Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Fredgamiac le jeu. 19 février 2015, 21:11:00 pm
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Bonjour,
Etant un peu curieux mais aussi fainéant, je voudrais démonter la culasse de la Jardi pour faire un rodage de soupape et une petite inspection des cylindres/pistons sans sortir le moteur du châssis. Est-ce possible à votre avis ?
Echappement, carbu et cache culbu sont démontés, à l'origine pour contrôler le jeu soupapes/culbu, mais bon si y'a juste le carénage moteur à virer, j'irai bien un peu plus loin.
Autre question, avez-vous déjà monté le kit 540 cc de chez Van der Lan et Passione 500 ? Si oui, qu'en pensez-vous ?
merci,
Fred.
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Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dicton ! pour ma part je préfère démonter les 2 boulons de boite ,les 6 boulons de traverse arrière ,et le boulon support moteur , plus les détails de câbles , 1 cric avec une planche tu sort l'ensemble, de plus tu gagne du temps ,ensuite tu travail plus facilement sur le moteur ,démontage 1 heures remontage idem .Déja que pour régler les culbus il faut démonter le pot ,pour accéder correctement au réglage et tout cela en rampant.Moi j'ai monté un kit 650 cc chemises pistons ,de chez Van Der Lan, impec sauf qu'il faut rectifier un peu le bas des cylindres pour rentrer dans le bloc moteur de 2 /10de mml ou le bloc.
Voili voila
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ca se fait mais c est chiant ... tu as vu deja pour enlever le pot il faut enlever le cache culbu ....
mais c est sur que tu ferais du meilleur boulot en demontant le moteur boite
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sur une jardi, je sais pas mais sur la lulu ou la 126, pour ouvrir le moteur, je le sors; c'est vite fait, tu travailles ensuite à l'établi (avec les remerciements de ton dos #B6) et en plus, tu peux demander à ta femme, copine, maman, fille, grand mère ou autre (au choix #g2) de décrasser le compartiment moteur histoire de vérifier s'il est partout de la même couleur que le reste de la caisse #l11
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Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dicton ! pour ma part je préfère démonter les 2 boulons de boite ,les 6 boulons de traverse arrière ,et le boulon support moteur , plus les détails de câbles , 1 cric avec une planche tu sort l'ensemble, de plus tu gagne du temps ,ensuite tu travail plus facilement sur le moteur ,démontage 1 heures remontage idem .Déja que pour régler les culbus il faut démonter le pot ,pour accéder correctement au réglage et tout cela en rampant.Moi j'ai monté un kit 650 cc chemises pistons ,de chez Van Der Lan, impec sauf qu'il faut rectifier un peu le bas des cylindres pour rentrer dans le bloc moteur de 2 /10de mml ou le bloc.
Voili voila
Sur une jardi, quand tu passes en 650, je crois il faut mettre une calle entre le bas moteur et les cylindres pour les rehausser ? #f9
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il doit falloir aussi réaleser le bloc pour enquiller les cylindres, l'augmentation de l'alésage du cylindre entraîne certainement une augmentation du diamètre de l'embase pour un 650.
d'ailleurs un des arguments techniques (commerciaux?) des vendeurs de kit 540 est qu'il se monte sans aucune modif du bloc
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Monte un moteur de Bis, tu passeras en 703cc directement #g6
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chaud boulette un moteur de bis..... faut abaisser tout le moteur boite... (ou remonter la trappe....)
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Merci pour tous ces avis éclairés.
J'étais parti pour vérifier le jeu aux soupapes et me voici avec les cylindres, les pistons et la culasse sur l'établi #e7. Et il a fallu décaper 45 ans d'accumulation de gras et de poussière. Le moteur va gagner quelques °C.
Les mesures des cylindres sont pas mal : 67.415 +- qques µm et 67.425 +- qques µm (9 mesures/cylindre : haut, milieu, bas, 3 fois en décalé)
Pas de rayure, la surface est clean.
Pour les pistons, c'est moins bien. Ils arrivent en fin de vie. Les mesures : entre 67.09 et 67.30 puis entre 67.12 et 67.31. C'est le grand écart et globalement supérieur au 0.2 mm de jeu toléré entre cylindre et piston.
Je vois plusieurs options :
1 - monter un moulin de 126 bis ---> hors de question, le chauffage est trop long à arriver #g4
2 - monter un jeu de pistons neuf diam. 67.4 ----> le plus simple, le plus logique, le moins cher (96 €)
3 - monter un kit cylindres/pistons en 67.4 ---> pourquoi pas, mais mes cylindres sont encore ok (160 € environ)
4 - monter un kit cylindres/pistons 540cc ----> pas de modif et gagner peut-être 5% de couple (300 € environ)
5 - monter ce kit : http://fiat500-fischer.de/product_info.php?cPath=223_99&products_id=798 (http://fiat500-fischer.de/product_info.php?cPath=223_99&products_id=798) ---> 585 cc, kit à priori dédié à la Jardi, c'est tentant (225 €) mais pas de retour sur ce montage
6 - monter le kit 650 comme a fait Grincheux 30 ---> trèèès tentant #k9 mais faut m'en dire un peu plus : as-tu fait la modif sur ta Jardi ? Qu'as-tu rectifié : la face en appuie sur le bloc ou l'extrémité du cylindre (qui rentre dans le bloc moteur) pour le raccourcir ? Tu parles aussi de rectifier le bloc si on ne touche pas au cylindre. Mais dans ce cas, le problème est amplifié, non #f9 ? Suis pas sûr d'avoir été clair, mais j'ai une excuse : il est tard.
bonne nuit, la nuit et le forum me porteront conseil !
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chaud boulette un moteur de bis..... faut abaisser tout le moteur boite... (ou remonter la trappe....)
tu es certain? dans une bis il est aussi sous la trappe, c'est la même boite et en gros la même configuration moteur. ok c'est quand même chaud pour le radiateur #g6
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ok c'est quand même chaud pour le radiateur #g6
un radiateur chaud! ça c'est pas commun! #b1 #b1 #b1
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surtout en hiver quand la voiture tourne pas #g6
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tu es certain? dans une bis il est aussi sous la trappe, c'est la même boite et en gros la même configuration moteur. ok c'est quand même chaud pour le radiateur #g6
oui, certain... j'ai essayé. ca se joue a quelque cm....mais la trappe ne ferme pas.... le radiateur, y a moyen de le placer...(avec deux trois petites modif.. le bocal reservoir, c'est un peu plus chaud mais j'ai pas été jusque la...
le plus ennuyant est le moteur boite qui doit etre abaissé ensemble...(sinon, soucis de circulation d'huile)... l'ennuis est alors dans la transmission pour le changement de vitesses.... bref....c'est pas du plug and play...mais c'est faisable....
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Je me permet de revenir sur le sujet #g2
Je suis parti sur la config de Grincheux 30, à savoir...cylindres/pistons de 650 cm3.
Pour cela, j'ai fait agrandir les puits de cylindre au diamètre des cylindres de 600 cm3 et j'ai fait amincir les cylindres de 650 cm3 au diamètre des 600 cm3.
Par contre, j'ai mis des cylindres/pistons d'occas de fiat 126 et j'ai donc mis une calle vendu par Julcar pour les rehausser.
J'ai gardé la boite de vitesse et le carbu d'origine, mais j'ai mis un gicleur de carbu de 28 (115 au lieu de 105).
Premier test...ça marche super bien et je pense que j'ai gagné pas mal en couple, ce que je recherchais.
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salut Gilles
tu as eu peur de fragiliser le bloc ? et j'ai fait amincir les cylindres de 650 cm3 au diamètre des 600 cm3
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Yes...d'autant plus qu'il était déjà en mauvais état #g2
Et puis les derniers moteurs à plat étaient taillés comme ça, pour accueillir des cylindres de 600 cm3 #g2