Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: bourrique le sam. 08 mars 2014, 17:34:21 pm
-
Bonjour à vous #F5 nobles fiatistes!
C'est encore moi #g6, le mari de la Bourrique #chippi; vous savez celle qui m'exploite pour réparer sa fiat que j'suis pas mécano et que je parle pas le même langage que ce tas de ferraille diabolique :C7:.
Il m'arrive encore des choses étranges #g5. Après avoir eu au téléphone un druide de chez vous autres (gianini) qui m'a guidé dans ma quête la fiot démarre #k5. Mais les vitesses ne passent pas #f9.
Alors je regarde. Je regarde bien. Je regarde mieux, et puis je réfléchis… l'horloge tourne le temps passe….
Je vois pas d'où ça peut venir! Câble d'embrayage trop ou pas assez tendu me direz-vous? Réglé, reréglé, rerere …. Non je pense pas à cela mais dans le doute je regèle.
Quand le moteur tourne les vitesses passent mais la boite craque (à l'arrêt; la voiture ne roule pas).
Alors je demande l'aide du chef #i7 pour appuyer sur la pédale (ça y sait faire le chef) pendant que je regarde sous la bête.
Et la horreur je vous une chose horrible qui me remplit de paniqueniquenique #j2. Et je sais pas si c'est cela la cause de tous mes problèmes.
Alors voilà ce que j'ai vue... certains me traiterons de menteur; d'autres de fou ou d'alcoolique.
Mais ce que j'ai vu je l'ai vu #g5.
-
#j2 ah oui !! ça fait peur ....
-
Mais qu'est ce qu'il a vu? #f9 Un rat? #g6
-
ya pas que les vitesses qui ne passent pas !! #g3
-
Ce soir vous saurez. Lorsque le soleil ce couchera et que la lune poindra, vous saurez...
(en faite je dois me barrer, je continu en rentrant; pendant l'apéro #k7)
-
l'Apocalypse?? Qu'est ce qu'on va faire des autos? #g3
-
Amis du soir bonsoir!
Me voilà de retour (apéro oblige).
Alors vous voulez savoir?
Vous êtes prêts?
Je reprends.
Donc je me suis penché sous la chariote maléfique; et là horreur! lorsque ma femme appuie sur la pédale d'embrayage je m'aperçois que la boite bouge très légèrement.
A cette étape faisons un point; la boite est fixée sur les petites tiges filetées qui sortent de la partie moteur. nous sommes d'accord.
Seulement une minuscule partie est cassée coté moteur et il manque la dernière vis en bas côté filtre à air. Ça je l'avais vu quand je l'ai acheté.
Mais aujourd'hui j'ai remarqué qu'il manquait la même chose de l'autre coté; la tige fileté à disparue…
Je pense que le problème est là ( et vous?).
Lorsque l'on appuie sur la pédale le bas de la boite s'écarte très légèrement du volant moteur et je pense que c'est pour cela que les vitesses craquent et ont beaucoup de difficultés à passer.
Si c'est ça, dites moi qu'il y a un autre moyen de résoudre le problème sans tomber la boite et le moteur (je pense que non).
J'ai pris une tige filetée sur un deuxième moteur en rabe mais malheureusement elle veut pas y aller.
Voilà vous êtes au courant, vous avez une heure pour trouvez la solution et répondre, pendant ce temps je m'en ressert un petit #k7.
-
bah tu vois, je pense que t'as trouvé, la course de la butée de l'embrayage est compensé par l'écartement entre la boite et le moulin #B6
si tu prends l'apéro avec ton druide fais gaffe, il a le vin mauvais #g2
-
ca sent le forage et filetage en plus gros diamètre.....
-
Vous êtes vraiment pas cool. Je pensais vraiment que vous auriez trouvés une autre solution.
Il vous reste 45 mn creusez-vous les méninges. #e5
-
c'est le fourgue qui t'as balancé une boite pourrie qu'est pas très cool. Evite de traîner sous une caisse après l'apéro, je connais un mec qu'est gravement mort après ce genre de plaisanterie #g2
-
J'ai compris le problème, mais je n'ai pas trop compris où était ta tige filetée manquante. Une photo pourrait aider #g2
Sinon, tomber la boite c'est pas forcement si difficile ni long qu'il n'y parait, surtout que tu peux juste descendre la boite sans enlever le bloc moteur. Après, ça dépend où tu as besoin d’accéder, et ça j'ai pas trop compris !
-
Il manque une tige fileté d'un coté et de l'autre coté il manque la partie cassé. Tu comprends TourFL parce que c'est moi qui est à l'apéro et c'est toi qui n'a pas les idées claires.
-
Avec le beau temps qu'on a eu aujourd'hui qui te dis que j'ai pas fait une après midi barbeuc apéro #g3
Si je comprend bien (en relisant attentivement #g6), ce sont des tiges qui sortent du bloc moteur et qui permettent d'attacher la boite. Déjà, je crois me rappeler que ça n'est pas symetrique, donc le fait que tu n'ai pas de tige d'un coté ne veut rien dire si tu n'as pas le trou.
Si tu as le trou, as tu moyen d'y acceder? Dans ce cas, tu essayes de mettre une nouvelle tige filetée (avec 2 boulons dessus pour la visser) #g6
Sinon, tu peux faire descendre la boite, sans détacher le moteur, en détachant la partie qui retient l'avant de la boite (et le câble de compteur au bout de la boite). Ça peut te permettre d'y acceder sans tout tomber #g2
-
La tige fileté que j'ai démonté sur l'autre moteur ne mord pas dans le bloc monté. Comprend pas. J'espère que je ne vais pas être obligé de tout démonter pour refaire le filetage #b10.
Je relirai tout ça demain; là je comprend plus rien.
#l4
-
dis-toi que moins il va te rester de goujons et plus la contrainte sur les derniers sera forte avec au bout du compte des conséquences fâcheuses. Si tu peux, sors tout ça et refait du solide, si besoin avec filets rapportés ou inserts. Bon courage #g2
-
bé oui c'est mieux de tomber moteur boite pour refaire ça propre! pour que ça désolidarise la boite et le moteur c'est que les dernières vis qui restent sont dévissées! c'est un coup pour casser le haut de la cloche ou il y a le démarreur de fixé!
ça m'est déjà arrivé! pour te dépanner sur chaque parties basse de la cloche ou il manque les vis, tu en met une d'un diamètre en dessous, une grosse rondelle de chaque côté et un écrou puis tu fais tout le tour pour serrer les autres vis de la cloche (sans serrer comme un malade non plus pour pas les foirer....et le jour que tu as le temps de démonter a tête reposé ben tu tombera moteur boite et tu refais faire tes filetages chez un rectifieur....ça coûte pas cher! il te faudra ensuite retrouver les vis a insérer....
-
Bonsoir à tous!
Merci pour vos réponses. Je pense que la meilleur solution est effectivement de tout démonter et de refaire un filetage. Je vous tiendrais au courant de l'avancé des travaux.
Encore merci et bonne semaine à tous.
ps: Pour le filetage quelqu'un aurait une adresse? Il faut apporter le moteur au mec ou il se déplace?
-
ba non faut que tu m'amènes chez le rectifieur! mais bon c'est pas le poids que ça fait! sinon il y a des kits de filets rapportés que tu peux poser toi même mais je ne sais pas ce que ça vaut....j'espère pour toi que tu n'as pas pété la cloche au niveau de la fixation du démarreur! #i10
-
Salut à tous!!!!
J'ai une excellente nouvelle à vous apprendres bande de fiatistes!
C'EST BON ELLE ROULE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! #k1
J'ai réussi à remonter la boite sur le moteur, le moteur dans la voiture et hop ça marche. #g9
Pour plus de détail voici comment j'ai fait. Suite à la casse d'un goujon j'ai tenté de percer le dit goujon à l'axe, de rentrer une BTR en force et dévisser.
Avec un peu de patience et de minutie ça la fait sans casse #k5.
Cette aprem j'ai fini de brancher la filasse et les câbles, et surprise, la boite fonctionne mieux qu'avant. Le mec qui me la vendue à vraiment bossé comme un abruti.
Enfin! La bourrique #i7 est heureuse, le fiat roule, y a plus que le CT à refaire et tout sera OK; enfin presque car lors de l'essai de tout à l'heure y avait comme un bruit durant le freinage…. #l11
L'aventure continue. :C7:
tatatata…tatata….tatatata.tatatatata…………………….
-
c et cool j adore apprendre qu une fiatou de + prenne la route
-
Cool #g9
-
#l7
-
Ah, voilà une nouvelle qui est bonne! #B6
Si tu peux à l'occasion nous faire des photos, on sera bien contents #g6 #b3
-
Cool ! Bonne nouvelle, bravo. #B6
-
Bonjour à tous!
Aujourd'hui GRAND JOUR #g9!!! C'est le contrôle technique #boingboing.
Résultat!?
Le monsieur à fait #i9 il faudra le refaire #d10.
Et oui chers amis; comme écrit précédemment l'aventure continue.
Il me manque un boulon à la roue avant gauche (ma fiat est 1963. C'est facile à trouver?)
Le freinage arrière est à refaire; les tuyaux sont bouffés par la rouille et l'espèce de petit truc carré (qui doit être un répartiteur pour le liquide de frein est tout rouillé).
Donc je vais démonter les tuyaux et les faires refaire en cuivre; à moins que ça se trouve facile, tout fait (?).
L'éclairage est à revoir (les essuies glace ne marchent qu'avec les feux allumés #i6 (diabolicoum fiatoum :C7:)).
Voilà la suite des aventures de la fiot à bourrique #chippi.
Encore un grand et énorme merci aux enflures qui ont refait ça comme des porcs. ESCROCS #h6 #f7 #c1 #k8.
-
Ne nous dis pas que cela va te faire tourner en bourrique c'est déja fait! #g6
Tu as l'air d'avoir beaucoup d'humour et un sacré moral #B6 Tu t'en sortiras , c'est sûr! #b3
Bonne chance tout de même pour les travaux que tu vas entreprendre #F5
-
Dommage pour ton contrôle technique. Les boulons de roues sont les mêmes sur toutes les 500. Les tuyaux de freins doivent exister en refabrication car tout est refabriqué pour les 500.
Bon courage pour la suite. #g2
-
je suis pas sûr de ça JP, il me semble que sur les 500 les plus anciennes, les vis/jantes ne sont pas auto centrées. Sur Les R je pense que oui car mêmes jantes que les 126 A
-
Sur mon Eden 63 et ma Lutèce 64, jantes avec cône central idem 500 D il me semble que les boulons tête plate étaient les mêmes que ceux de ma 500 F 72.
Je dis il me semble car ça fait un bail, je roule maintenant en 126 jantes boulons tête conique. #g2
-
Sur mon Eden 63 et ma Lutèce 64, jantes avec cône central idem 500 D il me semble que les boulons tête plate étaient les mêmes que ceux de ma 500 F 72.
Je dis il me semble car ça fait un bail, je roule maintenant en 126 jantes boulons tête conique. #g2
Tu as parfaitement raison : les boulons sont les mêmes sur toutes les 500 (sauf R) et Bianchina : c'est un bête boulon de 10x20 au pas de 150.
Pour les durites et canalisations de frein, les olives ne sont pas les mêmes sur les modèles les plus anciens.
Enfin, pour repasser le CT, rien de plus simple : mettre un boulon et peindre ce qui est rouillé (ou passer un coup de W40 et essuyer le surplus) en attendant de remplacer par du neuf.
-
sur les N ce ne sont pas les mêmes visuellement, la tête du boulon est arrondie
-
#B6 ah savait pas, je sais pourquoi certains de mes vis sont bombées maintenant, y'a eu de la récup' ...
-
Content d'avoir de tes nouvelles Monsignore, ça faisait si longtemps... #chippi