Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: ep31 le dim. 09 juin 2013, 17:59:15 pm
-
Je me suis trouvé un 28 à pas cher.
Mais du coup j'ai des questions.
1) autant je trouve l'entretoise du 26 (à gauche) bien faite avec le trou d'admission tout du long
autant l'ouverture du 28 ne guide pas du tout le carburant (avec une ouverture en forme de cœur)
Est-ce normal qu'il soit comme ça? ce ne pas très mécanique.
(http://ep31.free.fr/Ma500/Entretoise.jpg)
2) l'entretoise du 28 est 5mm plus haute.
Et la carbu a la patte arrière qui est aussi 5 mm plus haute que celle de devant
(http://ep31.free.fr/Ma500/fix28.jpg)
Du coup sur la culasse, le goujon arrière dépasse tout juste.
L'avez vous changé ?
3) j'ai cru lire que certain montait leur carbu de 28 sur l'entretoise de 26.
est-ce vraie?
Le diamètre étant différent je suppose que c'est pas génial, mais le diamètre de la culasse fait aussi 26, donc je me dit pourquoi pas.
4/ Le 28 est pour mon 500cc.
Faut il que je change la taille du gicleur?
-
qu'est-ce que tu as comme diamètre de soupape d'admission sur ton 500 ?
tu as conservé l'AAC d'origine ?
Ton carbu de 28, c'est écrit quoi dessus (type) ?
Je peux peut-être t'aider #g2
-
Vous faites voler mes ambitions les mecs #g3, moi qui pensait gagner 50cv en changent mon carbu.
Alors mon bloc de 500L est full stock, donc ACC, soupape, culasse, etc d'origine.
le carbu est un 5/250
-
la buse du 28 (23 mm) est un poil trop forte pour un 500. ça va marcher mais moins bien à bas régime. Il vaudrait mieux que tu trouves un 26 IMB 5, un peu plus pêchu. Essaie de changer l'ajutage de 235 du 26 par celui de 190 du 28 et tu devrais récupérer un peu de pêche dans les tours.
Comme dit Boudjie, t'attends pas à doubler la mise #g6
-
#g2 je me doutais bien que le passage en 28 ne me faisait pas faire grand chose et qu'une 500 de base restera une 500.
, mais une connaissance en avait un en stock donc je l'ai eu pour pas grand chose.
@Franck, désolé mais tu m'as perdu. Tu peux m'expliquer ton histoire d’ajustage?
-
plus tu montes dans les tours, plus tu dois appauvrir le mélange. On ne peut pas agir avec le gicleur principal (Gp) qui est calibré. Le mélange est appauvri avec un gicleur d'air monté sur le tube d'émulsion qui s'appelle...................... . l'ajutage d'automaticité (a) #g2. Il intervient surtout dans les tours.
les moteurs de série étaient le plus souvent montés avec des ajutages élevés, probablement pour limiter la consommation
-
#g9 Franck !!!
oui oui oui ! je me rappelle avoir appris ça dit donc ! #b3
l'ajutage d'automaticité #g6
-
dans certains documents, on peut aussi le trouver sous le nom de gicleur d'air. En fait, le carbu est un truc fabuleux et un peu mystérieux. Sur un moteur, c'est lui le vrai boss #g3
-
oui ! une vrai usine à gaz !!! #g2
pas toujours évident à régler ...
c'est mieux quand c'est fait par des mains expertes !
-
Merci du partage, ça c'est les biens fait d'un forum #B6
Et pour en revenir à la première question.
Je trouve vraiment que l'entretoise du 28 est mal faite avec ce trou béant.
Le mélange n'est pas amené directement dans le conduit d'admission.
-
à ce propos, je regardais les collecteurs vendus par les annonceurs pour le 32 PBIC. Y a vraiment de tout. Les moins chers sont pas terribles, le mélange se heurte aux écrous de culasse #b10
Axel en a un avec conduit séparé mais il est tourné de 90° du coup la cuve est pas vers l'avant du véhicule et les tringleries tombent pas au meilleur endroit. Reste celui de Nanni qui semble le meilleur compromis...
A suivre...
-
Question pour les pro du carbu.
Dans mon bordel j'ai un 26 IMB 6 mais un peu abimé #b10 (et même un solex de 32 :C7:)
Quelle différence entre un IMB 4 et 6
J'ai lu que le 4 était sur les 500D et le 6 sur le 500F.
mais à part ça ?
Je crois que je me pose beaucoup trop de questions pour 0,5cv en plus #g3
-
c'est juste une évolution, pas d'amélioration sensible, les 0,5CV ne viennent pas du carbu....
faut juste faire gaffe si tu achetes les kits de joint à prendre les bons.
-
pour info , j 'étais en rade de carbu sur ma D et besoin de rouler, j ai monté le carbu de 28 de ma 126 sur ma D ( et son moteur 110D) et sa marche à merveille , bon ralenti, bonne acceleration, pas de perturbation , niveau consommation à priori RAS pas de sur consommation pour le moment , un peu plus péchu , ça ma pris moins de temps de le monter que de reflechir à savoir si ça allait tourner ... #l11 #g6
-
t'as pas du changer une de 2 vis qui sortent de la culasse pour le mettre??
vu que la base du carbu n'est pas identique?
-
non il est rentrer sans problème, je ne sais plus par contre quelle embase j ai monter mais nickel à poser, certes le diamètre ne correspond pas mais ça roule bien #g2 je prend une tof pour la poster ce soir
-
#B6 bon à savoir
-
ça ma pris moins de temps de le monter que de reflechir à savoir si ça allait tourner ... #l11 #g6
je dis ça je dis rien #g3
-
et voilà, je pense même que ce qui devait etre provisoire sera definitivement en place , ça tourne très bien et j ai pas envie de me faire C... bon, ok je commence à faire du tuning c 'est pas bien #i6
-
je sais que sur le moteur de ma F avec le carbu de 28 il est vrai que côté cache culbu la longueur de vis est un peu limite mais bon,il y a assez de filetage tout de même...juste ce qu'il faut! ça doit être pareil sur la D! #g2
-
en effet ça passe juste, l'ecrou est à raz du goujon , cf tof #g2