Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Willy.almo le mar. 17 décembre 2013, 16:44:07 pm

Titre: 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le mar. 17 décembre 2013, 16:44:07 pm
Mesdames et messieurs, bonjour.
  Il est vrai que mon assiduité sur le forum laisse à désiré, cependant je ne doute en aucun cas de sa nécessité.
Alors voila, sur ma 126 je me suis intéressé au volet de refroidissement, je me suis aperçu qu'il ne se fermait jamais, j'ai alors démonté le petit capot qui retient le thermostat. Ce dernier s'est alors ouvert en deux parties (voir photo).
Est-ce normal? ou est-il a remplacer?

Un second problème, mon cache culbuteurs est toujours gras voire huileux. Je ne sais pas si c'est normal. Les petits joints sont neufs et le cache culbu n'est pas déformé.

Troisième et dernier problème (pour l'instant). J'ai un sérieux trou à l'accélérateur, j'ai essayé de régler l'allumage à la strobo mais rien n'y fait.

Merci à vous!
 
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: guitors1 le mar. 17 décembre 2013, 16:52:08 pm
Bonjour,

Pour le thermostat, il est à changer.

Pour les points 2 et 3, j'ai les mêmes soucis sur ma 500 donc je guette le retour des experts même si je pense qu'il est difficile de te donner un diag avec si peu d'éléments.

Guillaume
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: fort rêveur le mar. 17 décembre 2013, 17:54:46 pm
bonjour : suis pas expert #g6 mais pour répondre a tes questions,

 le 1 : effectivement (et y a photo) le thermostat est a commander et changer.

le 2 : le cache culbu est tj un peu gras (tout comme le moteur de nos titinne d'ailleur, mais si y a fuite cela ne peux venir que des deux troux des pattes de fixation, ou si en dessous, du joint de cache culbu.... donc a ta place je les changerais aussi.. au vu d'où ca coule de la photo, ce doit être les trou de fixation ou peut etre aussi le joint du capuchon qui est peut etre mort... possible aussi.. (aussi, car pas sur la photo, a tu bien le tuyaux de retour d'huile vers le filtre a huile???)

le 3 : le trou a l'acceleration peut venir de bcp de facteurs différents... donc apres assurance que allumage (avance, reglage rupteurs et reglage culbu sont fait (voir tutuos), il ne reste a mon avis que le carbu dont les pannes courantes sont reglage de richesse( mais si ca tournait avant tres bien c'est pas ca), crasse dans carbu d'un des gicleurs (bon nettoyage carbu avec produit ad hoc ou trempage petrole...ou divers, souflette...), ou prise d'air a la base du carbu (joint mort ou base carbu qui n'est plus bien plane a refaire planéité avec papier de verre fin(800 1000) sur surface bien plane style vitre ou marbre )...

je pense n'avoir rien oublié....je pense...attendons l'avis d'expert mais ca donne déjà des indications

Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le mar. 17 décembre 2013, 18:42:46 pm
Merci des réponses, quelle rapidité!
Okay pour le thermostat, et les fuites je compte acheter une pochette de joints et entreprendre les grands travaux car certes elle suinte du dessus, mais pisse du dessous (1l au 1000km) j'ai de plus le manocontact à changer.
 Et pour le carbu une bonne révision et ptêtre une pochette de joints aussi et oui j'ai la durite qui rejoint le cache culbu à la boite à air. Et au fait que pensez-vous de ricambi?
 
Ils proposent deux manocontacts, qui paraissent identiques sur l'image, le prix et le même mais pas la réf
   https://www.fiat500ricambi.be/fiat126/Pi%E8ces+moteur/MO1017 (https://www.fiat500ricambi.be/fiat126/Pi%E8ces+moteur/MO1017)
   https://www.fiat500ricambi.be/fiat126/Pi%E8ces+moteur/MO1018 (https://www.fiat500ricambi.be/fiat126/Pi%E8ces+moteur/MO1018)
voici les liens si vous voulez jeter un coup d'oeil
En tout cas merci
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Richard le mar. 17 décembre 2013, 18:53:51 pm
c est pas une question de pas  de vis ???  un est M12 et l autre M14...

Titre: Re : Re : 3 ptits problèmes
Posté par: gabier16 le mer. 18 décembre 2013, 00:40:42 am
c est pas une question de pas  de vis ???  un est M12 et l autre M14...

si, tout juste #g9
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: bernard500f le mer. 18 décembre 2013, 10:10:52 am
suite à mes petites expériences je suis d'accord pour le surfaçage de la base carbu  #g2
pour le cache culbu, moi je le bloque avec une rondelle de plomberie  #k9 (rondelle rouge foncé), une rondelle inox ou autre et un peu de frein filet.....ça réduit le suintement de l'huile.
Titre: Re : Re : 3 ptits problèmes
Posté par: fort rêveur le mer. 18 décembre 2013, 12:41:17 pm
suite à mes petites expériences je suis d'accord pour le surfaçage de la base carbu  #g2
pour le cache culbu, moi je le bloque avec une rondelle de plomberie  #k9 (rondelle rouge foncé), une rondelle inox ou autre et un peu de frein filet.....ça réduit le suintement de l'huile.

pour ma part une petite rondelle ronde bien serrante et un joint caoutchouc par dessus....bien serré et ca pisse pas.

effectivement, nouveaux joints et surfacage du carbu serais l'indication principale, mais je ne démords pas sur une crasse possible dans un des gicleurs....
Titre: Re : Re : 3 ptits problèmes
Posté par: gabier16 le jeu. 19 décembre 2013, 00:08:13 am
suite à mes petites expériences je suis d'accord pour le surfaçage de la base carbu  #g2
pour le cache culbu, moi je le bloque avec une rondelle de plomberie  #k9 (rondelle rouge foncé), une rondelle inox ou autre et un peu de frein filet.....ça réduit le suintement de l'huile.

de toutes façons, c'est le montage d'origine avec joint fibre plus rondelle; en plus, remplacer l’écrou par un nylstop, sinon sur un long parcours, l'écrou  peut se desserrer et le compartiment moteur tout propre se transforme en friteuse dégueulasse, je sais de quoi je parle!!
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le ven. 20 décembre 2013, 15:27:29 pm
Okay merci des réponses, j vais entreprendre de faire tout ça. J'ai d'ailleurs commandé des pièces chez Ricambi et Axel Gestl. C'est cool y'a plein de pièces mais après commande on ne reçoit aucune réponse quant à la livraison ou pour suivre son colis c'est quand même mal foutu et ricambi ne se gêne pas pour les frais de ports. Bref vivement que ça arrive
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Franck14 le ven. 20 décembre 2013, 18:38:17 pm
chez VDL, tu as le suivi de ta commande  #g2
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: gabier16 le ven. 20 décembre 2013, 23:24:01 pm
si je me souviens bien, chez ricambi aussi (tiens, ça me rappelle une chanson de Fernandel!!): il t'envoie un mail  avec ton n° de commande et un lien vers le site du transporteur. d'ailleurs c'est en général très rapide (48 à 72h)
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le sam. 04 janvier 2014, 14:51:02 pm
Et bonne année. J'ai tout reçu le 24 ! je m'y attaque mais je but déjà à un truc. comment on démonte le capot qui tient le thermostat?!?
Titre: Re : Re : 3 ptits problèmes
Posté par: fort rêveur le sam. 04 janvier 2014, 19:13:02 pm
Et bonne année. J'ai tout reçu le 24 ! je m'y attaque mais je but déjà à un truc. comment on démonte le capot qui tient le thermostat?!?

 #e7 #f9 en retirant les boulons... #g6  (sinon tu parles de quel capot?? le petit ?? ou la carcasse de la soufflante)
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le dim. 05 janvier 2014, 15:49:19 pm
merci pour les boulons. le calorstat est remplacé. cependant il est beaucoup plus petit que celui d'origine.
 Maintenant elle fait des caprices, mince alors
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: fort rêveur le dim. 05 janvier 2014, 16:24:53 pm
 #f9 est ce le bon modele???
sinon pour les caprices, c'est pas le calorstat qui va changer le reste  #g6

sinon, c'est quoi les caprices?? c'est du nouveau ou c'est déjà ce que tu as décrit??
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le dim. 05 janvier 2014, 18:29:57 pm
Ouais je sais bien le calorstat n'y est pour rien. Mais le trou à l'accélération s'est accentué, maintenant elle cale carrément. Du coup j'ai changé les joints de carbu (pointeau aussi), j'ai resurfacé (elle en avait vachement besoin), mais rien n'y change je ne comprend pas cette auto, pourtant j'en prends soin.

Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le dim. 05 janvier 2014, 18:32:27 pm
Au fait il n'y avait qu'un modèle de calorstat chez Ricambi (j 'en ai pas trouvé ailleurs).
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le dim. 05 janvier 2014, 18:33:22 pm
Et bien entendu en changeant les joints, j'ai nettoyé le carbu.
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: fort rêveur le dim. 05 janvier 2014, 21:24:03 pm
bien..  #f9
supposant que le carbu est bien nettoyé, planieté ok, avec nv joints... que le reglage de richesse etc est bon... que le reglage d'avance a l'allumage est correct, que l'allumage est fonctionnel (condo rupteur, bobinne...) (voir tout de meme si c'est pas le condo fatigué) que le reglage culbuteur soit ok... je ne verrait que la pompe a essence qui est fatiguée.... a vérifier...
 il nous faudrait l'avis d'un specialiste dans le domaine... car a part ca.... je vois plus trop bien
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Franck14 le lun. 06 janvier 2014, 09:01:49 am
1) quand tu as nettoyé ton carbu, tu as vérifié que le flotteur coulisse bien, que son réglage n'a pas été modifié ?
2) dans quel état est ton filtre à air ?
3) vérifie avec une lampe strobo que l'avance à l'allumage augmente avec le régime
4) vérifie que ta pompe à essence débite bien, si tu as un filtre à essence en amont du carbu, qu'il n'est pas bloqué
5) que tu n'as pas une soupape d'échappement qui colle
6) l'état de tes bougies

et tiens nous au courant  #g2
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: tony500 le lun. 06 janvier 2014, 11:26:23 am
si t'as pas trop serré (et déformé) ton cache soupape et qu'il bloque une soupape
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le mar. 07 janvier 2014, 18:18:28 pm
Hey! C'est bon! c'est l'allumage! ça roule!
Alors pour répondre à Franck14, en un mot tout est OK sauf la fameuse lampe strobo, je crois ne pas savoir m'en servir alors j'ai décidé de régler l'allumage à l'ancienne, papier à cigarette. Et la c'est top, sauf qu'elle démarre moins bien qu'avant (plus au quart de tour, mais au demi). Un p'tit trou à l'accélération persiste mais moins important qu'avant. Par contre Fort rêveur évoque la richesse... je ne sais pas si elle est bien réglée car j'ai du changer le joint de la vis, et j'ai changé la vis aussi mais je me suis aperçu que la nouvelle était légèrement plus courte que celle d'origine. Je l'ai quand même installée et j'ai roulé quelques bornes, ça à l'air d'aller. Mais bon comment fait-on pour savoir si la richesse est bonne?
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: fort rêveur le mar. 07 janvier 2014, 18:23:11 pm
 #B6cool... tant mieux (c'était donc bien allumage et carbu) elle va rouler d'enfer alors #B6

heuu pour la richesse, je pense que certains spécialistes vont te répondre vissé a fond (jusqua extinction du moteur) et desserrer part quart de tour (c'est bien ca hein??? les spécialistes??) en ayant deserré le minimum presque a font.., Et d'autres vont te repondre aussi : richesse au plus bas et ensuite au feeling entre richesse et réglage minimum..

en gros il faut partir d'un reglage minimum (donc richesse presque serrée au maximum cad serrée et la vis de reglage du minimum presque deserrée a fond....  (le moteur tourne donc comme une patate voir s'eteind) on part de la en desserant la richesse part 1/4 ou 1/2 tour (attend un peu) regle un peu le miminum, et ainsi de suite, en attendant un peu entre chaque reglage que le moteur se stabilise...

pour l'allumage le mieux est la lampe strobo tout de meme.. car le papier a cigarette ne te permet pas un réglage dynamique. y a des explications un peu partout sur le net sur la facon de proceder. je suppose que tu as verifié aussi l'espacement rupteur (.40 je pense)
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Franck14 le mar. 07 janvier 2014, 18:56:13 pm
seule la lampe strobo te permettra de vérifier ET ton avance initiale ET l'augmentation de l'avance avec le régime. Le papier à cig c'est juste bon au bord de la route  #g2
Pour la richesse, visse à fond (doucement sans forcer) et desserre de deux tours. Ensuite règle ton régime à 850 t/mn avec un compte-tours ou une lampe strobo. Puis desserre la vis de richesse par demi tour juste qu'à ce que le moteur hoquette (j'adore ce mot). A ce moment tu es trop riche. Resserre d'un 1/2 tour. Roule comme ça une cinquantaine de bornes. Démonte les bougies (nettoyées au préalable) et vérifie l'état. S'il y a un dépôt de carbone noir non gras, tu es encore trop riche. Resserre alors par 1/4 de tour et ainsi de suite...
Pour faire plus simple et plus rapide, rends toi dans un garage équipé d'un analyseur de gaz d'échappement, tu dois être à moins de 4% de CO
 #F5
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le mar. 07 janvier 2014, 18:58:32 pm
Okay pour la richesse j' essayerais ça. Pour la strobo, je vais voir comment affiner en me renseignant sur le net. Par contre pour l’espacement rupteur (écart des vis platinées vous voulez dire?) je suis à fond de réglage, la cale 50 passe limite. Dans la revue il est dit entre 47 et 53, avoir si je peux limer la platine de réglage pour gagner en écartement...
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Franck14 le mar. 07 janvier 2014, 19:04:59 pm
non pas en limant  #g3. Il faut que tu règles en desserrant la vis de fixation. ça serait pas normal que tu ne puisses pas régler (modèle incorrect ?).
Pour l'espacement entre les contacts, la valeur indiquée dans la RTA doit être respectée. Tu peux régler avec une cale d'épaisseur (ça doit coulisser gras) ou encore mieux avec l'angle de dwell donné par la lampe strobo (on y revient toujours à cet outil  #g6). Les contacts doivent être bien en face l'un de l'autre
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le mar. 07 janvier 2014, 19:05:12 pm
Merci pour toutes ces réponses! c'est génial.
 L'avance augmente bien avec le régime, mais c'est aussi à mesurer?
 On peut savoir les tr/min avec une lampe strobo?
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Franck14 le mar. 07 janvier 2014, 19:09:34 pm
oui, tu as un curseur qui te permet de choisir entre
- régime t/mn
- angle de dwell. Tu peux aussi vérifier si ton axe d'allumeur à du jeu (donc mort) avec le dwell. Si la valeur oscille en montant en régime, ton allumeur est dans le sac.
- avance allumage
choisis un modèle fiable et tu auras fait un bon investissement  #g2
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mar. 07 janvier 2014, 19:11:54 pm
pour la richesse, cela a été expliqué ici:


http://www.500-126.com/index.php?topic=3743.msg90357#msg90357 (http://www.500-126.com/index.php?topic=3743.msg90357#msg90357)
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le mar. 07 janvier 2014, 19:13:21 pm
Alors pour répondre à Franck14, les vis platinées, je peux les régler mais pour être à environ 50 il faut le régler à fond. A mon avis c'est un mauvais modèle. Pour ce qui concerne les p'tits truc qui doivent être bien en face, il ne le sont pas vraiment,... Et l'angle de dwell?? (ça me fait beaucoup de trucs à chercher de discuter avec vous  #g3)
 
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le mar. 07 janvier 2014, 19:15:09 pm
Oula ma lampe strobo est de BASE aucun curseur, juste une lampe qui clignote!
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Franck14 le mar. 07 janvier 2014, 19:17:15 pm
modèle préhistorique  #g3
si tu peux, investis dans du plus récent  #g2
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: fort rêveur le mar. 07 janvier 2014, 19:29:11 pm
oui en effet.. donc pour ton allumage, le papier de cig permet juste de trouver l'ouverture rupteur (cad le moment ou va se faire l'etincelle) en fonction des tours de la poulie et du fameux point mort haut, moi je le fait au bruit ( connection batterie pour allumer moteur (et je tourne jusqu'à en tendre tic = eteincelle) ca marche très bien, témoin a l'appuis. le réglage n'est pas très fin (comme te le souligne franck14)
une lampe strobo va affiner tout ce la en fonction d'un moteur qui tourne. certaine lampe donne les tours minutes, néanmoins avec nos fiatou d'origine il n'est pas non plus nécessaire de le faire avec du matos de Ferrari... moi aussi, j'ai un modele de base et ca marche tres bien... pas besoin de tout ca sauf si tu veux faire de la performance...
oui juste l'espace rupteur est a .50 gras et comme te le souligne franck, faut pas limer. la vis plate au fond te ton allumeur sert a desserrer le rupteur. y a des tutos la dessus. petit conseil pour ce reglage, quand tu t'apprete avec la cale .50 il vaut mieux avoir reserré cette fameuse vis un peu pour pas que le rupteur se ballade trop facilement... c'est pas très facile avec des gros doigts.. c'est un coup a prendre... une fois cela reglé et eprouvé avec le papier sig si tu veux, tu fera seulement le reglage d'avance a la lampe.. qui clignotte

Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le mar. 07 janvier 2014, 19:42:58 pm
 merci encore pour ces réponses.
Ce que je veux limer c'est pas.... Bref un petit schéma dégueulasse fera mieux l'affaire qu'une explication incompréhensible héhé
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le mar. 07 janvier 2014, 19:45:01 pm
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Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le mar. 07 janvier 2014, 19:48:00 pm
Excusez: Premièrement l'oubli du "a" à "ça"
               Deuxièmement la gueule du schéma (pas de photo)
               Troisièmement la fausse manip  #e7
Titre: Re : Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Franck14 le mar. 07 janvier 2014, 20:23:49 pm
néanmoins avec nos fiatou d'origine il n'est pas non plus nécessaire de le faire avec du matos de Ferrari... moi aussi, j'ai un modele de base et ca marche tres bien... pas besoin de tout ca sauf si tu veux faire de la performance...





je ne parle pas de performance mais d'utilisation de matériel moderne, pas prohibitif et qui permet de régler un moteur correctement. Il y a 4 ans, j'avais encore une connexion internet à 56k. Quand ils ont installé le haut débit, j'avais toujours pas les moyens d'acheter une Ferrari sur le net mais ça m'a bien simplifié la vie  #g2
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: fort rêveur le mar. 07 janvier 2014, 20:31:56 pm
je sais franck... mais bon.. tout le monde n'a pas non plus de quoi acheter du matos entre 400 et 500 euro alors que le travail, si il est fait soigneusement peut tres bien aller sans tout ce matos  #g6  comment qu'il faisaient avant... les mécanos #g2

sinon pour en revenir a l'avance et au réglage, je t'ai trouvé rapidos ceci...  qui te fait un bon topo.. sur les réglages rupteur et avance strobo ou pas
http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/chgt_vis_plat/chgt_visplat_2.htm (http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/chgt_vis_plat/chgt_visplat_2.htm)
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: LM500 le mar. 07 janvier 2014, 20:45:24 pm
Bonjour Willy, #F5

C'est curieux que tu ais besoin d'agrandir le trou de réglage de l'écartement...   #f9

 Je soupçonne que c'est la partie qui frotte contre l'axe central à came qui est "usée"... Et dans ce cas, il vaut mieux remplacer les vis platinées.   #b3

 Une usure prématurée peut être due à un manque de lubrification de l'axe (tu peux mettre une petite touche de graisse sur la partie qui frotte la vis, et en bout de l'axe il y a un emplacement pour verser quelques gouttes d'huile qui viendront la lubrifier) #g2

 Mais il est aussi possible que la partie qui frotte sur l'axe ait littéralement fondue ( eh oui, le plastique à remplace la Bakélite des fabrications d'origine... Et ça, ça peut venir d'une bobine qui n'est pas appropriée à ton moteur, et qui fait chauffer les vis exagérément.  #h8

 Alors observe bien ce point avant de limer ! Le souci est ailleurs.  #g6

LM500  #h7
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Franck14 le mar. 07 janvier 2014, 20:49:35 pm
je viens de m'apercevoir que le matos avait pris une sacrée claque  #g5
j'ai une Optilux que je n'avais pas payé une fortune il y a plus de 20 ans mais il semble que la marque n'existe plus. ça doit ce trouver sur LBC ou Ebay
par contre 500 euros, non pas quand même. Classic Auto Elec en vend une 219 euros. C'est vrai que c'est une somme mais c'est un investissement de toute une vie.
encore moins cher chez Mecatechnic
http://www.mecatechnic.com/zoom.asp?code0_ref=OUT&produit_ref=UO10712&langue=FR (http://www.mecatechnic.com/zoom.asp?code0_ref=OUT&produit_ref=UO10712&langue=FR)
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Croc le mar. 07 janvier 2014, 20:58:28 pm
ça fait quand même pour un novice qui va s'en servir 2 fois dans l'année! j'en ai une a 20€ et elle va très bien!  #b3
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: fort rêveur le mar. 07 janvier 2014, 21:06:32 pm
j'en ai une a 50 eu qui marche du tonnerre aussi.... #g2 mais bon c'est vrai que si on veux et peut et a tout les prix.

part contre pour la réponse de lm 500. je suis ok pour dire que le rutpeur peut etre usé sur la surface de contact et qu'il faut mettre une pitchenette de graisse (pas d'huile) mais pour l'explication de l'ecart, il me semble que usé sur la surface de contact, cela ne peut que augmenter l'ecart et faire que celui ci soit plus plus grand et pas trop petit pour un reglage a .50.... je penche donc soir pour un mauvais modele qui vaudrait mieux remplacer pour deux raisons...
- limer n'est pas une solution en soit
- la plus importante est que tu signale que les surface de contact ne sont pas bien face a face (ce qui fera un reglage difficile et surtout que les surface vont se piquer rapidos...et la... c'est de nouveau panne
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Croc le mar. 07 janvier 2014, 21:23:44 pm
pour le branchement de la lampe strobo c'est pince rouge sur le plus de la bobine...pince noir sur une vis de collecteur d'échappement par exemple...et la pince qui va sur un fil de bougie elle a un sens! attention! c'est la lois du Fils Faraday!  #g6

attention aux fils qui se balades et crament sur le tube d'échappement surtout en réglant et serrant l'allumage! et aussi les fils pouvant aller se foutre dans la courroie!  #g2

pour regler a 0,50 un truc bien pratique c'est d'enlever la cale du jeu complet! ça te permet de ne pas risquer d'ouvrir plus les vis avec la cale en porte a faux a cause du poids...
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: LM500 le mar. 07 janvier 2014, 22:48:59 pm
Bonsoir Fort Rêveur   #F5. ( et les autres aussi... )

Les cames repoussent la partie mobile des vis platinée, donc en cas d'usure de la portée, elles la repoussent moins loin et l'écart entre les contacts se réduit !  #g2

LM500  #h7
Titre: Re : Re : 3 ptits problèmes
Posté par: fort rêveur le mar. 07 janvier 2014, 23:51:09 pm
Par contre pour l’espacement rupteur (écart des vis platinées vous voulez dire?) je suis à fond de réglage, la cale 50 passe limite. Dans la revue il est dit entre 47 et 53, avoir si je peux limer la platine de réglage pour gagner en écartement...
oui lm 500 je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est un cas de figure a ne pas négliger. Mais je prend le sens dans lequel Wally a le soucis cad son ecart du trou de réglage du rupteur avec la vis de maintient.. et je suppose qu'il n'arrive pas a faire son reglage a fond car il butte et donc il veux limer a l'endroit indiqué sur son beau dessin en triple exemplaire #g6
en prenant ce que tu dis... si je ne me trompe pas, le galet plastique ou autre en contact avec la came usé, fera rapprocher les surface de contact et donc écarter l'écart indiqué entre la vis et le rupteur et il devra pas ou moins limer l'endroit qu'il indique pour arriver au reglage de .50.... donc je suppose que c'est pas cela... mais j'ai peut etre mal compris le sens dans lequel Wally l'explique... et je sais pas si je suis bien compréhensible non plus d'ailleurs #g6

mais de toute facon pour ma part, comme les surfaces de contact ne sont pas allignées au rupteur il vaut mieux le changer.
et effectivement wally, il faut graisser cette partie la et mettre une goutte d'huile sur le tampon central pour éviter une usure prematurée
et nous sommes d'accord pour dire que limer n'est pas une solution en sois
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le jeu. 09 janvier 2014, 18:16:21 pm
Merci pour ce grand débat!
 Je vais jeter un coup d’œil sur les vis afin de les graisser et voir si elle ne son pas morte. Et je ne limerais pas, c'est vrai j 'ai des réactions de bourrin de temps à autre. Bref, aujourd'hui j'ai fait 80 bornes non stop, et elle roule parfaitement bien, elle est même super souple, je jetterais un coup d’œil aussi aux bougies, voir si elles sont pas trop pâles et j'envisagerais un réglage de richesse.
 Merci encore pour les réponses.
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: fort rêveur le jeu. 09 janvier 2014, 18:25:05 pm
 #B6 coool si elle roule bien.... touche plus a rien alors  #g6

heuuu soit dit en passant, ne graisse pas la vis patinée....c'est l'axe central de l'allumeur et juste légèrement sur le pourtour de la came, là ou vient frotter la vis patinée qu'il faut mettre juste un tout petit peu de graisse. si tu graisse la vis patinée elle sera bcp moins souple a la conduite  #g6
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le jeu. 09 janvier 2014, 18:32:18 pm
Okay fort rêveur j'metterais une goutte seulement.
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: flo52 le jeu. 09 janvier 2014, 19:40:50 pm
la vis patinée Fort Rêveur t'es sur ... ?  #l11  #b1 #b1 #b1
Titre: Re : Re : 3 ptits problèmes
Posté par: fort rêveur le jeu. 09 janvier 2014, 19:47:49 pm
la vis patinée Fort Rêveur t'es sur ... ?  #l11  #b1 #b1 #b1

 #g3 #g3 #g3  waiiii le rupteur quoi.... a force il se patinne  #g3

 #B6
Titre: Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Willy.almo le sam. 07 février 2015, 14:44:05 pm
Salut à tous!
   je roule pas mal en fiat en ce moment et depuis quelques temps, elle fait quelques caprices, genre ratatouille, trou à l'accélération... Tiens on est samedi, c'est parfait pour entreprendre une bonne révision, réglage allumage, culbu et p'tetre meme carbu. Voila que je démonte le petit cache de mon allumeur, et je me rend compte que l'axe du linguet des vis platinées est pété, c'est assez fou car je viens seulement de rentrer de balade avec la 126. Vu l'état du linguet, je ne sais pas comment elle pouvait démarrer, les platines n'étaient même plus en face et le petit cicrclips à sauté... ce la confirme mon petit dicton
 "rien arrête un fiat, pas même ses freins...".
Je n'écris pas ce message pour raconter ma vie, non, mais je me demande comment ce truc à pu casser, et comment le clips a pu sauter. je vais changer cette platine sur lequel est fixer l'axe du linguet et basta.
Cependant, je me demande vraiment ce qui  pu péter cet axe? Si vous avez des conseils ou peut-être est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?   

Merci bien!
Titre: Re : Re : 3 ptits problèmes
Posté par: fort rêveur le sam. 07 février 2015, 19:26:49 pm
Je n'écris pas ce message pour raconter ma vie

 #g6  bo allez...  un peu quant même ?   #g6

pour répondre a ta question... je n'ai aucunne idée de ce qui a pu casser cela...  hormis un truc qui c'est détaché et serait venu se coincer avec la came...
la vis du reglage du rupteur était toujours la?? elle c'est peut être barrée avec les vibrations??
Titre: Re : Re : 3 ptits problèmes
Posté par: Franck14 le sam. 07 février 2015, 19:58:23 pm
"rien arrête un fiat, pas même ses freins...".






bien vrai !  #g3
pour ce qui est du linguet, toute pièce à une résistance (résistance des matériaux) : c'est calculé.
mais il faut aussi tenir compte de la fatigue d'une pièce qui travaille jusqu'à 5000 fois par minute  #c2
si le matériau est un peu bof, à la longue...
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