Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: sergio91 le ven. 11 juillet 2014, 12:13:52 pm
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Il me semble avoir vu quelque part qu'il n'était pas bon de mettre un isolant autour des tubulures d'échappement de nos 500 . Vous avez des retours d'expériences sur le sujet ?
Merci
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Ça ameliore le flux de gaz d'échappement mais, par la même occasion, la vitesse d'oxydation ....
#i6
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Je ne vois pas bien pour quoi faire a part eviter les brulures si tu bricoles moteur en marche #g6
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Il parait que ça peut réduire de 20% la chaleur dans le compartiment moteur
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j'avoue que depuis quelques temps je m’intéresse aussi a cette "bande isolante".
J'en ai discuté récemment avec des collègues qui on des cox et combi pour voir si ils connaissaient .... mais hélas non.
Pourtant dans la 500 cela pourrai être utile, le look est vraiment discutable, mais je pense aussi que si on enroulais la tubulure d'échappement jusqu'au silencieux cela pourrais faire baisser la température dans le compartiment moteur ... si cela pouvait faire diminuer les phénomènes de vapor lock ou les claquages de condensateur intempestifs pour ceux qui ont un allumage classique, cela pourrait être vraiment utile.
pour ceux qui ne voie pas de quoi l'on parle :
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/11/14071107001449945.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=14071107001449945.jpg)
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Si ça ne fonctionnait pas je pense qu'on ne le verrait pas en course auto...
Ca se fait aussi en noir :
http://www.gt2i.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=isolant+thermique+echappement&submit_search= (http://www.gt2i.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=isolant+thermique+echappement&submit_search=)
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C'est quand même pas donné...
Je ne retrouve plus le post, mais je crois que quelqu'un en avait posé et a été obligé de les enlever car il avait régulièrement des explosions dans le pot.
Si quelqu'un retrouve le post, j'ai pas le courage de chercher #l11
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Si tu veux diminuer la tempeature dans le compartiment moteur, soit tu ameliores le remplissage, soit tu refroidis les composants en contact avec la chambre (culasse, cylindre, piston)
Je ne vois pas en quoi isoler l'echappement ameliorerait soit le refroidissement, soit le remplissage. La seule possibilite que je vois est avec l'utilisation d'un pot resonnateur accorde qui fonctionne mieux a temperature de gaz constante pour extraire les gaz d moteur, donc ameliore le remplissage.
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... en même temps, on ne peu pas nier que le collecteur et sa tubulure d’échappement irradie de la chaleur dans le compartiment moteur ... suffirais de poser sa main dessus pour s'en apercevoir @a2 , c'est la le principale atout de ce bandage
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Je me suis bien fait griller la patte il y a au moins 3 ans en réglant l'avance, j'ai encore la trace!
Je pense aussi comme toi qu'il peur y avoir une propagation moins importante dans le compartiment moteur au niveau des deux tubulures qui se jettent dans le silencieux. Tu sembles penser le contraire norberto?
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J'ai retrouvé: http://www.500-126.com/index.php?topic=3694.msg126087#msg126087 (http://www.500-126.com/index.php?topic=3694.msg126087#msg126087)
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Scuzi, erreur d'interpretation. Je pensais a la temperature Dans la chambre moteur pour ameliorer son rendement. Evidement, si c'est pour diminuer la temperature autour du moteur, je ne peux qu'adherer a l'idee, mais pas sur de l'utilite sur une 500.
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J'ai retrouvé: [url]http://www.500-126.com/index.php?topic=3694.msg126087#msg126087[/url] ([url]http://www.500-126.com/index.php?topic=3694.msg126087#msg126087[/url])
Effectivement c'est intéressant. Personnellement j'aurai fais comme la personne du topic, à savoir que je n'aurai recouvert que les tubulures d'échappement et pas le silencieux, qui se trouve normalement sous la tôle pare chaleur.
En tout cas, si je fais un salon d'ancienne à la rentré et que je trouve un revendeur, je lui poserai la question.
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Buongiorno! J'ai eu un problème à cause de mon échappement 2en1 Sport acheté chez Passione500.it, il a tellement chauffé que j'ai tout qui a cramé, c'est à dire bobine+allumeur complet! Donc pour faire les choses en grand j'ai mis un allumeur électronique 123ignition,une bobine simple sèche de chez Gt2i et j'en ai profité pour mettre un isolant thermique sur les tubulures d'échappement. Bon déjà pour la pose prévoyez gants et combi car Putain qu'est ce que ça gratte !!! C'est pire que de la laine de verre! Alors j'ai pas encore le recul nécessaire car ça fait une semaine que c'est posé mais sur 15km au retour je pouvais poser la main dessus (attention les premiers km ça fume et ça pu!!!)
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Voila
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Buongiorno! J'ai eu un problème à cause de mon échappement 2en1 Sport acheté chez Passione500.it, il a tellement chauffé que j'ai tout qui a cramé, c'est à dire bobine+allumeur complet! Donc pour faire les choses en grand j'ai mis un allumeur électronique 123ignition,une bobine simple sèche de chez Gt2i et j'en ai profité pour mettre un isolant thermique sur les tubulures d'échappement. Bon déjà pour la pose prévoyez gants et combi car Putain qu'est ce que ça gratte !!! C'est pire que de la laine de verre! Alors j'ai pas encore le recul nécessaire car ça fait une semaine que c'est posé mais sur 15km au retour je pouvais poser la main dessus (attention les premiers km ça fume et ça pu!!!)
Merci de ton retour d'info si tu peux nous mettre plus tard le résultat avec quelques km en plus cela sera super cool..... Merci
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+ 1, merci également pour ton retour d’expérience, voila un témoignage qui pourra être utile aux personnes intéressés #g2
Piero, je me trompe ou bien il me semble voir sur la photo de ton moteur que tu n'a pas la tôle pare chaleur au dessus de ton silencieux, ce qui pourrai peu être expliqué ton incident et la température trop élevé ? tu la volontairement enlevé ???
Pour comprendre de quoi on parle, la version d'origine :
http://www.passione500.it/impianto-di-scarico/carter-riparo-marmitta-o-spinterogeno-fiat-500-d-f-l-r (http://www.passione500.it/impianto-di-scarico/carter-riparo-marmitta-o-spinterogeno-fiat-500-d-f-l-r)
la version Abarth #l5 :
http://www.passione500.it/impianto-di-scarico/carter-riparo-marmitta-o-spinterogeno-tipo-abarth-fiat-500-d-f-l-r (http://www.passione500.it/impianto-di-scarico/carter-riparo-marmitta-o-spinterogeno-tipo-abarth-fiat-500-d-f-l-r)
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Je ne peux pas mettre le pare chaleur avec cet échappement, les tubulures ne passent pas au même endroit, et on a du même découpé légèrement la tôle existante pour y loger l'échappement !
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Photo à l'appui! #g2
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Effectivement , vu comme cela il vaut mieux mettre l'isolant thermique #b3
Par contre, je pensais que la tôle pare chaleur type Abarth, était prévue pour les pots modifiés comme celui que tu a monté.
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#j8 très honnêtement je ne sais pas... Mais vu ça forme je n'ai pas l'impression. Je vais rouler un peu avec et si ça chauffe encore je fabriquerai un pare chaleur maison avec de la tôle pare chaleur d'échappement pour voiture moderne.
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Idem avec le Monza , pas de place et il faut couper un chouia la tôle .
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... vache, il est magnifique ton moteur Stefano.
En effet je pense aussi que sa vaut le coup de modifier une tôle, pour limiter la chaleur émise par le silencieux.
Pour le pare chaleur Abarth, il suffit juste de téléphoner aux sympathiques amis de Passione500... mais c'est vrai que c'est plus pour le look, après il suffit juste de tailler la tôle pare chaleur.
En tout cas la combinaison du pare chaleur plus l'isolant thermique devrait résoudre ton problème.
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de modifier une plaque par chaleur ça me dérangerais pas perso mais de découper la tôle de la caisse ça me ferait chier.
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#g7 ohhhh pauvre chou!
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#g6 #h4 boa en remarque j'en serais pas a ça près! les 3/4 de ma caisse sont bouffés par la rouille! #b1 #b1 #b1
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de modifier une plaque par chaleur ça me dérangerais pas perso mais de découper la tôle de la caisse ça me ferait chier.
entièrement d'accord avec toi Fabien #b3
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Pareil #g6 C'est ce que je considère comme du tuning difficilement réversible.
Sinon, c'est pas coupé un peu juste ta tôle? Ça ne tape pas tout le temps avec les vibrations du moteur?
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Non ça ne touche pas avec les vibrations, la découpe est légèrement décalé. Ce n'est ni du tuning, ni irréversible, en sachant que si je remet un échappement d'origine il me suffira de remettre la plaque pare chaleur et on ne voit plus la découpe! #k1
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... Alors piero, tu a des niouses pour l'isolant ??? efficace ou pas au final ???
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Essai concluant! Aujourd'hui essai de longue durée avec grosse chaleur! Dans la région de Perpignan avec plus de 30°! Voiture chargée (2 adultes + 2 enfants) et des moments de bouchons à Collioure (si ce beau village parle à quelqu'un!). Plus de 50km, j'ai donc pu tester l'efficacité de mon isolant, de mon allumeur 123 ignition, ma bobine sèche gt2i et mes nouvelles bougies! NO PROBLEM!!! Par bonne conscience je pense isoler mon allumeur à l'aide d'une plaque d'isolant thermique vue sur gt2i mais vraiment parce que je suis un grand malade #i6
Mon échappement pétarade un peu à la décélération mais c'est un échappement libre 2 en 1 donc c'est apriori normal...
Donc l'isolant pour échappement je valide!!!! #B6
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merci pour le retour d'expériences #g2
Tu as acheté le module ou tout l'allumeur 123 ?
Pour le tissus d'échappement, je pense qu'il donne de meilleurs résultats avec un pot libéré qu'avec la sarbacane d'origine. J'en ai vu un sur une Harley hier. Vaut mieux prendre le modèle noir que le blanc avec un moteur à air qui pisse l'huile. ça s'effiloche un peu aux bouts à la longue
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Collioure, c'est super beau, mais pendant la saison touristique, ont à l'impression que la terre entière c'est donné rendez vous ici tellement il y a du monde. :lipsrsealed:
...vrai, l'isolant en noir doit mieux s’intégrer.
en tout cas pour la discrétion de ce genre d'accessoire c'est rappé, mais je crois bien que je vais le tester quand même, juste sur les tubes qui vont de la culasse au silencieux, et pas sur le silencieux donc. si cela peu permettre d'avoir un peu moins de chaleur dans le compartiment moteur, c'est une bonne chose.
et, +1, pour le Merci à piero, pour le retour d'expérience #b3 #B6
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De rien! #g7
Le 123 ignition c'est l'allumeur complet.
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Essai concluant! Aujourd'hui essai de longue durée avec grosse chaleur! Dans la région de Perpignan avec plus de 30°! Voiture chargée (2 adultes + 2 enfants) et des moments de bouchons à Collioure (si ce beau village parle à quelqu'un!). Plus de 50km, j'ai donc pu tester l'efficacité de mon isolant, de mon allumeur 123 ignition, ma bobine sèche gt2i et mes nouvelles bougies! NO PROBLEM!!! Par bonne conscience je pense isoler mon allumeur à l'aide d'une plaque d'isolant thermique vue sur gt2i mais vraiment parce que je suis un grand malade #i6
Mon échappement pétarade un peu à la décélération mais c'est un échappement libre 2 en 1 donc c'est apriori normal...
Donc l'isolant pour échappement je valide!!!! #B6
Bjr,
Cool merci pour ces infos #B6 #B6
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C'est pas toi qui à une 500 rouge (magnifique #g6) avec ce qui semble être un pot sport, et qui était au Racou (Argeles) vers 11h il y a 2 jours?
Je ne sais pas si c'est quelqu'un du fofo?
Collioure, j'y était il y a 3 jours, maintenant je prend le bus pour éviter les heures à chercher une place de parking #h6
J'aimerais bien voir ce village sans les touristes (dont je fait partie #g6), ça doit être encore plus sympa!
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C'est pas toi qui à une 500 rouge (magnifique #g6) avec ce qui semble être un pot sport, et qui était au Racou (Argeles) vers 11h il y a 2 jours?
Évidemment que c'était moi! #11
Tu l'as trouvée belle? #g7
Oui le pot sport ça ronfle!!!!
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TourFL tu es toujours vers Argeles ???
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Magnifique en effet, on voit que tu l'avais fait briller pour le concours photo #g6
Je suis encore à Argeles, mais plus pour très longtemps, je repart vendredi matin!
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assez de temps pour vous rencontrer donc #g2
rien ne vaut les rencontres de la vraie vie
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C'est jouable! Évidemment pas de chance moi je ne suis pas en vacances... Mais c'est avec grand plaisir, si ça te dit écris moi en MP
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bon du coup, j'ai profité que les rubans isolant soit en promo chez gt2i pour en commander 4,50 m en 25 mm de large, et de couleur noir, pour isoler les deux tuyaux qui vont du collecteur d’échappement au silencieux, je pense que cela sera suffisant.
Par contre, j'ai vu que sur youtube, ils préconisent d'humidifier la bande avant de la poser, combien de temps dure le dégagement de fumé une fois que la bande est posé et que l'on démarre le moteur ???