Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: lupa le lun. 23 septembre 2013, 00:58:28 am
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Salut le fofo
j'ai un soucis sur ma fiat 500 de 1965.
je n'arrive pas à visser correctement une bougie, celle ci semble toujours tourner dans le vide.
lors d'une sortie, la précédente bougie à "disparu" je ne sais où, mais en me faisant un bruit de caillasse dans la carrosserie d'enfer ensuite la voiture a eu un gros manque de puissance puis calage....
je pense que le filetage est flingué mais comment faire pour réparer.
merci
#d10
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oui ça fait toujours bizarre quand elles disparaissent! #g6
je ne sais plus qui avait mis des espèces de bagues avec filets rapportés qui n'obligeait pas a déculasser....mais pas très convaincu et au risque de laisser de la merde a l'interieur! perso je préfère déculasser et faire mettre des hélicoïdaux! c'est des ressorts! ça coûte pas très cher a faire installer chez ton rectifieur de culasses et c'est très fiable! par la même occase tu pourra en faire mettre pour les vis des collecteurs et de fixation des carters! perso vers chez moi pour les bougies ça doit être dans les 12€ le filet et 4 a 6€ pour collecteurs et carters #b3 #g2
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Ciao,
Voilà de quoi t'aider...
http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=707 (http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=707)
D?après les commentaires la limaille semble négligeable et pas assez dure pour faire des dégâts dans la chambre de combustion. A toi de voir si tu prèfèes déculasser ou le faire culasse montée.
A++
Salut le fofo
j'ai un soucis sur ma fiat 500 de 1965.
je n'arrive pas à visser correctement une bougie, celle ci semble toujours tourner dans le vide.
lors d'une sortie, la précédente bougie à "disparu" je ne sais où, mais en me faisant un bruit de caillasse dans la carrosserie d'enfer ensuite la voiture a eu un gros manque de puissance puis calage....
je pense que le filetage est flingué mais comment faire pour réparer.
merci
#d10
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je confirme, sur la vignale je l'ai réparer sans déculasser sur les conseils d'un mécano vieux de la vieille
et le type c'est pas un manchot, la sienne c'est la 600 abarth replica rouge.
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Et si ça arrive au niveau du bouchon de vidange on fait comment ?
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tu changes de carter
j'en ai en rabe #g3
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un conseil, déculasse par précaution. Tu en profitera pour vérifier l'état et l'étanchéité des soupapes, les guides, virer de la calamine etc...
autre solution, tarauder avec la voiture sur le toit mais c'est un peu plus sport
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Ca m'est arrivé 2 fois ...
Oui déculassage pour avoir ne serait ce que plus de place pour bosser ...
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Merci Tony ! #B6
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Et si ça arrive au niveau du bouchon de vidange on fait comment ?
il y a moyen de souder tout bêtement un écrou, sinon de changer ...
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a mon avis pour le carter il faut vouloir c'est conique!
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Mon mécano avait l'air de dire que vu que c'est conique faut serrer un max, et quelque fois y a de l'accident ...
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a mon avis pour le carter il faut vouloir c'est conique!
ah oui c'est vrai #g6
ben donc on change le carter
pour la boite, t'es dans la merde par contre #b1
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Mon mécano avait l'air de dire que vu que c'est conique faut serrer un max, et quelque fois y a de l'accident ...
#l11 faut en parler à brubru
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avant de tenter la réparation, essaie avec une bougie à filetage long. C'est peut-être le début du filetage de la culasse qui est foiré. avec une bougie plus longue, tu peux atteindre le bon filet. conseil transmis par un ancien de la 500.
sinon, si tu cherches un rectificateur de culasse sur Rennes, j'en connais un de très bien dans la zi sud-est
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sinon, on l'a pas vu en photos ta 500 #f9
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un filetage long? #f9 pour faire biser le cul de bougie sur le piston? #g6
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oui, recherche sur google, bougie culot long
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ba je sais ce qu'est une bougie a culot long! mais je vois pas comment tu fais pour monter une telle bougie a moins de mettre une cale comme la par exemple
http://www.rrd-preparation.com/fr/Bougie-d-allumage-culot-court-et-long-pour-MBK-51-MOTOBECANE-AV10/3362-cale-doppler-epaisseur-8mm-bougie-culot-long-sur-culasse-pour-culot-court.html (http://www.rrd-preparation.com/fr/Bougie-d-allumage-culot-court-et-long-pour-MBK-51-MOTOBECANE-AV10/3362-cale-doppler-epaisseur-8mm-bougie-culot-long-sur-culasse-pour-culot-court.html)
et le résultat sera le même puisque la bougie n'a pas a aller plus bas...non?
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Mon mécano avait l'air de dire que vu que c'est conique faut serrer un max, et quelque fois y a de l'accident ...
sauf que c'est la vis qui est conique... #l11
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ok je recommence ... vu que la vis est conique pour faire l'étanchéité il faut visser à fond, et quelquefois on flingue le pas de vis ! c'est plus clair ? #g4
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dans la RTA ou l'Expert Auto, tu as un couple de serrage préconisé pour éviter ce genre de mésaventure #g2
Après, si le filetage se barre à cette valeur, c'est qu'il était déjà cuit...
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Oui ben t'en connais beaucoup des pros qui sortent la clé dynamométrique pour ça ... ??? #l11
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ba je sais ce qu'est une bougie a culot long! mais je vois pas comment tu fais pour monter une telle bougie a moins de mettre une cale comme la par exemple
[url]http://www.rrd-preparation.com/fr/Bougie-d-allumage-culot-court-et-long-pour-MBK-51-MOTOBECANE-AV10/3362-cale-doppler-epaisseur-8mm-bougie-culot-long-sur-culasse-pour-culot-court.html[/url] ([url]http://www.rrd-preparation.com/fr/Bougie-d-allumage-culot-court-et-long-pour-MBK-51-MOTOBECANE-AV10/3362-cale-doppler-epaisseur-8mm-bougie-culot-long-sur-culasse-pour-culot-court.html[/url])
et le résultat sera le même puisque la bougie n'a pas a aller plus bas...non?
non pas de bague, faut que le culot descend le plus possible si le filetage est encore bon vers le bas(et foiré en haut). Après c'est clair que ca doit pas passer loin du piston. un pro de la 500 m'a dit que c'était possible, je n'ai pas testé.
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mouais! faudrait faire tourner a la main avant pour éviter la mauvaise surprise...mais bon, si les 9/10 èmes des filets sont morts, de faire ça, c'est reculer pour mieux sauter! par contre une bonne alternative pour permettre de rentrer a la maison! #g2
il me semble de souvenir que la bougie visse jusqu'au bout....mais je me trompe peut être...
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oui elle se visse jusqu'au bout, pas comme les vis des collecteurs
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sur le 650 également et l'électrode dépasse de 5 mm dans la chambre de combustion #g2
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Un jour lors d'une sortie j'ai la bougie qui a sauté ...
J'ai réussi à la remettre en viassant à la main sur le peu de tour de filé qu'il restait ...
Mais moins d'une borne apres ça a re explosé et cette fois tout a été arraché !
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Palmito, faut que tu baisses ton rapport volumétrique, 15/1 c'est un poil trop #g6
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#g6
J'aime bien avoir un bon taux de compression !!!!
Mais souvent les bougies elles petes ! (moi aussi d'ailleurs)
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si c'est pour gagner un ou 2 filets, il est possible de virer le "joint" pour gratter un peu
culot long, ca doit faire bizarre au moteur #g5
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le joint? #f9 tu parles de la rondelle de la bougie? vu qu'elle va jusqu'en bas du filetage je vois pas trop comment faire...que la bougie dépasse de 1mm de plus dans la chambre ça changera rien au fait qu'il n'y a plus de filets
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a ce compte la c'est plus facile de prendre du mastic metal et recoller avec ca la bougie.... et de boire une biere en attendant .....mais une belge hein...une fois....pas une Kronenbourg #l11
a ce propos notre brasserie de binche ne fournit meme plus la Belgique avec sa bierre kekette... toute la production a été prise par la France #g9 #g9 mais bravo.... on se met a boire de la vraie bierre en France #g6
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le joint? #f9 tu parles de la rondelle de la bougie? vu qu'elle va jusqu'en bas du filetage je vois pas trop comment faire...que la bougie dépasse de 1mm de plus dans la chambre ça changera rien au fait qu'il n'y a plus de filets
ben si ce n'est pas suffisant, le culot long (en supposant que le moteur n'y trépasse pas, croc tu veux pas essayer ? #l11 ) ne fera pas mieux ...