Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Touring le sam. 12 avril 2014, 19:49:08 pm

Titre: Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Touring le sam. 12 avril 2014, 19:49:08 pm
 Qui peut m'aider?
 
En fin de saison l'année passée j'ai eu des problèmes à chaud, elle ne voulait plus avancer et dès que j'accélérais elle avait un gros trou et calait au ralenti elle tournait. Bref j'ai de suite pensé au condo (j'en ai bousillé 4 de qualité médiocre en 50 km).
Donc j'ai commandé des qualités A chez Van Den truc changé ça.  Je l'ai remisée pour l'hiver,  j'ai pas roulé depuis.
 
Aujourd'hui je la sort pour la première fois de l'année et direct après 1 km elle me ratatouille, j'appuie doucement sur l'accélérateur pour  essayer de lui faire prendre des tours et dès que le régime devient plus soutenu elle ne ratatouillait plus. Je la ramène à mon box.
Bref arrivé au box elle semblait bien aller.
Je repars, nickel,  avec quelques petites ratées,  6km après rebelote,  mais cette fois ça ratatouille tout le temps et bien plus, faut vraiment monter dans les tours presque à fond pour avancer sans avoir de ratées, j'ai même dû m'arrêter 5 minutes car elle ne voulait plus avancer tellement le moteur s'étouffait.  Ensuite c'est repartit une fois reposée mais toujours avec rien en bas comme si plus d'essence ou plus d'allumage.
 
Arrivé au box j'ai fait une vidéo mais ça rend mal, on voit aussi des bulles dans le tuyau d'essence (bizzare je pense pas à un vapor Lock il ne fait pas assez chaud en avril non?) mais sous le capot il faisait bien chaud faut dire.
Quand j'accélère en bas ça peine à monter dans les tours car ça ratatouille bcp. En  haut dans les tours ça tourne correctement.
Je pense que si j'y retourne maintenant à froid elle va tourner correctement jusqu'au moment ou elle sera chaude.
 
 Des idées?
 Essence apparemment propre  (je n’ai pas de filtre mais tout est nickel depuis la resto)
 Condo neuf
 tout le reste n'a que 3500 km....
 mon idée: pompe à essence HS ou carbu bouché par des impuretés.
Et vous vous en pensez quoi?
La vidéo ça ne donne pas bien avec les hauts parleurs du pc par contre avec les écouteurs on entend bien les ratées

http://www.youtube.com/watch?v=QnjURu2vd_w (http://www.youtube.com/watch?v=QnjURu2vd_w)
 
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: saperlipopette le sam. 12 avril 2014, 20:31:52 pm

Sur un autre forum, cette semaine un mec avait le même pb que toi, il avait mis du super 95-e10. Une fois remplacée par du 98, il n'a plus eu de soucis. 
c'est juste une piste.
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Franck14 le sam. 12 avril 2014, 20:57:22 pm
j'ai regardé ta vidéo. On voit effectivement des bulles dans la Durit donc la pompe à essence est peut-être en cause. Apparemment c'est un problème de reprises puisque le moteur fonctionne bien une fois dans les tours. Comme les 24/26/28 n'ont pas de pompe de reprise, je pense pas direct au carbu. Voir l'état et l'écartement de tes bougies, peut-être souillées par de l'huile. Voir aussi ton avance automatique et l'état de ta bobine  #g2
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Franck14 le sam. 12 avril 2014, 21:01:37 pm
et je ne fais confiance à aucun condo neuf...
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Touring le sam. 12 avril 2014, 21:42:34 pm
Merci pour vos réponses!
Pour l'essence d'habitude je mets aussi de la 98, le dernier plein était en 95 normale il n'y a pas de E-10 en Suisse, la 95 est une piste.

Franck tu ne penses pas que le carbu puisse être bouché?

Donc je vais aller dans l'ordre, je vais contrôler:
- écartement vis platinée + Bougies
- je vais y mettre un autre condo
- recontrôler l'avance
- contrôler le jeu des culbus

si pas d'amélioration
- je démonte la pompe à essence et la remplace par une autre que j'ai sur un autre moteur

Et si toujours pas d'amélioration je change la bobine (car il faut que je la commande j'en ai pas en rab.)

Et si toujours pas bon...je ne sais pas

Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: STEFANO le dim. 13 avril 2014, 09:34:12 am
Même problème , mais pas sur la même voiture .

Redémarrage de la mini du gosse, çà tourne, çà ratatouille et puis .....carrément plus rien . Je la fait courte  de la merde dans le carbu.  La piste était assez facile les bougies étaient sèche . Comment sont celle de ton moteur ?
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Touring le dim. 13 avril 2014, 16:21:21 pm
Problème résolu, j'ai fait matinée mécanique!

Alors pour la 500 il y avait plusieurs choses (d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi tout était déréglé)

1° démontage cache culbu et réglage des culbus, j'avais de la peine à passer la jauge de 0.1 voir pas possible. J'ai mis du 0.2 gras
2° vis platinée trop écartée 0.7  j'ai mis 0.5mm
3° bougies:  belle couleur, juste nettoyées et contrôlé l'écartement, c'était ok
4° démarrer, chauffer et régler l'avance...elle en avait bien trop! donc réglage à 10°
essai et ça roule nickel maintenant!

J'ai aussi fait ma 850 car chaude elle me faisait comme si la batterie était vide, elle faisait ouhh ouhh deux fois et plus rien.
Démarreur je l'avais démonté, rectifié le collecteur et changer les charbons, la  batterie est bonne! Je la laisse refroidir et hop elle repartait.
Depuis le temps que je cherche, j'ai trouvé hier sur le net un gars qui avait le problème sur une Mustang idem que moi, et c'était l'avance qui était mal réglée, généralement ça se produit quand l'avance est proche de 0° et fait du vapor lock, trop de pression dans les cylindre et le moteur bloque. J'ai contrôlé et bingo c'était mon avance qui était à l'ouest j'en avait pas assez j'étais proche de 0°, j'ai réglé ça et c'est parfait!
Je suis assez étonné comme ça bouge ces réglages avec le temps et le peu de km que je fais???
J'ai aussi fait les pleins avec de la 98 tant qu'à faire #B6

C'était un dimanche productif  #l7
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le dim. 13 avril 2014, 18:55:13 pm
les culbus si tu as refait le moteur, c'est normal que ca se dérègle super vite.

Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Touring le dim. 13 avril 2014, 19:15:15 pm
pfff j'ai encore parlé trop vite....

Donc bien roulé dans le bouchons pas eu de soucis cet aprem.

Je vais me boire un verre et 1/2 heure après je repars,  au bout de 30 min de route en ville hop elle recommence!!!
Fait ch.....
Je m'arrête 5 minutes, juste ouvert le capot moteur et touché l'allumeur qui est super brulant car le volet du boitier thermostat est ouvert de façon à souffler en plein dedans. J'ai juste attendu 5 minutes sans rien faire, et c'est repartit nickel.

Donc si je regarde:  mon compartiment moteur est quand même super chaud coté allumeur, ce put.. de volet ne 'ouvre pas à fond et souffle dans l'allumeur et dans le condo, punaise il est super brulant je suis sûr que c'est ça le problème, pourtant  je viens de changer le thermostat en qualité d'origine, mais le volet ne s'ouvre pas bcp, c'est mal foutu, pourquoi souffler en direction de l'allumeur et pas en bas.

Si j'enlève le thermostat, le ressort du volet le maintien en position ouvert ou fermé, je ne m'en souviens plus, pourtant j'ai fait ça en septembre. dernier ...

Edit:

Bon j'y suis retourné ce soir, j'ai roulé pour voir et après 2km pareil elle ne veux plus monter dans les tours, fait des détonations bref typique condo.
Je l'ai changé et ça marche bien à nouveau, mais j'en ai marre de ces condos, c'est eux qui sont de mauvaise qualité ou c'est mon mon allumage ou mon volet de thermostat qui les bousille avec la chaleur?

J'ai fait deux photos, après avoir conduit 30 minutes avec le nouveau condo comme un bourrin pour chauffer un max tout ça le volet est ouvert comme ça:


normal?

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Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 14 avril 2014, 06:40:38 am
c'est normal ton volet.
il ne fait pas assez chaud en avril, il faut 30 degrés et bien rouler pour que ca s'ouvre à fond.


ton allumeur tu dis qu'il est chaud, mais as-tu déjà regardé (lorsque la voiture fonctionnait normalement) ? probablement non.
donc pas d'élément de comparaison


j'avais eu un soucis similaire (à froid ok, à chaud coupure à moyen régime) - c'était le carbu (cf post de garlenda)
le gicleur de ralenti et principal ok , surement une merde ailleurs (intermédiaire).

Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: TourFL le lun. 14 avril 2014, 08:51:38 am
Donc au final, le dernier problème est réglé en changeant le condo ou ça ne fonctionne toujours pas?
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: lemansbrest le lun. 14 avril 2014, 09:20:15 am
Deux autres pistes (puisque ton pb dépend visiblement de la température du moteur):
- tête de delco fendue (s'agrandie à chaud, donc mauvais contact avec le doigt d'allumeur);
- prise d'air à la base du carbu: simplement desserré ou joint hs, embase bakélite morte ou bas du carbu déformé?
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Croc le lun. 14 avril 2014, 12:19:35 pm
pour le 0,7 aux vis c'est étonnant! c'est généralement l'inverse!  #g6 a mon avis tu as mis la cale de travers! c'est chiant pour la mettre droite! pour ce, je l'enlève du reste du jeu pour ne pas que ça fasse bras de levier...et je peux ainsi régler mes vis sans problème....Le volet, tu peux toujours le virer.....je n'ai jamais essayé le truc dont je parlais une fois de faire un genre de plaque pare chaleur sur l'allumeur.....comme sur la photo....sinon,ton moteur chauffe il trop?
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Touring le lun. 14 avril 2014, 13:12:45 pm
Alors depuis hier soir que j'ai changé le condo ça fonctionne très bien. (c'est un condo ancienne génération déjà utilisé, certainement de bien meilleure qualité)
Mais je sais ( pratiquement certain) que ce condo va également péter dans très peu de temps. J'en suis au 5ème ou 6ème condo en 300km je crois (je roule principalement en ville)
J'ai essayé de faire un pare chaleur mais ça n'a rien changé avec le dernier condo il a pété quand même.
Je veux bien qu'ils soient de mauvaise qualité les condos d'aujourd'hui mais à ce point et de deux marques différente ce n'est quand même pas normal?
Pour le carbu je l'avais bien applani lors de la resto, mais ça me coûte rien de le contrôler à nouveau, la bakélite je lui avait également donné un coup pour l'applanir.
La tête de delco, je l'ai démontée hier, elle ne semble pas fendue, mais j'en ai une autre pour essayer.
C'est vraiment un casse tête car apperement c'est les condos qui lâchent les uns après les autres,  elle a super bien roulé pendant 3500 km et depuis que le premier condo a pété c'est galère.
Il faut que je trouve ce qui me fait péter les condos  #f9
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Croc le lun. 14 avril 2014, 13:19:22 pm
et ton moteur, il chauffe beaucoup? ou ça va....tu te crame pas en touchant la poignée de coffre?
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: lemansbrest le lun. 14 avril 2014, 13:25:13 pm
Si tu as fait le nécessaire pour le carbu récemment, ce n'est pas la peine de le démonter pour ça (juste vérifier le serrage sur le collecteur).
Pareil pour l'embase bakélite: la mienne s'effritait.
A moins qu'un serrage un peu trop fort, suivi de la montée en température, l'ait fendue (c'est arrivé à quelqu'un?)
Pour les condos, en effet, il semble préférable de laisser le vieux tant qu'il fonctionne.
Et si c'est le fil qui casse (pas trop prêt du condo), il faut le garder et en ressouder un!
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Croc le lun. 14 avril 2014, 13:53:17 pm
pour le carbu il ne faut pas trop serrer fort en effet au risque de nouveau de déformer le tout...
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: kop-95 le lun. 14 avril 2014, 18:32:16 pm
question bête : y'a pas moyen de déporter le condo dans une zone moins chaude (un peu de fil...) ?

Perso j'avais pris le parti de passer en allumage electronique (123), mais je ne suis quand même pas serein vu l'air chaud qui lui arrive dessus aussi !!
On se demande quand même comment ils faisaient à l'époque, et à priori en Italie il ne fait pas particulièrement froid en été
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Touring le lun. 14 avril 2014, 19:09:26 pm
oui c'est possible de le déporter, je vais essayer de bricoler ça en provisoire et mettre un Beru qui pète de suite chez  moi, il m'en reste quelque un, s'il ne pète plus,  c'est la chaleur.


Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Franck14 le lun. 14 avril 2014, 19:20:50 pm
on a toujours parlé que de la chaleur pour mettre en cause les problèmes de foirage de condos. Le condensateur sert à emmagasiner le flux électrique pour le redistribuer. Je suis un brèle en électricité mais je me dis que ça pourrait peut-être aussi parfois venir d'un problème électrique. Genre bobine qui envoie trop de sauce (pas toi Cricri) ou mauvaise masse. Non ?
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: STEFANO le lun. 14 avril 2014, 19:28:15 pm
http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_elec/allum_carbier/allum_carbier_2.htm (http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_elec/allum_carbier/allum_carbier_2.htm)

Porco Rosso avait déportés les condos sur la bobine.
Titre: Re : Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Croc le lun. 14 avril 2014, 21:02:50 pm
Genre bobine qui envoie trop de sauce (pas toi Cricri)

 #g6 sauce soja! #l11  #b1 #b1 #b1

le truc qu'a l'époque il se tracassaient pas pour la chaleur sur le condo c'est que celui ci était (et peut être pour ça d'ailleurs) avec un fil de fer bien rigide et non un câble souple de merde avec un filament dedans...forcement ça devait mieux encaisser! c'est un peu comme les faisceaux HT de refab! plus jamais!!!!!! c'est une tige de plastique blanc avec un fil conducteur gros comme un filament également...le tout gainé! même le câble pour brancher le satellite serait plus costaud! une belle merde qui se coupe au moindre truc!  #D129de
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mar. 15 avril 2014, 05:02:20 am
en attendant, j'ai jamais changé de condo ...
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Cléflo le mar. 15 avril 2014, 06:26:39 am
tu ne sais pas le faire ? !  #l11
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: herve76 le mar. 15 avril 2014, 08:40:17 am
j'ai du mal à comprendre que vous soyez embété avec un condo, surtout jusque le changer 5 fois, ne pas le voir durer , etc...
sa position doit pourtant lui permettre de fonctionner, cela me semble aussi compliqué inutilement de le déplacer: les fiat 500 n'ont elles pas roulé en italie sous le soleil ainsi ?
bon, soit, les condos ne sont peut etre plus ce qu'ils étaient (j'ai de la chance alors car le mien ne pose toujours aucun problème après 10000 kms.

Une solution imparable, que je vais d'ailleurs tester sur mes vélos à moteur auxiliaire (je viens de commander 30 condos !) , pour lesquels je ne trouve pas toujours un modèle de remplacement pour les condos: le condensateur électronique autocicatrisant. S'il claque, il se répare tout seul !! et c'est une durée de vie sans fin, il n'y aura plus jamais à la changer. A bon entendeur....
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Touring le mar. 15 avril 2014, 12:44:05 pm
Ouais ben ça me frustre ce condo, surtout vu la restau que j'ai faite...me faire enmmerder par ce petit machin me gonfle royalement.
Le premier à tenu env 3500 km et après ils ont tous pétés les uns après les autres, pour moi il y a autre chose que la qualité du condo c'est clair.
Faut dire que depuis que j'ai tout réglé à nouveau correctement je n'avais pas changé le dernier condo , maintenant c'est fait et peut-être que ça va bien aller.
Les vis trop écartées et bien trop d'avance, c'est clair que ça fait plus chauffer le moulin le condo ne devait pas aimer, vais voir ça ce week end, mais je suis assez confiant.
C'est subtile donc je cherche, je tatonne mais je vais trouver ;-) avec votre aide, ça me donne plein d'idées où chercher!
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mar. 15 avril 2014, 13:46:10 pm
si tu as un mauvais écartement au niveau des vis, ca veut dire que cela change aussi le temps de "charge" du condo.
cela pouvant (peut être?) le tuer

peut être une piste ...
si c'est le fil de ton condo qui s'est barré, c'est un pb mécanique (vibrations) et refab de merde ...
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Touring le mar. 15 avril 2014, 15:05:40 pm
Pas de sectionnés, j'en ai eu un au tout tout début après la restau, sinon les autres c'est claquage interne.
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: fort rêveur le mar. 15 avril 2014, 21:24:28 pm
et le temoin de pression d'huile, il dit quoi? si ca chauffe si fort...?
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Touring le mer. 16 avril 2014, 09:46:26 am
Tout est suposition, je ne sais pas si ça chauffe fort (j'ai l'impression que l'air soufflé sur l'allumeur le rend bouillant) Mais c'est peut-être comme ça sur toute les 500!
Le témoin de pression, aucun soucis, juste le témoin génératore au ralenti qui s'allume un poil car le ralenti est peut-être un peu bas.
Titre: Re : Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mer. 16 avril 2014, 19:46:49 pm
Tout est suposition, je ne sais pas si ça chauffe fort (j'ai l'impression que l'air soufflé sur l'allumeur le rend bouillant) Mais c'est peut-être comme ça sur toute les 500!
Le témoin de pression, aucun soucis, juste le témoin génératore au ralenti qui s'allume un poil car le ralenti est peut-être un peu bas.


je crois juste que c'est impression que ca chauffe.
ca me rappelle un post sur RA (je pense que certains s'en souviennent...) avec un gars qui trouvait que sa 500 était chaude, le mécano aussi .. etc...


le témoin d'huile, il est pas anormal, qu'il s'allume un chouya au ralenti si moteur bien chaud (cf le manuel ...)
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Touring le mer. 16 avril 2014, 20:20:22 pm
Faudrait presque mesurer la température à cet endroit  #b3
Je n'ai pas de thermomètre qui puissent aller si haut, faudrait que je me trouve ça dans un magasin de bricolage pas cher.
ça m'intéresse de savoir la température là dessous.
Allez vendredi je vais déjà commencer par rouler avec mon condo vielle génération voir s'il tient et re-contôler mon avance.
Mais pas de bol je crois qu'il va faire mauvais temps pour Pâques chez moi pfffff
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: TourFL le jeu. 17 avril 2014, 05:21:45 am
Pareil en région parisienne  #b10

Pour la chaleur du moteur, c'est clair que beaucoup ne vont dans le moteur que lorsqu'il y a une panne, s'aperçoivent que c'est très chaud la dedans, et pensent que c'est à l'origine de la panne... sauf que lorsqu'on y va et que le moteur va bien, il fait toujours très chaud  #g6
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: fort rêveur le jeu. 17 avril 2014, 09:28:50 am
la temperature d'un moteur n'est pas gardée (environ) a 80 90°c??

je pense que si il y a surchauffe......ca fait bouillir l'eau..   psssssiiiiit   trop chaud.........pas psiiiiiit  pas trop chaud   #g3

donc..... faut prendre une grue et tremper le cul de la voiture dans une piscine  #l11
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: tony500 le jeu. 17 avril 2014, 09:30:53 am
encore faut il que le moteur soit refroidi par eau
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: fort rêveur le jeu. 17 avril 2014, 09:34:32 am
 #g6 ben oui...... dans la piscinne    #g6

verser un peu d'eau sur le moteur ca marche aussi... c'est un peu barbare mais on est fixé..lol
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Franck14 le jeu. 17 avril 2014, 19:08:50 pm
un moteur à eau est calibré pour 90°c (temp eau). Un moteur à air peut monter à beaucoup plus. Sur un moteur à air on mesure la température d'huile, donc pas directement comparable. Un pilote d'une Porsche 911 2.3 historique m'a dit avoir pris 130° à Montllhéry mais que ça commençait à craindre  #g3. On peut raisonnablement attendre 100°. Idéalement sur un "air" il faudrait Temp d'huile et de culasse  #g2
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: wanou29 nickel le jeu. 17 avril 2014, 19:18:59 pm
francky = un frangin a maitre capello  #g4
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Franck14 le jeu. 17 avril 2014, 19:49:04 pm
j'aurais préféré petit-fils de Gordini mais bon... #g6
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: wanou29 nickel le jeu. 17 avril 2014, 20:46:46 pm
 #g3 #g3
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: fort rêveur le jeu. 17 avril 2014, 21:38:16 pm
 #g2 hee bien, c'est nickel.... comme l'eau bout a 100°c , et a 120°c si elle est sous pression  #B6

pchiiiiiii.... trop chaud  #g6
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Touring le jeu. 17 avril 2014, 23:33:07 pm
Oui juste pour la température d'huile  #B6
En fait ce que je veux faire c'est mesurer la température au niveau de l'allumeur où il y a le condo, je suis bien bien curieux de savoir combien le condo doit encaisser comme chaleur soufflée!


Je me suis procuré un thermomètre de chaudière avec une sonde avec pas mal de longueur comme ça je peux le déporter, il est basique mais précis, ça va bien aller pour me faire une idée, je suis impatient de savoir.

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Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: flo52 le ven. 18 avril 2014, 15:51:14 pm
Nous aussi on est impatient ! Tu nous dis quoi !!!  #g2
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Touring le sam. 19 avril 2014, 19:42:54 pm
 Je suis allé cet aprem me me bricoler un peu la 500, objectifs:
 -déporter le condo
 -poser mon thermomètre
 -tester
 
 Alors en 1er j'ai mis un condo déporté vers la bobine, mon modèle est made in Italy donc j'ai la bobine à gauche, tant mieux ça chauffe moins à gauche! Simple, j'ai agrandi le trou à 6mm et je l'ai mis sur la fixation de la bobine qui est à la masse de la caisse.
 
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 Ensuite, j'ai posé mon thermomètre
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 Après j'ai testé avec mon condo déporté, rien a signaler ça va bien, j'ai juste re réglé mon avance car je ne l'avais pas faite sans le capot, il y en avait encore un poil de trop. J'ai remarqué qu'en réglant avec la strombo, punaise ce n’est pas stable, le repère à env +/- 2° d'amplitude, c'était déjà comme ça avec l'autre condo non déporté.
 Ensuite j'ai mis un neuf de condo proche de l'allumeur pour et j'ai recontrôlé l'avance pour voir si j'avais une différence avec celui déporté. Et bien non pas de différence d'avance mais par contre une monstre différence d'amplitude, avec ce nouveau condo, l'allumage était super stable au ralenti avec la strombo. C'est bizarre, comme si la qualité du condo jouait un rôle important déjà là. Ou peut-être que ça n'a strictement rien à voir??
 
 Bon maintenant test température, il y a du vent chez moi (la bise) et ça caille! Super pour Pâques...
 Donc j'ai fait un mini tour et laissé chauffer au ralenti jusqu'à avoir un peu d'ouverture du volet.
 Marche normal:
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 Juste après ma petite ballade et laissé un moment au ralenti:
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 Pratiquement en même temps que je prenais la photo le volet à commencé à s'ouvrir j'ai accéléré un peu et la température a chuté:
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 Et ensuite j'ai pas la photo mais avec un coup de gaz au ralenti avec le volet un peu ouvert la température à perdu encore 5°
 
 S'il fait pas trop moche demain je vais aller me faire une ballade pour voir.
 
 Par contre pour mon condo qui pète tout le temps, je me demande si ce n'était pas mon avance mal réglée j'avais facilement 20° voir plus je pense!
   
 
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Croc le sam. 19 avril 2014, 22:16:47 pm
20°? ou 2!  #l11
tu l'as mise ou exactement la sonde?
je sais pas si c'est bien pour le condo qu'il y ai un grand fil...
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Touring le dim. 20 avril 2014, 00:34:06 am
 20°C, en fait ça ne descend pas plus bas, j'ai mis la sonde sous le robinet d'eau froide et le mano est à peine descendu à 18°C
 La sonde est sur l'allumeur au niveau du condo.
 
 Non en effet, le condo devrait-être au plus proche des vis platinées pour emmagasiner l'énergie à l'ouverture des contacts, avec un fil plus long il y a plus de résistance donc le condo va moins bien se charger et jouer son rôle d'emmagasiner restituer l'énergie mais vu la longueur à mon avis il ne doit pas y avoir grosse différence.
 
Titre: Re : Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Croc le dim. 20 avril 2014, 09:50:59 am
je me demande si ce n'était pas mon avance mal réglée j'avais facilement 20° voir plus je pense!
 

c'est en lisant cette phrase que ça portait a confusion! je pensais que t'avais plus de 20° d'avance!  #g6

pour le condo je te dirais bien de le supprimer en mettant un système électronique! Et en même temps virer les vis platinées du coup!  #l11 #g6

après oui se n'est pas la solution,il faut régler ce problème avant tout....
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Franck14 le dim. 20 avril 2014, 17:21:28 pm
c'est un peu paradoxal les moteurs refroidis par air. Le refroidissement dépend du régime de la turbine donc ton moteur chauffe moins en palier en vitesse de croisière qu'au ralenti, en accélération ou en vitesse de pointe
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Croc le lun. 21 avril 2014, 00:00:59 am
donc faut tout le temps être pied dedans! ça recharge aussi bien mieux la batterie!  #g6
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Touring le lun. 21 avril 2014, 21:05:57 pm
Je pense que j'avais aussi 20° d'avance.... (peut-être 15°...) #g7

Du coup c'est résolu, j'ai bien roulé samedi et fait des bouchons, elle va nickel, le condo est à sa place sur l'allumeur et j'ai mis la marque qui claquait le plus vite et RAS.
Je pense que le problème venait de mes vis mal réglée (j'ai vu également que le petit bitogno en bakélite s'est usé pourtant la came est graissée et j'ai le petit feutre imbibé d'huile aussi) encore une fois de la vrai m...ces vis platinée de repro et de mon avance.
Donc l'écartement était trop élevé, l'avance avait trop de degrés le moteur chauffait trop ou c'était un phénomène électrique comme le condo se charge via l'étincelle des vis, si trop écartée, grosse étincelle et le condo ne le supportait pas (c'est une hypothèse)

Suis content d'avoir résolu le blème, manque plus que le beau temps!

Sinon en marche normal après avoir bien roulé en ville et bouchon, la température au niveau du condo est de 100°C, il doit encaisser 100°C quand même   #e7

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 et comme bien dit par Franck c'est bien juste en roulant à bon régime la temp baisse (j'ai testé: rouler à bon régime,  vite m'arreter et aller voir, il y a env 10°C de moins et ça monte très vite de 10° au ralenti à l' arrêt pour arriver à 100°C)
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: flo52 le lun. 21 avril 2014, 21:10:04 pm
C'est une chaude la 500 je le savais !  #l11
20 d'avance, c'est ton patron qui doit être content quand tu arrives au boulot le matin ... lol
Titre: Re : Moteur qui ratatouille et perte de puissance, à froid ça va
Posté par: Franck14 le mar. 22 avril 2014, 22:12:29 pm
 #B6
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