Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: Manu57 le mar. 03 décembre 2013, 16:51:58 pm
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Bonjour à tous,
Après avoir refait le moteur de ma 500 suite à un problème de vilebrequin, je me suis attaqué aux planchers...
Les planchers sont encore ceux d'origine, et donc un peu fatigués après un peu plus de 40 ans de service...
Les nouveaux planchers viennent de chez Van Der Laan. La qualité semble correcte mise à part l'épaisseur de la tôle qui fait 2 ou 3 dixièmes de mois que l'origine. (VDL entre 0,7mm et 0,8 mm, d'origine 1mm) #j2 #b7
Par contre, les rails des sièges sont également plus fins que ceux d'origine. Je pense récupérer ceux d'origine et les ressouder sur les nouveaux planchers.
Qu'en pensez vous ?
Comment avez-vous fait ?
#f9 #b9 #e7
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j'imagine que tu dois dépointer avec un foret à dépointer : il ne coupe que la tôle supérieure, ainsi tu peux ressouder par bouchonnage #g2
c'est vrai qu'ils sont malins les revendeurs en n'indiquant pas la jauge des tôles.
7 dixièmes, ça fait quand même pas beaucoup, comme sur les deuches...
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tu dis: " la jauge des tôles " ? c'est rigolo #B6
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toi aussi Cléflo ? ça vient de l'anglais (gauge), j'ai appris là bas #g2
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le truc si jamais tu ne changes pas les rails! regarde déjà en mettant un siège si ceux qui sont en place,le sont,justement, a la bonne place car il y a des surprises!
après pour l'épaisseur, faut pas compter l'épaisseur de goudron sur l'ancien! #b1 #b1 #b1
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les toles sont toutes de la même provenance , et tous la même épaisseur , sur la mienne le rail était decollé a la réception ...
mais j'ai resoudé les même c'est bien de pouvoir les tordre un peu pour faciliter le passage du siège !
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le truc si jamais tu ne changes pas les rails! regarde déjà en mettant un siège si ceux qui sont en place,le sont,justement, a la bonne place car il y a des surprises!
après pour l'épaisseur, faut pas compter l'épaisseur de goudron sur l'ancien! #b1 #b1 #b1
Je t'assure que l'épaisseur de l'ancien plancher fait bien 1mm sans goudron. #g2
C'est clair qu'avec une telle épaisseur cela renforce la rigidité de la caisse.
Les rails sont à la bonne place sur les nouveaux planchers mais semblent fragiles
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t'inquiètes pas trop, la rigidité de la caisse est assurée par le tunnel central, les longerons et le pavillon. La rigidité des planchers par les différents emboutis. ça m'étonnerais que tu passes à travers #g2
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C'est pas tant pour la rigidité de la caisse que je m'inquiète, mais surtout de la solidité des rails...
Si j'arrive à les dépointer proprement sur les anciens planchers, je les change.
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la aussi c'est un peut pareil! le fait qu'ils soient en appui sur le plancher et deviennent solidaires avec les deux coulissants sur le siège, a mon avis a par mettre un éléphant qui s'amuse a pencher son corps dans les virages,ça va pas de trop bouger! #g2 une fois c'est Gsage par contre qui rappelait que les traverses moteur de refab étaient trop fines et le fait de l'appui du moteur sur le silenbloc venait tordre la traverse fine comme du papier a cigarette! mais la c'est du fait qu'il n'y ai qu'un seul gros appui...la pour tes sièges.....
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J'ai changer pas mal de planchers, au debut je depointais pas et me battais à chaque fois en les tortillant pour que çà rentre.... mais ça forçait sans cesse .....le mieux est vraiment de depointer les rails , les monter sur les sièges , les centrer , pointer puis après avoir sorti tes sièges fini ton bouchonnage #B6 fonctionnement garanti #l7
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Pour éviter de me battre avec les rails et éviter que ça force, je vais suivre les conseils de Les Topolino. #B6
Et tant qu'à faire, je ressoude les rails d'origine.
Bon, pour l'instant je cherche un MIG... #g2
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il y a Gabriel57 dans ton coin il me semble
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j avais fait un tot sur les changements des planchers
http://www.500-126.com/index.php?topic=3071.msg71910#msg71910 (http://www.500-126.com/index.php?topic=3071.msg71910#msg71910)
j'avais aps eu de probleme avec les rails #g2
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Salut Gsage,
J'avais vu ton tuto sur les planchers qui est très bien fait, mais je crois que tu ne parlais pas de problèmes des rails...
Elle était bien attaquée ta caisse. #j2
La mienne est en bon état pour son âge. Bas de caisse int/ext d'origine et pas de rouille perforante.
Les seuls points faibles sont les 2 planchers et le fond de la face avant.
Je dois juste traiter l'intérieur des bas de caisse qui sont oxydés.
D'ailleurs à ce sujet, tu me conseilles quoi pour stopper cette oxydation ?
Merci
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bonsoir
meme l'epaisseur des renforts c'est du leger
trouve t'on uniquement la partie exterieure des planchers cote bas de caisse ?
j'avais trouve un site qui faisait les renforts separes, j'essaie de retrouver
un collegue qui a des coccinelles me dit que la refabrication des toles sont plus fine que l'origine
pour ce qui nous concerne , de fabrication Rhibo, c'est specifie cataphorese, sont elles vraiment traite ?
sergio69
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un collegue qui a des coccinelles me dit que la refabrication des toles sont plus fine que l'origine
si tu trouves de la pièce VW "heico in Mexico", faux ! Si ça vient d'ailleurs, y a de grandes chances...