Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Présentez vos restaurations => Discussion démarrée par: Raoulina500d le sam. 17 mai 2014, 09:04:59 am
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Salut à tous
Ça fait un bail que je ne suis pas venu vous lire.
Mais cette année est très chargée en manifestation sur la Traction, c'est les 80 ans de ce modèle, et les 60 ans de la mienne.
Alors, la 500 je m'en occupe en pontillé.
Mais je ne l'ai pas oublié, je rentre d'un pèlerinage dans son pays de création.
Cette année, découverte des pouilles, 3550 km sans pb.
Voici le lien sur le voyage.
https://picasaweb.google.com/nordine007/2014PASTATRACPOUILLES
Et le lien sur le rallye "Terre di Canossa".
https://picasaweb.google.com/nordine007/2014RallyeTERREDiCANOSSA
Avant de partir, j'avais quand même bossé sur la 500, démontage pour l'amener chez le Docteur en chirurgie réparatrice.
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merci pour ce beau voyage ...
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Alors, la suite chez le chirurgien.
Avant toute opération, perfusion de morphine pour éviter la douleur.
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Ah moi je pensais que tu voulais en faire une voiture d autotemponneuse
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J'ai du mal à ajouter les photos et le texte en une fois. Ça va venir patience.
Alors, après la perf, le scalpel.
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Après le scalpel, la greffe
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#B6 #B6 #B6
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joli roadtrip #g9
combien de temps en tout ?
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c'est marrant ça ressemble à ma restau... sauf que la mienne est loin d'en être là (le chirurgien s'est blessé la main, arrêt de travail et tout le toutim...).
Vivement qu'il puisse remettre ma belle sur la table d'opération.
Bravo en tous cas, ça va être ben beau #k3
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joli roadtrip #g9
combien de temps en tout ?
On est parti 15 jours. Pour les plus grosses étapes journalières : 450 km . Autoroute de Marseille à Gênes puis petites routes. Les arrêts pour prendre en photo les automobiles anciennes rallongent le temps de parcours #k9 . Presque 2 heures d'arrêt quand nous avons croisé par hasard le rallye "Terre di Canossa"
@ plus
Jean Phi
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#B6
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On est parti 15 jours.
vous avez quand même bien tracé #g5
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Salut à tous.
Un peu de nouvelles.
Le sorcier a fini la tôlerie, mastic, peinture.
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c'est chez toi les machines-outils ? T'as l'air bien équipé. Vite, vite, faut en profiter avant l'hiver #g2
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Non c'est pas chez moi, c'est chez le sorcier en Fiat 500.
Bon, j'y arrive pas sur ce forum, voici la suite.
J'ai bossé sur les trains avants et la direction. Quelques petits travaux à la Poï-Poï m'ont valu un rappel à l'ordre de la part du "spécialiste".
@ plus pour la suite
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Voici la suite.
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Enfin la belle est à la maison.
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Pour les prochaines nouvelles, pas avant cette automne, oui c'est loin.
Après le voyages dans les Pouilles en Traction, dimanche prochain, pique-nique en Trac au pays Cathare (800 km).
Du 6 au 11 Aout, Eurocitro au Mans ( 2000 km), c'est le "Garlenda" du Citroëniste. Alors ma Trac y sera, de plus ils fêteront les 80 ans de la Traction.
Le 14 septembre, Citronnades à Perpignan ( 800 km), cela fait 4 ans que je soutien l'organisateur avec mon club.
@ plus
Jean Phi
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#B6 magnifique
je suis aussi en plein dans les trains roulants; ca fait du boulot ! vive la presse #g2
http://cleflo.skyrock.com/26.html (http://cleflo.skyrock.com/26.html)
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tu as une trac', c'est bien #b3. J'aimerai tant avoir une 11 légère d'avant-guerre, une de mes filles est une grande fan. Palmito en a une aussi. Tu as réussi à régler le boitier de direction ? c'est une belle cagade #g2
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#B6 joli travail çà motive les retardataires dans mon genre
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#B6 #B6 #B6
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tu as une trac', c'est bien #b3. J'aimerai tant avoir une 11 légère d'avant-guerre, une de mes filles est une grande fan. Palmito en a une aussi. Tu as réussi à régler le boitier de direction ? c'est une belle cagade #g2
Salut Franck14, la Traction d'avant guerre, et une légère en plus, c'est celle qui se rapproche le plus de la 1ére "7" de 1934. Mais un Trac quelque soit l'année, c'est que du bonheur, même une Lourdasse de 54.
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Pour le boitier de direction, je pense que j'y suis arrivé sans trop de PB, il est beaucoup plus simple que la direction à crémaillère de la Trac.
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@ plus
Jean Phi
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c'est la tienne ?Très belle remorque en plus #B6
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Merci, oui c'est bien la mienne avec une remorque KIVA des années 50.
à plus
Jean Phi
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Salut à tous,
Putain, ça fait 8 mois que je n'ai rien posté. J'ai un taf de malade pour rattraper mon retard.
Alors je fais vite, je passe sur la restauration d'une caisse pour remorque mono-roue, les salons et expo, et j'attaque sur les travaux de la 500.
La restauration des pédaliers, frein à main a été faite cet hivers. Les pièces en alu polis. Des p'tits travaux d'hivers quoi.
La lourdasse (Traction) a fait place à la puce dans le garage, la vache qu'est ce qu'il est grand le garage avec juste la 500.
Les travaux sérieux commence, La caisse sur chandelles. La restauration des jantes commence en parallèle avec le montage du circuit de freinage.
Elles sont rouillées, la peinture est HS, et les trottoirs les ont bien marqués.
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(http://img15.hostingpics.net/pics/484801IMG4351.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=484801IMG4351.jpg)
Tout d'abord, la rouille, ayant déjà supprimé celle-ci sur les jantes de ma Trac par électrolysé, c'est re-belote.
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Après plusieurs heure (entre 6 et 12) la jante est brossée pour supprimer la pâte noire dû à la transformation de la rouille, et le reste de peinture.
Puis c'est la passivation avec de l'acide phosphorique. Il ne reste plus de rouille après l'électrolyse, mais des micro fissures sont toujours présentent.
La jante se couvre d'un voile blanc, où l'acide n'a rien trouvé à passiver, et des points noir apparaissent (idem Frameto), où il reste un peu de rouille.
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Avec masque et lunette, la poudre d'acide est supprimer, voici le resultat.
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Plus de gaz pour le chalumeau, alors le débosselage, c'est pour la prochaine fois.
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@ plus
Jean Phi
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Salut à tous,
Pendant que les jantes s'électrolyse, remontage du klaxon.
C'est encore le même PB qu'avec les pièces de Traction, les fabrications sont présentes, mais de mauvaise qualité, ou je suis trop con. #h10
La face AV ayant été changé, naïvement, je présente le klaxon avec sont support, pour le montage. Impossible de visser un écrou. Je démonte le support pour verif, les vis sont trop courte. #b7
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Comme j'ai tout mon temps, et que 110F ne m'a pas donner d'ultimatum pour les sorties de ce printemps #e8, je refait une pièce dans une plaque d'acier de 1.4 mm.
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C'est le bon moment pour se faire plaisir, une 500 de la même couleur que les plus puissantes super-car, il ne me manque plus que le logo de tous les superlatif, l'étalon sauvage.
J'ai la 500 la plus rapide du monde, #11
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@ plus
Jean Phi
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efficace l'électrolyse #B6
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c'est rigolo, j'ai eu exactement le même soucis sur ma D; les 2 tiges filletées trop courtes pour le klaxon, je me suis fait la même patte en alu #B6
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bizarre j ai pas eu le souci sur la mienne #l7
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Salut à tous,
Les jantes; La suite.
L'ancien propriétaire a dû faire du "stock trottoir". Il n'y a pas une jante sans un méchant coup, et en plus, il n'a jamais compris à quoi servait le 5éme petit trou.
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Avant tout, il faut créer les outils; support de jante, et un outil à frapper.
De la ferraille entre 10 et 15mm d'épaisseur, ça cour pas les fonds de tiroir, mais les miens sont profonds.
Une cornière découpée pour faire un support:
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(http://img11.hostingpics.net/pics/204997BILD0988.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=204997BILD0988.jpg)
Et un fer plats de 10mm arrondi au diamètre de la jante servira de jet à frapper.
La jante sur son support, le chalumeau arrive;
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(http://img11.hostingpics.net/pics/980696BILD0991.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=980696BILD0991.jpg)
Le jet entre en action
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(http://img11.hostingpics.net/pics/780801BILD0979.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=780801BILD0979.jpg)
Le tétons dûs à un mauvais centrage de la jante sont aplatis.
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Elles sont prêtes à peindre, mais avant un petit apprêt phosphatant. Si elle re-rouille, je mange mon chapeau.
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@ plus
Jean Phi
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#B6
tu les fais quelle couleur au final ?
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Salut Céflo,
Ben, c'est un Pb pour moi, je ne sais pas. Elles avaient l'air grises métallisées.
Mais cette 500 a vécu tan de mise à jour au-cour de sa vie, que je ne sais pas si c'était la couleur à l'achat.
Je pensais demander à un carrossier de me les peindre avec le 1er gris métal qu'il avait sous la main.
Mais je suis preneur de toute info sur la couleur d'origine.
@ plus
Jean Phi
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beau boulot! Pour la teinte je ne sais pas si ça n'a pas déjà été traité...Sinon il faudrait prendre la teinte sur une jante d'origine......non rouillée! #g6
Après savoir si c'est la même teinte sur les jantes de D F L ? Tu as des jantes de N? Sur les N c'était encore une autre teinte mais pas gris....quoique si! Sur les vidéos en noir et blanc! #b1 #b1 #b1
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Oui si quelqu'un pouvait nous donner la teinte d'origine ,j'ai les miennes à repeindre aussi
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pour derouiller c est pas mieux d utiliser brooser metallique en bout de perceuse?
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pour l'apprêt phosphatant peut être le sais tu mais faut pas les laisser longtemps comme ça...IL faut rapidement passer un autre apprêt.... #g2
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pour derouiller c est pas mieux d utiliser brooser metallique en bout de perceuse?
Salut à tous,
Lors de la restauration de ma Traction, j'ai pensé que brosser ou poncer voir meuler jusqu'à la tôle, était suffisant. Mais c'est faux, la fabrication des tôles ou des aciers ne sont pas prévu pour résister à la rouille. Le laminage des gueuses d'aciers crée des micro fissures, qui emmagasinent l'humidité. Seul les traitements chimiques ont permis de réduire les attaques de la rouille sur nos auto modernes.
Et puis dans le sud, on n'est pas chaud pour s'emboucaner avec une perceuse, l'électrolyse travaille pour toi, le brossage est "tranquille" après, et il est plus efficace en profondeur.
@ plus
Jean Phi
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Salut à tous,
Ben oui, encore des semaines, voir des mois sans nouvelles, mais le remontage, c'est pas spectaculaire, c'est juste long et chiant. #d10
Mais la date du rassemblement de 500 à St Raffael approche, et je veux en être avec ma D.
Je vous passe les erreurs de commande de pièces, les oublies de commande, les doublons de réception etc.., le novice en 500 qui merde quoi.
Finalement le remontage avance bien. Voici les l'état de la puce au week-end dernier.
(http://img15.hostingpics.net/pics/986614BILD1135.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=986614BILD1135.jpg)
Non Non non, c'est pas une 500 électrique, on m'a déjà fait la blague.
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(http://img15.hostingpics.net/pics/985729BILD1138.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=985729BILD1138.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/657500BILD1140.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=657500BILD1140.jpg)
@ plus pour la suite
Jean Phi
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Courage c'est déjà top #B6
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#B6 Félicitations, tu n'as pas oublié les baguettes de bas de caisse #g9
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ouai #l7 faut surtout pas oublier ca sur une D #d10
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TON CERCLE DE VOLANT S EST UNE REFABRE #f9 IL EST COMMENT #b9
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Superbe ! Bon courage pour la suite du remontage. #B6
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tu n'as pas le bon tapis caoutchouc ? il parait court
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avec le marche pied en alu, ça devrait passer ... ?
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Bravo , beau travail. #B6
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Salut à tous, et merci pour vos félicitations et encouragement.
Le tapis et simplement jeté sur le planché et les rebords remonte presqu'à raz du joint de tour de porte. Mais j'ai les marches pieds en alu, alors pas de PB.
Le centre de volant, le l'ai acheté à Turin au salon de Fevrier sur le stand d'un particulier. Je ne peux pas certifier que ce ne soit pas une refab. En principe, il sert de klaxon, mais sur mon volant, il touche les branches et ne bouge pas. Pas grave, le poussoir d'origine reste actif au centre.
@ plus
Jean Phi
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Salut à tous,
Depuis hier, le moteur est en place.
Ce matin raccordement elec, et petite modif de câblage pour l'alternateur, (Chuuut c'est pas d'orichineu #g3)
Il reste encore des fils non raccordés avant de brancher la batterie, donc le moteur ne re-pétera pas dans son nouvel emplacement.
(http://img11.hostingpics.net/pics/487053BILD1146.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=487053BILD1146.jpg)
@ plus
Jean Phi
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et petite modif de câblage pour l'alternateur, (Chuuut c'est pas d'orichineu #g3)
Pourquoi ce choix?
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Pourquoi ce choix?
Pas d'expérience en matos pour Fiat, mais une grosse expérience en dynamos et régulateurs sur les Tractions.
Donc dans le milieu de la Trac, les seules personnes qui disent n'avoir pas de PB avec leur couple "régulateur - dynamo" ne dépassent pas les 1 000 kms par an.
Je roule entre 6 et 10 mille kms pas an en Traction, alors pour recharger une batterie qui alimente des phares en 55W et non pas 45W, avec des arrêts et coup de démarreur fréquents en ville, un autoradio,etc. la puissance d'une dynamo est insuffisante. De plus, le régulateur fonctionne en "tout ou rien", si il est très souvent sollicité, ses contacts se détériorent dans le temps, alors que le régulateur d'un alternateur ne coupe pas de puissance. Si celui-ci tombe en panne, 2 vis et il est remplacé, pas besoin de l'amorcer, en plus il est accessible, pas derrière le moteur.
Pour les même raison de fiabilité et rapidité de dépannage, j'ai aussi déplacé la bobine de gauche à droite, c'est pas d'orichineu non plus.
@ pluys
Jean Phi
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Sur notre Jardi Daily, la dynamo n'a jamais eu de soucis, elle alimente le circuit d'origine plus un lecteur dvd, un autoradio, 4 prises allume cigare (mais on ne fume pas) et un onduleur 12-220 qui sert parfois.
Je crois que les 500 qui passent en alternateur avaient surtout besoin d'une bonne révision du matériel existant.
Mais chacun fait comme il veut.
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certain que avec une bonne révision ca fonctionne tres bien... néanmoins je comprends aussi l'option de mettre un alternateur qui outre l'usure offre une continuité de charge attrayante...
disons que mon choi se porte personnellement pour une restauration, juste pas soucis d'economie... en rapport qualité pris.... mais j'aurais une dynamo completement hs je me demande si je passerais pas aussi par cette option.. #f9 sais pas... je médites encore.... vu que ma dynamo fonctionne tres bien...
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ça tombes bien que vous en parlez ... j ai la dynamo revisée et un régulateur neuf .... j ai rouler 200km et le voyant dynamo s'est allumé a 90km/h du coup j ai changer par un regulateur electronique ... toujours le voyant allumé
du coup j ai changer le régulateur par plusieurs d occass et j ai re revisée la dynamo mais toujours le voyant allumé
je suis perdu ........ je n'ai pas la solution .....je suis à l'ecoute de vos conseils
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mon mari a le même soucis sur sa cox,le voyant toujours allumé alors que l'alternateur donne bien 14v,le régulateur est neuf.
on lui a dit que ça peut venir de la tresse de masse,sur la 500 c'est le même principe,donc peut être une piste #f9
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sinon.. c'est pas le temoin de pression d'huile #l11
j'aurais aussi pensé a un probleme de masse.. #b3
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Salut à tous,
Sur un alternateur, l'amorçage du régulateur se fait par une fuite à la masse via une impédance minimum.
Ok, c'est pas clair pour le commun des mortels, mais pour un électronicien c'est limpide #f9
Je me risque à une explication. #h10
L'alternateur est câblé directement sur le + de la batterie par plusieurs câblages; alternateur -> vue mettre de charge -> batterie, ou alternateur -> démarreur -> batterie, etc. Au final pour charger la batterie l'alternateur fini toujours par être câble sur le + de la batterie.
Donc pour amorcer le régulateur de l'alternateur, le choix des constructeurs a été de passer par la masse. Passer directement par la masse, ça marche très bien , mais c'est pas sécurisant. Alors, afin de protéger "électriquement" le circuit du régulateur, et de donner une indication de panne au tableau de bord. L'amorçage se fait via la résistance de l'ampoule du tableau de bord.
(http://img15.hostingpics.net/pics/209079alter2.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=209079alter2.jpg)
Si cette ampoule a une trop faible impédance (là je peux pas changer le mot, c'est le bon), mais je peux donner des exemples; ampoules led, ampoule de moins de 10 watt ou puissance de l'ampoule mal adaptée à l'alternateur, celui ci s'amorce dans les hauts tour du moteur, mais l'ampoule reste allumée.
Pour les dynamos avec régulateur externe, il est impératif de polariser le nouveau régulateur. Suivant sa conception, il faut le mettre en court circuit avec la masse ou le + , sinon il ne chargera jamais.
@ plus
Jean Phi