Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Ml55a le sam. 14 mars 2015, 11:18:33 am
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Bonjour à tous j ai un souci en remontant les écrous de serrage de la culasse, en la démontant je n ai pas fait de photo de la répartition des positions des écrous classiques et des quatre écrous borgnes
Donc je me suis fier au magnifique tutoriel de remise en état d un moteur dans les dossiers techniques mais après les avoir remontés comme dans la partie 2 du tutoriel
( c c'est a dire tous les écrous borgnes du côté opposé au carbu), je me suis aperçu que dans la partie 1 de demontage du tuto , les écrous borgnes étaient aux 4 coins extérieurs de la culasse
D ou mon doute et des conséquences
Merci pour vos retours
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les borgnes sont coté tiges de culbuteurs. Respecte bien l'ordre de serrage et amène les tous au couple par tranches de 10N.m (1kg.m) à la fois #g2
tu as bien une clé dynamométrique ?
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Merci pour la réponse ,oui j ai une clé dynamométrique : je me suis fendu pour en acheter une de qualité ( j en avais une très très bas de gamme et j avais l impression qu elle déclenchait jamais) marque kraftwerk avec une plage de 10-60nm
Et cela change tout mais j ai serré à 3.5 comme sur le tuto mais j ai vu après que sur la rta c était 4,1 : c'est grave docteur?
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bah oui, l'alliage d'alu de la culasse ne se dilate pas comme la fonte des cylindres. La valeur de 41 N.M garantit l'étancheité pour ces deux matériaux. Trop serait dangereux également car la pression dans les cylindres arracherait les taraudages dans le bloc #g2
Idéalement, après quelques heures d'utilisation, il faut vérifier le couple de serrage
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Bien chef, je vais faire un résserage a 4.1 , pas besoin de desserrer avant?
Merci
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si c'est bien serré à 3,5 non
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Idéalement, après quelques heures d'utilisation, il faut vérifier le couple de serrage
a froid! #g6
Je sais plus trop mais il me semble qu'il le dit dans le tuto que les écrous étaient montés n'importe comment... #g2
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t'as raison Croc, j'ai pas précisé #g2