Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Willy.almo le mer. 23 juillet 2014, 22:18:14 pm
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Bonjour, bonsoir,
J'explique le cas. La direction de ma 126 est hyper dure. En plus il y'a un jeu énorme, il faut que je tourne le volant sur 15cm pour commencer à tourner. Enfin lorsque ça commence à braquer, ça fait un gros bruit genre"clank" et ça tourne.
J'ai alors vérifié le boitier de direction qui fonctionne bien (il n'a pas de jeu et est lubrifié), les pivots ont l'air pas trop mal je les ai graissés, par contre les rotules sont pas terribles et en ayant tout démonté, je m'aperçois que le relais de direction est nickel (d'aspect, voir photo) mais impossible à bouger à la main... peut-être est-ce normal... J'en sais fichtre rien. Si quelqu'un peu m'éclairer sur la méthode de montage, de serrage... Parce que bon même un Massey Fergusson des années 60 est plus souple.
Merci bien!
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c'est assez raid a la main! d'ailleurs, le premier que j'ai acheté quand j'ai vu comme c'était dur, je l'ai réglé pour qu'il soit plus souple et en fait ça créait du jeu! Il faut donc qu'il soit serré assez raid!
faudrait être deux! Un qui tourne le volant et un autre en dessous pour voir d'ou peut venir le jeu! C'est pas ton volant qui se fait la malle? #g6
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Le volant est Ok #g2
En fait je serre ce truc a fond, mais à quoi ça sert au juste?! ce serait peut-être mieux avec deux roulements sertis parce que je ne comprend pas pourquoi ça doit être dur. #b9
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c'est lui qui aide aussi à faire revenir les roues droites.
le caoutchouc assure la torsion
je n'ai jamais démonté ce truc, il faut que je le fasse, j'ai racheté les silentblocs il y a 2-3 ans #l11
mais je pense qu'il faut le monter desseré, placer les roues droites, puis alors bloquer.
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Ouais ptêtre bien. En tout cas il faut que je trouve une solution à cette direction, c'est très gênant, voir dangereux.
Au fait, si les rotules sont nazes, ça fait quoi comme symptômes?
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le relais de direction se graisse? et faut-il le serrer à fond, le bloquer...???
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regarde les soufflets de tes rotules de direction. S'ils sont crevés il y a toutes les chances pour que les rotules soient rouillées. Vu le prix, il vaut mieux les changer de toute façon. Mon renvoi est graissé et monté serré. Pas comme une brute, faut qu'il puisse tourner sans jeu excessif.
Ce qui aide à faire revenir les roues droites, Magic, c'est la chasse #g2
Pour régler tout ce petit monde :
1) avant de tout démonter, place tes roues avant bien droites.
2) Idéalement, les branches du volant sont à l'horizontale. Démonte.
3) au remontage, place le renvoi du boitier de direction à mi-course (un poil moins que deux tours de secteur)
4) remonte ton boitier sur le tablier et la colonne de direction, volant à l'horizontale. Une vraie chiasse #g6
5) installe tes rotules après avoir desserré les bagues
6) règle les rotules avec une masse de 70-80 dans le capot avant
7) le pincement est d'environ 1-2 mm sur l'avant. Tu peux contrôler avec des piges faites avec des tiges filetées. Stefano a fait des tofs dans un post
Pour la refection et le réglage du boitier de direction, reportes-toi à l'article de Touring
http://www.dolcevita500.com/catalogue/page7.html (http://www.dolcevita500.com/catalogue/page7.html)
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Merci Franck.
"7) le pincement est d'environ 1-2 mm sur l'avant."
ça veut dire que les roues avant sont ouvertes vers l'avant de 1 à 2mm?? pas plus?
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non, fermées vers l'avant. Me souviens plus exactement de la valeur mais elle est indiquée en degrés d'angle dans la RTA. Tu n'as qu'à convertir en mm de bord à bord des jantes #g2
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boudiou d'boudiou... j'y comprends rien... comment fait on pour convertir un angle en mm?? enfin par rapport à quelle mesure?
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faut que je retrouve #g2
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Merci à vous j'ai serré ce truc comme un dingue et y' a moins de jeu, c'est donc pilotable. Par contre je vais changer mes rotules de direction, ça lui fera du bien.
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Hep!! salut!
J'ai changé les rotules, maintenant un bon parallélisme et en avant!!
Par contre, est-ce normal que la direction soit de nouveau dure? faut-il que les rotules se "rodent"???
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ton boitier démonté tournait à la main ? Peut-être temps de desserrer un peu le renvoi pour voir...
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Courage Willy ça vas payer #B6
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Merci Wanou29 #g2.
J'essaye tant bien que mal de faire ce SATANé parallélisme, je n'y arrive pas #i6. J'ai pourtant fabriqué un truc comme Stéfano, avec des tiges filetées mais bon... Je ne comprend pas.
Bref, croyez vous que si je me radine avec la 126 dans un truc comme Noroto ou Sisilagomme (nom volontairement modifiés) ils pourront me le faire?!?
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Et merci Franck, j'avais pas vu la réponse. Oui le boitier est facilement "actionnable" à la main un peu de jeu, mais je pense qu'ils en ont tous! par contre le renvoie est toujours serré donc je vais le desserré sur le champ pour tester!
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je ne suis pas sûr que Norauto soit la meilleure enseigne à qui confier plus qu'un changement de pneus #l11
Vois plutôt avec un garage qui connaît l'automobile et n'oublie pas que le réglage se fait avec 4 personnes à bord (pas facile sur un pont...) ou 70-80 kg dans le coffre avant pour une 126. Deux sacs de ciment et roule ma poule #g2. Vas-y avec la RTA et montre-la leur pour les aider
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Ouiap, je vais voir. J'ai franchement pas confiance en ces centre de merd* euh mécanique.
En effet cet aprem j'ai mobilisé quatre personnes de ma famille, ils on bien voulu m'aider, le problème c'est que pour la précision avec les tiges filetées... au millimètre près, c'est pas évident.
Comment vous faites vous?!?
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tu prends deux tiges filetées de longeurs à peu près égales que tu relies avec une entretoise taraudée. ça se trouve facilement dans les magasins de brico. Comme ça, en vissant ou dévissant, tu peux régler au mm bord-à-bord des jantes #g2. S'il y a trop de pincement ou d'ouverture, tu vas vite t'en rendre compte; la direction est très....... joueuse #g2
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Sinon a la ficelle
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D'accord je vais essayer tout ça, c'est le seul problème sur cette bagnole!
Je vous tiens au courant, et merci!
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Salut à tous! Ca y est! A force de rouler, les rotules se sont faites, la direction est "relativement" souple et moins joueuse, je pense que le parallélisme est assez correct car mes pneus se bouffent normalement.
J'écris pas trop sur le forum, par contre j’apprends énormément.
Merci à vous tous!
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Cool #B6
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#B6
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#B6