Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Présentez vos restaurations => Discussion démarrée par: kop-95 le jeu. 03 avril 2014, 07:23:18 am
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Bonjour à tous,
Je me suis lancé il y a quelques semaines dans la restauration de ma belle.
Pour être plus précis, je l'ai confiée pour être restaurée.
Pour ceux qui ont déjà suivi quelques uns de mes posts, vous aurez compris que je ne suis pas un grand spécialiste, juste un amateur éclairé tout au plus #g6.
Petit historique : J'ai acheté la Titine sur un coup de coeur (et un coup de tête) il y a trois ans à un gars passionné lui aussi qui restaurait des voitures pour arrondir ses fins de mois. Elle était parfaite, le modèle idéal, la couleur qui va bien et tout #k3 (la suite démontrera que ce n'était pas idéal... #c1).
Bref j'en ai bien profité et l'an dernier pour son contrôle technique le contrôleur m'indique de la corrosion perforante sous le châssis, mais rien de grave dit-il.
Cette année, après avoir pas mal galéré sur un problème de charge batterie, je la confie à un petit mécano de mon patelin, qui me règle bien mon souci, et à qui je demande de zieuter la fameuse corrosion, d'autant que je vois sur deux ailes que la peinture s'écaille.
Verdict : "elle est mûre", il faut faire quelque chose sinon dans peu de temps c'est la casse #h6 #h6.
Je précise que le gars fait pas mal de restaurations, c'est un passionné de Porsche, il a aussi 2 Mini en restauration. Ce sera sa première 500...
Je vais vous raconter ici, étape par étape, où en sont les travaux.
Il fournit la main d'oeuvre, et me sous-traite la fourniture des pièces que j'achète jusqu'à présent chez Fiat500ricambi.
Il commence par sonder la tôle, puis allant de surprise en surprise, il dépointe les ailes et démonte les ouvrants....
A suivre...
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24 mars - Titine est toute nue, ou presque
Après avoir dépointé les ailes, démonté tout l'avant, découvert de la résine et du mastic un peu partout, voila le résultat :
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Verdict : coffre avant, face avant, 4x ailes, bas de caisses, planchers, bas de pare-brise à changer et plein de rouille à reprendre à droite et à gauche.
Il devra même à certains endroits refaire de la tôlerie lui-même.
Me reste plus qu'à commander l'ensemble de la tôlerie, et on passera à la suite !
ça fait mal quand même de la voir comme ça #d10
A suivre...
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2 avril - on rêve tous du sable fin de la plage, Titine a tâté du sable aussi #g2
La voila finie d'être déshabillée, puis de retour de sa séance de balnéo-sablage.
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Au passage, quelques nouvelles mauvaises surprises #c1: la plus importante est qu'on découvre un nouveau numéro de série ! A priori, et d'après tous les éléments, c'est plutôt une 500R avec quelques bouts de F et pas l'inverse comme je le pensais.
Il va falloir trouver une solution pour cette affaire de numéro de série, histoire de rester dans la loi (voir mon post sur le sujet).
Maintenant la réparation va commencer, suite la prochaine semaine.
A suivre...
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Courage!
On suit ça avec attention #B6
Sympa ton plancher en bois sur la dernière photo #g6
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oui courage... #B6 et t'en as vu tout ce qui t'arrive... #g10
Sympa ton plancher en bois sur la dernière photo #g6
ça fait penser à un plancher de Cox... #g6
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oui courage... #B6 et t'en as vu tout ce qui t'arrives... #g10
ça fait penser à un plancher de Cox... #g6
l'écologie est à la mode, donc je refais en bois finalement #g6 #g6
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bon courage a toi! c'est sur que ça fait rage mais bon...tant que tu t'en sortes avec pas trop de frais!
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pour les frais je vais quasiment payer le prix de la voiture, mais bon quand on n'est pas compétent on est bien obligé de se faire aider #g2
Au passage on va en profiter pour refaire un tour dans le moteur puisqu'il est "par terre" (même si il fonctionnait bien).
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S'il fonctionnait bien pourquoi y toucher ?
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S'il fonctionnait bien pourquoi y toucher ?
beuh, parce qu'une révision ne peut pas faire de mal, puisqu'il est sorti de la voiture...
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beuh, parce qu'une révision ne peut pas faire de mal, puisqu'il est sorti de la voiture...
A sortir ce n'est pas le pire ...
S'il fonctionne correctement, tu prends des risques #a3
Si t'as pas mal à l'appendicite, tu vas pas te faire ouvrir le bide ...
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ça ressemble un peu a la mienne #l11
pour les pièces de tôlerie vois avec tony500 il me semble qu'il lui en reste un peu #g2
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sincèrement, y a du taf mais beaucoup moins que ce qu'on a pu voir jusqu'ici #b3
disons que le premier restaurateur n'est pas allé jusqu'au bout
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A sortir ce n'est pas le pire ...
S'il fonctionne correctement, tu prends des risques #a3
Si t'as pas mal à l'appendicite, tu vas pas te faire ouvrir le bide ...
#b1 #b1 #b1
ah ben c'est marrant ça! Je viens juste avant de dire a Richard qu'il a bien fait de pas ouvrir son bourrin! #g6
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Le carrossier est revenu (enfin), la restau a repris
Planchers soudés, ailes AR en cours de soudure, un pied de porte (gauche) refait intégralement, ça avance enfin.
Elle recommence à prendre une forme de fiatou...
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C'est quand même un gros lifting !! #B6
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C'est quand même un gros lifting !! #B6
tout était dans le titre #g2
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#B6 ca avance bien
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après une longue attente (merci la grèle qui a occupé le carrossier depuis juin), ma titine a enfin fait quelques passages en cabine !!
Ci-dessous quelques photos
Après sa "douche" d'apprèt
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Après la peinture des parties cachées, l'antigravillon et début de remontage du faisceau, des câbles etc
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Maintenant on attend le remontage de la mécanique (qui a été aussi refaite au passage) pour attaquer l'extérieur...
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Ça commence à sentir bon #B6
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#bagt les trous...
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Superbe boulot !!!
Les R ne s'emmerdent pas avec des fioritures qui ne servent à rien !
Pas de trous pas de baguettes ! #bouton #h4
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Quels trous et quelles baguettes ?
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c'est pour ça qu'elles n'ont pas été commercialisées en France; trop dangereuses sans les baguettes #g6
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Pour ceux que ça peut intéresser je suis aller rendre visite à titine sur son "pont d'hôpital".
Côté carrosserie rien de neuf.
par contre le moteur et la boite sont refaits à neufs (démontés, polis, lustrés, repeints, remontés et rejointés).
Il ne reste plus qu'à assembler le légo...
Pas de photos ce coup-ci désolé