Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: lemansbrest le jeu. 03 avril 2014, 22:34:16 pm
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Salut,
Ma boîte de vitesse claque:
- en première, il y a un claquement, une fois la vitesse embrayée et proportionnel à la vitesse (un claquement par tour de roue, je dirais);
- le bruit s'entend parfois en seconde, mais est très léger;
- le même claquement s'entend en marche arrière, mais lorsqu'on débraye (la voiture reculant sur son élan).
- pas de bruit particulier en 3ème ou 4ème.
Même si le problème est plus présent en 1ère, cela ne ressemble pas à un pignon mort: elle ne saute pas, elle ne craque pas.
Je n'ai vu ni boulon desserré, ni jeu anormal.
Je viens de changer les bibax (les roulements, les arbres et les tulipes sont nickels). J'ai juste remis les ressorts de bout d'arbres qui étaient manquants.
Je pense au différentiel.
Quelqu'un a déjà eu ce problème?
Sinon, ça vous fait penser à quelque chose?
(Fiat 500 72, moteur et boîte 110F non synchro)
Merci d'avance!
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le mieux serait de mettre la voiture sur un cric et de faire tourner les roues a la main, pour reperer l'origine du bruit. ca peut etre bcp de chose vu comme ca.. et le fait d'avoir changé en neuf ne guarantit pas non plus que ce ne soit pas une piece neuve, un serrage ou autre.
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J'ai fait l'essai sur chandelle: dans cette configuration, en 1ère (en prise, en faisant varier le régime moteur) il n'y a pas de claquement: il y a un bruit métallique anormal qui vient de l'arrière de la boîte.
Rien de choquant en tournant à la main.
Le bruit était apparu avant le changement des bibax: un étant hs, j'ai cru que le problème venait de là.
Malheureusement, non!
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il faudrait nous faire une petite vidéo avec ce claquement, ça pourrait donner un indice! je ne sais pas si le fait qu'il n'y avait pas les ressorts de bout d'arbre qui n'est pas bien bon, et le fait de les remettre ensuite ne pourrait pas accentuer le mal que ça aurait pu faire? #f9
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Je serai absent pendant quelques jours, mais j'essaierai de faire une vidéo à mon retour.
Le bruit a commencé avant que je change le bibax et que je remette un ressort.
Je n'ai pas fait vraiment attention lors de l'essai s'il y avait une différence entre les deux côtés (j'ai testé les deux roues arrières levées, mais aussi un seul côté à la fois).
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peut etre une usure des canelures des arbres de roue !!!???!!!
à la main, peut d'effort, mais au sol, il y a tout le poids moteur entre autre et tu risque d'user les tulipes !
ce n'est qu'une idée !
je pense qu'il est meux de changer les deux bibax et non que le seul defaillant, comme il est bon de changer les deux tulipes et/ou les deux arbres de roues si il y a lieu !
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Salut Patbol,
J'ai changé les deux bibax et les roulements de roue de roue de chaque côté.
Les bouts d'arbres de roues (gros diamètre de série en 72) et les tulipes sont ok.
Tout tourne librement et sans jeu côté roues.
Quand elle est sur chandelle, il n'y a pas de claquement, mais la boîte est bruyante (plutôt à l'arrière, je dirais).
Je pourrais m'occuper de la vidéo demain.
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roulement des arbres de roue de la boite....
la boite a elle été demontée?
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Je n'ai pas encore démonté la boîte.
Je pense que ce sera une étape obligée, de toute façon!
Je n'ai pas exclu les roulements d'arbres de roues, mais le bruit n'est pas vraiment un bruit de roulement.
Je pense plutôt un jeu dans la boîte qui claquerait à chaque tour de roue.
Quelqu'un a déjà eu des problème avec un arbre côté pignon de différentiel (axe et patinoir)?
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j'avais eu un bruit similaire, c'était le bibax une fois serrée qui "tirait" l'arbre.
peut etre est-ce la même chose ?
si tu desserre légèrement le bibax, même bruit ?
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Desserrer au niveau des 4 boulons de tulipe ou de l'écrou de moyeu?
Je ne pense pas que l'arbre tire le roulement de différentiel: il y a bien 1cm de marge de compression du ressort de bout d'arbre.
D'ailleurs, les ressorts étaient absent avant que je change tout ça: les arbres se baladaient donc librement de droite à gauche sur 1cm.
Il se pourrait que le problème soit plus sensible depuis que j'ai remis des ressorts.
Dans quelle mesure le fait de rouler longtemps avec un bibax hs et sans les ressorts use-t-il les pignons ou les roulements de différentiel?
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Desserrer au niveau des 4 boulons de tulipe ou de l'écrou de moyeu?
au niveau de la tulipe.
ca n'a rien à voir avec le cm en bout d'arbre (que j'avais aussi)
la tulipe est bloqué par un circlips sur l'arbre, et donc elle tirait l'arbre.
j'avais fait un post dessus il y avait une video, j'avais un clac à chaque tour de roue
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j'arrive pas a trouver la vidéo du claquement de la boite de Touring a chaque tour de roue.....
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Moi je pense a un jeu au niveau des carrés des arbres de roues au niveau du différentiel qui ont plus de jeu depuis que tu as remis le ressort.
Pour la vidéo, ça ressemble à ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=hqBfCZtnW9M (http://www.youtube.com/watch?v=hqBfCZtnW9M)
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salut Oliv
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lu Richard !
Rondelles élastiques ?
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Bon, je fais encore mon boulet (cf. photos sur mon post de présentation avec de nouvelles photos: http://www.500-126.com/index.php?topic=5259.msg125466#msg125466 (http://www.500-126.com/index.php?topic=5259.msg125466#msg125466)).
J'ai hébergé deux vidéos, mais le lecteur du site plante. Le lien ne fonctionne pas en cliquant dessus, mais vous pouvez toujours les charger et les lire avec VLC, par exemple (clic droit sur le lien, puis "enregistrer sous...").
Première vidéo: j'ai fait l'essai en première et en marche arrière, dans une bonne montée. Donc elle reculait toute seule.
http://lemansbrest.perso.sfr.fr/stockage/MAQ02287%20-%20Copie2.mp4 (http://lemansbrest.perso.sfr.fr/stockage/MAQ02287%20-%20Copie2.mp4)
Deuxième vidéo une roue arrière en l'air, en première:
http://lemansbrest.perso.sfr.fr/stockage/MAQ02293%20-%20Copie3.mp4 (http://lemansbrest.perso.sfr.fr/stockage/MAQ02293%20-%20Copie3.mp4)
Là, pas de claquement, mais un bruit métallique qui semble venir du différentiel.
En marche arrière dans ces conditions, il n'y a pas de bruit particulier.
Il n'y a pas de différence si c'est la roue droite ou la roue gauche qui est en l'air (donc qui tourne!).
A Oliv: tu parles de quelles rondelles élastiques?
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celles dans le différentielle qui permettent de ratrapper le jeu, au niveau des carrés.
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Alors pour Croc : http://www.500-126.com/index.php?topic=110.msg23072#msg23072 (http://www.500-126.com/index.php?topic=110.msg23072#msg23072)
et pour lemansparis: http://www.500-126.com/index.php?topic=110.msg23323#msg23323 (http://www.500-126.com/index.php?topic=110.msg23323#msg23323)
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En effet, c'est là que je situerais le problème.
Quand je parlais d'"axe" et de "patinoir", je parlais des tétons et des rondelles carrées des arbres de roues.
La rondelle élastique est la rondelle caoutchouc qui se met sur le tétons sous la rondelle carrée?
Le problème est quand même que le bruit n'est pas franc sur chandelle, et qu'il n'est pas plus fort d'un côté ou de l'autre...
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les bruits ont tendance a se répercuter....
de toute facon, que ca vienne d'un roulement foireux, ou des rotules d'arbres.... faut demonter et bien regarder pour reperer le bleme...
en faisant attention a bien reperer au demontage cfr tutos sur le sujet etc etc....
y a pas vraiment le choix je pense.... #g2
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Alors pour Croc : [url]http://www.500-126.com/index.php?topic=110.msg23072#msg23072[/url] ([url]http://www.500-126.com/index.php?topic=110.msg23072#msg23072[/url])
et pour lemansparis: [url]http://www.500-126.com/index.php?topic=110.msg23323#msg23323[/url] ([url]http://www.500-126.com/index.php?topic=110.msg23323#msg23323[/url])
merci! #g6
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Merci à tous!
Je n'ai pas eu le temps de tester en enlevant les ressorts ou en desserrant les bibax, comme le suggérait Magimojo. Je verrai si je fais le test ou si je démonte tout ça directement pour voir d'où ça vient.
Une dernière question pour Oliv: les rondelles élastiques sont bien des rondelles en caoutchouc à placer sur les rotules d'arbres sous les rondelles carrées?
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vous commencer a me faire flipper . j ai pas eu de rondelles dans mon kit d arbre ...
sur celle qui etait sur la boite il n y en avait pas ...
c est sur qu il y a des rondelles sous les carrés ???
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Justement, je croyais aussi qu'il n'y en avait pas, mais sur les photos dans ce post, on en voit:
http://www.500-126.com/index.php?topic=110.msg23323#msg23323 (http://www.500-126.com/index.php?topic=110.msg23323#msg23323)
(deux rondelles noires).
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Non pas plastique mais métallique..
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Mais pas grave si y en a pas...
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ah tu me rassure ... vu que j ai terminé mon moteur et la boite .... tout est propre .... j'aurai ete degouter de tout refaire ....
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T'inquiète tu vas te faire au clac clac en decceralation #c1