Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Franck14 le ven. 03 janvier 2014, 19:27:14 pm
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salut les ptites beautés !
savez vous si les contrepoids des vilos de 126 600 et 650 ont la même masse ?
(ça serait pas une bonne nouvelle... sauf si les pistons ont le même poids mais j'en doute)
merci #g2
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vu que les pistons n'ont pas la même masse, ça en dit long sur l'"équilibrage" de l'équipage mobile de ce petit moulin... #h10.
L'équilibrage dynamique me semble difficile voire impossible. On peut y réfléchir avec l'énergie de mouvement (si je vous saoule, vous me dites OK ? #g6)
ET = EPr + EC + Ept
énergie totale = énergie de pression + énergie cinétique + énergie potentielle
Dans un monde parfaitement équilibré ET pistons = ET contrepoids
EPr = 0 sauf en bout de course
EPt = masse volumique * G * hauteur. Compte tenu du frottement des segments, il faudrait négliger cette grandeur
EC = 1/2 * masse * vitesse^2
Au PMH, EC pistons = EC contrepoids = 0
d'où masse pistons = masse contrepoids
Donc, si on met un vilo sur deux V, une balance sous les deux pistons et une sous le contrepoids, on devrait trouver la même masse, enfin il me semble.
J'ai rien trouvé sur le net à ce sujet, en tout cas ni en Français ni en Anglais. Si quelqu'un a des infos en rital, ça m'intéresse
#g2
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vu que les pistons n'ont pas la même masse, ça en dit long sur l'"équilibrage" de l'équipage mobile de ce petit moulin... #h10 .
L'équilibrage dynamique me semble difficile voire impossible. On peut y réfléchir avec l'énergie de mouvement (si je vous saoule, vous me dites OK ? #g6 )
ET = EPr + EC + Ept
énergie totale = énergie de pression + énergie cinétique + énergie potentielle
Dans un monde parfaitement équilibré ET pistons = ET contrepoids
EPr = 0 sauf en bout de course
EPt = masse volumique * G * hauteur. Compte tenu du frottement des segments, il faudrait négliger cette grandeur
EC = 1/2 * masse * vitesse^2
Au PMH, EC pistons = EC contrepoids = 0
d'où masse pistons = masse contrepoids
Donc, si on met un vilo sur deux V, une balance sous les deux pistons et une sous le contrepoids, on devrait trouver la même masse, enfin il me semble.
J'ai rien trouvé sur le net à ce sujet, en tout cas ni en Français ni en Anglais. Si quelqu'un a des infos en rital, ça m'intéresse
#g2
comment il se la pète. Si ca se trouve ca veut rien dire vu que personne ne comprends. #b1
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#b1 #b1 #b1
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#h4 #g3
vous deux, je vais essayer de faire un post sur la pêche aux moules, ça devrait mieux aller #g6
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#h4 #g3
vous deux, je vais essayer de faire un post sur la pêche aux moules, ça devrait mieux aller #g6
sur les moules pourquoi pas, mais sur la pêche #b7 #g2
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oui ça fait un peu premier de la classe qu'est toujours fourré au tableau et qui faillotte avec le prof !!! #b1 #b1 #b1
moi n'avoir rien compris non plus ! #f7
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pour ceux qui ne connaissent pas Fracnky, photo prise à Saint-suliac [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
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#b1 #b1 #b1
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pour ceux qui ne connaissent pas Fracnky, photo prise à Saint-suliac [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
T'as de beaux yeux tu sais ... #b1
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Croc + Superlopette + Flo = pourisseurs de posts #h6
me vengerai, gnark #g3
pis d'abord j'ai pas les cheveux longs ni gras, d'abord
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#g6
tu veux que je nettoies de suite ça sera fait! #g2
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non, m'en fous et vu que ça n'intéresse pas grand monde, ça donne au moins l'impression que le post est très suivi #g3
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oui oui on suit de très près ... #l11
ceci dit Franck tu manies aussi bien les lettres, bien vu la Superlopette ! #B6 #g8 #g8 #g8
je me permet d'insister dès fois que certains seraient passé à côté ... #l11 #b1
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oui oui on suit de très près ... #l11
ceci dit Franck tu manies aussi bien les lettres, bien vu la Superlopette ! #B6 #g8 #g8 #g8
je me permet d'insister dès fois que certains seraient passé à côté ... #l11 #b1
putain, l'enc.., j'avais pas fais gaffe. Ma vengeance serait terrible ..... #h4
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petite mise à jour #g2
Fallait s'y attendre, le problème est beaucoup plus délicat qu'il n'y paraît.
Le fonctionnement d'un monocylindre ou d'un twin calé à 360° (500-126) fait intervenir des mouvements :
- alternatifs donc linéaires (piston, segments, axe du piston, tête de bielle). Ils provoquent des forces réciproques primaires,
- rotatifs (manetons de vilo, coussinet, pied de bielle). Ils provoquent des forces centrifuges,
- mixtes (corps de bielle qui travaille avec un angle variable deux fois par tour de vilo). Ils provoquent des forces réciproques secondaires. Elles varient avec le rapport de l'entre axe de la bielle et la course du vilo.
Ces forces de nature différentes sont IMPOSSIBLES à accorder sur toute la gamme de régime d'un moteur.
Si ont choisit d'équilibrer le moteur en calculant la masse du contrepoids égale au poids de l'équipage mobile (équilibrage statique), on supprime les forces réciproques. Le moteur ne dansera plus de haut en bas. Mais on n'aura rien fait pour les forces rotatives et le moulin va se balader de gauche à droite #g6.
Il faut donc trouver un compromis exprimé par le facteur d'équilibre qui consiste à équilibrer les forces rotatives et une partie des forces réciproques.
Le facteur d'équilibre idéal (compromis idéal) est fonction du rapport de l'entre axe de la bielle et de la course (faut suivre hein ?) mais ça on le connaît, par exemple 110/70 sur un 600 ou 650, soit 1.57. Pour cette valeur, le facteur d'équilibre est de 60%. Plus ou moins car il varie avec le régime...
Donc pour pas se faire trop chier, Fiat a équipé son petit moulin d'un joli ressort sur la traverse qui permet de limiter les vibrations quand l'optimum d'équilibrage ne peut être atteint. L'élasticité du ressort doit pouvoir combler l'écart de poids entre un piston d'origine et un piston un peu plus gros. Le régime de vibration maximale sera toutefois déplacé. Sauf si on change la longueur des bielles. Voilà pourquoi on les trouve ces foutues bielles en 120 ou 130 vendues au prix du platine #c1
La mission serait de vérifier le facteur d'équilibrage du vilo Fiat en pesant l'équipage mobile (simple) et la masse du maneton (pas simple).
Dans le cas du montage d'un ressort de traverse plus dur, s'attendre à des mouvements de caisse plus importants à certains régimes. Ne pas monter un raidisseur depuis la traverse sinon le moulin va bien vous décoller la pulpe.
Bon, j'ai pas relu mais ça doit pas être trop déconnant. Croc, Superlopette et consorts, j'attends avec impatience vos commentaire désobligeants #b1 #b1 #g2
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Punaise! Moi qui ai déja du mal à comprendre un formulaire de Mairie... #b10 #g6
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c est bien beau tous ces rapports , mais tu veux aboutir a quoi ? #i6
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si je modifie un moteur, il se passe quoi ? Qu'est-ce qui est à conserver et qu'est-ce que je peux raisonnablement améliorer. Qu'est-ce que je sacrifie ? Je fais quoi pour compenser les effets indésirables ?
Pourquoi les revendeurs proposent telles pièces ? Est-ce que j'en ai vraiment besoin et est-ce que le coût se justifie ?
Je veux aboutir à un moulin qui marche raisonnablement et qui ne va pas partir en morceaux au bout de 500 bornes. Je lance des infos qui peuvent ouvrir un débat où chacun apporte sa contribution #g2
C'est pointu, ça n'intéresse pas grand monde mais s'il y a une personne qui fait avancer la réflexion, suis content #boingboing
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j'avais pas pensser étudier la question mais vu que t'en parle le sujet devient tres complexe
pourquoi optimiser un moulin s'il n'est pas equilibrer? pour moi c'est inconcevable mais je dois avouer que je n'irais pas modifier un moteur a ce point car trop complexe pour mes compétence dans le domaine
tout ca pour te dire que je comprend bien le sens de ta recherche mais que je ne peux t'éclairer
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salut Fabien #F5
t'inquiète, pô grave #g3
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en ce moment je planche plus sur les suspentes et les rails,montants et autre placo ba 13 et compagnie donc j'ai lacher mes bolides dans un hangard en attendant
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c est marrant moi aussi je fais ça sur 3 niveaux sur 120m2 , c est d ailleur pour cela que ma 500 est aussi en pause .Mais a mon avis pour toutes ces modif moteur , de vrai mécanos peuvent te complémenter dans ta recherche , et cela aidera d autres personnes par la suite . #F5
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c'est pour gagner combien de km/h tout ca #f9
t'as vu je suis sérieux #b3
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http://www.subito.it/altri-veicoli/bielle-speciali-per-abarth-695-595-rimini-57654897.htm (http://www.subito.it/altri-veicoli/bielle-speciali-per-abarth-695-595-rimini-57654897.htm)
http://www.subito.it/accessori-auto/bielle-ducati-acciaio-fiat-500-126-salerno-71239990.htm (http://www.subito.it/accessori-auto/bielle-ducati-acciaio-fiat-500-126-salerno-71239990.htm)
Et il manque la mitica biella de Dino histoire d'avoir aussi le tributo FERRARI mais la, le prix .........
En revanche je ne savais pas que les bielles de Moto Ducati étaient adaptable .
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c'est pour gagner combien de km/h tout ca #f9
t'as vu je suis sérieux #b3
ça n'est pas directement lié Seb #g2
mais tu peux avoir un fonctionnement plus régulier qui te permettra de monter dans les tours en repoussant la limite de résistance du vilebrequin. Indirectement, à régime plus élevé, tu vas plus vite. La course de la bielle te permet également de changer un peu le caractère du moteur Bielle plus longue = plus de couple à bas régime. On sait déjà que le ratio course/bielle est de 1.57 et qu'en prenant des bielles plus courtes, on augmente les contraintes liées aux vibrations.
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[url]http://www.subito.it/altri-veicoli/bielle-speciali-per-abarth-695-595-rimini-57654897.htm[/url] ([url]http://www.subito.it/altri-veicoli/bielle-speciali-per-abarth-695-595-rimini-57654897.htm[/url])
[url]http://www.subito.it/accessori-auto/bielle-ducati-acciaio-fiat-500-126-salerno-71239990.htm[/url] ([url]http://www.subito.it/accessori-auto/bielle-ducati-acciaio-fiat-500-126-salerno-71239990.htm[/url])
Et il manque la mitica biella de Dino histoire d'avoir aussi le tributo FERRARI mais la, le prix .........
En revanche je ne savais pas que les bielles de Moto Ducati étaient adaptable .
je savais pas non plus pour les bielles de Ducat #B6
Par contre le 695 Abarth de mémoire est basé sur un vilebrequin de 500, suis pas sûr sans vérifier que ça passe en alésage et en longueur sur un 600/650. Vu le prix et la rareté, vaut peut-être mieux les garder pour la vraie #g2