Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: yahia 1970 le mer. 05 novembre 2014, 19:50:17 pm
-
je voudrais savoir si déposer le moteur boite est compliqué
-
je me suis lancé pour la première fois dedans il y a 15 jours, je ne suis pas mécanicien du tout, mais j'ai des connaissances pour avoir beaucoup chipoter sur de vieilles mini. Et bien, montre en main 1h40 sans forcer et en prenant la peine de bien photographier ce que je démontais, de noter les fils électriques et autre....et hop le moteur sorti. Donc oui c'est relativement facile, outillage basique. Avec un peu de méthode il ne peut rien t'arriver de grave.
Un petit lien pour t'aider :
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/07/21/20-tomber-le-moteur (http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/07/21/20-tomber-le-moteur)
-
NON , tout dépend de comment tu es outillé et si tu le fait dans la rue ou dans un garage.
-
merci je me lance ce samedi car je doit démonter la culasse
-
#j2 Pas besoin de tomber le moteur pour démonter une culasse . Explique nous ce que tu veux faire avant de tout démonter .
-
je tombe la culasse pour faire réparer les sortie échappements
-
Je confirme que ce n'est pas la peine de sortir le moteur de la voiture, pour démonter la culasse... #B6
Par contre, il va te falloir un nouveau joint de culasse et une clé dynamométrique pour la remonter #g2
-
tout dépend du lieu: si tu es à l'abri dans ton garage sans trop de contrainte de temps, je te conseille de déposer le moteur...et de le poser sur l'établi pour travailler à l'aise: tu peux faire une petite toilette du moteur et du compartiment (nos vieilles coquettes sont souvent maries salopes!).
bien sûr, tu peux aussi déshabiller la culasse sans démontage.
pour avoir utilisé les deux méthodes, je préfère la première, on s'emmerde moins
-
j'ai oublié: un minimum de matos dans les deux cas (cric rouleur si dépose) et au choix bière, café, etc pour étaler la mauvaise humeur quand tout merde!!
bon courage
-
Moi aussi pour avoir fait les deux, je déposerai le moteur.
-
je vois que les avis sont partagés! Perso je fais moteur en place. La première fois je l'ai fais dans la rue devant chez moi et la 2ème dans la cour de chez ma Mère...le lieu n'a pas vraiment d'importance a moins que ça tombe des cordes et que ça fasse -15! au moins t'as pas l'encombrement du moteur boite de démonté....c'est vraiment simple de juste démonter la culasse....une petite astuce par exemple pour éviter de défaire le câble de starter qui est chiant a faire et se cache a force de démontage c'est de dévisser les deux vis sur le côté qui actionne le piston...ça se démonte et remonte en 30 secondes....
Après a moins que tu veuilles faire autre chose sur ton moteur? Même de tomber chemises piston tu peux le faire moteur en place! juste a enlever le carter d'huile en plus....
avec le coup de main, en 15 minutes tu as démonté la culasse et tu t'es pas fais un tour de rein en passant sous la voiture...
par contre pour la fois ou tu as juste la boite a démonter, ou juste le moteur, je te conseil de sortir l'ensemble....
-
merci a tous mais pour les toles de protection on fait comment
-
une lampe torche et un miroir pour bien placer la clé sur l'écrou. Des fringues qui craignent pas trop car c'est bien graillou par derrière #g2
-
tu as seulement a enlever la tôle du dessus a gauche avec le boitier de filtre a air....et enlever sur toutes les tôles les vis qui sont fixées sur la culasse.....pas bien compliqué! pas oublié la vis percé en dessous des collecteurs de chaque côté!