'est pas les 21 kg de l'écrou qui t'arrête  #g2   #h6  P.... quel B....
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