Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: PatBol le ven. 07 mai 2010, 18:20:07 pm
-
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que la station BP de mon quartier est passée du SP 95 au SP 95 E (ethanol).
Quel est l'incidence sur nos moteurs ???
-
Plus de consommation, le moteur fonctionne moins bien et usure plus rapide du moteur.
pour info ma moderne a la possibilité de rouler 100% à l'ethanol, j'ai abandonné ca fonctionne vraiment moins bien, pourtant le constructeur indique qu'en roulant 100% ethanol tu gagnes 25cv, ils ont du rester la pompe ces chevaux
-
Donc il vaut mieux aller à la grande surface du coin, qui à du SP95 sans les additifs des grandes marques pétrolières !
-
Donc il vaut mieux aller à la grande surface du coin, qui à du SP95 sans les additifs des grandes marques pétrolières !
oui mais je crois que le SP95 non E10 ou je sais plus quoi n'existe plus.
du coup je mets tout le temps du SP98 par sécurité.
j'ai déjà mis du SP95E10 parce que y'avait que ca, j'ai constaté aucune différence de fonctionnement.
-
la mienne que j'y mette du SP95, du SP98, du beaujolais , .... pas de différence.... #g6
et puis BP en ce moment c'est pas une référence.... #b7
-
un copain avait passé ca 2cv au ban d essai ( je vous vois deja rire!)
avec du 95 et du 98 , il en ai ressorti qu'il ne met plus que du 98
-
je vous vois deja rire
nous, rire ? JAMAIS !!
-
C'est un forum sérieux ici, on ne rit pas #i9
-
un copain avait passé ca 2cv au ban d essai ( je vous vois deja rire!)
avec du 95 et du 98 , il en ai ressorti qu'il ne met plus que du 98
et toi, t passé au bordeaux ou au ricard???? #11
-
pourriez vous me dire quel est le carburant le plus adapté pour nos titines, faut il ajouter un additif ??? Merci
-
wep, du nitrométhane #11
-
98 sans additif, des dizaine et des dizaine de milliers de kms parcourus sans soucis #g2
-
95 sans additifs moins cher que le 98 et je roule tout les jours avec ma 5oo depuis 2004 ... NO PROBLEM #B6
-
pareil sp 95 sans additifs depuis des annee sur mes fiat no problemes #l7
-
avec le 95 reglage du jeu au soupapes sur la lulu tous les 1000kms avec du 98 tout les 10 000... #h10
-
je tourne également sans additifs et au 98...
-
moi aussi perso je mets que du 95 , j'ai pas constaté de différence , peut être est ce un peu plus corrosif avec les durites et la membrane de pompe a essence mais c'est pas prouvé
-
SP 95 sans additif sur toutes mes voitures (y compris la Rancho), sans aucun souci avec des dizaines de milliers de km accumulés.
Aucun réglage particulier des soupapes, aucune perte de puissance ou hausse de consommation constatée.
Ne pas oublier que nos moteurs ont un taux de compression peu élevé et se contentent très largement de SP 95, qui est meilleur que l'ordinaire de l'époque qu'elles ingurgitaient sans souci (qui était du 92), et proche de l'ex-super (97).
Quant à l'additif censé remplacer le plomb, inutile puisque avec nos culasses en alliage, il a forcément des sièges rapportés, sinon les soupapes s'enfonceraient dans le métal !
Seul inconvénient du SP : il y a plus d'aromatiques (benzène en particulier), et certaines vieilles durites résistent mal et relarguent des composés qui peuvent encrasser le carburateur. En les changeant, plus de soucis sur toutes mes voitures.
-
ok ! merci à tous, je constate que l'additif c'est du pipo, donc se sera du 98 sans additif, la même chose que pour la grande sœur finalement ....
comme ça il n'y aura pas de jalousie ! #g6
-
et pas d'erreurs a la pompe! dés fois c'est pas évident! entre quand tu prends la moto,la 500 ou la moderne en diesel on a vite fait de faire une boulette! #d10
-
par contre evitez le 95 E10...
-
moi j'y ai un peu tout mis
SP95, 95E10 et même 2/3 SP95 1/3 E85.
Dans tous les cas elle démarre et avance, en terme de perfs, j'ai pas vu de différences flagrantes
On m'a dit que l'ethanol était un carburant "acide" et que ça attaquait l'alu et les durites des vielles mécaniques.
Dans tous les cas mes vidanges sont faites régulièrement et le moteur est désossé tous les 2ans, donc je reste confiant
-
Tous les 2 ans tu tombes le moteur #h10
-
moi j'y ai un peu tout mis
tu serais pas né en Auvergne toi? #b1 #b1 #b1
-
Il ne faut pas oublié que nos 500 roulaient à l'essence...normal à l'epoque...le super, c'etait pour les grosses cylindrées et il n'y en avait pas de partout #g2
Personnellement, je roule de preference au 98 car je trouve qu'elle avance mieux qu'avec 95...mais quand il n'y en a pas, je met du 95 ou du 95E10 et roule ma poule #l5
-
Au goût petite préférence pour le 98 avec additif #g6
-
et moi pour le Picon bière #g6
-
#b1 #b1 #b1
comme 110F je sens une petite différence entre le 95 et le 98! c'est pas plus flagrant que ça mais ça se sent...en moto c'est flagrant par contre! #c4
-
Tous les 2 ans tu tombes le moteur #h10
C'est un peu prêt le temps que j'ai gardé mes dernières 126, le temps de les retaper et de les revendre #k8
Ma A va recevoir son moulin d'origine d'ici cet été, ça fera 2 ans que l'autre était dedans.
D'ici 2015, on en reparlera
-
salut Frantz, à dans 3 ans #g6
-
98, c'est donner de la confiture à un cochon…
On paye plus cher et on ne retire rien (en termes de rentabilité) en retour car l'éventuelle amélioration de la consommation ne compense pas.
-
En termes de qualité je pense que si ,
Donc pour à peine 9 000 km par an c'est 98 !
de toutes façons la voiture plaisir est rarement rentable ....
-
petite question :
Quand le voyant benzina commence à s'allumer, il reste à peu près quoi comme autonomie sur une 500 ??? #f9
-
Environs 3 litres.
-
Apres, ça dépend de ce que tu appelles "commencer a s'allumer". Ça clignote beaucoup avant de s'allumer tout le temps #b1
Si c'est 3 litres, c'est qu'il reste a peu près 50 bornes... Faut pas pousser trop sa chance non plus!
-
Au début il s'allume seulement en virage, 3 L c'est peu ...
y a intérêt à pas trainer !
-
moi il clignote à la moitié du plein et se met en fixe 10 bornes plus tard #g3
pour être tranquille tu fais le plein quand c'est clignotant et tu fais un soustraction toute bête entre capacité du réservoir et ce que tu as mis...
c'est plus sûr
-
je tire un max sur la réserve (je sais pas bien!) et suis jamais tombé en rade! mais ça devait pas être loin a chaque fois car me tapais encore plus de 20 ou 30 bornes avec le voyant fixe! #g6
-
Au début il s'allume seulement en virage, 3 L c'est peu ...
y a intérêt à pas trainer !
tu peux encore rouler sans soucis si ca ne s'allume que dans les virages, ou à l'acceleration ou au freinage
c'est quand il s'allume fixe sur du plat que à mon avis il est plus prudent de s'arrêter rapidement ...
-
Officiellement, c'est plutôt 5 l.
Ça dépend comment est courbée la languette (que l'on peut régler).
Et je persiste et signe : SP 98 : totalement inutile. Mais il y en a qui ont des sous à perdre…
-
sauf pour les moteurs un peu préparés avec un rapport volumétrique plus élevé BLX #g2. L'indice d'octane plus élevé retarde le cliquetis
-
moi je dirais 95 avec additif pour eviter d'abimer mes soupape car sur les vieux moteurs l'indice d'octane plus ellevé c'est pas terrible pour les queues de soupapes mais bon je suis pas dans lemoulin non plus je peux pas etre sur de ce que j'avance
-
Messieurs un conseil arrêtez tout de suite le 98 !!! #l11
Hélas il est peut être déjà trop tard pour certains .... #b1
-
Messieurs un conseil arrêtez tout de suite le 98 !!! #l11
Hélas il est peut être déjà trop tard pour certains .... #b1
Et pour les autre, arretez le 51 #b1
-
le 51 pour le bonhomme pour le cube du 95 avec additif #h4
-
Ici, il n'y a que des moteurs Fiat de base pour 99,9 % d'entre eux, en tout cas sans hausse spectaculaire de leur rapport volumétrique, donc de la pression.
Bref, le 95 va très bien.
Et sans additif puisque bis repetitam, nous avons des sièges en acier rapporté dans nos culasses alu.
-
c'est quand il s'allume fixe sur du plat que à mon avis il est plus prudent de s'arrêter rapidement ...
Ah bon ? Moi, je préfère aller jusqu'à la pompe avec la voiture qui roule encore que la laisser sur le bord de la route et me taper 15 km à pied…
Mais pour éviter cette mésaventure, je tiens un carnet à jour (dans la voiture) de mes consommations et je sais avec pas mal de précision combien de km je peux parcourir et donc s'il est temps ou non d'aller donner à boire au fiatou, voyant allumé ou non.
-
Ah bon ? Moi, je préfère aller jusqu'à la pompe avec la voiture qui roule encore que la laisser sur le bord de la route et me taper 15 km à pied…
Mais pour éviter cette mésaventure, je tiens un carnet à jour (dans la voiture) de mes consommations et je sais avec pas mal de précision combien de km je peux parcourir et donc s'il est temps ou non d'aller donner à boire au fiatou, voyant allumé ou non.
le carnet c'est aussi à se retrouver en rade ... ca va bien si tu fais toujours le même trajet, mais sinon ca peut varier du simple au double
-
Sans compter que si ton ampoule est casee, ben tu pousses......
J ai teste pour vous #j4
-
Pour le moment, sur toutes mes voitures dans lesquelles je tiens à jour ce carnet, je ne constate pas de variation significative de ma consommation, 20 % tout au plus si j'ai le pied lourd, ce qui fait que je ne suis jamais pris au dépourvu.
Et si l'ampoule est HS, il me reste le compteur kilométrique pour m'alerter.
-
Sans compter que si ton ampoule est casee, ben tu pousses......
J ai teste pour vous #j4
Aie aie aie ! pas cool !!! #i9
Alors du coup ce soir je me suis dit je vais aller faire le plein car ça doit pas être loin de vide, je m'arrête à la station, j'ouvre le bazar je contrôle et je vois bien le niveau, alors finalement quand le pompiste arrive, je dit ben non c'est trop tôt ça vaut pas le coup et je repars ...
je fait 1 km, démarrage après un stop et ça s'allume ! #c1
ok demi tour et je repars à la station faire le plein ! #l5 #g6
ça va ils me connaissent ils ne m'ont pas pris pour une folle ... #l11
bon bref je vous ai écouté j'ai mis du 95 ! #b3
avec additif ... oui je sais ça sert à rien ! #g3
-
moi je roule tout les jours une 20 en de kms au 95 pur depuis de nonbreuse annee #b3 et no probleme #B6