Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Djej le sam. 13 décembre 2014, 19:28:25 pm
-
Bonsoir à tous,
J'étais lancé cet après-midi pour monter une bobine double (la noire type 126) dans ma 500L mais au moment de la brancher j'ai eu un ptit doute :
Je branche le câble d'allumage du cylindre 1 dans la borne gauche ou droite de la bobine ?? Il n' y a rien de marqué sur la bobine...
On est d'accord que je branche ma batterie sur la cosse + De la bobine et le rupteur sur la - ?
Merci d'avance!
-
y a pas de sens pour les fils de bougies
-
Et ok pour le + & _
-
Ok merci pour vos réponses ! Je viens de l'installer, la 500 démarre nickel, j'ai juste un ptit trou à l'accélération...je précise que je ne l'ai faite tourner qu'à l'arrêt (vu le temps pourri) et qu'elle n'a pas eu vraiment le temps de chauffer.
Est-ce que le fait de monter une bobine double peut modifier l'avance à l'allumage ??
Autre question, durant l'hiver vous débranchez votre batterie ou pas? Je ne vais la démarrer que 4/5 fois pas plus...
Merci encore,
Bonne soirée !
-
pour le trou a l'acceleration, je me pencherais en premier vers le carbu.... richesse... crasse...entree air... a voir...?
changer la bobine ne modifie pas l'avance. (heuu sauf si tu chipotte a ton allumeur qui serait devissé). rien ne t'empeche de verifier l'avance (ne fusse que en statique) c'est tj bon de verifier.
pour la batterie, si c'est pour l'allumer que quelques fois... sans avoir un regime moteur permettant la charge.... elle va tres vite se décharger car moteur et demarreur ne vont que pomper sur la batterie... et elle n'aura pas le temps de se recharger via le circuit de charge de la voiture. il te faudra peut etre investir sur un système de chargeur de batterie (j'ai vu un post passer a ce sujet) si tu ne veux pas avoir de surprises a la sortie de l'hiver. sinon, c'est mieux de debrancher.
-
mouais ... ma 500 est déjà resté 3 mois sans rouler, batterie non débranchée, pas eu de problème pour repartir.
celle de gérald, 2 ans ... elle est repartie aussi sans pb ... dans la foulée, elle est restée encore 2 ans sans démarrer, elle est repartie
bon, là pour le coup, 4 ans après, le démarreur ne tourne pas bien vite effectivement ...
-
voila un peu en retard désolé #e5
-
mouais ... ma 500 est déjà resté 3 mois sans rouler, batterie non débranchée, pas eu de problème pour repartir.
celle de gérald, 2 ans ... elle est repartie aussi sans pb ... dans la foulée, elle est restée encore 2 ans sans démarrer, elle est repartie
bon, là pour le coup, 4 ans après, le démarreur ne tourne pas bien vite effectivement ...
la mienne aussi bobinne... mais je n'allais pas toute les semaines solliciter le demarreur pour la faire tourner a regime lent pendant 5 min..
-
voila un peu en retard désolé #e5
il y a quand même 2 trucs bizarre:
- le fil HT qui va sur la tête de delco ??
- l'annotation bougie 1/2, avec une bobine double, peu importe
-
Pas grave la bobine n est pas braancher #k5
-
il y a quand même 2 trucs bizarre:
- l'annotation bougie 1/2, avec une bobine double, peu importe
D'ailleurs je me pose une question :
Pourquoi n'y-a-t-il pas d'ordre de fil de bougie sur une bobine double alors qu'il y en a un quand on utilise une bobine simple via tête de delco ?
Une bobine double agit "comme" deux bobines simples avec une delco intégrée non ? Donc l'étincelle se fait bien un coup à droite un coup à gauche ? Alors pourquoi pas d'ordre de branchement de fil de bougie ?
Merci pour vos lumières !
-
Une bobine double agit "comme" deux bobines simples avec une delco intégrée non ?
ben non justement, les 2 étincelles se font en même temps. imagines sinon déjà tu aurais 1 chance sur 2 de ne pas démarrer #b1
-
ben non justement, les 2 étincelles se font en même temps. imagines sinon déjà tu aurais 1 chance sur 2 de ne pas démarrer #b1
Y'a un truc que je ne pige pas. Puisqu'avec une bobine double on a 2 étincelles en même temps et sachant aussi que les 2 pistons montent et descendent en même temps sur ce type de moteur...est-ce qu'avec une bobine simple et doigt d'allumage, l'allumage se fait d'abord par le cylindre 1 ou peu importe du coup ? Quelque-chose m'échappe !
-
dans la bobine double, la technique est dites de l'étincelle perdue... car la bobine decharge sur les deux cables et crée l'eteincelle au deux bougies... l'une fait exploser le melange en post aspiration et l'autre n'explose rien du tout car le cylindre piston est en temps de decharge d'echappemement.
la bobinne simple se decarge aussi en meme temps que la bobine double mais le fait, non pas sur la bougie directement mais su la tete de delco...dont la tete d'allumage va distribuer l'etincelle vers le fils 1 ou deux. il est donc nécessaire que l'étincelle aille vers le cylindre piston fermé qui viens d'aspirer le melange de carburant.
-
sachant aussi que les 2 pistons montent et descendent en même temps sur ce type de moteur.
en plus de l'explication de fort reveur, comme dit les 2 pistons montent et descendent en même temps, mais seulement l'un des 2 est "prêt" pour l'explosion, l'autre est en échappement.
c'est un 4 temps, une explosition tous les 2 tours, cela se fait alternativement sur le 1er cylindre ou le 2ème
-
#g2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27allumage_%C3%A0_%C3%A9tincelle_perdue (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27allumage_%C3%A0_%C3%A9tincelle_perdue)
-
Un grand merci pour vos explications, tout est parfaitement clair maintenant ! :)
-
coool ca #B6 #g2 Tu vas pouvoir nous l'expliquer alors #b1 #b1
-
Haha, je viens déjà de faire la leçon à mon père ce soir, il a tout compris ! :D
Sinon après la bobine double, je viens de monter un accuspark dans ma 500. Elle démarre parfaitement à chaud maintenant, ça change ! J'ai aussi voulu vérifier l'avance à l'allumage avec une lampe strobo à déphasage Gunson (que je viens d'acheter) sauf que je n'ai pas de flashs lorsque j'appuie sur la gachette ??!! Elle est bien branchée au +/- de la bobine, j'ai la led du pistolet qui s'allume quand j'appuie sur la gachette donc le jus arrive, j'ai bien mis le capteur sur un des fils de bougie et dans le bon sens de la flêche mais rien.....est-ce que cela peu venir du fait que le capteur ne "serre" pas le câble de bougie car celui-ci est bien plus fin que l'espace dispo sur le capteur ??
-
Elle démarre parfaitement à chaud maintenant, ça change !
le moteur est censé démarré à chaud avec une bobine simple et sans accuspark, faudrait investiguer, voir ce qui ne va pas (jeu aux culbuteurs ?)
pour le gunson, prends le + sur l'entrée de la bobine, le - sur la masse du moteur.
peut être qu'il est cassé ? essaie sur une autre auto
-
bobinne a raison... il te faut inverstiguer un peu plus loin, car tu ce matos d'allumage, ne fait que masquer un probleme qui ne devrait normalement pas apparaitre en configuration normale
jeu au culbuteur, carbu encrassé, reglage point mort haut...etc...
a la bobinne il y a un plus... le moins c'est pour le rupteur. ta lampe strobo a besoin d'un plus et d'un moins continu... branche le au plus bobinne, ou regulateur, ou le direct batterie ca marche aussi, et le moins c'est sur la masse moteur ou autre....
la grosseur du cable n'a rien a voir avec l'encoche prevue. tant que la mesure se fait dans le bon sens...
-
C'est bon, la lampe flashe ! Effectivement, avec le moins pincé sur le moteur ça marche mieux !
Du coup, j'ai bien fait de revoir l'avance à l'allumage car elle était 10 fois trop en avance. J'ai juste un soucis avec la lampe strobo (encore), j'ai beau modifier les degrés d'avance sur le pistolet, cela ne me fait pas déplacer mon repère sur la poulie ...? Du coup comme j'avais déjà le repère des 10 degrés sur la poulie, j'ai mis la lampe à 0 degré d'avance et fait mon calage avec ce repère. Mais lorsque je mets 10 degrés d'avance sur la lampe, je devrais me retrouver avec mon repère d'usine de la poulie en face du repère de carter puisque mon réglage est bon à 0 degré (repère 10 degrés d'avance sur poulie en face du repère carter) ?? Si vous avez la réponse ?
Faut avouer que la molette de réglage de la lampe est très "souple" mais peu importe me direz-vous...
A part ça, je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'il faut que j'optimise encore les réglages, le prochain sur la liste étant le réglage des culbus et éventuellement un nettoyage du carbu par la suite, j'y viendrai au moins pour le plaisir d'apprendre et il n'y a qu'en se mettant les mains dedans qu'on y arrive !
Encore merci pour votre aide et votre réactivité, vous êtes tops ! Vraiment !
Bonnes fêtes !
-
si tu viens d'acheter ta lampe, fais là échanger, il n'est pas normal que le bouton ne fonctionne pas.
comme, apparement, il est pété, tu ne sais même pas sur quelle valeur est l'avance au niveau de la lampe.
bref la lampe est plus dangereuse (mauvais réglage) qu'autre chose...
sinon, pour régler, soit la déphasage de la lampe est à 0, et le répère -10 du filtre centrifuge est en face du repère du bloc moteur
soit le déphasage est à -10, et le repère PMH du filtre centrifuge est en face du repère du bloc moteur
-
#g5 effectivement, comme te le dit "bobine" c'est dommageable pour le moteur...
fait le reglage en statique en attendant. une technique simple et efficace, est de mettre le moteur sur le point mort haut -10°d'avance, et de tourner l'allumeur jusqu'à entendre ou voir l'etincelle du rupteur. profite en pour regler correctement l'écartement du rupteur avant de regler l'allumage avec la calle adaptée.
question carbu, tu peux déjà le demonter du bloc et le faire tremper complet dans du petrole ou de l'essence un jour au deux, ca nettoye déjà bien.
bon taf.. #g2
-
Salut !
Alors j'ai fait échanger ma lampe strobo et...le résultat est le même ! Quand je tourne ce pu...tain de bouton de déphasage, ça ne change en rien la position de mon repère sur la poulie !
Du coup j'ai fait une vidéo pour que vous puissiez me dire s'il y a quelque-chose qui cloche :
Dans la vidéo, je filme mon repère des -10 (point blanc) sur la poulie avec le déphasage à 0 (les repère sont en face, nickel, la voiture tourne impécablement) et je modifie une première fois l'avance de la lampe à -10 (repères toujours en face l'un de l'autre alors que c'est mon repère fixe de poulie qui devrait cette fois être en face du repère de carter!) et une deuxième fois à -60 (!)...les repères sont toujours en face l'un de l'autre ! Je dois forcément mal faire quelque-chose, c'est pas possible d'avoir 2 lampes strobo à la suite qui ne marchent pas !
HELP
Merci les gars !
Le lien : Allumage 500 (http://www.youtube.com/watch?v=MBraESssrpk&feature=youtu.be#)
-
bon je ne suis pas un pro de l'allumage...mais du temps de mes minis..c'est l'allumeur complet que l'on tournait pour modifier l'allumage et je ne faisait rien sur la lampe...
ce n'est pas la même chose pour les 500???
-
oui fredz... en tournant l'allumeur ca tourne, l'avance... avec une lampe strobo classique... on utilise cela mais il faut caler son repere a 10° d'avance et se mettre sur celui ci.... pour les anciennes ca va.. mais apres les moteur de plus en plus perfectionné et minimetré si je peux dire... ils ont inventé les lampes a dephasage, pour plus de facilité dans les mesures car il y a differente avance a regler en fonction de regime moteur different etcetc... ce qui est devenu fastidieux avec une lampe classique...
pour en revenir avec le probleme ici, ... je sais pas si ca joue car je ne connais pas le modele de lampe... mais a tu essayé aussi en eteignant la lampe avant de la regler.... ex mesure a 0°.. eteindre.. ensuite regler la lampe a 10° et mesurer (allumer quoi..)
je dis ca car sur la video j'ai l'impression tu modifiais le reglage avec la lampe allumée.... c'est peut etre pas un modele prevu pour ca...
effectivement ..deux lampes qui marchent pas d'affilée... ils vont te regarder de travers au magasin #g6
-
Oui j'ai essayé aussi de lâcher la gachette, de changer le réglage et de rallumer mais ça ne change strictement rien !!
-
pour moi, ta facon de procéder est bonne.
je n'ai utilisé qu'une fois une lampe, c'était la même je pense gunson, et je n'avais pas eu de problème particulier.
peut être une mauvaise série ... t'es sur qu'ils ne t'ont pas refilé la même #l11
-
Oui j'ai essayé aussi de lâcher la gachette, de changer le réglage et de rallumer mais ça ne change strictement rien !!
c'est que y a un suud quelque part alors.... tu nous décriras la tete du vendeur #g6
perso, je n'utilise pas les lampes a dephasage... je n'en vois pas grande utilité pour l'empoi que j'en fais...et je comprends aisément ( je trouverais ca ciant aussi) le désarrois de ne pas savoir si on est calé a 0 ou 10 ou autre... ca me #d10 aussi...
-
Non c'est bien une nouvelle lampe !! #f7
Si j'ai pas de réponse à mon problème je vais la retourner (dans un autre centre Norauto!!) à nouveau et en prendre une sans déphasage, pour la Fiat ça suffira mais ça fait quand même un peu ch..ier !
-
c'est une zen attitude que j' #g9
perso j'aurais été tirer les oreilles du vendeur en question pour lui montrer le soucis et qu'il me rembourse.... #g10
-
tu n'as pas essayer sur une autre auto, juste pour vérification (je ne vois pas pourquoi ca marcherait mais bon ..)
-
j'ai acheté cette lampe a norauto ..
Elle fonctionne bien . je vois bien la différence quand je tourne la molette et meme allumé .
J'ai fais mon allumage (Greg m a bien expliquer comment faire , maintenant je sais lol ) au top .
Et j ai meme reglé l allumage d un ptit vieux qui a une 126 pres de chez moi ...
je comprends pas pourquoi la tienne merde
-
Richard sur la tienne aussi la molette arrière est super sensible et non crantée ? Tu crois que tu aurais le temps de faire une video rapide pour que je puisse comparer et montrer ça à Norauto ?
Bonne journée !
-
je confirme aussi le "pb" de la molette, il faut la scotcher à -10 sinon, on a vite fait de la déregler sans faire gaffe
-
Je te fais une vidéo ce soir
-
Ce serait super cool !
-
c est vrai que la molette tourne facilement .... mais je me rappel pour avoir essayer en tournant la molette avec la lampe tournant sur un moteur tu vois bien que cela modifie le moment du flash
c est la meme que sur la video ???
YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=yWQ_0W6b3qw#)
-
euh, un truc tout con.....je ne sais pas l'effet que ça fait de la mettre a l'envers mais ta pince qui est sur ton cable ht elle a un sens pour la pincer...la pince tu dans le bon sens?
-
je me posais la meme question ...
-
c est la meme que sur la video ???
YouTube ([url]http://www.youtube.com/watch?v=yWQ_0W6b3qw#[/url])
Je n'arrive pas à voir ta vidéo Richard, ça met "la vidéo est privée", faut que tu modifies le partage je pense.
-
euh, un truc tout con.....je ne sais pas l'effet que ça fait de la mettre a l'envers mais ta pince qui est sur ton cable ht elle a un sens pour la pincer...la pince tu dans le bon sens?
Oui je la pince avec la flèche qui va "vers" la bougie, comme prévu, donc pas de soucis à ce niveau là... #d10
-
bon, c'est con de faire ça comme tu as la lampe pour, mais comme ça merde, ba plus qu'a faire ton repère d'avance 13mm plus loin et de rester a 0 sur ta lampe.....au moins ça te permettra d'être bon du temps de trouver le soucis qu'il y a avec celle ci.....après c'est vrai comme dit plus haut que si tu n'as l'utilité de cette lampe que pour la 500 ça mangeait pas de pain de faire ton repère d'avance et de regler avec une lampe lambda....la mienne, achetée 21€ sur ebay et ça marche très bien!
-
Tiens, tu es de retour Croc #g6 #B6
-
c'est 7 jours férié pour la nouvelle année en chine, l'usine de couteaux était fermée #l11
-
en tout cas, j'espère que l'atelier de Puy-Guillaume ne l'est pas... d'autant qu'on te voit plus trop le Croc #F5
-
la dernière fois qu'on l'a vu à paris, il était en phase amoureuse #b1 , enfin je veux dire avec autre chose que le clébard #b1
-
oui pendant la gaypride ....... #i7
-
Tiens, tu es de retour Croc #g6 #B6
vos gueules! #h4
non Magimojo! j'ai acheté une xbox, ça me passe mes temps libres! #g6 et par contre oui c'est les vacances chez mes fournisseurs! #b1 #b1 #b1
-
Et alors, c'est bien "Virtual Girlfriend" avec la reconnaissance de mouvement kinect #b1 Normalement c'est une caméra Haute Définition, ça peut détecter les mouvement, même sur des tout petits trucs #g8
Bon retour #g3