Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: flo52 le sam. 02 novembre 2013, 19:23:22 pm
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C'est sans doute un sujet qui a été déjà abordé x fois, mais je voudrais y revenir un peu ...
tout le monde sait que nos boites de 500 ne sont pas synchronisées,
perso je fais systématiquement le double débrayage en montant et en descendant les rapports,
mais je découvre à ma grande surprise que certains ne le font pas, voir même le déconseille !!!
donc je suis un peu larguée là ... #f9
Alors finalement qui fait quoi ???
pourriez vous préciser votre façon de faire ...
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Je pensais que la 500 R avait une boîte syncro comme les 126. #f9
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D abord en montant, c est pas un double debrayage, mais un double pedalage....
Ensuite, vu qu'y parait que ca casse les cables, ben faut eviter....
Mon pere aurait du faire vendeur de cable dans les annees 50, je serais a la tete d'une sacrée fortune.....
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Je pensais que la 500 R avait une boîte syncro comme les 126. #f9
Juste les dernières y disent
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on a expliqué a Philou sur l'autre post...on t'a expliqué également mais non faut que tu ouvres un autre post pour encore demander? #f9
ça me fait penser aux gens qui viennent sur mon stand en me disant "les seuls vrais Laguiole c'est ceux qui ont si et qui ont ça!" moi "ah oui et ou avez vous écoutez ça car c'est des conneries!" eux "c'est un ami qui me l'a dit!" et la j'ai beau leur faire comprendre que c'est mon métier et ci et ça! ben non!!! parce que leur ami leur a dit alors que l'autre il bosse dans un truc qui n'a rien a voir mais qu'il a vu un reportage sur TF1 ...ben c'est l'ami malgré tout qui a raison....et moi j'ai tord! et ça c'est tous les w.e!
et la, parce que tes collègues routiers t'ont dit, ben c'est qu'il faut le faire! on a beau te dire qu'il n'y a pas besoin...ben non....Ils ont surement raison pour les camions! j'en sais rien j'y connais que dalle mais la ont parle d'une Fiat 500 et non d'un camion! et si on te dit en étant bien sur de nous qu'il n'y a pas besoin,c'est qu'il n'y a pas besoin! Mais faut que tu entendes quelqu'un te dire sur le forum que oui il faut!...pour te rassurer! si il y avait besoin et qu'on le fait pas, je pense qu'on changerait de boite une fois par mois!!!!!
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rien de tel que de le voir #11 #11
Conduire... Piloter - Double débrayage & talon-pointe (http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64#)
http://www.techniques-pilotage.fr/avancees-rallye-auto/8-techniques-avancees-le-double-debrayage.html (http://www.techniques-pilotage.fr/avancees-rallye-auto/8-techniques-avancees-le-double-debrayage.html)
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Au risque de m'attirer les foudres des administrateurs, je ne vois pas en quoi la question de Flo est-elle si déplacée....
J'ai eu, moi aussi, à conduire des camions dont la conception arrivait tout droit des années 50/60. Je peux donc vous dire que sans double pédalage, la boite se serait retrouvée très rapidement sur le bas coté de la route. Il en va de même lorsqu'on parle du double débrayage....
Le sujet a été évoqué dans un autre post, et, prise d'un doute, Flo ne fait que demander l'avis de la communauté afin de se forger une opinion. Ou est le mal?
Plusieurs avis ne sont-ils pas plus utiles que les vérités vraies lancées à la volée par certains?
C'est tout juste si on lit pas : on te dit que c'est pas la peine, alors arretes de nous faire......
Je trouve cette facon un peu cavaliére...
Encore une fois, je n'ai pas lea prétention d'avoir la science infuse, contrairement à d'autres....
Je pense que le partage d'expérience et l'échange d'informations utiles sont bien plus bénéfiques à tous que les " mes clients sont des cons, y z'y connaisent rien, et y veulent m'apprendre les choses de la vie...." Fin de citation.
Ceci dit, et pour terminer, je fait un double pédalage et un double débrayage systématiquement. Je pense pouvoir dire que je conduis mon Fiatout plus que je ne conduis ma moderne....
Je compte pas les kilomètres effectués, et pourtant, je n'ai jamais cassé de boites, de moteurs, ni même de cables......
Voici donc mon point de vue sur la question.
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Perso, je roule en ville tous les jours avec ma 5oo boîte d'origine et je n'ai jamais fait le DD.
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Perso, je roule en ville tous les jours avec ma 5oo boîte d'origine et je n'ai jamais fait le DD.
C'est exactement pour ça qu'est fait un forum, pour partager et recueillir les expériences et points de vue de tous...
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Juste pour rebondir .
Les mini ont un problème congénital sur la seconde , pourtant avec boite syncro . Sytématiquement je fait un DD en rétrogradant sur ce rapport et je puis vous dire que çà fonctionne beaucoup mieux .
Pour les parents en âge d'avoir des enfants à l'auto école . Les moniteur enseignent le DD sur la première et oui bien pratique sur les rampes de parking sous terrain . En théorie la première ce passant toujours à l'arrêt #b10 #b10
Dans ma jeunesse j'ai eu la chance de conduire des GMC et des jeep sans DD ou DP rien ne se passe #b3 #b3
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Dans ma jeunesse j'ai eu la chance de conduire des GMC et des jeep sans DD ou DP rien ne se passe #b3 #b3
#b3
J'ai passé mon permis sur Jeep.... C'était pareil sur les camions Simca ou Berliet.....
Mais bon, nous parlons d'un temps....
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Mon cas sur ma 500: si je ne fais pas le DD, ca craque de la 3 à la 2. donc je le fais systématiquement pour toutes les vitesses.
par contre, des fois, c'est chaud, pour les freinages d'urgence, de freiner et faire le DD. #l5
Idem que vous avec les camions. A l'armée, j'ai conduit des vieux trucs, il fallait faire le DD en montant et descendant les vitesses,sinon les 20 gars derrière se trouver éjectés par dessus bord.
En plus les vitesses étaient inversées, première à droite(haut), quatrième à gauche(bas). Je ne me rappelle plus la marque du camion.
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le double débrayage c'est comme l'additif, si tu demandes s'il faut en mettre tu vas avoir 50 % de réponses positives et 50 de négatives. #g3
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par contre Tryphon je veux bien mettre un é à marcher si tu mets des S et pas un T aux verbes avec je #g2
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Méa culpa
#g10
En plus j'avais même pas vu pour ton marcher....
Je faisais un jeux de mot avec marchais et France.....
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j'ai cru que tu me faisais marcher #k3
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Pour le coup, c'est moi qui cour (s, d, t, e)
Tu mets ce que tu veux à la fin..... #b1
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Au risque de m'attirer les foudres des administrateurs, je ne vois pas en quoi la question de Flo est-elle si déplacée....
c'est pas le fait d'ouvrir un post sur le double débrayage que je reproche puisque je voulais moi même refaire une vidéo a la Topolino pour apprendre a le faire et n'ai vu aucun problème a vouloir l'expliquer ainsi que d'autres a Philou et pareil pour d'autres qui en auront besoin!
C'est juste rapport au fait que Flo (que je respecte au passage #g6) a souvent pour habitude de demander un conseil technique ou autre ,des gens lui expliquent mais en revient a dire que quelqu'un au départ lui a dit de faire ça,alors c'est ça! Et aussi comme elle a...enfin avait...ça lui a un peu passé...de parler d'un problème sur son moteur ou autre...on lui explique mais malgré tout,de vouloir changer celui ci ou changer carrément la boite a vitesse pour une neuve car de toute façon elle avait ça en tête du début quoique l'on dise....
c'est donc sur ça que je rebondie et non le fait qu'il y ai un post sur le double débrayage,mais ça tu le savais déjà!
rien de tel que de le voir #11 #11
Conduire... Piloter - Double débrayage & talon-pointe ([url]http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64#[/url])
#B6 a 1min20 c'est très bien expliqué!
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Je comprends bien ce que tu veux dire.
Il y a beaucoup de personnes qui découvrent nos chères vielles bagnoles, qui n'ont pas forcément les trucs et astuces pour l'entretient et la conduite de mécaniques souvent déja très sollicitées.
Il y a d'autres personnes qui, elles, ont plus d'expérience, de background technique. Le partage et l'échange permettent à tous de s'y retrouver.
Dans mon métier aussi, y a des gens qui ont tout vu et à qui on n'a rien à apprendre. Le Hic, c'est que justement, ils sont avec moi pour etre formés.... Alors, on temporise et on s'adapte....
Chacun manie sa boite et ses pédales selon sa propre expérience. Plusieurs avis sont toujours bon à prendre, même pour ceux qui pense avoir la bonne (seule?) solution valable....
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C'est très enrichissant de lire les conseils de plusieurs personnes.
Après, on est libre d'opter pour la technique que l'on souhaite, et que l'on pense la mieux adaptée à sa conduite et pour sa voiture.
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En plus les vitesses étaient inversées, première à droite(haut), quatrième à gauche(bas). Je ne me rappelle plus la marque du camion.
Le SIMCA avec les vitesses loin derrière et le capot moteur au milieu.
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Souvenirs, souvenirs....
Bon, j arrete, on va passe pour des vieux cons de dinausaures..... #c4
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Bon, j arrete, on va passe pour des vieux cons de dinausaures..... #c4
Pourquoi ? Je pense qu'on est pas mal à avoir passé notre PL sur les Simca Cargo et les GBC8KT #b3
que des bons souvenirs....... et quelques frayeurs, confirmation dans les cols vosgiens #j2
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mais pourquoi vous débrayez ?
tout en 4 eme ça passe ! #l5
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vous me faite regretter d'etre jeune, avoir de la chance d'avoir conduit des vieux machin comme ca... #h5
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http://www.leboncoin.fr/utilitaires/547412891.htm?ca=4_s (http://www.leboncoin.fr/utilitaires/547412891.htm?ca=4_s)
fais toi plaisir, ça vaut que dalle et puis tu pourras en charger des 500 là dedans #g2
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[url]http://www.leboncoin.fr/utilitaires/547412891.htm?ca=4_s[/url] ([url]http://www.leboncoin.fr/utilitaires/547412891.htm?ca=4_s[/url])
fais toi plaisir, ça vaut que dalle et puis tu pourras en charger des 500 là dedans #g2
Faut quand même un grand garage #g5 Et va lui dire au vendeur, que ça vaut que dalle #b1
Souvenirs, souvenirs....
Bon, j arrete, on va passe pour des vieux cons de dinausaures..... #c4
Pareil que GSage, on est plutôt envieux de ceux qui ont eu la chance de les conduire au quotidien... les "anciens" ont toujours des histoires sur les (mes)aventures qu'ils ont eu avec leurs voitures/camionnettes. Je ne pense pas qu'on racontera beaucoup d'histoires comme ça à nos petits enfants (alors la voiture voulait plus démarrer, c'était la clé qui n'était plus reconnue, alors dépanneuse ...) #b10
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dans le style spécial à conduire le berlier TBU est pas mal non plus ! Mon vehicule au quotidien c'était un marmon #g2
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quand je dis que dalle, faut pas exagérer #g6 Mais tu ne peux les immatriculer qu'en CG collection si je me souviens bien, du coup, ça décote. Il y a quelques années, l'administration n'arrivait même pas à les vendre aux enchères. Les américains les rachètent à la découpe car le V8 latéral sert de base aux hot rods hi-boys et le bloc français est plus costaud que le bloc US #b3
Le Marmon est équipé du même bloc
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ça me rappelle en 1978 j'ai conduit un SAVIEM SG4 pour emmener un orchestre de bal que je connaissais. Je n'ai que mon permis VL.
Drôle d'impression à conduire avec tout le matériel de musique dedans ! Le père était malade et j'emmenais les 3 enfants musiciens qui n'étaient
pas majeurs rejoindre le bal et les autres zicos qui jouaient avec eux. #g2
J'en ai profité pour sortir ma guitare, non mais ! #l11
Aucun souvenir d'avoir fait du double débrayage. #f9
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Aaaah le berber.... #g5
Et son ralentisseur au pied.... Une trappe qui coupait l'echappement.
Au feu rouge, tu appuyais dessus pendant 5 secondes, et hop, un grand coup d'accélérateur!!
Le gars dans sa voiture sur la file d'a coté, avec sa vitre ouverte se retrouvait asphyxié, vu le nuage noir que ca faisait #g6
On avait aussi ça pour aller chercher les pieces de rechange, demarreur entre les sieges et tout....
Renault Goelette 4X4
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Merci aux uns et autres pour vos retours d'expériences, merci à toi aussi Tryphon, c'est aussi ma façon de penser, un forum c'est aussi pour échanger récolter des avis,
j'avoue que je ne m'arrête pas forcément aux dires d'une personne, j'aime bien avoir plusieurs avis pour me faire ma propre opinion ...
PS je faisais bien la difference dans la manière de faire, par contre j'ignorai la différence d'appellation, DP/DD encore une fois merci Tryphon ! #B6
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je me suis amusé sur un TP3 pendant les 10 mois de mon service militaire, moyenne de conso de 38 litres au 100 (essence bien sur). DD fortement conseillé et grosse galère au début pour choper la première et la marche arrière.
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Il est clair que si je ne fais pas le double débrayage en rétrogradant avec ma 500, la boite craque bien comme il faut.
En faisant le double débrayage, c'est nickel, ça passe en douceur, mais faut accélérer assez fort pour emballer la boite de vitesses... #b3
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Et bien moi je suis une blonde fière de savoir faire son DD !!!!! #g4 #g4
Je le fais même sur la 126 !! #g6
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et sur la 4L? #g6
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Ok la blonde, donc tu les montes normalement ...
Bon lors de ma prochaine sortie je fais l'essais moi aussi !
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Ok la blonde, donc tu les montes normalement ...
#b3
Normalement et "doucement"... mais chaque boîte de vitesse a son histoire ! #g2
et sur la 4L? #g6
Vieux réflexe mais entre la 3 et la 2 ça m'arrive !! Serais-je un #j4 ?
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non une boulette! mais ça je te l'ai déjà sortie! #g6
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quand tu as appris le double débrayage, tu le fais tout le temps, même sur des modernes où il n'y a pas besoin #g3
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double débrayage = deux fois plus de plaisir !!! #g6 #g3
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quand tu as appris le double débrayage, tu le fais tout le temps, même sur des modernes où il n'y a pas besoin #g3
wouais je le fais même sur les boites auto! #b1 #b1 #b1
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on devrait y revenir..... ca calmerait plus d'un sur les routes..... #b3
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Bonjour, #F5
Je pense que Flo a du rester un peu sur sa faim en parcourant ce post, à moins qu'elle n'envisage d'étoffer son cheptel automobile pas l'acquisition d'un camion de collection ? #g8
Puis je enrichir un peu les réponses à la question initiale… sur un aspect plus mécanique ? #l11
Si la vidéo montre bien l'exécution du double débrayage, elle n'en explique pas l'intérêt technique. Et je pense que des précisions sur ce qui se passe au niveau de la boite lors de cette manœuvre permettront à chacun de se faire une idée personnelle et choisir de la pratiquer ou non. #l5
Le schéma ci dessous sert de support à mes explications :
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Les acteurs :
Le moteur entraîne l'arbre primaire par le biais du mécanisme d'embrayage, qui permet de les désolidariser.
Les pignons de boîte à vitesse, qui peuvent être accouplés à l'aide du levier de vitesse. Plus le pignon de l'arbre primaire est grand (et le secondaire petit), plus le développement est important, ce qui correspond à une vitesse plus haute ( comme le plateau et les pignons de roue d'un vélo ! )
L'arbre secondaire transmet son mouvement rotatif aux roues par l'intermédiaire du différentiel.
Comment tout cela fonctionne t'il ?
Changer de vitesse consiste à mettre en rapport un autre jeu de pignons que celui enclenché.
Pour faciliter cette opération, on doit débrayer pour libérer l'arbre primaire et permettre aux pignons enclenchés de se désolidariser (en passant au point mort) puis mettre en face ceux de la nouvelle vitesse. #d2
Pourquoi le double débrayage ?
L'arbre secondaire est solidaire des roues, l'arbre primaire l'est du moteur, sauf lorsqu'on débraye.
Prenons l'exemple du passage de vitesse de la 2ème à la 3ème : en fin d'utilisation du second rapport, le moteur et donc l'arbre primaire tourne plus vite que nécessaire pour enclencher les pignons de troisième ; mais comme en débrayant et passant au point mort on libère l'arbre primaire de tout entraînement, il tend à se ralentir (freiné par les frottements et l’huile épaisse où il baigne). Si on n'est pas trop brusque pour passer la 3ème, il a le temps de se mettre en phase avec la vitesse de rotation de l'arbre secondaire et la vitesse s'enclenche sans drame; on peut alors embrayer pour poursuivre son chemin.
Un double débrayage dans ce cas accélérerait l'arbre primaire qui va déjà trop vite et ce serait contre productif ( il faudrait attendre plus longtemps que les pignons cibles retrouvent une vitesse de rotation compatible !) #b10
A l'inverse, si on veut rétrograder de troisième en seconde, c'est l'arbre secondaire entraîné par les roues qui tourne trop vite et dès lors, la phase intermédiaire "embrayage-coup d'accélérateur-débrayage en étant au point mort" aura pour effet de redonner de la vitesse à l'arbre primaire et permettre de passer le rapport inférieur sans craquements, ménageant ainsi les dents des pignons. #b3
Ma pratique.( Dans quel cas est ce que j'utilise le double débrayage ? )
Si je rétrograde pour utiliser le frein moteur et ralentir en économisant les freins ( donc dans une descente ou pour ralentir tranquillement le véhicule), je l'utilise volontiers.
Si c’est parce que la route monte et que la vitesse en cours peine à tirer dans la côte, la voiture ralentit en débrayant (donc l’arbre secondaire aussi), et le Double Débrayage ne me parait pas indispensable.
Sinon, j'évite quand il y a urgence, comme un feu qui mûrit assez près et ne laisse pas un délai suffisant pour exécuter sereinement la manœuvre. Là, je freine plutôt.
Et jamais pour passer en 1ère, car le frein moteur serait alors assez puissant et risquerait de mettre à mal les petits silent-blocs qui fixent la mécanique.
Voilà, j'espère avoir décrit ceci avec clarté et vous permettre ainsi de faire votre choix avisé en fonction de vos capacités, vos goûts et l'intérêt de vos fiatous. La complicité et la douceur avec votre belle mécanique vous permettra aussi d’acquérir une expérience salvatrice pour vos pignons de boite … #j8
bonne route à tous
LM500 #h7
Infos complémentaires :
Qu'est de qu'un synchro ? Il s´agit d'un dispositif qui agit sur les pignons pour les mettre à la même vitesse de rotation au moment de les enclencher, et rend ainsi inutile le double débrayage pour rétrograder, sauf s'il est utilisé pour le plaisir du geste ou par souci de ne pas user les synchros ! #g2
Dans la vidéo, ils parlent d'un faux double débrayage qui consiste à accélérer un coup en phase de débrayage, je n'en vois pas l'intérêt. #f9 si quelqu'un a une idée ?
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Merci beaucoup #B6
Pas tout lu, j'en garde pour les froides soirées d'hivers #b1
Par contre tu fais allusion a une vidéo que je ne vois pas dans ton post #f9 C'était sur un message précédent où tu ne l'as pas mise?
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rien de tel que de le voir #11 #11
Conduire... Piloter - Double débrayage & talon-pointe ([url]http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64#[/url])
[url]http://www.techniques-pilotage.fr/avancees-rallye-auto/8-techniques-avancees-le-double-debrayage.html[/url] ([url]http://www.techniques-pilotage.fr/avancees-rallye-auto/8-techniques-avancees-le-double-debrayage.html[/url])
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Merci LM 500 !
si ça ce ne sont pas des explications détaillées !!! #g2
C'est très clair, ça me convient parfaitement !
si je résume le DP ou le DB c'est comme les antibiotiques c'est pas automatique ! #g3
J'ai pas vu la vidéo, je regarderai ce soir ...
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merci pour l'explication technique! #B6 je crois que je vais la piquer pour mettre dans mes liens pratiques! #g6
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Tu vois Croc, lui il gueule pas, il s’énerve pas, il est très explicite ! #g4 #g3
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Bon j'ai visionné la video, je voulais apprendre la technique du talon pointe, et je suis tombée la dessus, pourrait on m'expliquer quel est le rapport ... ? #f9 http://youtu.be/paEAPtXo-IA (http://youtu.be/paEAPtXo-IA)
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pas de rapport mais marrant... #g3
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et je suis tombée la dessus [url]http://youtu.be/paEAPtXo-IA[/url] ([url]http://youtu.be/paEAPtXo-IA[/url])
#g6 mais oui ....bien sur #g6 #l11
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Bonsoir #F5 et merci pour vos retours si élogieux. #g9
Croc, pas de souci pour utiliser ce post "libre de droits", mais ce n'est qu'un complément aux diverses réponses pertinentes rendues par ailleurs sur le sujet, qui mériteraient aussi les honneurs de tes liens. #B6
TourFL, c'est vrai que j'ai parfois tendance à être un peu bavard, et je te souhaite bonne lecture pour tes longues soirées d'hiver. #d2
Merci fort rêveur pour le coup de main sur la vidéo que j'ai évoquée sans rappeler le lien. #g2
Flo, heureux que ce complément t'ait intéressé au point de découvrir la vidéo et d'avoir envie de titiller un peu les sujets connexes ( je parle du talon pointe bien entendu !.... #l11)
Je n'ai pas songé à l'évoquer tant c'est une pratique sportive qui n'est plus adapté à l'usage de nos fiatous, du moins je l'espère. #c1
En résumé, cette technique vise à optimiser les performances de la voiture dans un passage nécessitant de ralentir ( virage serré par exemple ) avant de repartir de plus belle, donc plutôt dans le cadre d'un rallye au volant d'une ancienne Fiat 500 Abarth sur-vitaminée. #b3
Elle consiste à mêler le rétrogradage ( et son double débrayage ) avec un freinage adapté au virage, tout en anticipant une accélération pour que le bolide conserve un max de vitesse en sortie. @a2
( Le pied droit appuie simultanément sur les deux pédales, de frein et d'accélérateur, d'où le nom de cette figure pointue de pilotage !...) #l5
Je ne m'étendrai pas sur le sujet dérivé abordé dans ta vidéo ... Là aussi chacun a son opinion et je manque de références sur l'effet des petits calibres ! #g3
RAF, comment peux tu affirmer que la vidéo Youtube est "sans rapport", on n'y parle que de ça !... #g8
A bientôt,
LM500 #h7
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LM 500, figure toi que ce matin avec ma 106 diesel du boulot, je me suis entrainée à la gymnastique du talon pointe ! #g3
mais le pédalier n'est vraiment pas adapté ! #b7
bien évidemment ça n'a je pense aucun intérêt avec nos petites limaces ... #g2
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y a aussi la technique du coup d'accélération et freinage durant le débrayage ....
débrayer pied gauche et freinage et accélération pieds droit, pour beneficier du freinage pendant qu'on a pas le frein moteur #g6
faut s'entrainer aussi #g6
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il y a aussi la boite syncro... #b1
RAF, comment peux tu affirmer que la vidéo Youtube est "sans rapport", on n'y parle que de ça !... #g8
A bientôt,
LM500 #h7
#b1 #b1 #b1
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bien évidemment ça n'a je pense aucun intérêt avec nos petites limaces ... #g2
t'es juste un peu obligé car il arrive souvent d'avoir à faire le double debrayage en descente ou à l'approche d'un feu par ex
il y a aussi la boite syncro... #b1
#b1 #b1 #b1
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Je parlais du talon pointe Bobine !!! #F5
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Je parlais du talon pointe Bobine !!! #F5
demande a Gene Kelly qu'il t'apprenne!
Singing In The Rain - Singing In The Rain (Gene Kelly) [HD Widescreen] (http://www.youtube.com/watch?v=D1ZYhVpdXbQ&list=PL32E8020B7CCABA78#)
#b1 #b1 #b1
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Flo, faut vite que tu passes au talon-pointe + freinage pied gauche #g2
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A chaque fois que j'ai essayé le freinage pied gauche, le contenu de la voiture (passagers inclus) c'est retrouvé collé au pare-brise... difficile de doser du pied gauche quand on est habitué a juste appuyer à fond sur l'embrayage!
A savoir avant de tester #g6
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C'est exact !!! Impossible à doser la pression du pied gauche !
Et c'est sans parler quand on debraye sur frein dans une automatique ... C'est violent et on ne s'y attend pas !
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ba tu saura que dans une automatique faut faire l'unijambiste! Si ma Mère maintenant se sert de ses deux pieds pour sa voiture auto a cause de ses handicapes mais sinon elle m'a apprit du début a ne pas me servir de mon pied gauche...