Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: sign4l le lun. 08 décembre 2014, 09:26:32 am
-
Bonjour à tous,
Dans la lignée de mon précédent post sur le démarreur fendu, j'ouvre celui-ci suite à un problème intermittent.
Pour contextualiser un peu, j'avais un problème avec mon ancien démarreur, la plaque de fixation était fendue. De ce fait, le cul du démarreur se levait et empêchait le pignon de prendre. J'ai donc changé le démarreur par un d'occasion, mais en bon état. Résultat, ce dernier est bien fixé, ne bouge pas et marche... la plupart du temps.
Je m'explique. Lorsque je met le contact et tire sur le levier du démarreur, 5 fois sur 7, le démarreur s'enclenche et lance le moteur. Tout va bien. Seulement, 2 fois sur 5, il ne se passe rien... mais rien du tout. Pas de "Clong", pas de "Clac", rien (la zone quoi !!).
Il n'y a pas de lien entre le fait que la voiture soit chaude ou froide et ce problème (je l'ai testé à chaud et à froid).
Mon avis est qu'il s'agit d'une panne intermittente liée à l'électricité. Je dois avoir un faux contact quelque part. Si c'est le cas, où peut-il être ? Je pense commencer par poncer un chouilla mes cosses de câbles électriques reliés au démarreur....
Avez-vous d'autres pistes ?
En vous remerciant par avance de votre aide,
Guillaume
-
je ne sais pas si on a acces au levier du demarreur (la ou le cable est fixer ) du compartiment moteur , comme sur ma jardi ...
Moi je peux avec un manche de marteau appuyer sur ce levier et demarrer ma voiture de l arriere
tu pourra voir si a chaque coup le démarrer se lance .... dans ce cas la c est le câble qui est détendu ou les fixations coté démarreur ou tirette .
si c est toujours 2 coup rien faut nettoyer la cosse du démarreur et vérifier la tresse de masse sur la boite ou sur le moteur ...
apres c est dedans le demarreur je laisse les autres parler car j en ai pas encore ouvert
-
Bonjour Richard,
Merci pour ta réponse.
Eventuellement, je peux actionner le démarreur par l'arrière, mais ça me tente moyen (238 Ampères dans les doigts, c'est pas cool).
En fait le démarreur peut se lancer, ou ne pas se lancer. S'il se lance (la majorité du temps), tout va bien et la voiture démarre.
S'il ne se lance pas, alors rien, aucun bruit. Mais il peut se lancer 4 fois de suite, ne pas marcher la 5ème, repartir la 6ème etc. Il n'y a pas de règle.
Ce n'est donc pas un problème de course de câble (qui, s'il était détendu, ne repartirait plus). Je pense pouvoir exclure le démarreur en lui-même puisque je viens de le changer et qu'il partait 100% du temps avant d'être monté (je l'avais testé avant de démonter).
Encore merci de votre aide,
Guillaume
-
as tu vérifié si les contacts en cuivre étaient propres avant de remonter ?
si non, sais tu le faire ?
-
Bonjour,
La tige filetée du démarreur était en bon état.
Malheureusement, je n'ai pas vérifié si les connecteurs électriques à monter dessus et reliés à la bagnole étaient en bon état (honte à moi #e5).
Après, je n'ai pas connaissance d'une méthodologie spécifique pour le faire. Mais à priori je prend la cosse et je la ponce un coup au papier de verre fin. Y a-t-il une solution plus efficace ?
De toute façon, je dois repasser sous la bagnole pour remonter ma conduite de chauffage, démontée pour me laisse de la place, et que je n'ai pas pu remonter. Après avoir fait péter la bagnole pour tester mon démarreur, l'échappement était bouillant... J'en profite pour gueuler contre ces colliers inbougeables qui maintiennent la conduite de chauffage !! #c1 #c1 #h6
Merci de votre aide,
Guillaume
-
il te faut bien nettoyer là où se fait le contact électrique à chaque démarage.
démonte ce boitier en bakélite; gratte bien dedans et saussi sur le démareur ce qui est en cuivre.
-
Merci beaucoup Cléflo,
A vue de nez, il me semble possible de démonter ce boitier sans déposer le démarreur... A votre avis, c'est jouable (j'ai un peu la flemme de tout redémonter maintenant qu'il est remonté-réglé...) ?
J'avais aussi pensé à un faux contact intermittent au niveau du fusible... Ca pourrait être ça ?
Encore merci pour votre aide,
Guillaume
-
ya pas de fusible au démarreur; le + est direct de la batterie #B6
-
Merci de cette précision.
Partant du principe que j'avais ce problème sur mon précédent démarreur (en plus d'autres choses qui m'ont conduit à le changer), j'aurais tendance à exclure le boitier en bakélite et à axer mon travail sur le fil conducteur ainsi que la masse. Ais-je raison ?
J'entends bien que de mettre un petit coup de ponçage sur le boitier ne coûte rien. Je le ferais donc probablement. Dans un premier temps, je cherche à explorer toutes les pistes. Je n'ai pas beaucoup de temps pour bricoler ma voiture, donc il me faut l'optimiser et avoir toute les idées en tête lorsque je m'y met.
J'ai donc plusieurs questions :
- D'où part le fil qui arrive au démarreur (côté batterie) ?
- Comment se fais la mise à la masse au niveau du démarreur ? Celle-ci pourrait-elle être en cause ?
- Pourquoi ais-je deux fils qui se connectent à la vis du boitier en bakélite sur le démarreur ?
En vous remerciant par avance,
Guillaume
-
#g2
la grosse tresse viens directement du plus batterie comme le dit cleflo.
le deuxième fil vient de ton regulateur, c'est le circuit de charge (alimentant donc la batterie)
la masse est en direct de la carcasse du demarreur=> moteur=>tresse de masse sur caisse.
l'option de cleflo est tres tres tres plausible, il peut y en avoir d'autres mais le cable en lui meme semble faire son office, donc je ne me pencherait pas par la...
si demarrage intermittant, tu peux aussi avoir le demarreur etant en cause. je ne sais pas si il manque de puissance au demarrage, mais il est possible que les fois ou il ne se passe rien, c'est juste parce que il n'arrive pas a faire tourner le moteur. (tu peux verifier ca en faisant tourner le moteur toi meme, jusqu'au point le plus dur (compression) juste avant le point mort haut normalement. et de la actionner le demarreur, ca ca le fait plus souvent, c'est une option. ce la peut etre alors charbon bobinage usures diverses..... donc demonter inspecter demarreur.
autre. voir si en tendant un peu plus ton cable, ca ne fonctionnerait pas mieux. (il est possible que le reglage de la course soit tous juste et que le fois ou cela ne fonctionne pas, c'est juste que ce n'est pas assez tiré pour mettre en contact.
-
- D'où part le fil qui arrive au démarreur (côté batterie) ? directement de la batterie gros cable - Comment se fais la mise à la masse au niveau du démarreur ? Celle-ci pourrait-elle être en cause ? par le moteur qui doit être relié par une tresse à la masse - Pourquoi ais-je deux fils qui se connectent à la vis du boitier en back ? le petit fil alimente le reste de la voiture en +
-
Merci à tous,
Donc je récapitule :
- Démonter le boitier en bakélite et poncer les contacts. Pourriez-vous me confirmer la faisabilité sans sortie complète du démarreur ?
- Faire un test en tournant le moteur à la main jusqu'au point le plus dur lorsque ça ne part pas. Si ça repart, c'est que le démarreur manque de patate. Dans ce cas, je rénove mon ancien démarreur et je le remonte (youpi !).
J'ai bien tout compris ?
Merci encore,
Guillaume
-
pas oublier de debrancher la batterie avant de demonter
heuu pour le petit test... c'est si ca demarre pas qu'il faudra regarder a pourquoi il manque de puissance... et donc voir pour les charbons... et autre...
il y aurait aussi l'otpion du reglage de la tension du cable.. qui ferait que le le contact ne se fait pas tout le temps.. et donc ajouter un poil de tension au cable de demarrage.
-
Merci pour cette réponse.
Pour la tension du câble de démarrage, je trouve que j'ai déjà bien tendu, donc honnêtement, ça me paraît peu probable. Mais je garde ça dans un coin de ma tête.
Par contre, j'ai du mal à comprendre exactement le raisonnement qu'il suit. Voici ce que j'ai compris :
- Je tire sur le démarreur ==> rien
- je vais derrière la voiture
- je tourne la poulie de dynamo (et donc de facto le volant moteur) à la main
- Je monte le tout jusqu'au point le plus dur
- Je retire sur le démarreur et je vois ce qu'il se passe.
Si ça ne marche pas, c'est que le démarreur manque de puissance (en supposant que les contacts se font bien).
C'est ça ?
Merci encore,
Guillaume
-
ben, en gros oui. c'est un peux pour voir si il faut se diriger vers un demontage du demarreur
c'est juste se penser sur un probleme de puissance du demarreur. mais effectivement en supposant que les contacts en amont...a savoir les contact dans la bakelite et le reglage cable sont ok.
mettre sur el point moteur le plus dur a chaque fois pour actionner le demarreur ne fait que reproduire une position d'arret du moteur hazardeuse qui entrainerait tes difficultés une fois sur 5 ou 6... car le demarreur se retrouve en postion ou il doit directement fournir toute sa force, sans avoir un ou deux tours d'élan...et entrainer le moteur.
heuuu c'est aussi en supposant une batterie bien chargée pour le test #g6
-
Merci fort rêveur.
J'ai tout compris cette fois-ci.
Aucun doute sur la batterie, elle pète le feu !
Je vais commencer par les contacts. Pourriez-vous me confirmer qu'on peut démonter le support en bakélite sans démonter tout le démarreur ?
Et si après avoir tout bien poncé ça ne marche toujours pas, je gueulerais et je démonterai (encore!!) ce démarreur.
Merci pour votre aide,
Guillaume
-
oui ;.; bakelite ....reglage du cable.....petit test, bien ponser tout les contacts(heuu nettoyer, faut tout de meme qu'il reste quelque chose)
la faisabilité de demontage me semble faisable... suis pas vraiment sur car je suis sur jardi et cox. la 500 que j'ai a restaurer j'ai enlevé le bloc moteur mais vu la position laterale, ca me semble faisable....
-
Juste en passant, regarde le tutoriel qu'on t'avait envoyé sur l'autre post, et si tu démontes ton démarreur, profite en pour tout nettoyer.
Le miens avait des problèmes similaires (et plus ça allait, moins il démarrait), et c'était les charbons qui étaient trop usés.
-
Bonjour TourFL,
Merci pour ces précisions.
Toutefois, j'ai déjà changé mon démarreur samedi. Celui monté actuellement est le nouveau... J'ai donc peu envie de tout redémonter. De plus, deux démarreurs de suite qui présenteraient un problème identique....
C'est pour ça que j'envisage d'autres pistes.
Encore merci à tous,
Guillaume
-
tout les demareurs s'usent pareil ...
-
En effet, mais ce serait quand même vraiment pas de bol... En quand on n'a pas de bol, c'est dur de manger ses céréales....
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas, je reviendrais poster les résultats de mes tests.
Guillaume
-
faut mettre le lait direct dans sachet alors #g6
mais en attendant, en achetant un d'occaz, faut pas s'imaginer avoir un en etat neuf... si le gars le revends c'est pas pour rien non plus...en demarreur d'occaz un minimum c'est les charbons.. #g2
mais tu verras que le démontage est pas compliqué du tout. juste faire tres attention a pas abimer, bien regarder et ranger les rondelles boulon ect pour les remettre au bon endroit et pas forcer pour retirer le rotor qui ni sort que dans un sens au risque d'abimer les gaines isolante des bobines...
en profiter pour tout tester au niveau electrique.... bien regarder les divers jeux d'axe avant de demonter (pour voir si il faut changer les paliers)
profite en pour reviser le premier demarreur... un kit de reparation de demarreur (charbon et palier) ca coute 7 a 8 euro...
-
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post puisqu'au cours des vacances, j'ai pas mal sorti Titine, et qu'elle a notamment passé le contrôle technique (et brillamment en plus !!).
Bref, j'ai toujours ce problème de démarreur mais cette fois, je pense que je tiens le bon bout.
Pour rappel, 1 fois sur 5, environ, mon démarreur ne part pas, mais pas du tout. Dans ce cas, pour le faire partir, j'ai deux options qui reviennent à la même chose :
- Si je suis seul : je descend de la voiture, et je fais tourner le moteur à la main à l'aide de la poulie de dynamo. Lorsque j'arrive à un réglage "faible" (pas de compression, résistance moteur mini), le démarreur envoie normalement et la voiture démarre.
- Si je suis avec quelqu'un, il suffit que ce quelqu'un tire sur la manette de démarreur alors que je fais légèrement tourner la poulie de dynamo pour tourner le moteur. Le tout part instantanément au moment où ma main fait action de tourner.
Vous allez me dire : manque de patate du démarreur. Je suis d'accord. La conclusion logique est de changer les charbons (il me semble).
Or, comme je l'avais mentionné auparavant, j'avais démonté mon précédent démarreur dont la point du triangle de fixation avait cassé mais qui avait le même problème, même maintenu dans l'axe manuellement. Lundi, j'ai ouvert ce dernier et là surprise, les charbons sont en bon état (je ne dirais pas neuf, mais il n'en manque pas la moitié). J'ai deux autres démarreur que je retape et qui ont des charbons usés donc je pense avoir des points de comparaison.
D'où ma question : est-il possible que ce soit autre chose que les charbons ? La batterie est quasi-neuve et je ne la pense vraiment pas en cause. Elle me sort 12 V (ou un chouilla plus) à l'arrêt... Ceci dit, je n'ai pas mesuré l'ampérage...
Vous remerciant de vos lumières,
Guillaume
P.S. Je viens de penser à autre chose... En démontant mon ancien démarreur, je me suis aperçu que l'action sur la fourchette du lanceur ne l'amenait qu'à 60% - 70% de sa course, et non en tête. D'où le scénario suivant qui vient de naître :
- Mon ancien démarreur déconnait à cause de ce manque de course
- Mon nouveau déconne à cause des charbons
-
plusieurs facteurs entrent en ligne de cause...
mecanique : bon charbon (ca c'est ok)mais regarde aussi le logement voir si il fait bien coulisser le charbon (j'ai eu le cas ou le charbon ne coulissait pas et donc n'était plus en contact avec l'axe)
bon palier (logement de l'axe) et graissé pour que ca tourne bien
mécanisme de butée graissé aussi et coulissant correctement
la partie de l'axe central en contact avec les charbons en bon etat et pas trop usé.
electrique : déoxider frotter toutes les connections
verifier la continuité du circuit, les bobines tester avec du courrant et voir si fuite en masse et l'axe (pour cela il faut un outil special je pense).
si les spécialistes pensent a autre chose... ils sont les bienvenu #g2
-
Testes si tu as aussi du 12V au niveau de ton démarreur.
Et lorsqu'il ne part pas, si tu es à coté du moteur, tu l'entends qui force mais n'arrive pas, ou rien du tout ne se passe?
Si il semble qu'il force, ce serait à voir avec le graissage, pas assez de jus?
S'il n'y a rien, ce serait qu'il y a une position du moteur où les charbons ne touchent pas: comme dit Fort Rêveur, vérifier que les charbons coulissent bien, que la surface du moteur électrique en contact avec les charbons est bien propre (j'ai perdu le nom de cette partie, le collecteur je crois...).
-
Bonjour à vous,
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à la question de TourFL : rien ne se passe. Aucun bruit, pas de clong... pas un troquet, pas une mobylette, la zone quoi !.
Testes si tu as aussi du 12V au niveau de ton démarreur.
Pas bête, je m'en occupe dès ce week-end. Mais je ne pense pas que ce soit ça. Il m'apparaît qu'en ce cas, le fait de tourner le moteur à la main de quelques centimètres n'augmenterait pas le voltage.
S'il n'y a rien, ce serait qu'il y a une position du moteur où les charbons ne touchent pas: comme dit Fort Rêveur, vérifier que les charbons coulissent bien, que la surface du moteur électrique en contact avec les charbons est bien propre (j'ai perdu le nom de cette partie, le collecteur je crois...).
J'ai du mal à me représenter le fait que tourner le moteur de la voiture change l'orientation du moteur (il s'agit de l'induit, non ?) du démarreur. Pour rappel, quand je suis seul, je désengage le démarreur et coupe le contact avant de tourner la poulie à l'arrière de la voiture.
mecanique : bon charbon (ca c'est ok)mais regarde aussi le logement voir si il fait bien coulisser le charbon (j'ai eu le cas ou le charbon ne coulissait pas et donc n'était plus en contact avec l'axe)
Dans ce cas, le fait de tourner le moteur de la voiture à la main ne changerait rien, si ?
bon palier (logement de l'axe) et graissé pour que ca tourne bien
mécanisme de butée graissé aussi et coulissant correctement
J'en prend bonne note
la partie de l'axe central en contact avec les charbons en bon etat et pas trop usé.
electrique : déoxider frotter toutes les connections
verifier la continuité du circuit, les bobines tester avec du courant et voir si fuite en masse et l'axe (pour cela il faut un outil special je pense).
C'est pas jouable avec un multimètre position Ohmmètre pour mesurer la résistance interne ?
Quand à la fuite de courant, le fait que je bouge le moteur pour engrainer changerait-il quelque chose (idem remraques précédentes) ?
En vous remerciant à nouveau de votre aide,
Guillaume
-
ce genre de panne = les charbons dans la majeure partie des cas .
Si bien sur l'alimentation électrique est bonne.
-
Si les contacts au niveau du levier du demarreur sont usés, il y a un jour. Pas de contact, pas d'excitation.
Ca m'est arrivé...
La piece a changer:
http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/175/relais_de_d_marreur (http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/175/relais_de_d_marreur)
-
on y revient ! #l11
arcs électrique ==> charbonnage ==> contact une fois sur dix ... #d10
-
Bonjour à tous,
Je suis bien d'accord avec vous sur l'idée des charbons déconnant.
Le seul souci, c'est la cohérence avec ma solution : il faut absolument tourner le moteur à la main sur quelques degrés puis réessayer. Sinon, je peux continuer à m'exciter sur la tirette de démarreur, il ne se passe rien de plus.
Merci de vos lumières,
Guillaume
-
De toute façon, le démarreur, c'est bête et méchant, c'est simple et il n'y a pas 40 trucs à voir. C'est un moteur électrique avec un interrupteur... Même si ça ne te parais pas logique, il faut vérifier 1 par un les problèmes possible, et à ma connaissance, il n'y a pas grand chose:
- que le 12 V arrive bien
- que la manette active bien l’interrupteur, que le contact se fasse bien (il y a juste à démonter la manette, ça doit être 2 vis)
- que les charbons fassent bien tout le temps contact avec le collecteur
Si le démarreur fonctionnait bien, et que c'est autre chose à coté qui bloque, tu entendrais le démarreur forcer.
Sinon, c'est que t'as eu comme j'ai eu il y a quelques temps: le pignon du démarreur qui n'est pas calé bien en face du volant moteur. Dans ce cas, de tourner le moteur aide, mais tu n'arriverais pas à tirer correctement le démarreur avec la manette dans l'habitacle.
-
Bonjour TourFl,
Effectivement, je crois qu'il va falloir me résoudre à reprendre les problèmes un par un... En espérant que je trouve le souci !!
Je reviendrais poster ici le résultat de mes recherches.
Guillaume
-
Bonsoir a tous !!
Noir, c'est noir !! Aujourd'hui j'ai perdu 1 ou les 2 petites vis qui tiennent le relais contacteur du démarreur #d10.
Qui pourrai me dire quels sont le diamètre et la longueur de ces petites vis afin que j'en trouve deux ?
-
Salut à toi,
Je n'ai pas mon démarreur sous la main, mais je regarde ça demain et je te dit (si personne d'autre n'a répondu entre temps).
Guillaume
-
la longueur du trou dans le contacteur + l'epaisseur de la carcasse du demarreur. #g6
-
15mm
Ø4
-
bonsoir a tous,
Merci Cléfflo et Sign4l.
j'ai pu réparer hier soir a la baladeuse, pas évident de trouver deux petites vis qui von bien et encore moins de les remettre là bas derrière ... #d10 :lipsrsealed:
Mais encore plus grave c'est passé aujourd'hui, alors que je me rendais chez Storic italia a Marseille, le moteur s'est mis soudainement a faire de gros très très gros clique claque.
Je me rends t'en bien que mal a ma destination, et le verdict tombe moteur cassé. En achetant une voiture très ancienne, je savais bien qu'a un moment ou un autre il aller falloir mettre les mains dans le moteur de façon sérieuse !!! Mais la, merde 15 jours #j2
Je pense que pour le coup, je vais vraiment avoir besoin de votre aide.
-
Mais encore plus grave c'est passé aujourd'hui
Dur, mais pour le coup, je pensais à autre chose de plus grave.
Qu'est ce que tu appelles "moteur cassé"?
-
#c4 ... heureusement tu habites 'pas loin"... #l11 (désolé, je sais, c'est pas le moment de blaguer... mais c'était trop tentant).
tour a raison, décris nous ce que tu entends par moteur cassé... et aussi les fameux clic clac ainsi que le comportement de la voiture lors du trajet. cela peux donner des indications....
-
Comme dit plus haut, j'étais sur le chemin de Storic Italia, boutique qui est a deux pas de chez moi.
Donc arrivé a 400 mètres de cet atelier de Mécanique, très gros, très gros clic clac, j'ai d'abord pensé à la boite, le bruit était très métallique, mais le moteur quant à lui, il tournait a priori bien.
J'ai donc, sur un filé de gaz poursuivi jusqu'à ma destination, la boutique Storic Italia. Et là, le patron y a jeté un œil
Et il m'a dit que c'etait d'après lui, soit une bielle ou les cousinés de bielle, donc du jeu entre la bielle et le vilbrequin, d'ou le tres gros clic clac.
-
ok, je n'avais pas conclu de suite que un mecano avait regardé... #B6
tu vas regarder a cela et reparer par toi même que tu nous dis que tu auras besoin de l'aide du forum?
-
Peut-être pas ouvrir le moteur tout de suite, mais probablement le changer.
-
ah....ok.
perso, je démonterais tout de meme... #g6 suis curieux de nature #g6
n'oublie tout de meme pas que a part remplacer par du neuf.... on sait jamais vraiment sur quoi on tombe.
-
n'oublie tout de meme pas que a part remplacer par du neuf.... on sait jamais vraiment sur quoi on tombe.
mouais ... je dirais plutôt qu'on sait encore moins sur quoi on tombe avec du neuf ...
-
#g3 pour sur que le neuf n'offre pas non plus bcp de guarantie...
-
#g6 moi aussi je préfère renover #b3