Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: bobybob le dim. 28 septembre 2014, 20:02:35 pm
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Bonsoir à tous
Alors voilà j'ai prêté ce week end ma fiatou à un ami pour son mariage. Très belle cérémonie et très beau départ en 500.
Plus tard, cet ami me dit qu'il a eu du mal à passer les vitesses (pourtant je lui avais appris et on avait rouler ensemble...) et pour couronner le tout, il m'indique que quand ça voulait pas passer il forçait...voici ma tête au fur et à mesure de sa description #b10
Toutefois la voiture était bien garée et j'ai pas pensé à l'allumer pour voir si tout allait bien #b7
Vers 4h du matin je décide de rentrer, tout va bien et elle démarre, mais je sens que la pédale d'embrage est étrangement molle et c'est alors que dès que je passe la 1ère ça grince très fortement, la seconde idem bref les vitesses ne s'enclenchent plus.
Mais je reste très reconnaissant à ma fiat qui a bien voulu m'héberger pour le reste de la nuit !!!
La voiture est bloquée là bas
Ainsi, est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème? éventuellement d'où ça pourrait venir ?
Pour info j'ai quand même regardé, le cable ne semble pas totalement cassé car quand j'appuie sur l'embrayage je vois que ça bouge dans le moteur, est-ce alors un réglage à faire et comment ?
Voilà merci beaucoup pour votre aide précieuse, j'étais et je suis un peu en panique (expérience mécanique 0)
Merci !
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la vis de reglage du cable doit etre a regler ( a serrer.) car la patte d'embrayage n'est pas actionnée assez que pour que la butée appuie assez sur le mecanisme d'embrayage pour que celui ci libere le disque d'embrayage. ce qui fait que a moteur tourant, et embrayage appuié, la boite et ses vitesses ne sont pas liberée....et donc ...crac crac et vitesse difficiles a passer et donne bcp de mollesse a la pedale.
regarde si tu as bien deux ecrou... un avec une forme arrondie qui se loge dans le levier et l'autre en serrage sur lui pour l'empecher de bouger.
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Vérifie également que la gaine de ton câble d'embrayage est bien fixée à la boite #g2
Y a une pate de fixation pour ça...
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juste au cas ou....
levier d'embrayage et la (les) vis de reglage de l'appuis de la butée, c'est, etant face au moteur....=>derriere le moteur a gauche de la cloche de boite..
la patte de fixation du cable dont parle 110f, c'est a gauche de la boite....un peu avant tout l'arnachement (silent bloc de boite etc) qui tient la boite de vitesse.
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Merci beaucoup pour vos réponses ! Merci
Maintenant il ne reste plus qu'à essayer, cela attendra ce week end car j'ai du laisser la 500 au chateau loué pour l'occasion #c2
Donc si j'ai bien compris pour voir les différents points, je dois me placer face au moteur et après derrière celui-ci ? Est-ce que ç aveut dire que je peux faire le réglage qu'avec un moteur démonté? ou il est possible de le faire sans rien déplacer ? en la soulevant peut être ?
Sinon, je me disais, comme il s'agit de ma première réparation mécanique j'aurai pu faire un tutot de mon expérience ? qu'en pensez-vous ?
Personne dans la région de Senlis le week-end prochain ? #k7
Et encore merci
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C'est bon j'ai trouvé quelqu'un pour la remorquer après 3 jours de lutte intensive l'assurance va se déplacer et la poser jusque devant chez moi.
Une chose de faite.
Sinon pour les réglages, j'ai plus ou moins compris ou je dois regarder, mais pour y accéder suis-je obligé de démonter le moteur ? #f9
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Pas besoin de démonter, tu peux même le faire sans lever la voiture #g2
Quand tu es en face du moteur, c'est du coté gauche. Tu vas sous la voiture et tu devrais voir le câble avec une longue tige filetée au bout, qui passe à travers la "manette" (j'ai perdu le terme #g6) de l'embrayage.
Au pire, tu demandes a quelqu'un d'appuyer sur l'embrayage pendant que tu es sous la voiture, tu verras tout de suite où ça bouge.
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Merci pour les conseils vraiment
maintenant il n'y a plus qu'à attendre ce week-end pour cette première manoeuvre mécanique #chippi
Je vous tiens au courant bien sur
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Slt,
Juste vous prévenir que le réglage a bien été fait et l'embrayage s'enclenche à nouveau parfaitement... donc merci de vos conseils!
Bon maintenant j'ai le frein qui se bloque. Quand je l'enclenche il reste appuyé et je dois le relever avec le pied, pas très commode tout ça, une idée peut être ?
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as tu bien encore le ressort qui va du pedalier a la carosserie.? qui fait remonter la pedale de frein?
elle freine encore la voiture?
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Je ne savais même pas qu'il y en avait un #22
Mais en effet, ça peut me sembler logique car oui elle freine mais ne remonte pas. Peux tu m'expliquer comment je vérifie s'il y a bien un ressort et éventuellement comment le changer ? #f9
Merci
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je sais pas si il y a plusieurs modele selon les années.. mais sur certaine 500 y a un ressort s'accroche au dessus du pedalier a la carosserie (y a une patte prevue) et l'autre bout viens dans un trou au dessus de la pedale de frein...
comment le changer?? ben t'en achète ou trouve un et tu le mets... #g3... #g2
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j'aurai bien voulu que se soit aussi simple mais je ne trouve aucun emplacement pour un ressort #i10
Est-ce possible qu'il s'agisse d'un bon nettoyage à faire ? une vidange ?j'en ai jamais fait sur cette voiture et je ne sais pas pour l'ancien proprio
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je te cherche d autre photo
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là on le voit bien sur la 2ème foto
http://www.500-126.com/index.php?topic=5687.msg132089#msg132089 (http://www.500-126.com/index.php?topic=5687.msg132089#msg132089)
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bien vue c est celle ci que je cherchais a mettre ....
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Merci beaucoup effectivement je vois mieux maintenant! Je regarderai ce soir alors
Mais pour rentrer un peu plus en profondeur dans le sujet et reprendre ce que disait fort rêveur est-ce que ce ressort existe sur tous les modèles ? exemple le mien: 500L 1969
Car ce qui m'étonne, c'est quand même, un ressort s'il casse il doit au moins rester dans la voiture côté conducteur or je n'avais rien trouver au sol, ou alors je n'en avais pas dès l'achat ce qui est possible aussi, quand on commence impossible de faire gaffe aux moindres détails...