Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Présentez vos restaurations => Discussion démarrée par: Frantz007 le sam. 26 juin 2010, 15:22:08 pm
-
Désolé mais c'est du copier collé d'un autre forum
Merci de votre indulgence.
Bonjour à tous
Je ne considère pas ce que ej fais sur mes 126 comme des restaurations au sens propre du terme, mais bon, il faut quand même que je me décide à ouvrir un sujet pour vous montrer l'avancement de mes travaux.
J'ouvre donc ce sujet pour vous présenter mes 2 126.
J'ai acheté en février 2009 2 fiat 126 de couleur marron.
Les voici en photo:
La Cacahuète :
c'est une 126 A1 (personnal) de février 83, qui va rester le plus proche de l'origine, à part le volant, la boite à gant qui proviennent de ma P4, et mes housses de sièges que je trouve affreusement jolies
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p2130014.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=109&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p2140010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=110&u=11629758)
La Kawette:
Il s'agit d'une Personnal 4 de 78 (dixit la CG)
Celle la va me servir de voiture de tous les jours, donc originalité et fiabilité sont au programme.
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p3150010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=123&u=11629758)
-
Vu que ça fait plus d'un an que je les ai, j'ai pu effectué plusieurs travaux dessus.
D'abord sur ma A1
Depuis que je roule avec j'ai fait les travaux suivant:
Vidange moteur boite
Nettoyage complet de l'intérieur
Rebouchage des trous et tartine à l'anti-rouille
Remplacement des axes de pivots
révision des freins: kit frein avant & maitre cylindre
Révision de ma tringlerie de boite.
J'ai fait d'autres bricoles mais rien de bien intéressant.
Les travaux en image :
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p2170015.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=124&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p6020012.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=126&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p6020013.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=127&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p6020014.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=128&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p4060010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=118&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p4060011.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=119&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p4060012.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=120&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p4060013.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=121&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p4060014.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=122&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p5120010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=123&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p6020010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=124&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p6020011.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=125&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p1290010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=125&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p1290011.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=126&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p1290012.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=127&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p1290013.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=128&u=11629758)
-
Passons à la soeurette
Alors pour résumer, quand j'ai acheté les 126, celle ci était pour pièces car pas de carte grise.
De plus il me manquait un alternateur avec la tôle qui va derrière et moteur était plein d'eau.
Après avoir trouvé un moteur et une CG, j'ai pu la passer au contrôle et faire quelques kilomètres avec.
La voici au tout début des travaux:
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/0110.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=129&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/pb010010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=130&u=11629758)
La j'avais déjà remplacé le moteur
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/pb010011.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=131&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/pb010012.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=132&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/100_2510.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=133&u=11629758)
Depuis elle a fait Pau-Castelnaudary en camion.
Stockée en plein air et mon beau-papa étant à la retraite, elle a eu quelques soins:
Avant lavage
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/100_2511.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=134&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/100_2512.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=135&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/100_2513.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=136&u=11629758)
-
La suite du nettoyage:
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p2250010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=137&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p2250011.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=138&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p2240010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=122&u=11629758)
La voilà avant le CT:
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p3150011.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=139&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p3150012.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=140&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p3150013.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=141&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p3150014.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=142&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p3150015.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=143&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p3150016.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=144&u=11629758)
Elle a eu une contre visite à cause de:
déséquilibre de freinage sur l'avant (normal elle avait pas du rouler depuis 5 ans)
mauvaise fixation de phare (faute de clips ça tenait par un tendeur)
plaques d'immatriculation non conforme (j'avais imprimé en A3 et coller ça sur du contreplaqué le temps d'avoir les plaques définitives.
Depuis, j'ai eu la contre visite et fait quelques kilomètres avec.
Bilan, elle est plus « sèche » que l'autre, c'est à dire câbles et pédales plus raide.
Le moteur est aussi beaucoup plus nerveux, c'est un pur bonheur de passer les 90
J'ai aussi un bruit de butée d'embrayage, ça va être changé bientôt.
J'ai d'autres travaux en cours mais je montrerai tout ça quand j'aurai fini
-
Désolé mais c'est du copier collé d'un autre forum
Je fais la même chose aussi. #g2
-
La suite
un avant gout des travaux en cours
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p5290010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=145&u=11629758)
J'ai aussi des photos de mon nouveau moteur a poster, ça va venir prochainement
sur la photo, c'est un montage à blanc.
J'ai commencé par taxer les sieges à son proprio pour voir si ça rentrait.
J'avais peur que les portes ne ferment pas ou que j'arrive plus à choper le frein à main.
Maintenant que je sais que ça va se monter, j'ai les entraxes des sieges à revoir et ça devrait se faire.
Fin bon sans poste à souder, c'est pas gagné, surtout que je ne veux pas couper dans la 126, je veux que mes modifs soient réversibles.
Un petit avant/aprés des sieges. A l'heure actuelle les 2 sont dépouillés pour êtres nettoyés :a1032:
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p6010010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=146&u=11629758)
-
Alors mes sièges de 206 ont étés entièrement dépouillés pour être nettoyés et ressoudé.
Pour reprendre sur les rails d'origine, j'ai du rapproché les rails des sièges pigeot de 65mm soit 15 coté tringlerie de boite et 50 coté route.
En plus le sièges conducteur est réglable en hauteur, les fixation des rails n'est pas de niveau sur les 206 (entre 5 et 10mm d'écart entre extérieur et intérieur de la voiture) et je ne sais pas souder.
Après avoir choper un poste à l'arc par le beau frère à mon beau père, on a réussit à faire la modification.
Voilà les sièges avant soudure
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p6050010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=147&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p6050011.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=148&u=11629758)
Et les voilà après:
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p6100010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=149&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p6100011.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=150&u=11629758)
Désolé si on ne voit pas la différence......
Ensuite, on remonte les rails, on colle des rondelles pour mettre les rails de niveau, on vérifie que ça coulisse bien, 4 trous dans les planchers par siège.
Avec les rails ça donne ça.
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p6100012.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=151&u=11629758)
A l'heure actuelle, j'attends que ma belle maman me rafistole les housses pour pouvoir les remonter sur les sièges.
Ensuite j'attends ma moquette noir (hein Juju !!) et y a plus qu'a remonter.
Voilà pour les sièges.
Sinon j'ai entièrement redémonté la kawette car il restait de la boue, j'ai passé un coup de jet d'eau plus brosse il y a 1 semaine, j'ai plus qu'a peaufiner.
J'ai aussi le faisceaux à revoir à ma sauce, faire mes panneaux de porte et monter ma planche de bord.
Un petit aperçu de mon « made in FranTz »
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p5070010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=152&u=11629758)
J'ai fait un patron en isorel 3mm avant d'attaquer mes coupes dans du contreplaqué en 5mm
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p5070011.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=153&u=11629758)
ça c'est pour monter un autoradio potable et des Hps pour couvrir le bruit du moteur
-
Passons à la cacahuète:
Le moteur d'origine avait un peu de mal et bouffait de l'huile en pagaille.
En plus j'ai le moteur de la P4 qui était plein d'eau d'avance car j'ai fait un échange standard, j'ai attaqué une remise en état.
Quelques photos du démontage.
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p2280010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=154&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p2280011.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=155&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p2280012.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=156&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p2280013.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=157&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p2280014.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=158&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p2280015.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=159&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p2280016.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=160&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p2280017.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=161&u=11629758)
Et voici une photo de l'alu après nettoyage.
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p3230010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=162&u=11629758)
Vu qu'il me manque une tôle, on a du désosser le moteur en place pour choper ce qu'il nous manquait.
Quelques photos de l'état global avant l'échange standard:
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p5210010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=163&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p5210011.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=164&u=11629758)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p5210012.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=165&u=11629758)
Vu que j'avais des vielles durites d'essence et les silents blocks à changer, j'en ai profiter pour nettoyer la boite et remplacer les joint et les baques de sortie de boite dans la foulée.
Ensuite nettoyage et remontage:
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p5270010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=166&u=11629758)
Un aperçu de réservoir repeint en vitesse:
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p5270011.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=167&u=11629758)
A l'intérieur c'est pas aussi joli:
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p5270012.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=168&u=11629758)
La boite propre:
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p5270013.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=169&u=11629758)
Le moteur qui attend son tour:
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p5270014.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=170&u=11629758)
Et une fois remonté ça donne ça:
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p5280010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=171&u=11629758)
On a du faire les finitions le lendemain car il était tard, manque de bol il pleuvait un peu, du coup on emprunté la balançoire de ma fille et on s'est abrité:
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p5280011.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=172&u=11629758)
Tant qu'à être dans le bricolage, j'ai remonté un bobine acheté dans une brocante et j'ai fait de la prévention de panne de condos:
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/p5280012.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=173&u=11629758)
Au démarrage, pas de problèmes particuliers, par contre ça vibre plus qu'avant.
J'hésite entre moteur mal placé par rapport au montage des nouveaux silentbloks ou alors ces derniers sont trop rigide.
J'ai remonté mes enjoliveurs repeints (dsl pas de photos) avec les jantes moitiés rouillées ça fait tache.
Je suis passé aussi par la cas « nouvelles plaques » adieux mes jolies plaques noires de 1983.
j'en ai profité pour remonter la plaque avant comme le montage d'origine (avec des équerres sorties d'un magasin de bricolage)
(http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/97/58/plaque10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=174&u=11629758)
Depuis, je vais à Carca avec tous les jours (ou presque), elle fait ses 30 kms allé sans broncher, il me manque que le poste, normalement demain...
La suite au prochain épisode...
-
la suite c'est le decoupage c'est ca? #l11
bon ca va je rigole!!! c'est chaint quand ta deux voitures de la meme couleur on c'est pas sur laquelle tu bosse!!! #g6
-
Oui je sais bien
En plus j'ai choisi 2 noms qui se ressemble, du coup même moi je m'y perd... #f9
Encore heureu que les pare-chocs ne sont pas les mêmes sur les 2 voitures #g3
-
Oui mais heuresement, il a choisit deux noms très différents pour les différencier. #b1 ange
Sa me motive vraiment ton boulot pour lui faire le péter le C.T. à la mienne. #B6
-
A l'heure actuelle, je n'en ai qu'une de sortable, vu que l'autre est intégralement dépouillé pour garder l'interieur propre #g2
Pour la déplacer lorsque mon beau pere passe la tondeuse, je dois me servir d'un bidon plastique de 20l comme siege, c'est mieu qu'au cirque #g3