Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: herve76 le jeu. 27 juin 2013, 13:36:03 pm
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(je crée un nouveau sujet avec ce post déjà rédigé ailleurs pour que le thème soit plus apparent)
arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh hhhh
j'ai voulu commencer l'opération "changement du soufflet de boite et je m'apperçois:
- que 2 vis/4 qui fixent la tulipe sur le bibax gauche sont desserrées
- et qu'une de ces 2 vis est en fait cassée, une partie du filetage étant restée sans doute dans le bibax..........
Pensez vous que je puisse, en attendant, tout de même remonter sur 3 vis ??? car là je sais pas comment faire dans l'immédiat.......
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ah oui, et quand même, que me conseillez vous de faire ??? le filetage doit être foiré en partie, en plus de contenir un morceau du goujon.............
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un bibax coûte seulement 14 euros chez LVDL, hésite pas #g2
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réglé: un voisin avait ça, faut le faire ! , un bibax en bon état dans une caisse au fond de son garage !!!!
et le miracle c'est que j'ai réussi à le changer tout seul #l7
comme les soufflets de boite des 2 cotés !! ça se fête !!! un tour ce soir en fiat s'impose #I8a
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j'oublie un détail, un des ressorts en bout d'arbre était cassé, il n'en restait que la moitié environ, j'ai remonté comme ça mais je suis à la recherche du ressort qui va bien, je ne pense pas qu'on puisse l'acheter au détail ?
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Si, si, tu les trouves au détail chez van der laan.
Attention, y a plusieurs types, commandes le bon......
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tiens par curiosité tu me diras si tes soufflets sont étanches ou pas ... #f9
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et j'espère que tu as serré comme il faut l'écrou du bibax sans bloquer les roulements et bien mis la goupille! #g2
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20 kms (enfin: 10, puis un barbec, puis 10) ce soir et ça ne fuit pas flo !!
j'espère bien ne pas m'être fait #h6 pour rien #g7
oui Croc j'ai bien serré le bibax, assez fort (d'ailleurs il n'était plus trop serré quand j'ai démonté), mis une goupille, d'ailleurs sur le bibax que m'a donné le voisin, ben c'était un écrou à mater de 29 ou 30 alors que sur le mien, un écrou de 32 avec goupille. j'ai tourné la roue (sur cric) après serrage et je n'entendait pas de roulement à l'étroit, enfin j'espère #g6 c'est dur de doser son effort selon la clef qu'on utilise (32 #j2)
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il me semble que sur les 500 il y a les deux systèmes....soit en matant l'écrou soit avec la goupille! #g2
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alors l'heure des bilans !! #g6
- avant hier changement des rupteurs
- hier, les 2 soufflets de boite changés, un bibax également: flo, ça ne fuit toujours pas (environ 40 kms après)
- aujourd'hui: joint du carter de distrib (vérif: elle est parfaite), spi bourrage derrière le filtre à huile (nettoyé): et bien j'espère ne plus avoir de fuite par là, à suivre, rien après 20 kms... #g6 #g6
- aujourd'hui: tete de delco et doigt neufs, + calage de l'allumage avec une ampoule
et hop hop hop un petit tour
ça tourne niquel jusqu'à ce que.... pouf: me voilà sur un seul cylindre !!!!
je démarre donc un nouveau post...
"allumage sur une seule jambe""
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#g3 c'est en forgeant qu'on devient ...
faut recommencer le check-up : fils HT, bougies, tête d'allumeur... etc
Avec le circuit HT, dès que tu changes un truc, le plus ancien en profite pour faire des siennes
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sur l'autre post j'ai oublié de te demander si les fils aussi bien sur les bougies que sur la tête d'allumeur sont biens emboîtés a fond!
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oui , vérifié au moins 100 x ...... #l6
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ba vérifie 101 fois! #g6
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je viens de démonter les demi essieux arrière que j'ai récupérés récemment. J'ai des vis de bibax de 13 et d'autres en 1/2 pouce (impérial). Les longueurs et filetages sont identiques pourtant. Celles à tête de 13 sont en acier 8.8, les autres ont un logo qui rappelle celui de Fiat. #f9
Vous avez déjà vu ça ?
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si c'est marqué 8.8 ce ne sont probablement pas les vis d'origine.
sur les 500 d'origine, c'est tout juste bon pour ferrer les anes
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en même temps, quand tu visse dans l'alu des bibax, ça sert pas à grand chose d'avoir un acier high-tech #g2. Les bras viennent d'une A de 1974 mais les bibax sont neufs donc je suppose que les vis sont de la 2ème monte
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on est d'accord,
mais la norme ou je ne sais pas comment ca s'appelle de résistance, ca n'existait pas à l'époque de la 500 (126?)
même sans changer les bibax il est probable qu'ils ont été déjà démonté donc vis perdues, mises dans un coin du garage, pas retrouvée, et on a remonté ce qu'on a pu ... etc... le plan classique du bricolo du dimanche #g6
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pitêtre bien #g6
si si, la normalisation des aciers existait déjà à l'époque des 500 #b3
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savait pas ..
enfin j'ai vu aucune vis fiat avec cette norme frappée dessus comme on fait maintenant.
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c'est parce qu'il y a trop de graisse dessus..... #l11
je déconne, les vis sont estampillées FIAT 50 ou FIAT 80..........ce qui correspond à !!!!!!!!!! #f9 #f9 #f9 #f9 je pense à un degré de résistance
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c'est du 8.0 alors ??? #l11
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en visserie 500 c'est FIAT80 donc en 8.8 c'est bon........je crois #g6
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faut que je regarde au garage les vieilles vis de bibax si elles sont FIAT80 ou pas. mais ce n'est pas du 8.8, c'est bien plus merdique #c4
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qui peut le plus, peut le moins #g2
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je veux pas trop rentrer dans le technique mais on peut mieux comprendre les valeurs avec cette adresse par exemple....http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html#acier (http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html#acier) #g5 #g5 #g5