Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: fredzrarch le mar. 04 novembre 2014, 21:34:42 pm
-
Hello,
pour ceux qui suivent (si si il y en a..) je me suis lancé dans la rénovation de ma 500F. J'entendais bien un bruit de bielle, et en effet y avait du jeu. PAr contre drôle de surprise sur les pistons. Je m'explique, et si possible aidez moi. Donc déjà j'ai 2 pistons différents, 1 avec une fente et un trou, et l'autre sans rien (la voiture ayant 50 ans je ne m'étonne pas trop). Mais j'aimerais savoir, quel pistons commander (je pense prendre une cote au dessus et réaléser les cylindres qui sont un tout petit peu griffés)? Donc avec ou sans fente, avec ou sans trou (y a de tout sur le net, de 100 euro la paire à 120 euro pièce) et aussi quel est exactement le sens de montage (fente av ou arr, désaxé ou pas).
Merci pour votre aide.
Ah oui mon filtre centrifuge...vu sa tronche n'a pas connu de nettoyage depuis 40 ans (6 mm de couche bien dure)
-
bonsoir...
je te conseillerais de comparer le prix d'achat d'un kit cylindre piston neuf....
et l'achat de pistons separé + segments + alesage... #g2
je pense ne pas me tromper que en jouant sur la simplicité.... tu tomberas sur moins cher....
n'oublie pas de faire une metrologie des organes clef aussi avant de commander #g2
-
merci pour tes conseils,
oui j'ai déjà commencé à mesure, à priori avec des coussinets à "zero" je dois pouvoir être bon (peut etre les goujons se sont étirer un peu avec le temps) Mes pistons sont des 67.4 comme l'origine. Si ce n'est que j'en ai un avec une fente et un trou et l'autre sans rien. Les griffes dans les chemises semblent beaucoup moins fortes que sur les pistons. Peut etre qu'un petit coup de papier suffira...(je vais déjà commencer par ca.
J'ai vu sur ricambi.be une paire en 67.4 avec segments, ect, pour 90 euro (ca va encore) Mais je suppose que la qualité n'est sans doute pas la même que ceux à 120 ou 130 euro sur d'autres sites. Idem pour les bielles c'est du simple au double, pareil soupapes. Bon je me dis aussi que c'est une 500 et pas une formule 1. Pas besoins d'avoir des traitements au titane ou je ne sais quoi d'autre.
Mais sinon, le trou et les fentes? cela a t'il une importance?
Encore une ptite question, comment "nettoyer" les cylindres, sont tout puants, rouilles (je parle de l'extérieur ici) Un sablage ne me semble pas idéal au risque d'aller rayer les chemises.
Merci.
-
avec ou sans fente + forme...etc c'est une question de lubrification...
avant de chipotter au cylindre, verifie aussi si ils ne sont pas ovalisé....
question qualité, je pense que ceux chez ricambi ne sont pas mauvais... ils ne faut pas oublier que outre la qualité de la matière certaint vendeur voie la qualité de leur marge beneficiaire sur des produits dont ils ne reste que quelques fabricant.... a la chaine... donc....
sinon si tu veux vraiment recuperer tes cylindres.... ben y a l'option du microbillage... ou du nettoyage a l'huile...... (de coude #g6) mais bon... le rique de rayer les remises est tout de meme amoindrit par le fait que tu devra de toute facon les re aleser.... d'où ma proposition de partir sur du neuf.... en kit..
perso vu le prix .... et le prix des embêtement a devoir faire aleser...payer apporter monter .. trouver en cote plus gosse.... plus tout les divers organes dependant.... je m'embarrasse plus
-
ok merci
je vais donc commencer par l'huile de coude....ca on en a toujours !!!!
-
il y a un sens aussi pour monter les bielles et pistons! c'est excentré!
-
Croc oui je pense avoir lu ca qq part...tu sais me préciser? merci
-
il y a un sens aussi pour monter les bielles et pistons! c'est excentré!
voir RTA ou EA, les pistons sont effectivement excentrés sur les moteurs de nos fiatous (110F, 126 A 600cm3 et 126A1 650cm3). pour ne pas faire de conneries, va sur le site dolcevita, Gsage a fait un tuto super avec toute la procédure détaillée pour la réfection complète d'un moteur;
maintenant, tu risques de beaucoup t'emmerder avec un réalésage (pistons en cote réparation pas faciles à trouver et chers) et ça te coûtera plus cher au final qu'un kit groupe thermique complet (chemises, pistons et axe, segments) de qualité correcte. consulte les avis sur les fournisseurs (en se méfiant des frais de port et de la "surtaxe" paypal de certains)
bon courage
-
oui merci j'ai bien vu le tuto sur dolcevita, je l'avais déjà imprimé pour m'aider au démontage :-).
Oui je vais voir les couts, ici on me demande 25 euro pour un alesage des 2 cylindres et pouvoir les passer à la cote supérieur, et j'ai vu des pistons en 67,8 pour 100 euro (je ne paierai pas la tva je suis assujetti) donc si les calculs sont bon je peux m'en sortir pour 150 € maxi faut réfléchir par rapport à 250 € pour un kit complet cyl+pist+segments
-
alors dans ce cas, c'est jouable. quand même, attention à la qualité
bon courage et vivement qu'elle tourne
-
je ne sais pas si tu pourra voir mes liens vidéos!
piston cassé sur la première vidéo....
https://www.facebook.com/video.php?v=4181852522765&set=vb.1778037692&type=3&theater (https://www.facebook.com/video.php?v=4181852522765&set=vb.1778037692&type=3&theater)
et dans les coms de cette deuxième vidéo l'on pourra lire
axe piston cassé en deux ..le piston a suivi ...c etait du polonais a 100euros le kit cylindre piston segment
https://www.facebook.com/video.php?v=879085558774333&set=vb.100000186917037&type=3&theater (https://www.facebook.com/video.php?v=879085558774333&set=vb.100000186917037&type=3&theater)
attention aux prix discount....
-
Oui je vais voir les couts, ici on me demande 25 euro pour un alesage des 2 cylindres et pouvoir les passer à la cote supérieur
je ne vois pas comment on peut sortir un tel prix en bossant sérieusement. Sauf si c'est de la perruque... Il faut usiner avec des tolérances dimensionnelles et géométriques au centième puis rectifier. Pour moi, pas photo : du neuf #g2
-
30 euro de l'heure, 1 heure pour les 2 cylindres,....je n'ai pas d'autre explication, et c'est dans une entreprise qui ne fait que des rectifications de moteur.
-
ben , va falloir que tu me file l'adresse :-) j'en aurais ptet besoin un de ces 4...
ils font les rectif de bloc?
-
en BK c'est une connaissance il fait ca pdt son temps de midi :-)
-
tourneur fraiseur, mais je ne sais pas si il a pour rectifier des culasses et des blocs, je lui demanderai à l'occasion
-
30 euro de l'heure, 1 heure pour les 2 cylindres,....je n'ai pas d'autre explication, et c'est dans une entreprise qui ne fait que des rectifications de moteur.
en fait plus je regarde sur les sites, plus je vois qu'ils se tiennent quand meme tous de très près lorsque que tu ne prends que les pistons et segments. La différence est plus importante si tu prends avec les cylindres, d'ailleurs ils indiquent aussi qualité italienne ou A qualité. Donc faut il conclure que tous les pistons en taille standard sont polonais?
Si vous avez déjà commandé des pistons qui ont donné satisfaction je suis preneur de savoir ou? Merci.
-
pas obligatoire de rectifier une culasse en alu. S'il sait positionner correctement, qu'il travaille avec une fraiseuse bien réglée, un outil de coupe de qualité et avec une vitesse lente, tu sors un état de surface très correct sans enlever trop de matière. Demande lui s'il peut te sortir un Ra < 0,8. Si oui, pas besoin de rectif #g2
-
Oufti (expression de chez nous) là s'est du langage de pro...je vais lui demander tell quel car je pige rien ! :-)
-
Mingati! (ca c'est du belgo italien) , ca c'est parler franck....
sinon question qualité pour les pistons fredzrarch, je me demande si la qualité italienne, ne vient pas aussi de pologne.. #b1..
-
me voilà donc bien avancé krevééééeee ti keeeen affaire cessssss
-
heee ca ti auuut.... pou suuuur c'esss tin tafff de malaaaattt... #g2