Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: TourFL le mer. 03 septembre 2014, 21:23:11 pm
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J'en ai marre #c2
Depuis le remontage du moteur, lorsque le moteur tourne, il y a un gros bruit, genre métal qui frotte. Ça fait comme si le moteur était trop proche de la carrosserie, et avec les vibrations ça frottait, mais impossible de voir d'où ça vient #b10
Moteur arrêté, si je secoue le moteur de partout, pas de bruit, et en inspectant tout autour, rien ne touche, donc j'ai l'impression que ça vient de l'intérieur, sans certitude. Je n'arrive même pas à savoir si ça vient de l'escargot ou du coté moteur (avec le bruit du moteur qui tourne, c'est pas simple).
Quand j'ai tombé le moteur, j'ai juste démonté le carbu et touché à la boite, mais rien démonté d'autre.
J'ai fait une vidéo, on entend bien. Au cas où vous vous poseriez la question, le moteur avait un ralentit très bas, j'avais pas mis assez le starter, mais comme ça on entend moins le moteur et plus le bruit...
YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=N2u-m8IJNkg#)
Je continue de chercher, mais si ça vous dit quelque chose, ça m'aiderait, car je sature de ne pas pouvoir utiliser la 500 et de passer mon temps sous la voiture #d10
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démonte la courroie et fait tourner la dynamo à la main. tu sauras si le bruit vient du ventilo
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Merci Tony, excellent idée #B6
S'il ne faisait pas nuit, j'essayerais bien maintenant #g6
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alors?? tu as essayé #g6
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Rien n'est tomber dans le carter moteur au démontage remontage du carburateur ?
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Si ... une rondelle, mais je l'ai récupérée #g6
Je vais essayer demain la technique de Tony, mais s'il n'y a rien, ça sent le déculassage pour vérifier que rien d'autre ne serait tombé #c2
Et si c'est le cas, même sans avoir roulé beaucoup, j'ai peur qu'il y ai de gros dégâts #i10
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J'ai testé ce matin, c'est pas la dynamo...
En tournant moteur arrêté (avec la courroie), j'ai repéré un point qui fait un drôle de bruit, je verrais ça ce soir si j'ai le temps.
Je pense que je suis bon pour déculasser #c1
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Essaye sans la courroie
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Essaye sans la courroie
de démarrer
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Enlève la tôle qui se trouve en dessous du moteur qui protège le volant moteur sa pourrais venir de la ton couic couic
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Enlève la tôle qui se trouve en dessous du moteur qui protège le volant moteur sa pourrais venir de la ton couic couic
Je vais essayer ça en premier! Ca fait partit des trucs que j'ai démonté lors de mes problèmes d'embrayage #g2
Sinon, de démarrer sans la courroie, ça montrerait quoi? Comme le bruit n’apparaît pas lorsque je tourne la dynamo à la main, je pensais que ça excluait déjà ce coté.
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Je te dit sa car j'ai eu le problème apres avoir monter la boite pour,un changement d'embrayaye il y avait ce bruit de couic couic et c'etait la tôle de protection du volant moteur qui frottait
Essaye de démarrer sans la courroie tu veras si sa fait encore le couic couic alors il y a de forte chance que cest la tôle comme je t'ai dit.... apres.... Faut voir d autres piste si ce n'est pas sa
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Sinon, de démarrer sans la courroie, ça montrerait quoi? Comme le bruit n’apparaît pas lorsque je tourne la dynamo à la main, je pensais que ça excluait déjà ce coté.
il se pourrait qu'en tournant à la main ca ne fasse pas de bruit, mais à haute vitesse ca touche, ou alors par exemple, la courroie tire l'axe du ventilo et fasse toucher.
tu devrais faire le test, c'est vite fait et radical.
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Alors ça avance un chouilla #g6
J'ai enlevé la tôle, mais ce n'était pas ça. Par contre en tournant à la main il y avait un bruit de ce coté là, et il semble que ce soit le nouveau câble de démarreur qui soit un poil trop court, enclenchant un poil l'engrenage du démarreur... merci les refab de merde #h6
J'ai arrangé ça.
J'ai vu aussi que l'huile moteur était un peu au dessus du mini. J'ai complété.
Maintenant, le bruit est faible (donc beaucoup moins inquiétant #b1), et ne se produit à priori qu'au ralentit (ou lorsque j'arrête le moteur).
Je testerais sans la courroie pour voir s'il y a un changement #g2
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si tu attends encore un peu.....ca fera ptet plus de bruit #g6
.......voir plus de bruit du tout #l11 #b1
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Une fois que les pièces métalliques qui font du bruit seront bien rabotées, ça ne fera plus de bruit #g6
Après je serais obligé de mettre le moteur de 126 qui traîne depuis 5 ans dans la grange #g3
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#j2 et tu nous as caché ca #g5.....
5 ans a faire dodo....... #f9 y va faire couicoui aussi , celui la #l11
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C'est clair qu'il aura besoin d'un petit démontage, nettoyage, révision avant de repartir #g2
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Alors ça avance un chouilla #g6
Par contre en tournant à la main il y avait un bruit de ce coté là, et il semble que ce soit le nouveau câble de démarreur qui soit un poil trop court, enclenchant un poil l'engrenage du démarreur... merci les refab de merde #h6
J'ai arrangé ça.
Maintenant, le bruit est faible (donc beaucoup moins inquiétant #b1), et ne se produit à priori qu'au ralentit (ou lorsque j'arrête le moteur).
Je testerais sans la courroie pour voir s'il y a un changement #g2
défais donc ton câble complètement pour être sûr. si tu n'as plus du tout de bruit c'est que c'est le seul problème. sinon faut continuer à chercher. à ce moment là, démonte ton démarreur pour voir si le pignon se désengage bien ou si sa course est réduite. j'en avais eu un qui ne revenait pas complètement parce qu'il y avait de la limaille qui le coinçait.
je ne sais pas comment est la fixation sur ta manette de démarreur, mais sur la jardi, j'avais remplacé le câble de refabrication "toutneufquivapas"par un cable de vtt avec un bon domino côté manette. ça peut dépanner en attendant.
#g2
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Pas con le coup du domino #B6
Bon, j'ai plein de pistes a explorer pour ce week-end #g6
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Bon, les gars, vous êtes balaises #g10 #g6
J'enlève la courroie, j'allume le moteur: pas couic couic, ça ronronne.
Je remet la courroie: couic couic direct.
Donc j'en conclus que ça vient du coté dynamo/ventilo (appelez moi Einstein #g3)
J'essayerais à l'occasion de voir s'il y a un réglage possible de la dynamo, sinon j'imagine que je suis bon pour désosser l'escargot!
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on sous estime tj le cri de l'ecargot #g3
essaye avant le demontage complet de juste bien reserer les boulons d'attache de l'escargot au bloc (apres avoir deserré la gaine qui tiens ta dynamo.. et bien reserrer ta dynamo ensuite... #g2 ainsi que les vis qui maintiennent la dynamo a l'escargot.
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J'essayerais à l'occasion de voir s'il y a un réglage possible de la dynamo, sinon j'imagine que je suis bon pour désosser l'escargot!
les rondelles de réglage de la dynamo ne servent qu'à centrer le ventilo dans l'escargot, le réglage n'a pas pu bouger.
si ca fait couic-couic, c'est peut être les roulements de dynamo HS ? quoique ceux de F/L doivent mieux résister
si ca fait clac-clac, peut être en tombant le moteur, tu as pris appui sur l'escargot et tordu un poil.
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pff l'aut hé. tout le monde sait que l'escargot n'a pas de poil
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#b1
en belgique non, mais en france oui #l11
(http://naturellementmails.free.fr/2012_sommaire/20120510coiron/16escargot_poilu.jpg)
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Je vais bricoler ça dès que je peux avec vos conseil #B6 Je ne sais pas encore quand, avec la rentrée et toutes les activités des gamins qui redémarrent #i6
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les rondelles de réglage de la dynamo ne servent qu'à centrer le ventilo dans l'escargot, le réglage n'a pas pu bouger.
si ca fait couic-couic, c'est peut être les roulements de dynamo HS ? quoique ceux de F/L doivent mieux résister
si ca fait clac-clac, peut être en tombant le moteur, tu as pris appui sur l'escargot et tordu un poil.
J'ai eu le même problème de bruit après le remontage du moteur.
Il a fallut que je resserre la dynamo et le ventilo.
Pour moi, c'était le ventilo qui n'était pas assez serrer.
Bon courage.
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Dernièrement, j'avais resserré les écrous de la dynamo, je me suis dit que ça l'avait peut-être bougé.
J'ai tenté ce soir en desserrant la "sangle" de la dynamo, puis les 2 écrous de la dynamo, je replace, ça à l'air d'être bon en tournant à la main.
Je démarre le moteur et ça refrotte ....
Bon, je re-essayerais une autre fois #l11
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ca c'est le genre de truc que je tirerais ou pousserais sur l'escargot pour reperer comment le deformer en poussant un bon coup dessus....et que ca m'embêterai pas longtemps... #l11
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J'ai pas compris #f9 Tu tirerais/pousserais quoi?
Je me demande si je vais pas essayer ce soir de caler la dynamo avec le moteur qui tourne. Il n'y a pas trop de risques (a part si je touche la courroie!)?
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a part des doigts en moins....?? non pas de risque....
et sinon pour te faire comprendre... je plierais l'escargot dans tout les sens et lui donnerais une bonne correction histoire de lui redonner une forme qui ne fasse plus cui cui.... #k10 #g2
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#g3 il va falloir que j'appelle mon voisin au levier de vitesse, parce que je ne pense pas pouvoir plier l'escargot à la main avec mes petits bras #b1
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madame va être jalouse #g6
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J'ai pas compris #f9 Tu tirerais/pousserais quoi?
Je me demande si je vais pas essayer ce soir de caler la dynamo avec le moteur qui tourne. Il n'y a pas trop de risques (a part si je touche la courroie!)?
c'est très très intelligent #b10
si ca ne frotte pas à la main, mais ca frotte avec le moteur, peut être tu as du jeu sur l'axe de dynamo, ventilo mal serré ...
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non mais en fait on te fait aller tour.... #g2 en fait ton vilo est mort ainsi que les paliers... la circulation d'huile ne se fait presque plus et a chaque fois que tu mets la courroie ca fait couiner le tout avec la traction #b1
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Bon, j'ai réussi, mais je ne comprend pas trop comment ça fonctionne.
J'ai l'impression d'être tombé sur la bonne position au petit bonheur la chance: certaines positions étaient bonne, mais dès que je serais la sangle ça frottait, d'autre ça frottait méchamment, mais en resserrant le tout ça roulait #i6
Enfin le principal, c'est que ça roule nickel maintenant sans le gros bruit de frottement #k1
Encore un grand merci au experts #g10
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oui, ca, c'est le côté chiant, tu peux pas savoir si c'est bon tant que tu n'as pas correctement mis les 4 fixations:
- les 2 vis côté escargot
- le pion
- la sangle
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Qu'est ce que tu appelles le pion? Je n'ai touché qu'aux 2 vis et à la sangle, je n'ai rien vu d'autre.
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#f9 ptet pour ca que ca bouge alors #l11 , je pense qu'il parle de la petite tete cylindrique sur le pourtour de ta dynamo qui doit se ficher dans le socle de celle ci
ou alors il c'est trompé de lettre avec le F #l11 #b1
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Qu'est ce que tu appelles le pion? Je n'ai touché qu'aux 2 vis et à la sangle, je n'ai rien vu d'autre.
comme dit fort rêveur, il y a un petit cylindre genre 1cm de long en plastique qui va dans le socle, et dans la dynamo.
ca garde la dynamo en place mais surtout, je pense qu'il sert de sécurité en cas de blocage (roulement dynamo, ventilo) afin de ne pas déchirer la tôle de l'escargot comme on voit souvent.
mine de rien, le montage de dynamo est un grand sujet #g6 comme j'avais eu pas mal de déboires un moment, j'avais pu tester #b1
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J'ai l'impression que c'est le genre de truc à faire moteur déposé, avec l'escargot ouvert. Encore que ça reste du statique, et mon problème apparaissait que moteur tournant #d10
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#g3 booooo allez.... c'est pas la mort... #g6 juste 1 ou 2 boulons a enlever.. #b1
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meuh non , pas besoin de déposer le moteur, même si t'aimes #l11 #g6
pour changer ton silentbloc, t'aurais pas déposer le moulin, t'aurais pas de pb aujourd'hui #b1 #b1 #b1
voir plus haut (expliqué je crois), si ca ne frotte pas à la main mais à haute vitesse, t'as forcément un truc qui bouge quelque part:
ventilo mal fixé, jeu dans l'axe de dynamo
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Bon, ça fonctionne, je ne touche plus #g6
J'avais déposé le moteur pour pouvoir remettre tous mes câbles correctement (impossible de mettre les agrafes au dessus de la boite sinon) #g4
Et s'il y a du jeu dans la dynamo ou que le ventilo est mal fixé, j'imagine que ça ne peut se régler qu'en démontant l'escargot, non?
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non, le ventilo se serre par derrière, on y accède en retirant la gaine en entrée d'escargot et on bloque par devant.
pour la dynamo, si y'a du jeu, je ne vois pas trop à part un roulement.
là il faut sortir la dynamo (idem .. on ne touche pas à l'escargot)
si c'est un roulement, tu vas pas tarder à t'en apercevoir .. enfin moi .. c'était radical..
et plus ou moins de dégats annexes suivant si t'as de la chance ... ou pas #g6
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j'en profiterais pour reviser la dynamo... au passage. #g2
comme dit bobinne, sortir la dyn est assez simple...ca casse le dos...mais c'est simple #g2
acces par l'arrière...deux boulons de 10, la sangle la courroie et hop...elle est en main #g2
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T'as bien replacé les pièces derrières le ventilo avant de serrer ?
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Bon à savoir #B6 Je n'ai encore jamais démonté cette partie, a l'occasion je ferais un petit check-up ... quand j'aurais fini de décaisser 15 cm de terre dans mon jardin, et posé mes pavés #l11 L'année prochaine peut-être!
Oliv, tu parles de quelles pièces? Ce sont des pièces derrière les vis d'attache de la dynamo (coté intérieur de l'escargot)?
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celles qui servent a plaquer le ventillo a la dynamo (coté habitacle) , un gros cône avec une encoche
ca doit pas être ca puisque tu n'as pas démonté le ventillo / dynamo #b7
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Revoilà le même avec les mêmes problèmes #c2
Je n'ai le bruit qu'a basse vitesse, et j'ai l'impression qu'il y a un truc avec la dynamo. J'ai essayé de la démonter, mais j'ai l'impression que ce ne sont pas juste la sangle et les 2 vis à virer, mais aussi un axe au milieu.
Pourriez vous me dire si c'est normal que j'ai du jeu lorsque je tourne l'axe? Pas un jeu dans l'axe, mais du jeu avec les pièces entrainées par l'axe? Si je tourne dans un sens puis dans l'autre, je sens que ce qui est entrainé n'est pas totalement synchro avec l'axe... Je suis bon pour démonter?
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peut être les méplats du ventilo qui ce sont bouffés ... ça m'est arrivé; bruit au ralentit car le ventilo cherche sa place et plus rien quand ça va + vite.
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Ça à l'air de bien coller... donc j'ai été faire un tour sous la voiture. Une main sur le ventilo, une qui tourne la dynamo, et il y a bien du jeu. C'est pas entre l'axe et la dynamo, car l'écrou centrale coté dynamo tourne bien en même temps, mais bien entre l'axe et le ventilo.
La réparation, c'est obligatoirement changement de ventilo?
Et est-ce urgent à réparer? Avec le rassemblement à Dourdan dimanche prochain (et la parade dans Dourdan), j'aurais pas le temps de réparer avant. Il y a un risque si je tourne comme ça pour l'instant?
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donne déjà un bon coup de clef au boulon qui vient serrer le disque du ventilo aux pièces la maintenant sur l'axe... (c'est possible de faire ca avec deux clefs(une dans le trou par l'arrière de d'escargot et un racagnac a la poulie. si tu as encore du jeu apres cela... (appelle peut etre ton voisin #b1 car faut de la poigne #g2) tu seras bon pour demonter l'escargot car comme dit cleflo, se sera surement la petite piece en lune...cfr photo. qui sert a solidariser la rotation avec l'axe... [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
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je ne pense pas que cléflo parle de la demi lune (sur l'avant), mais du côté du ventilo.
tu peux peut être essayer de mettre un rondelle en caoutchouc style bout de chambre à air, sur l'arrière, entre le ventilo et le "cône"
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#f9 moi non plus, pq? la photo de la demi lune c'est celle de l'avant coté poulie??? y en a une aussi a l'arrière non? mais c'est peut etre aussi les deux coté plat qui servent d'encoche sur le ventilo meme qui sont usée et font du jeu avec les deux disques de serrage..
sinon mettre une entretoise pour mettre en serrage est une bonne idée, mais je ne mettrais pas du caoutchouc qui risques de vite s'user (ca tourne vite tout de meme) et créer un jeu encore plus grand...
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Je ne vois pas trop où est la demi-lune sur le schéma. Par contre, il semble que ce soit le ventilo qui ai les méplats (comme disait Cleflo)
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Mais je peux tourner avec une journée (moins de 5 km) où vaut mieux que j'évite?
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la demie lune n'est pas sur ton schema. la piece 15 de ton schema, viens s'emmancher dans l'axe de la dynamo et sa rotation est maintenue pas la denie lune qui vient se glisser dans une encoche dans l'axe et une encoche dans la piece 15.
je sais pas ce que tu appelles méplats mais ce doit certainement etre cette piece qui s'emmanche sur l'axe et qui maintient le disque de ventilo...
si c'est pas la demie lune qui est morte et que tu dois faire quelques km, je te donnais le conseil de bien serrer le disque de ventilo sur cette piece qui la porte sur l'axe quitte effectivement a mettre une entretoise...(ptet pas en caoutchouc) pour bien mettre en serrage...
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Je vais tenter de fixer ça comme je peux... l'accès par le trou d’aération de l'escargot n'est pas idéal pour bricoler!
Et même si d'avoir loupé le rasso de Dourdan la dernière fois m'a valu un tour en 911, j'aimerais quand même venir en 500 cette année #g6
Pour le méplat, ce n'est pas forcement le bon terme, mais je pensais que ça pouvait être le trou du ventilo (pièce 13) qui se serait déformé.
De toute façon, je ne pourrais savoir qu'un fois l'escargot ouvert. Il faudra donc tomber une fois de plus le moteur #d10
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he ben.... je dois refaire une 500, mais je sens que je vais disquer une trappe d'acces sur ce fichu escargot avec tout ce que vous racontez... ai pas ce bleme la sur la jardi moi #g4
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déjà a la deuxième page je t'aurais dis que tu as trop tendu ta courroie et ça me confirme ça en lisant que t'as un léger jeu dans l'axe...comme il y a ce lèger jeu et que tu as peut être trop tendu la courroie, ça fait un porte a faux et ça fait.......couic couic!
de rien! #g6 #g2
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Pouah l'aut' il a pas tout lu #g4
La courroie n'a jamais été resserrée depuis 4 ans (peut-être 5) #g2
D'après les dernières analyses d'experts, ça vient du ventilo pas totalement solidaire de l'axe.
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#h4 #g6
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Oui, moi aussi je t'aime #k3
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bon alors, tu l'as toujours pas butée la souris qui vit dans ton compartiment moteur ? T'as pensé aux tapettes ? (le piège, j'veux dire, pas le possesseur d'Eden Roc breton...)
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C'est résolu (une fois de plus #b1)
En me mettant sous la voiture avec une clé à cliquet dans l'escargot, et une clé à molette sur l’écrou au bout de la bobine, j'ai voulu resserrer un peu (comme conseillé par Fort-Rêveur #g10)... et j'ai pu resserrer au moins 1/4 de tour sans trop forcer! J'ai resserré un peu plus fort pour être certain #g6
Bobine est arrivé peu de temps après, et m'a dit que normalement, ça devait être serré avec un très gros couple de serrage.
C'était donc desserré... j'ai démarré et le bruit avait disparu #k5
J'ai pu faire la parade de Dourdan 2h plus tard sans encombres, et sans bruit de casseroles #g6
Content de ne pas avoir eu à déposer une fois de plus le moteur, changer le ventilo, etc
Merci une fois de plus aux experts #g10
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tu devrais mettre du frein filet bleu ou un écrou nylstop pour éviter des mésaventures ultérieures ...
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#g2 content d'avoir pu te dépanner #g2
cependant...vu que c'est ton voisin le pro du serrage et que c'est un machin qui tourne vite et vibre bcp....et que....(en connaissance de cause) #l11 les réparations provisoires durent souvent longtemps #g3, je ne peux que te conseiller de démonter le bernard lermite.... pour lui donner un coup de serrage correct et regarder si les pattes n'ont pas trop souffert...
il est des réparations provisoires qui n'endommagent pas grand chose....mais la....c'est un peu la vrille si ca se barre...
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Magi va encore croire que j'adore tomber le moteur, mais je me dis que ça vaudra le coup, quand j'aurais le temps (l'été prochain #l11) de revoir ça plus en détail et faire comme tu dis #g2
Surtout que l'accès au boulon coté ventilo est très très restreint, et j'ai peur de faire tomber le boulon dans l'escargot en essayant de manipuler!
J'avais déjà essayé de demonter l'escagot dans le compartiment moteur, et c'est très moyen..
De toute façon, avec le retour de la pluie, de l'automne, tout ça, elle ne va plus beaucoup bouger.
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ooooohh quel dommage...... ca doit respirer une voiture #g6 ca aime pas le renfermé #g2
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#h6 cé pas un boulon ! #c2
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Oups, en effet! J'ai tendance a appeler boulon les écrous , tu as raison de rectifier #B6
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#g2
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ah oui ton voisin qu'on a croisé c'est lui le musclor des 500 ? #b1
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Non, c'etait pas lui #g2 Quoique, avec la longueur de ses bras, ça doit avoir une bonne puissance de levier #b1
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En me mettant sous la voiture avec une clé à cliquet dans l'escargot, et une clé à molette sur l’écrou au bout de la bobine,
au lieu de changer boulon tu ferais mieux de changer bobine! #g6
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boooo bobine....poulie.....c'était pas loin #g6...
c'était dans l'empressement, le moteur faisait cuic cuic.... et il risquait de faire croc croc #b1
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#h4 #g6
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#k3