Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Présentez vos restaurations => Discussion démarrée par: Kiki le jeu. 13 novembre 2014, 12:08:25 pm
-
Bonjour à tous,
Voilà, je viens juste de m'inscrire sur votre forum et j'aimerais vous faire partager ceci:
J'ai acheté d'occasion un buggy GSMOON 260cc de marque chinoise qui n'a pas tenu une semaine entre mes mains avant que son moteur ne rende l'âme (et pourtant, ce n'est pas faute d'être doux, attentif et respectueux de la mécanique...). Mais n'ayant ni l'envie, ni le budget d'entamer une réparation sur ce 260cc, j'ai décidé de monter un moteur de Fiat 500 de mon grand père qui trainait depuis 40 ans dans le fond de la grange...
Ici, la prouesse technique ne fut pas de le faire tourner à nouveau mais bien d'inverser tous les rapports de vitesses. En effet, le moteur est monté en position centrale arrière (la boîte de vitesses se trouvant maintenant à l'arrière). Je pense qu'à ce jour personne n'a déjà essayé ce genre d'opération, d'où mon envie de le partager avec vous.
Pourquoi avoir choisi ce moteur?
- Je rends hommage à mon grand père (que je n'ai jamais connu) et qui était un grand fan des Fiat 500. C'était l'un de ses moteurs...
- C'est également pour une question de coût! J'avais sous la main ce moteur qui aurait, quoiqu'il advienne, terminé sa vie dans le fond d'une poubelle...
- Je n'avais pas besoin d'un moteur de 90CV... 25CV me suffisaient largement d'autant plus qu'à la base, mon buggy n'est certainement pas fait pour rouler à 180 km/h mais bien pour se promener...
Ci dessous, une photo:
http://www.servimg.com/view/19055238/1 (http://www.servimg.com/view/19055238/1)
Voilà, je ne sais pas si ce post vous intéresse mais quoiqu'il en soit, si vous avez la moindre suggestion et/ou conseil, je suis preneur!
Bonne journée
-
bonjour et bienvenue
je te souhaite bon courage
je compte bien suivre ta progression dans ce projet.
-
Bonne idée #B6
-
bonjour et bienvenue #B6
opération suivi de post activé.
-
En fait, mon projet est déjà terminé!
J'ai posté ce message car il pourrait éventuellement intéresser quelqu'un... Même si je doute fort que la plupart des passionnés de Fiat 500 soient intéressés d'inverser leurs rapports de vitesses... Imaginez vous en quatrième sur la nationale en marche arrière... #g5
Voici d'autres photos de mon buggy:
http://www.servimg.com/view/19055238/2 (http://www.servimg.com/view/19055238/2)
http://www.servimg.com/view/19055238/4 (http://www.servimg.com/view/19055238/4)
Cependant, même si mon projet est terminé, et que le buggy fonctionne à merveille, j'ai quand même cette petite crainte:
Ne pouvant intégrer le système de ventilation d'origine dans le châssis du buggy, j'ai monté une banale hélice auto de refroidissement d'un radiateur qui souffle directement vers la sortie de la ventilation d'origine (en soi, je refroidis donc mon moteur de 500 via le chemin inverse que sur celui d'origine). Maintenant est-ce suffisant ? En sachant que:
1/ le moteur se trouve à l'air libre !
2/ le moteur demande moins d'effort vu que le buggy est + léger !
Je n'ai à ce jour fait que quelques km avec, je ne l'ai encore jamais utilisé sur une grande distance vu qu'il n'est pas encore immatriculé.
Voilà, je suis friand de vos avis/conseils/suggestions et autres! #g2
1000 x Merci
-
je pense que le circuit d'air, droite gauche ou gauche droite importe peu, ce qui me semble plus genant est le flux d'air dirigé par les tole forcant le passage dans les sillons des cylindre.... qu'il soit a l'air libre empêche cette ciculation.....mais si les toles sont presentes... je vois pas le soucis a part la regulation de flux d'air, un moteur n'aime pas trop rouler a temperature basse (wai haute non plus zallez me dire..)
éventuellement brancher une sonde de température?
-
je suis bien content que tu y sois arrivé, mais comment ? #f9
-
Excellent cet exploit. Tu ne dois pas avoir de bras gauche en méca !!
bon, faut que je me trouve une carcasse de buggy #g3
-
En inversant le différentiel tout simplement... #g2
Pour ça, il m'a fallu:
1/ Retravailler la partie droite du carter du différentiel en meulant et consolidant les parties fragilisées avec de l'aluminium et de la soudure à froid.
2/ Travailler l'arbre de transmission entre la boîte et le moteur au niveau du raccord qui se trouve côté boîte. J'ai du raccourcir le raccord côté arbre et le souder sur l'arbre en V.
3/ Très légèrement meuler l'extrémité du différentiel
Tout passe correctement avec une petite plage qui permet aux éléments de se dilater avec la chaleur... (Même si une boîte ne chauffe pas tellement finalement...)
C'est vraiment dommage, je n'ai pas suivi l'évolution de ce projet avec mon appareill photo...
Mais je reste disposé à répondre à toutes vos questions!
-
+1 #g9
Mais tu n'auras que 18 cv et pas 25 #g2
-
je pense que le circuit d'air, droite gauche ou gauche droite importe peu, ce qui me semble plus genant est le flux d'air dirigé par les tole forcant le passage dans les sillons des cylindre.... qu'il soit a l'air libre empêche cette ciculation.....mais si les toles sont presentes... je vois pas le soucis a part la regulation de flux d'air, un moteur n'aime pas trop rouler a temperature basse (wai haute non plus zallez me dire..)
éventuellement brancher une sonde de température?
Merci pour ton post!
Pour y répondre, dans la configuration actuelle de mon système de ventilation, l'air ne peut s'échapper que par les sillons des cylindres... Maintenant le débit de l'air sera à la fois:
1/moindre que le système originale.
2/ne sera pas uniquement dirigé vers les têtes de cylindres mais vers l'entièreté de ceux ci.
Je vais sortir mon buggy en pleine canicule d'été, me taper 100km avec et je vous tiendrai au courant... #g2
-
#B6 verifie bien qu'il n'y ai pas de perte...
personnellement je ne me risquerais pas a faire des km et risquer un serrage....car qui dit serrage dit plus de moteur... et qui dit plus de moteur....ben.. dit plus de moteur..