Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: saperlipopette le dim. 07 septembre 2014, 16:25:06 pm
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Dans un lot, j'ai récupéré un moteur 600cc grippé selon le vendeur.
Je le démonte donc entièrement pour essayer de le dégripper.
déjà les pistons semblent grippés dans les cylindres. j'essaye de sortir donc cylindres/pistons/bielles, et là le vilebrequin m’empêche d’ôter ces ensembles car ca bute, voir cercles rouge de l'image.
et pas de chance (ou surement manque de compétences #g6 je n'arrive pas à tourner le vilbrequin pour sortir les bielles.
Comment puis-je m'en sortir ?
merci
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ben là, il faut qu'il tourne le vilo !
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Fait descendre les pistons, afin que les bielles ne touchent plus les cylindres.
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les paliers de vilo sont peut être grippe aussi... démonte tes deux paliers de vilo pour faire tourner le vilo.
tu va le passer en 650cc?
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ok, je vais donc m'attaquer aux paliers du vilo en regardant le tuto de dolcevita en espérant que cela suffise à mon faible niveau de compétence en méca.
c'est une découverte pour moi, j'ai jamais été plus loin qu'un déculassage. Mais bon il suffit de le faire une fois pour comprendre.
J'ai récupéré un lot de 3 moteurs soit disant de 500cc, 1 bloqué, 1 tournant, et 1 grippé qui est en faite un 600c avec une boite de 126.
Ca me fait de la banque de pièce et je vendrais qq pièces si besoin de dépanner kk1.
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oh ben saperlipopette, pour demonter ... t'as pas besoin du site.. #g2
pense a prendre le repere du volant moteur... coup de mini perseuse sur le volant et un sur le bloc #g2
et tu veux nous revendre des pièces grippées #g3
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c'est quoi la différence entre bloqué et grippé? #f9
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dans ma petite tête de non mécanicien, bloqué, c'est moteur mort, car organes mécaniques important HS (bas moteur , vilebrequin ...) sert juste pour récup de qq pièces.
et grippé, c'est juste à dégripper pour le rendre tournant et donc à refaire, pour une nouvelle vie.
peut-être que pour un bon mécano, un moteur n'est jamais mort ?
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et on fait la différence comment? puisque dans un cas comme dans l'autre le moteur ne tourne pas à la main il me semble
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on fait confiance au vendeur #g3
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justement, c'"est pour être sûr de ce que j'achète..................ou que je vends #g6
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#f9 vous vous posez de droles de questions #g6
bloqué ou grippé c'est un peux kif kif... en general bloqué signifie que c'est un moteur resté a l'arret... rouille etc faisant... le moteur ne tourne plus... et c'est au petit bonheur la chance question de ce qu'il y a a l'interieur...question usure et etat...
moteur grippé, c'est un moteur qui pour raison x ou y... circulation huile...teperature moteur.... ou autre... se retrouve avec les organes internes.... heuuu fondu? cuit?? a savoir que soit vilo et palier, soit manneton bielles, soit pistons cylindres, se sont retrouvé...comment dire.. en serrage? et la .... on sait que tout est a remplacer ou a faire rectifier... (un pote a acheté un moteur 1600cox =>grippé a 50eu et a eu la chance que se soit uniquement les cylindres qui ont pris... le reste était tournant en cote haute....)
d'un coté comme de l'autre... on sait pas ce qu'on achete...mais on sait qu'il faudra peut etre tout refaire... #g6
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#g6 quoique ca dépend.....
le vendeur dit peut etre moteur grippé, juste parce qu'il tousse #g3
et bloqué..... #f9 a la frontière suisse #g6
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moi je te fellicite seb de t'engager dans ce genre de projet sa fait plaisir de voir que tu t'y met tu verra par la suite tu trouvera sa simple
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si tu n'arrives pas a ôter les paliers... il te reste la solution du bout de bois et du marteau a frapper pour faire tourner de force. #g2
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Merci les zamis.
je vais mettre ca en standby pendant qq semaines, car lundi prochain opération du ligament croisé du genou. #c2
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#fc #g2
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Tu poses le moteur sur la petite tablette d'hôpital et tu bricoles au lit ! #B6
Allez courage ça va le faire !!! #fc
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#b10 voila voila... et a moi on a voulu me faire démonter un moteur dans ma chambre d'isolement protecteur...
rhooooo aucune pitié pour ces pauvres techniciennes de surface qui devrons nettoyer les taches d'huile de graisses d'essence etc...
#b1
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Ouhla! J'ai eu ça étant jeune (croisé + externe): 1 mois de plâtre, la jambe complète jusqu’à la cheville...forcement, le but étant de ne pas plier la jambe! C'était bien handicapant. Et après, raie du'c chez le kiné, encore des joyeusetée ... courage!
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laisse les clés sur l'eden #g6
on en profitera pour faire un tour pendant que t'es pas là #b1
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Bon courage et bon rétablissement. #g2
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Pas de pb pour prêter mes anciennes du moment que c'est à un connaisseur du style de conduite. #l5
Merci JP #B6
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bon et s'y on s'y remettais maintenant que j'ai mon genou bionique. #l11
avant d'arriver aux paliers, il faut virer le couvercle de l'épurateur centrifuge. Et là haut surprise, y'a du monde la dedans.
comme une impression de cendres, dépôt calcaire. je pense que c'est le plus crade jamais vu sur le forum. #g6
au passage un vis a pété dans la poulie, rond rouge. #f7
prochaine étape, virer cet écrou de 32, ca va être du sport ca, #k10 [size=78%] [/size][/size]si vous avez une astuce ...[size=78%]
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moi lecrous de 32 je le vire a la clé a choc #g2
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Bloquer le palier avec une planche entre le bloc et le palier, y aller mollo avec une grande rallonge sur ta clef...
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Bloquer le palier avec une planche entre le bloc et le palier, y aller mollo avec une grande rallonge sur ta clef...
le moteur étant déjà bloqué, je n'ai plus ce soucis.
je n'ai pas de clé à choc, snif
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waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa #g9 #B6 ca c'est dans le top 10 des découvertes dans le moteur... il a cramé le moteur???
perso je viderais une bouteille de dégripant avant...(tu fait chauffer la poulie et ensuite tu donnes un coup ou deux de bonbonne chargeur de briquet sur le boulon.)
punaise ca c'est du balaise
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De l huile en poudre #c4
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ca c'était pour rentabiliser le transport #b1 #b1 #b1
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On s'y était mis à deux à la clef mano ( elle est longue : couple ++ ) qu'on avait rallongé avec un tube en acier de plus d'1m... En forçant tranquillement (pas d'accou) c'était venu!
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il a cramé le moteur???
c'est ce que j'ai eu comme impression en ouvrant, mais non Tony a raison, l'huile est devenu poudre. un coup d'aspi et plus rien
le joint est nickel par contre
J'ai mis un dégrippant pour qq jours
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De l huile en poudre #c4
ba quoi! Le type! IL connait pas l'huile lyophilisée! pouaaaa! #b1 #b1 #b1
ba en désserant l'écrou de 32 tu vas peut être finir par dégripper le moteur! #g6
Si pas de clé a choc (c'est le top!) Comme dit plus haut avec la cale en bois pour bloquer le vilebrequin! parce que forcer sur le piston grippé c'est bof....
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si le moteur est bloqué, no soucis.
j'avais récupéré un moteur de D bloqué que j'ai mis en pièces, j'ai n'ai pas eu de pb pour déserrerer.
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En Sicile quand il y a un moteur gripper ils mettent de l'huile de frein dans les deux chemises de pistion laisser agir 24 h remettre de nouvelle bougies et vis platiner et condo et miracle sa démarre je vous dit sa car j'ai un cousin mecano en sicile je l 'ai vue faire le moteur n'avait plus tourner depuis 15 ans donc avant de tout démonter une petite goutte de dot 4
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Et puis c'est vendu par un pro de Lyon avec mention moteur remis à neuf #b1
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En Sicile quand il y a un moteur gripper ils mettent de l'huile de frein dans les deux chemises de pistion laisser agir 24 h remettre de nouvelle bougies et vis platiner et condo et miracle sa démarre je vous dit sa car j'ai un cousin mecano en sicile je l 'ai vue faire le moteur n'avait plus tourner depuis 15 ans donc avant de tout démonter une petite goutte de dot 4
Houtch! C'est tout bon tout pas bon son truc! Déjà si un cylindre piston est bloqué, c'est bien de démonter pour tout refaire propre! Et il y a grippé et grippé! Perso j'ai démonté l'autre fois un moteur de 126 avec un cylindre grippé et bien le piston est soudé au cylindre! t'as beau chauffer, taper avec un maillet, mettre les lubrifiants que tu veux...alors j'imagine bien ce même moteur que t’essayes de redémarrer...IL va aimer le démarreur!
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t'as beau chauffer, taper avec un maillet, mettre les lubrifiants que tu veux
tout en douceur toi !!! En fait, t'es un grand délicat #b1 #b1
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Haha bien vu #g6
J'avais aussi entendu le coup du dot4 ! Mais il faut clairement refaire le moteur après ...
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tout en douceur toi !!! En fait, t'es un grand délicat #b1 #b1
c'est toujours mieux que de l'enfiler a sec! #g6