Fiat 500 • Fiat 126
Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: Gégé Demaring le dim. 14 décembre 2014, 10:55:58 am
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Bonjour à tous,
Je m'appelle Gérard. Je vis en Auvergne. Il y a 30 ans j'ai acheté une épave de FERVES Ranger, un curieux petit véhicule 'tous chemins' dérivé de la Fiat 500. C'est un gros jouet. Je roule peu avec car ma passion pour les voitures anciennes ne se limite pas aux Fiat ou à leurs dérivées, mais j'avoue avoir toujours le même plaisir à la ressortir de temps en temps. Là je sers de chauffeur officiel pour le Père Noël, à l'occasion de quelques jours de fêtes dans un village du Val de Loire. Ma voiture rencontre un réel succès auprès auprès des gamins de 7 à 10 ans. Les plus jeunes regardent surtout le père Noël...
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Génial et pas commun. ça m'épate chaque fois que j'en vois un. Bienvenue à toi et à ton auto. Les plus agés doivent regarder surtout le FERVES ! #g2
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bienvenue
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Merci pour vos messages de bienvenue...
Pour ceux qui ne le sauraient pas, FERVES est la contraction de Ferrari Vehicules Spéciales. La marque, crée par un dénommé Ferrari (pas Enzo) à Milan aurait fabriqué environs 1000 dérives de la Fiat 500, sous l’appellation RANGER ou CARGO en version 2 roues motrices (avec un freinage différentiel à l'arrière...) ou en version 4X4.
Comme le dénommé Ferrari avait le sens de l'humour il avait choisi de créer un Logo ne contenant pas un cheval cabré comme celui de son homonyme de Maranello ni un taureau qui charge comme celui de Lamborghini mais un taureau cabré...
Moi je me suis amusé à fabriquer un logo amovible quand je trimballe le Père Noël, il contient un Renne cabré... #g2
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joli le ferves .. c'est pas courant.
c'est quelle version que tu as ?
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la bienvenue #F5
pas convaincu du comportement en TT de cet engin trop court mais quelle gueule, j'adore #g2
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#B6 faut bien un 4x4 pour attaquer l'Auvergne
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Bienvenue
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j'adore #k3
bienvenue ici #F5
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Benvenuto #g9 #g9
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Bonjour et bienvenue !!! #F5
Je connaissais l'existence de ce véhicule, mais pas la petite histoire de ses origines ...
il semble super propre en tous cas !
Qu'est ce que tu as de beau à côté de ça sinon ... ?
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Moi je me suis amusé à fabriquer un logo amovible quand je trimballe le Père Noël, il contient un Renne cabré... #g2
ça c'est une bonne idée. #B6
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wep, je connais un mec en Auvergne du coté de Puy Guillaume qui a un insigne de teckel sur sa 500...
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C'est CROC........ Bien qu'en Auvergne il y a pas mal de 500 entre Puy Guillaume ,Clermont ,Vichy une petite bande très sympa ,que je rencontre une fois par an a Brughéas ,pas loin de Vichy et nous faisons un week-end d'enfer . Bienvenue a toi
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Bienvenue!
Je crois que Tony aussi à un Ferve, non?
Sympa le logo "renne" #B6
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joli le ferves .. c'est pas courant.
c'est quelle version que tu as ?
Salut, C'est la version 2 roues motrices avec un freinage différentiel à l'arrière.
Là il est équipé de roues "civiles" pour aller sur la route. Ce sont des jantes de Simca 1000 et des pneus de 12 pouces.
A l'origine, c'était des roues spéciales avec des pneus de 10 pouces de diamètre et 8 pouces de large. Ils sont longtemps restés introuvables. Mais je viens de trouver des équivalence en pneus de quad. A 10 % près je suis dans les indices de charge mais loin de l'indice de vitesse avec ce que permet le moteur de la Fiat 500 en version de base.
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wep, je connais un mec en Auvergne du coté de Puy Guillaume qui a un insigne de teckel sur sa 500...
#g2 #g3 #g3 #g3 #g3 #g3
Je pense que les amateurs de Fiat 500 doivent avoir un sens de l'humour et de la dérision certain, un peu comme ceux qui roulent en 2 CV (moi je roule avec les deux, alors...)
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C'est CROC........ Bien qu'en Auvergne il y a pas mal de 500 entre Puy Guillaume ,Clermont ,Vichy une petite bande très sympa ,que je rencontre une fois par an a Brughéas ,pas loin de Vichy et nous faisons un week-end d'enfer . Bienvenue a toi
Il faudra que j'envisage de me joindre à vous à l'occasion en 2015... Mais il faudra que je redescende l'engin depuis le val de Loire (ou alors prendre un autre de mes bolides...)
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Bonjour et bienvenue !!! #F5
Je connaissais l'existence de ce véhicule, mais pas la petite histoire de ses origines ...
il semble super propre en tous cas !
Qu'est ce que tu as de beau à côté de ça sinon ... ?
Je n'hésite pas à ratisser large dans la diversité... Je roule aussi en 2 CV Spéciale 6 de 1982, en D Spéciale de 1970 en Traction 15-6 de 1953, en type HZ Camping car Currus de 1962, en Rolux VB60 de 1952, en Flight Hawk 1956 et en Avanti 1963... Soit 1 monocylindre, 2 bicylindres, 2 quatre cylindres, 2 six cylindres et 1 V8... Soit de 1 à 27 CV fiscaux...
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Bienvenue!
Je crois que Tony aussi à un Ferve, non?
Sympa le logo "renne" #B6
J'ai rarement eu l'occasion de rencontrer des propriétaires de Ferves. Le président du club des 'microcar' en avait un à une époque. Ce qui était marrant c'est qu'il avait aussi une Rolux. Nous étions très certainement les deux seuls à pouvoir réunir ces deux voitures. Dans quel coin est Tony ? Je vais peut-être le trouver sur la carte...
Bon je suis allé voir... Si c'est Tony 500 il serait en Belgique, si il s'agit de Tony 2998 il serait dans les vagues au large du Cameroun #g5 Non Malgré son apparence le Ranger n'est pas amphibie!!!
J'ai l'impression qu'il y a des problèmes avec la carte. Je m'étais localisé puis j'ai disparu...
Bon maintenant c'est moi qui flotte au large des côtes africaines, je vais m'accrocher et ramer... #l11
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Juste une indication qui pourrait s'avérer utile à ceux qui roulent peu avec leur Fiat 500. Il faut vraiment se méfier des carburants contemporains. Au bout de 2 ans et plus d'arrêt les clapets de la pompe à essence se collent (et ne se décollent plus...) le pointeau se coince et c'est la galère pour remettre en route... Autre source d'ennui, le vieillissement du circuit électrique. J'avais 12,4 Volts aux bornes en sortie de batterie et à peine 10 volts à l'entrée de la bobine d'allumage. Au lieu de tout refaire j'ai rmis un gros fil neuf et un relais pour alimenter l'allumage en tournant la clé de contact. Maintenant c'est bien...
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tu pourras détailler un peu plus sur le relais (schéma élec)
merci
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C'est bien Tony500 de Belgique #B6
J'ai retrouvé son post, mais je ne sais pas s'il l'a encore.
http://www.500-126.com/index.php?topic=309.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=309.0)
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ça doit être rigolo cette bestiole !! je me vois bien longer les plages #g6
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Oui çà prête plutôt à sourire... Pour ce qui est de la conduite j'ai découvert récemment que certains étaient persuadés que c'était inconduisible sur route... Je suis désolé, je fais partie des imbéciles qui n'étaient pas au courant, alors il m'arrive de la conduire... Avec ses jantes de 12 pouces et ses pneus 'route' elle roule à 85 -90. Le centre de gravité est plus haut qu'en Fiat 500 c'est incontestable et on est assis sur les roues avants, en position 'cabine avancée' c'est un peu déroutant pendant le premier kilomètre mais on s'y fait vite.
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tu pourras détailler un peu plus sur le relais (schéma élec)
merci
Quelques photos me semblent un solution appropriée...
La première représente le voltage indiqué à l'entrée de la bobine d'allumage quand on mets le contact en montage d'origine : 9,27 Volts ce n'est pas terrible
La deuxième représente un relai 12 V 30 A classique acheté dans le commerce. Le fil blanc est du deux fois 1,5 mm carré jumelés. Avec 3 mm carrés de section il n'y a aucune perte. Le fil est directement relié au plus de la batterie. Le fil bleu est relié à la masse. Le fil marron est relié à la bobine d'allumage. Et le fil noir avec un embout rose vient de la clé de contact, c'est l'ancien fil d'alimentation de la bobine qui donnait une mesure de 9,27 Volts entre lui et la masse de la voiture. Le fonctionnement du relai est le suivant: le courant arrive par le fil rose et noir, passe dans le relai et va à la masse. Quand le courant passe ainsi dans le relai, le gros fil blanc est relié au fil marron et alimente la bobine.
La 3° photo est prise après avoir monté le relai à sa place définitive et branché tous les fils...
La 4° photo représente le voltage qui arrive maintenant à la bobine quand on mets le contact = 12,04 Volts ! Là le moteur démarre au 1/4 de tour...
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Bon la 4° photo avec le bon voltage de 12,04 Volts la voilà !
Je n'ai pas pris la masse au même endroit mais çà ne change rien à la valeur du voltage.
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il y a un autre ferves à gradignan, c'est un 2 roues mot. aussi il me semble, en tout cas, il est impeccable.
le gars est/était sur le forum, mais ne doit pas venir souvent.
il en connait un rayon sur le modèle
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il est toujours chez moi (en Belgique) et toujours à vendre sur lbc
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merci pour les fotos pour le montage du relais.
avant tout, je vais vérifier la tension à la bobine #g2
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tu pourrais nous lancer quelques photos de tes autos ? On est nombreux à être assez infidèles aux marques #g6
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tu pourrais nous lancer quelques photos de tes autos ? On est nombreux à être assez infidèles aux marques #g6
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Et voilà mon camping car bourlingueur... 28 pays parcourus sur 3 continents en 42 ans, après une vie de 10 ans d'utilitaire dans Paris...
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Je fais des infidélités aux marques mais je suis quand même un peu fêlé de Citroën. Les hasards de la vie ont fait çà... La 2 CV était celle de mes beaux parents, le camping car est venu a moi tout seul et pour la traction le vendeur m'a carrément forcé la main... Mais depuis je ne regrette pas. Je fais des infidélités aux marques mais je reste fidèle à mes autos...
Je roule en Ranger depuis 1984, en traction depuis 1986, en type H depuis 1992, la 2 CV est dans la famille depuis qu'elle était neuve en 1982...
Et la doyenne dans mon garage c'est la DS, je l'ai achetée en janvier 1981...
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J'aime bien aussi ces machins là...
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ton Avanti a le V8 compressé ?
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Un vrai passionné d'anciennes. #B6
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ton Avanti a le V8 compressé ?
Non car j'ai l'option climatisation. Le compresseur de la clim. (très balèze, et çà fonctionne toujours même après 51 ans...) occupe la place du compresseur monté sur les versions R2. Mais j'ai quand même 240 CV grâce au carburateur à 4 corps et à la double sortie d'échappement pratiquement sans silencieux. Studebaker proposait en fait, en 1963, 3 moteurs ( 2 atmosphériques et 1 avec compresseur, de 220 à 285 CV), accouplés à 4 boites (boite 3 vitesses manuelle - boite 3 vitesses manuelle + 4° en overdrive automatique - boite 3 vitesses automatiques avec préférence manuelle si on veut ou boite à 4 rapports mécanique) et 10 ponts avec des démultiplications différentes ( bridant la voiture à 180 km/h ou montant à 270 km/h) avec ou sans dispositif à glissement limité... Pour la direction il y en avait 3, une un peu raide mais très directe, une démultipliée manuelle et une avec assistance hydraulique.
Et enfin pour la suspension, elle était au choix molle ou ferme en fonction de l'usage que l'on souhaiter donner à l'auto.
De nombreuses Studebaker Avanti sont donc sorties en nombre très limité... La mienne a un moteur R1, une boite mécanique à 4 rapports, un pont 'long' autobloquant, la climatisation, une direction assistée, un dispositif de frein de démarrage en côte automatique.
Cette voiture tient très bien la route, accélère assez fort avec des bruits sympathiques, freine en ligne grâce à ses freins assistés à disques (les premiers sur une voiture américaine). Ma consommation moyenne sur 5000 km s'établit à 14,5 L/100 km. Elle monte à 100 km/h en 8 secondes et pourrait monter à plus de 230 km/h si on accède à un circuit et qu'on ne craint pas de monter dans la zone rouge du compte tour ( ce que ce moteur tolère car les ingénieurs étaient pessimistes lors de son lancement)
Une Avanti R2 à compresseur de série, équipée d'une boite manuelle et d'un pont long avait été chronométrée à 272 km/h en 1963.
Une autre, un peu gonflée et équipée de deux compresseurs, avait battu un record à 320 km/h
Ce que je trouve amusant dans les articles que l'on peut trouver dans la presse sur cette voiture, c'est le jugement définitif sur les accélérations, la vitesse de pointe et la consommation. C'est comme si un type tirait des spéculations sur les performances d'une Fiat 500 Abarth très bien préparé, après l'essai d'une 500 jardinière à bout de souffle.
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Belle collection félicitations !
Et vrai passionné bravo !!! #g9