Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Tata le dim. 07 septembre 2014, 16:36:26 pm

Titre: Problème freinage
Posté par: Tata le dim. 07 septembre 2014, 16:36:26 pm
Bonjour .
Suite a une longue balade j ai dit effectuer deux gros freinage .
Quelque km plus loin ( 15 km) ma pédale de frein est devenue fort mole .
La voiture freine très doucement quand je suis a fond de pédale .
Serais t il possible que cela vienne du mètre cylindre?
quand je pompe sur la pédale de frein celle ci reste toujours mole elle ne durcis pas.
Merci de votre aide
 
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: Cléflo le dim. 07 septembre 2014, 17:42:17 pm
il te faudrait déja tenter une purge complète du circuit  #g2
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: Tata le dim. 07 septembre 2014, 19:00:06 pm
Oui je vais voire cela demain . Mais comment est il possible que de l air soit rentrée dans le circuit ?
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: fort rêveur le dim. 07 septembre 2014, 20:34:36 pm
a mon avis, il doit y avoir un joint d'etancheité qui a laché (soit au maitre cylindre soit a un des récepteurs)  il devrait théoriquement y avoir une perte d'huile soit au roue, soit au maitre cylindre.
il faut regarder..... ou alors tu as une fuite dans le circuit possible aussi..

ou alors... t'avais plus de liquide dans le bocal... #g6   mais si tu a une fuite de circuit.. y en aura plus non plus... fait le plein... et pompe... regarde si ca fuit de quelque part apres avoir purgé #g2
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: Tata le dim. 07 septembre 2014, 20:55:29 pm
Le bocal est plein et a voire comme ça il n y a aucune fuite mais je démonterais mardi et purgerais le circuit on Vera le resultat
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: fort rêveur le dim. 07 septembre 2014, 21:08:46 pm
 #f9 pas de fuite??bocal plein
regarde bien ton maitre cylindre alors #g2
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: grincheux 30 le dim. 07 septembre 2014, 21:17:24 pm

 fait déjà une bonne purge ,j'ai eu le cas ,3 purges pour arriver a avoir du frein ,souvent l'on ne laisse pas le temps de faire écouler assez de liquide et des bulles persistent dans les conduits .Surtout lorsque l'on démonte pour refaire.   
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: Tata le lun. 08 septembre 2014, 09:46:58 am
Je vais vérifier cela .
car ça fait 1 ans que je roule sans problème .
 je n arrive pa a comprendre pourquoi de l air serais rentrée .
Je vérifierais ça demain merci
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: tibo le lun. 08 septembre 2014, 09:56:09 am
démonte tes tambours tu dois avoir un cylindre qui fuit
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: guitors1 le lun. 26 janvier 2015, 19:02:54 pm
Bonjour Tata,

Quel était le pb finalement ?

J'ai a peu prés les mêmes symptômes sur la mienne. L'ensemble du circuit de freinage est neuf. Elle a correctement freiné et ce WE j'ai voulu partir en ballade la pédale est molle et le véhicule ne freine quasiment pas (pas géniale!)

J'ai réalisé une purge et c toujours pareil... pas de fuite... tout est neuf... comme si mon maitre cylindre tout neuf venait de rendre l'ame....

Guillaume
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: Richard le lun. 26 janvier 2015, 19:29:28 pm
avez vous pensez à remettre les rattrapages automatiques à Zéro ??
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: STEFANO le lun. 26 janvier 2015, 20:06:57 pm
Et bien voilà un bonne remarque  #b3 

On fait comment ? Sur la mienne tout est neuf , et je trouve pas que çà freine vraiment fort. J'ai bien tapoté au maillet sur les ressorts mais il ce passe rien .
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: Cléflo le lun. 26 janvier 2015, 20:27:15 pm
un ptit tour au ct comme ça tu sauras où tu en es  #b3
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: STEFANO le lun. 26 janvier 2015, 20:41:45 pm
Il reste que çà en effet . Et les baguettes de bas caisse . Dis moi Cléflo , avec du double faces çà marche , j'ai pas envie de trouer la caisse .
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: Richard le lun. 26 janvier 2015, 21:08:38 pm
voici les photos c est plus simple .
A l arrière tu as 2 écrous de 15 qui permettent de tourner les axes ovales les flèches rouges .
ça permet de rapprocher ou éloigner les mâchoires
Titre: Re : Re : Problème freinage
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 26 janvier 2015, 22:54:10 pm
J'ai a peu prés les mêmes symptômes sur la mienne. L'ensemble du circuit de freinage est neuf. Elle a correctement freiné et ce WE j'ai voulu partir en ballade la pédale est molle et le véhicule ne freine quasiment pas (pas géniale!)


as-tu déjà conduit une 500 ? si tu compares à ta moderne, oui ca ne freinera jamais ...


Il reste que çà en effet . Et les baguettes de bas caisse . Dis moi Cléflo , avec du double faces çà marche , j'ai pas envie de trouer la caisse .


tu peux mettre du mastic polyuréthane de carrosserie



Titre: Re : Problème freinage
Posté par: fort rêveur le mar. 27 janvier 2015, 11:10:58 am
oui, comparativement a une moderne .. ca freine pas tres bien....c'est sur...  avec le nombre de fois ou j'ai pas juré tout les noms d'oiseaux a la facon du capitaine haddock sur le co...ard qui pilait net devant moi #l11

question frein.. si ca marchait avant et que ca marche plus.. c'est que y a un soucis.. effectivement...  et le circuit neuf ne grarantit que ....  ben..  heuuu.. pas grand chose en fait..  a part que les portions remplacées sont sencée etre sans trou #g3

question freinage .. les causes sont pas 3600...   pas assez de pression arrivant a plaquer les patins suffisament sur le tambour....

donc voir...
-  l'usure des patins (et donc course trop longue du cylindre recepteur ou freinant fer a fer.. mais la ca fait du bruit #g6) je ne sais plus si il y a un reglage de la course de patin????
- cylindres recepteurs usé... il ne remplit plus son office et laisse peut etre passer de l'huile ou bloqué (freinage correct et pression pedale correcte, mais feinage sur 3...2....1 roue #g3)
-  le circuit  :passage d'huile et donc plus de pression....mauvais serrage, defaut...etc   cela peut se passer a tout endroit.... mais alors la pedale est vraiment tres molle...
- le cylindre principal ou maitre cylindre avec defaut ou joint usé ne donnant plus assez de pression et/ou.. mauvaise fermeture ou serrage de quelque chose ou aux cylindres recepteurs... ou sur le trajet etc
=> voir aussi.. bulle dans le circuit.... l'air plus fortement compressible que l'huile....  cela donne une pedale molle et un tres mauvais freinage...verif bocal plein et etancheité de celui ci ainsi que des bouchons allant sur le maitre cylindre... et refaire vidange correcte......
=> procedure de vidange et remplissage mal realisée...  sequence ordre.. pression donnée...  pas facile faire ca seul non plus...  avoir aussi...
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: STEFANO le mar. 27 janvier 2015, 19:01:39 pm
http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-colle-pu-9050-colle-polyurethanne-405.htm (http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-colle-pu-9050-colle-polyurethanne-405.htm)

Un truc dans ce  genre Richard  ou un PU quelconque peut faire l'affaire ?
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: guitors1 le mar. 27 janvier 2015, 19:38:49 pm
Merci pour vos retours.

Pour la sensation de freinage, j'ai bien conscience que je suis dans un véhicule sans assistance.

Pour la remise à zéro du rattrapage, je vais regarder mais j'ai des doutes... l'ensemble est neuf même les tambours donc je suis très probablement au mini. Et même si ce n'étais pas le cas, lorsque que j'actionne ma pédale, le piston doit finir par venir en contact avec les mâchoires puis la pédale doit devenir plus dure ? Ce changement n'arrive jamais.... mon analyse est peut être erronée.

Avez vous déjà recu des maitres cylindres neufs HS ? Vu le nombre de refabrication que j'ai foutu en l'air depuis le début de ma restauration, je me pose des questions...

Guillaume
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: Franck14 le mar. 27 janvier 2015, 21:20:52 pm
achète du ATE chez Oscaro et pas les merdouilles refab des annonceurs 500-126 (on en a souvent parlé) #g2
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: Richard le mer. 28 janvier 2015, 10:58:17 am
J ai déjà eu 2 cylindres hs sur 8 acheter ....
Ils fuyaient ....donc pédale molle . Redemonte tes roues et regarde
Titre: Re : Re : Problème freinage
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mer. 28 janvier 2015, 18:57:32 pm
achète du ATE chez Oscaro et pas les merdouilles refab des annonceurs 500-126 (on en a souvent parlé) #g2


mais guitors1 parle du MC, ça impossible de trouver en neuf (de marque)
sinon je suis bien d'accord avec toi, ca sert à rien d'économiser quelques euros contre des emmerdes en plus, et sachant qu'il n'y a un circuit sur les 500 (enfin presque toute)
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: Franck14 le mer. 28 janvier 2015, 21:37:29 pm
il n'y a pas si longtemps de ça Oscaro vendait des MC double-circuit ATE, peut-être que ça n'est plus au catalogue...
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le jeu. 29 janvier 2015, 20:32:53 pm
double circuit = 126, je ne sais pas,
mais pour la 500, je n'en ai jamais vu.
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: pascal le jeu. 29 janvier 2015, 20:52:58 pm
il on 126  #b3 mais pas 500  #d10
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: Franck14 le jeu. 29 janvier 2015, 23:16:58 pm
Tu vois Magic, Pascal est un mec sensé. Quand il a besoin de freiner, il sort la 126  #g3
Titre: Re : Re : Problème freinage
Posté par: herve76 le ven. 30 janvier 2015, 09:44:26 am
voici les photos c est plus simple .
A l arrière tu as 2 écrous de 15 qui permettent de tourner les axes ovales les flèches rouges .
ça permet de rapprocher ou éloigner les mâchoires

salut richard, merci pour cette info, surement l'explication de ma course de pédale très longue: peux tu me dire comment procéder pour la réduire ? faut il agir ainsi à l'avant et à l'arrière  ( est ce que ce procédé revient au même que les excentriques qu'on trouve sur ma 4L ou ma vespa 400, et das ce cas pourquoi parle t-on de rattrapage automatique, j'y comprends pas grand chose.....)
 Merci
Titre: Re : Re : Problème freinage
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le ven. 30 janvier 2015, 13:52:49 pm
Tu vois Magic, Pascal est un mec sensé. Quand il a besoin de freiner, il sort la 126  #g3


ouais ... mais le problème de la 126, c'est que tu ne peux sortir la nuit (d'où l'alternateur ...  #b1 ) sinon les gens te jettent des pierres.
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: guitors1 le dim. 01 février 2015, 12:51:19 pm
Hello,

Juste pour info j'ai changé le maitre cylindre et le freinage est beaucoup plus agressif... j'en déduis donc que mon ex maitre cylindre qui a servi 2 heures est HS.

J'ai qd même regardé au niveau du dispositif autorégleur. A l'avant pas moyen de le régler... pourtant je pense que je pourrai encore améliorer le freinage si mes garnitures étaient plus en contact avec les tambours. Lorsque j'appuie sur la pédale on sent bien que les garnitures commencent à entrer en contact avec les tambours lorsque la pédale est à mi course.... du coup je suis limité dans l'efficacité de mon freinage par... la pédale qui finit par toucher le plancher.... donc je si pouvait faire en sorte que mes garnitures rentrent mieux en contact avec le tambour j'aurai un freinage + efficace...

Je pense que le problème vient en partie des ressorts de rappel trop puissant. Je pense que ceux ci influencent défavorablement le dispositif autorégleur... Existe t'il différent type de ressort de rappel ?

Merci pour votre retour et commentaires,

Guillaume
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: pascal le dim. 01 février 2015, 13:01:20 pm
tu a des ressort d origine , ou des refabr  #f9
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: guitors1 le dim. 01 février 2015, 13:04:19 pm
Tout est neuf, c'est des refabrications je suppose...
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: pascal le dim. 01 février 2015, 13:09:45 pm
a tu verifier tes ressort avec ceux d origine ,? longueur ,diametre , et diametre du fil ?
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: guitors1 le dim. 01 février 2015, 13:34:34 pm
bah non  ange

A priori il n'existe qu'un modele chez les revendeurs ??
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le dim. 01 février 2015, 13:37:16 pm
il n'y a qu'un modèle, mais bon, si c'est neuf ... comme le reste t'as un chance sur 3 que ca finisse à la poubelle
Titre: Re : Problème freinage
Posté par: pascal le dim. 01 février 2015, 16:25:58 pm
j ai deja eu chez un revendeur, des ressorts un poil plus long #d10 #h6 que ceux d origine #b3 moi j essaye au maximum de garder la piece d origine
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