Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: tony500 le dim. 16 novembre 2014, 11:15:59 am
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Est ce que cette modification avec une lame inversée pose un problème pour le contrôle technique?
(https://lh3.googleusercontent.com/-s_Ki6jWo-mk/VFdv378kKAI/AAAAAAAAMhI/7B8NR6I4hac/s800/20141103_111157.jpg)
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Je profite aussi de la question de Tony pour savoir si je peu, un jour, monter des freins à disques avec les roues et donc les jantes d'origine ? #g2
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ici c'est modifié, il y a des tambours avec entraxe 98 mm
(https://lh6.googleusercontent.com/-Xxj2Fp8K_rY/VFdv2WfoOvI/AAAAAAAAMgw/Uv88NL9J9vQ/w896-h539-no/20141103_111012.jpg)
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(https://lh5.googleusercontent.com/-pXPGN-KxfXY/VFdvzJAWFKI/AAAAAAAAMgM/q-F3CaX3VMw/w896-h539-no/20141103_110910.jpg)
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Oui avec une paire de FIANGE pour l'interface 4*98 en 4*195. Ne pas se tromper si tu as des jantes alu .
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tout est changé, y compris les tambours
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ça vient de chez qui Stefano ? ces adaptateurs d'entraxe
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a priori, personne ne sera capable de voir si tu as un ressort d'origine ou pas; par contre, tout contrôleur "normal" devrait s'interroger sur les freins à disque, mais certainement pas te refuser de valider ton contrôle si la voiture freine correctement.
le pb se pose en cas de pépin avec blessé (quelles que soient les circonstances et les responsabilités): si un expert fourre son nez la-dedans, c'est non conformité à la fiche d'homologation, donc fausse déclaration et ton assureur en profite pour ne pas assumer (ce qui est logique de son point de vue), voire pour te virer (même chose) et s'il y a contentieux, ça peut vite mal tourner sur le plan financier, même si ces transformations apportent à priori un plus sécurité (ce qui est un comble!)
le débat est récurrent sur tous les forums, à toi de voir
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Merci pour cette réponse limpide.
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Oui avec une paire de FIANGE pour l'interface 4*98 en 4*195. Ne pas se tromper si tu as des jantes alu .
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si je lis bien c'est pour mettre des jantes de 500 avec entraxe de 190 mm sur une 126 avec entraxe de 98 mm. quel intérêt??? #f9
souvent c'est plutôt l'inverse qu'on veut faire
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Les kits frein à disque sont systématiquement livrés pour des entraxes 4*98 . En fait c'est pil poil pour les 126 pas pour les 500 . Il faut également les pivots 126 avec 3 fixations. C'est pour cette raison qu'il faut le Fiange ou des roues de 126 .
http://www.fiat500sport.com/impianto-frenante.html (http://www.fiat500sport.com/impianto-frenante.html)
Si mes souvenirs sont bon les premiers disques sur 500 proviennent des 850 .
Le fiange tu les trouves un peu partout , même chez Axel . La photo viens de chez Nanni .
En Italie la transformation est également source de polémiques . Tu peux te voir refuser leur contrôle technique si tu tombes sur un idiot. Les vendeurs stipule bien que c'est pas homologué sur route , et Nanni s'en fou car lui il vends pour la piste.
Les miens attendent bien au chaud, il seront montés après le passage chez l'expert pour la valeur de la voiture .
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a priori, personne ne sera capable de voir si tu as un ressort d'origine ou pas; par contre, tout contrôleur "normal" devrait s'interroger sur les freins à disque, mais certainement pas te refuser de valider ton contrôle si la voiture freine correctement.
le pb se pose en cas de pépin avec blessé (quelles que soient les circonstances et les responsabilités): si un expert fourre son nez la-dedans, c'est non conformité à la fiche d'homologation, donc fausse déclaration et ton assureur en profite pour ne pas assumer (ce qui est logique de son point de vue), voire pour te virer (même chose) et s'il y a contentieux, ça peut vite mal tourner sur le plan financier, même si ces transformations apportent à priori un plus sécurité (ce qui est un comble!)
le débat est récurrent sur tous les forums, à toi de voir
Gabier a bien résumé le problème et l'avantage de la monte de freins à disque sur nos 500 #B6 #g9
Il y aussi un problème de répartition du freinage sur les 4 roues...En gros, quand tu montes des freins à disque à l'avant sur ta 500, les freins arrières ne sont plus sollicités.
Tu freines bien mais que sur les roues avant...C'est pas top, pour les pivots qui encaissent tout le freinage et pour la stabilité de la voiture #i10
L'idéal, c'est de mettre un répartiteur de freinage, réglable #g2
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oui, ou de mettre un maitre cylindre a double circuit.... #g2
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je vais vérifier mais vu le godet d'huile utilisé à mon avis c'est ce qu'il a fait
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oui je pense aussi, j'ai du faire le meme sur ma cox sinon c'est carton direct avec le manque de poids a l'avant...... je me demande si j'ai pas encore un bocal double circuit dans mes brols d'ailleurs...
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https://www.fiat500ricambi.be/fiat500/Pneumatiques+-+Jantes/WL1089 (https://www.fiat500ricambi.be/fiat500/Pneumatiques+-+Jantes/WL1089)
c'est le prix à la pièce #c4
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tu trouves ça cher ? Au prix de l'usinage, c'est pas prohibitif #g2
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IL faut prendre en + 0.5 beaucoup moins cher .
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Au final, y a t-il quelqu'un sur le forum qui a des freins à disque à l'avant ?
Je suis tenté par le montage http://www.rezerwa126p.pl/warsztat/warsztat-mechaniczny/204-monta-hamulcow-tarczowych (http://www.rezerwa126p.pl/warsztat/warsztat-mechaniczny/204-monta-hamulcow-tarczowych)
Pour les pièces, j'en arrive à
- 2 étriers de frein d'occasion de cinquecento - 18 € au total (FIAT CC CINQUECENTO ZACISK HAMULCOWY)
- 2 disques et 4 plaquettes qui correspondent, plus cher vu que c'est du neuf - 44 € (TARCZE KLOCKI FIAT CINQUECENTO SEICENTO PUNTO)
- les supports de montage d'étrier fait par budowaswapow avec les fixations appropriées (critères de resistance spécifique) - 11 € ( Flansze Hamulce Tarczowe Fiat 126p)
Bref, financièrement, c'est ridicule.
J'entend bien que se pose la question du déséquilibre de freinage. Ceci dit, sur ma première voiture, j'avais des disques ventilés à l'avant et tambour à l'arrière, sur mon actuelle voiture principale des disques ventilés à l'avant et des disques plein à l'arrière : donc c'est entendu que ce n'est pas révolutionnaire d'avoir une différence de capacité de freinage avant-arrière.
Aussi, là, il s'agit d'avoir une monte étrier/disque plein de cinquecento. Or, la cinquento a, à l'arrière, des tambours qui me semblent les mêmes que la 126 FL. Donc le montage est le même (à ceci près que je ne sais pas si le maitre cylindre de la cinquencento est simple).
Qu'en dites-vous ? Quelqu'un a t-il déjà fait ce montage ? Quelqu'un sait-il ce qu'il en est de l'équilibrage AV/AR ?
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J'entend bien que se pose la question du déséquilibre de freinage. Ceci dit, sur ma première voiture, j'avais des disques ventilés à l'avant et tambour à l'arrière, sur mon actuelle voiture principale des disques ventilés à l'avant et des disques plein à l'arrière : donc c'est entendu que ce n'est pas révolutionnaire d'avoir une différence de capacité de freinage avant-arrière.
ca dépend, car si c'est prévu comme ca d'origine, le truc est forcément bien fait avec une répartition av/ar.
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ca dépend, car si c'est prévu comme ca d'origine, le truc est forcément bien fait avec une répartition av/ar.
En fait, je ne m'y connais pas en cinquencento. Je remarque que les maitre cylindres des deux (cinquento / 126) se ressemblent mais je ne sais pas si l'un ou l'autre sont avec deux réservoirs où un, je ne sais pas s'il y a un régulateur ou quelque chose ajouté sur la cinquencento.
Sur une 126 on a un maitre cylindre delphi LM70002
Sur une cinquecento ce serait un LM70169
Celui de cinquecento, en neuf, c'est un coût de 14 €. Bref, ce n'est pas un problème en soi. Je me demande juste si ça sert à quelque chose et si ça suffit (en fait, il va falloir que je me tape une RTA de cinquecento!)
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Bon, je vois en vente des servo freins/master VAC pour cinquencento - je suis bien avancé !
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Regarde mon post sur ma restauration , je viens de le déterrer #g2
J'ai une voiture qui freine , et ne ralentie pas ....
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http://www.500-126.com/index.php?topic=3161.msg157391#msg157391 (http://www.500-126.com/index.php?topic=3161.msg157391#msg157391) je suppose, je vais regarder ça.
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Bon, selon les gens du forum de rezerwa126p.pl (qui ont fait le tutorial du montage), il n'y a rien à changer, ça fonctionne tel quel sans problème d'équilibre (cf. http://rezerwa126p.pl/forum/viewtopic.php?p=459055 (http://rezerwa126p.pl/forum/viewtopic.php?p=459055) ).
(ce qui est cohérent vu que ça correspond au montage de série cinquecento)
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de toute façon c'est principalement ton maître cylindre qui va répartir le pression. Donc si tu le gardes, ça va pas changer grand-chose. Je ne suis pas sûr que des disques à l'arrière soient indispensables sauf si tu fait de la compète, et encore...
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il n'y a rien à changer, ça fonctionne tel quel sans problème d'équilibre
à voir ce qui te convient, même sur les 500 suivant les modèles la répartition freinage av/ar n'est pas la même
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Bah, je ne fais pas le fou en 126. Je n'ai pas besoin de quelque chose de très précis ou pointu, je ne voudrais juste parce qu'il y ait un écart démentiel.
A tout hasard, j'ai quand même aussi démandé conseil à REGMOT ( http://sklep.regmot.com.pl/ (http://sklep.regmot.com.pl/) ) vu qu'ils vendent toutes les pièces freinages des deux (126 et cinquecento). Si j'ai du nouveau, j'en dirais plus ici. Je pense faire le montage à la rentrée, puisque je me suis fait livrer l'ensemble des pièces en Pologne (ne livrent pas à l'international) où je n'irais que cet été.
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il y avait, il me semble, un tuto de JF500 sur les freins à disques, un truc qui a fait ses preuves #l11 #g6
maintenant où est-il c'est une autre question ... sur RA je pense
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un des rares qui a passé la ligne de démarcation dans ce sens #b1 #b1
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je parlais du tuto, pas du gars #g4
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Pour la petite histoire, c'est déjà du maitre cylindre (pompa) double circuit (dwuobwodowe) sur la 126.
(REGMOT :
"Witam,
pompy do Cinquecento i Malucha są dwuobwodowe (osobno hamuje tył a osobno przód) i siły nacisku są takie same jeżeli zastosujemy je bez serwa. W samochodzie CC jest serwo wspomagające dlatego większe jest ciśnienie płynu i zarazem większa siła na tłoczkach hamulcowych. Różnica polega na skokach gwintu w otworach do przykręcenia rurek hamulcowych. Skok gwintu w pompie do maluch to 1,25 a w Cinquecento 1,10.")
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#f9
Tu crois vraiment que quelqu'un arrive à comprendre le Polonais?
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#f9
Tu crois vraiment que quelqu'un arrive à comprendre le Polonais?
Ben j'ai mis l'essentiel en début de message. Le reste, c'est pour ceux que ça intéresse de savoir la différence entre maitre cylindre de cinquecento et 126.
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La transformation à l'air facile...la question #f9 : ou trouver ce support d'étrier??
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La transformation à l'air facile...la question #f9 : ou trouver ce support d'étrier??
Sois dans les commerces italiens pour un kit à 300 €.
Sinon en Pologne pour bien moins cher, notamment le lien de l'aterlier donné plus haut qui le font à 50 zlotys + frais de ports, ou encore sur allegro.pl (plusieurs annonces, même prix environ, avec les fixations adaptées).
Pour l'étrier lui-même, ça se trouve dans difficulté, en neuf ou occasion en état variable. Moi j'en prend un pas cher occasion que je vais electrolyser repeindre.
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Je n'ai plus le lien en tête mais il y a un bon tutorial sur le site "la 4 L de sylvie", qui explique bien le principe.