Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: podo1939 le jeu. 17 juillet 2014, 09:23:41 am

Titre: changement moteur
Posté par: podo1939 le jeu. 17 juillet 2014, 09:23:41 am
bonjour,
heureux propriétaire d'une 500 L depuis 17 ans qui m'a rendu de bons et loyaux services...le joint de culasse vient de lâcher! Quitte à sortir le moulin pour le refaire (même si c'est pas une obligation), j'envisage de lui greffer à la place un moteur de 126 (600 cc) en conservant la boite de 500 (pour + de patate) et en changeant bien sur la cloche d’embrayage et en renforçant les arbres de roue.
Afin d'être sur, ces arbres en 24 correspondent-ils à mon projet: http://www.autostoria.fr/fr/transmission/7642-kit-arbres-de-roues-renforce-tulipes-soufflets-completbr.html (http://www.autostoria.fr/fr/transmission/7642-kit-arbres-de-roues-renforce-tulipes-soufflets-completbr.html)
Pour le carbu, je sais qu'il faut un IMB 28 mais lequel: 28 imb1/100, 28 imb3/100 ou 28 IMB 3/250
Pour l'allumeur, celui de la 500L est-il greffable sur le moteur 600 cc?
merci pour vos conseils avisés
bonne journée
Titre: Re : changement moteur
Posté par: Cléflo le jeu. 17 juillet 2014, 12:32:45 pm
ok pour le kit arbres de roue pour 5oo
et non pour l'alumeur; celui de 5oo est différent du 126
Titre: Re : changement moteur
Posté par: TourFL le jeu. 17 juillet 2014, 20:54:39 pm
Le lien Autostoria, c'est pour la photo ou tu comptes vraiment commander chez eux?
Titre: Re : changement moteur
Posté par: Franck14 le jeu. 17 juillet 2014, 21:16:05 pm
 #g3
Titre: Re : changement moteur
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le ven. 18 juillet 2014, 18:13:38 pm
 #b1 #b1 #b1
Titre: Re : changement moteur
Posté par: podo1939 le mar. 16 septembre 2014, 16:53:05 pm

Personne n'a d'idée pour le carbu?
Merci Cléfo pour ta réponse
Titre: Re : changement moteur
Posté par: 50068 le mar. 16 septembre 2014, 17:51:05 pm
Moins chère pour tes arbres de roue par ici

http://www.pk500.be/eshop/product_info.php?cPath=38_63&products_id=500 (http://www.pk500.be/eshop/product_info.php?cPath=38_63&products_id=500)
Titre: Re : changement moteur
Posté par: podo1939 le mar. 16 septembre 2014, 17:58:01 pm
merci pour ta réponse, mais c'est exactement le meme prix que chez ricambi...
Titre: Re : changement moteur
Posté par: fort rêveur le mar. 16 septembre 2014, 20:09:10 pm
le carbu, je crois que c'est le 28imb1 100 sur les 600cc a l'origine.
Titre: Re : changement moteur
Posté par: Norberto le mar. 16 septembre 2014, 20:26:23 pm
N'importe quel 28 IMB va. Il faut juste mettre les bon gicleurs dedans  #g6
Le plus important: Gicleur principal 125, ralenti 45.
Le plus: avoir le venturi 4, et le tube d'emulsion F8. (mais fonctionne aussi avec un venturi 3, et un tube F7 ou F9)
Le reste, c'est du detail mineur. #g4
Titre: Re : changement moteur
Posté par: podo1939 le mer. 17 septembre 2014, 08:17:48 am
merci bcp pour votre aide
et quel est le diamètre intérieure du tuyau d'essence recommandé entre la pompe et le carbu?
Titre: Re : changement moteur
Posté par: fort rêveur le mer. 17 septembre 2014, 09:35:47 am
celui correspondant aux tiges d'entree et sortie présentes sur ton carbu et ta pompe, avec les bons colliers #g2....
evite juste les belles couleurs bleues....les transparents...
de mémoire c'est du 5.5 ou 6.
Titre: Re : changement moteur
Posté par: jipéair le mer. 17 septembre 2014, 12:25:08 pm
j'ai retrouvé la fiche technique RTA FIAT 126 de 1974 en 600 cm3 :

Carburateur : 28 IMB à dispositif de départ à action graduelle
Corps : 28
Diffuseur : 23
Venturi : 4
Gicleur principal : 1,25
Ajustage d'automaticité : 2,15
Gicleur de ralenti : 0,45
Calibreur d'air de ralenti : 2,00
Gicleur de starter : 0,90
Siège de pointeau : 1,25
Tube d'émulsion : F8
Poids du flotteur : 9 g
Niveau du flotteur : 8 à 8,5
Course du flotteur : 8
Régime ralenti : 700 + - 50 tr/mn
CO : inférieur à 4,5 %

Norberto a tout bon !  #g10
Titre: Re : changement moteur
Posté par: podo1939 le mer. 17 septembre 2014, 16:25:53 pm
merci à tous...ca au moins c'est du précis!
Titre: Re : changement moteur
Posté par: casimir le mer. 17 septembre 2014, 19:32:47 pm
Question qui peut me dire si il y a des joint de queue soupapes sur  126   650 merci
Titre: Re : changement moteur
Posté par: fort rêveur le mer. 17 septembre 2014, 20:06:36 pm
il y a déjà un post soupape qui aurait été plus approprié.

voici pour ta réponse. : http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/6/joint_de_tige_de_soupape?lang=fr (http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/6/joint_de_tige_de_soupape?lang=fr)
Titre: Re : changement moteur
Posté par: casimir le mer. 17 septembre 2014, 21:18:51 pm
Merci j'avais pas vu  #B6
Titre: Re : changement moteur
Posté par: tony500 le jeu. 18 septembre 2014, 21:59:06 pm
bon anniversaire


http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/culture/videos-casimir-a-40-ans-16-09-2014-4139193.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.be%2F (http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/culture/videos-casimir-a-40-ans-16-09-2014-4139193.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.be%2F)



Titre: Re : changement moteur
Posté par: flo52 le ven. 19 septembre 2014, 15:33:28 pm
C'est vrai ! Bon anniv Casimir !!!!  #g3
Titre: Re : changement moteur
Posté par: casimir le sam. 20 septembre 2014, 08:14:08 am
bonjour a tous .question bête sa fait quoi si on mais de joint de queue soupape. merci  ' j'ai commander une pochette moteur et je les trouve pas dedans )
Titre: Re : changement moteur
Posté par: Cléflo le sam. 20 septembre 2014, 09:18:11 am
 #f9
Titre: Re : changement moteur
Posté par: fort rêveur le sam. 20 septembre 2014, 10:51:12 am
beeee   si on part du principe que c'est un joint....c'est pour empecher quelque chose d'aller quelque part...  donc la ou c'est mis.... c'est pour empecher de l'huile de se barrer dans la chambre de compression...

sans joints..... chambre blindée d'huile...essence qui pete pas bien...surconso d'huile, echappement avec fumée noire... encrassement....etcetc... #g2
Titre: Re : changement moteur
Posté par: casimir le sam. 20 septembre 2014, 12:57:20 pm
Oui merci a tous.c'est bien des petits joint torique( tous petits )
Titre: Re : changement moteur
Posté par: casimir le mar. 23 septembre 2014, 20:42:30 pm
merci a tous. je suis  entrait de remonter
Titre: Re : changement moteur
Posté par: casimir le mer. 24 septembre 2014, 18:57:15 pm
Bonjour encore une petite question. Sur nom nouveau moteur de 126 il y a un retour essence sur le  carbu  comment fait ton merci...........
Titre: Re : changement moteur
Posté par: STEFANO le mer. 24 septembre 2014, 20:34:40 pm
Ou un joli filetage + vis . Ou çà en faisant gaf de pas laisser à coté de l’échappement. Si tu veux aller encore plus loin , pompe à essence de 126 bis avec la reprise .

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Titre: Re : changement moteur
Posté par: casimir le mer. 24 septembre 2014, 20:40:59 pm
Ok peut on le boucher . Avec une durite..
Titre: Re : changement moteur
Posté par: fort rêveur le mer. 24 septembre 2014, 20:43:44 pm
oui... , ou alors un y avant la pompe a essence reprenant la durite de retour...
Titre: Re : changement moteur
Posté par: STEFANO le mer. 24 septembre 2014, 20:44:51 pm
Oui .
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Titre: Re : changement moteur
Posté par: casimir le mer. 24 septembre 2014, 20:48:23 pm
Ha cool.tres beau moteur stephano c   126
Titre: Re : changement moteur
Posté par: STEFANO le mer. 24 septembre 2014, 20:52:51 pm
oui , entre temps j'ai remis d'autre  carters  le gris ne me plaisait pas tant que çà .

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Titre: Re : changement moteur
Posté par: casimir le mer. 24 septembre 2014, 20:58:08 pm
Merci j espérer que le mien sera aussi beau. Et ttu roulee a quel vitesse avec  le tien.?
Titre: Re : changement moteur
Posté par: casimir le jeu. 25 septembre 2014, 20:02:54 pm
merci a toi stefano
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