Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: sign4l le sam. 15 novembre 2014, 13:34:52 pm
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Bonjour à tous,
Je viens vers vous aujourd'hui parce que je suis très très embêté (pour ne pas dire très triste).
Ma fiat 500L est tombé en rade il y a deux semaines. Panne de condensateur... Sauf que je n'avais pas su le détecter tout de suite et qu'entre temps, avec l'aide d'un ami, nous avions démonté la bobine pour en mettre une autre (juste histoire de tester).
Aujourd'hui je me suis dit : il fait beau, j'ai reçu mon condensateur, je remonte tout.
Bref, J'ai remonté ma bobine, mon condensateur et là, je tire sur le démarreur... Pas d'allumage aux bougies et de la fumée dans l'allumeur. Je coupe tout, je débranche ma batterie, ouvre le capot de l'allumeur et là... Il semblerait que mon isolant qui sépare les deux parties de mon rupteur ait fondu... Pas de souci, j'en avais commandé un autre par sécurité.
Sauf qu'avant de me lancer dans le démontage/remontage de mon rupteur, je souhaiterai être sur de mon branchement de bobine...
En gros j'ai :
- Deux fil sur le moins : un qui mène sur une tige filetée reliée au rupteur, tige sur laquelle est branché le condensateur (jaune), un vert qui mène de l'autre côté du moteur
- Un fil sur le plus : un fil noir, relié à un petit boitier, qui ensuite mène dans tôle. Je suppose qu'il s'agit de la batterie.
Auriez-vous la gentillesse de me dire si ce branchement est bon ?
Et d'autre part, est-il possible de changer le rupteur sans avoir à refaire l'avance à l'allumage ?
En vous remerciant par avance de toute votre aide,
Guillaume
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salut
ppour avoir chercher aussi fut un temps ...
Bon regardes sur ta bobine il y est inscrit + c est le + de la batterie et l autre qui va vers l allumeur
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A voir ta photo tu as fait un court circuit.
sur ton + tu n'as que le déparasiteur (je ne connais pas comment ça se branche) et sur ton (-) tu as le + de la clef de contact (noir) et le fil jaune qui va à l'allumeur. là il y a court circuit.
Pour moi le noir qui est avec le jaune doit passer de l'autre coté sur le + avec l'autre noir.
en résumé, noir et noir sur le (+) et le jaune reste ou il est. Bien sûr si le câblage est juste en amont.Au pire ne branche pas le noir du déparasiteur dans un premier temps
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Re-bonjour,
Merci beaucoup de votre aide !!! En fait, ce que j'avais pris pour l'arrivée batterie (le +) était le déparasiteur.
Honte à moi !!! #e5 #j4
J'ai remonté correctement le système (il me semble). Seulement maintenant, l'isolant de mon rupteur a fondu... et je dois donc le changer. Heureusement, j'en ai un d'avance. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il est possible de changer les rupteurs sans démonter l'allumeur ?
Merci encore de votre aide,
Guillaume
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il est caisse. comme dirait l'autre
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il est possible de changer les rupteurs sans démonter l'allumeur ?
Merci encore de votre aide,
Guillaume
je confirme.
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Merci Beaucoup Tony !!
Ya plus qu'à alors !! Je m'y met aujourd'hui même !!
Il me semble avoir vu un tuto sur le changement d'allumeur qui comprenait le remontage du rupteur... Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers ce tuto (ou un autre sur le changement de rupteur) ?
Merci encore pour votre aide précieuse,
Guillaume
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http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/chgt_vis_plat/chgt_visplat_1.htm (http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/chgt_vis_plat/chgt_visplat_1.htm)
il te faut un jeu de cales.
Sinon Croc, remplace les vis patinées par des pelures d'orange, ca marche aussi #b1
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pouaaa! #h4 et je rajouterais aussi qu'il faudra quand même que tu règles a nouveau l'avance une fois le rupteur changé car sinon tu vas te prendre le même fion que moi par Magimojo! #g6
ah oui en effet un joli court circuit qu'il y avait! #g5
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Bonjour à tous,
Merci pour votre aide précieuse, elle est repartie (j'ai même pu faire un tour avec).
Croc, je ne comprend pas pourquoi il faudrait que je rerègle l'avance à l'allumage ? A priori, elle fonctionne comme avant. Bon bien sur, comme avant, elle plafonne vers 90 compteur (soit 75-78 environ au radar) mais elle ne me semble ni plus ni moins déréglée qu'avant...
Pourrais-tu m'expliquer ?
Encore merci à vous tous, maintenant, j'ai un souci de démarreur (beaucoup plus grave que je ne pensais initialement) mais je vais de ce pas ouvrir un nouveau post (autre sujet).
Guillaume
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c'est Magimojo qui m'avait chambré avec ça une fois! car mes vis étaient mortes....je les change et mon moteur chauffait plus.....(avance déréglée) et hop un moteur a travers! j'avais pensé comme toi a l'époque....
ce qu'il voulait me dire c'est que toutes les vis ne sont pas exactement pareil et du coup le réglage de l'avance peut s'en retrouver faussé! après ça ne mange pas de pain que tu contrôle a la lampe strobo que ça soit ok! ça te prendra 5minutes et au moins t'es sur! pour l'écartement des vis sur la 500 c'est 0,50 sinon...
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d'ailleurs, il se fait rare le ptit mouton....
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Bonjour à tous,
Je vois ce que tu veut dire Croc. A ma décharge, j'ai immédiatement reréglé l'écartement des vis platinées à 0,50 mm à l'aide d'une cale... c'est déjà ça.
Pour l'avance à l'allumage : je tombe le capot, je branche ma lampe stroboscopique, je lance le moteur, et je regarde le calage par rapport aux repères. Si le calage me paraît déconnant, je tourne le doigt d'allumage. Et c'est tout ? Je n'ai rien à dévisser sur l'allumeur avant ?
Merci encore pour vos conseils,
Guillaume
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#f9 heuu avec une lampe stroboscopique.... c'est regler l'avance en dynamique que tu fais.... a savoir moteur allumé. je vois pas comment tu peu tourner le doigt de l'allumeur.
l'allumeur monté completement ( et rupteur reglé), tu dois devisser un ecrou de 10 qu'il y a sur le pourtour de l'allumeur pour faire tourner l'ensemble. et que avec le strobo, ton repére -10° de la poulie, corresponde au repere sur le bloc...
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Re-bonjour,
Je viens de re-regarder le tuto cité plus haut. Effectivement, j'ai une vis sur le côté qui me permet, après l'avoir desserrée, de faire jouer l'allumeur dans un sens ou dans l'autre. Je comprend désormais comment il faut faire.
Je m'y attaque dès que possible !!!
Encore merci,
Guillaume
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et attention aux -10° comme te dit Fort Rêveur! L'autre fois j'ai regardé le réglage d'un mec avec une 126! le mec avait calé l'allumage pile poil sur le trait de point mort haut qui est sur la poulie! #d10
tiens une vidéo bricolage pour te montrer le principe avec un reglage approximatif...mais faut le faire a la lampe strobo...
réglage allumage d'un moteur de Fiat 500 (http://www.youtube.com/watch?v=Vfn_kiVDbWo&list=UUCtdUyX7_RSmjLuTYEKe-AA#)
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Merci Croc !
C'est assez instructif (même si c'est du "provisoire").
Pour le moment, pour le rerégler, j'ai tourné ma poulie jusqu'à ce que ma came soit ouverte au max. Là, j'ai glissé une cale 0,5mm et j'ai resserré la seconde partie de la vis platinée pour l'amener à un écart de 0,5mm.
Il me reste donc l'avance à l'allumage à faire.
Merci de votre aide,
Guillaume