Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: fort rêveur le mar. 07 avril 2015, 11:59:13 am
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mesure palier avant vilo....: 53.98
mesure coussinet de palier avant :53.96
??coussinet plus petit que le vilo?
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Tu as mesuré avec quoi ? Un pied à coulisse, un alésomètre, une clef à molette de précision #g4 ?
Quelles sont les cotes nominales ?
Pour les Jardi série 1, c'est 53.97 à 54.00 pour les paliers et 54.02 54.035. Dispo à l'époque en réparation par pas de 0.2, donc pas un mix de pièces d'origine et de cote de réparation.
Si pas de vilaines trace sur les paliers/coussinets, il y a problème de prise de cote. Un écart de 0.05 est vite arrivé avec un pied à coulisse de travers ou un peu usé (jeu au niveau de la coulisse). pareil avec l'alésomètre, un peu de travers et c'est qques centièmes d'erreur. Les pièces mesurées et les instruments de mesure doivent être très propres aussi.
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Ta mesure de palier avec pied à coulisse est probablement bonne. Le même outil te foirera ta mesure d alésage. Regarde bien, il a des portées planes qui ne marchent pas sur un cylindre #g2
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#B6 merci des explications... #g2 je mesure bien, ne vous inquiétez pas #g2
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Je trouve tout de même tres compliquė la mesure d'un alésage avec un pied à coulisse... Toujours l'impression de ne pas être bon. Les coussinets sont emmanchés en force ? Pas de possibilité de bouger ? Car sur le moteur que j'ai démonté ce WE il y a une coupe sur un des coussinet de palier, donc ils pourraient bouger après avoir enlevé le vilo et donner ce genre de mesure incohérente non... ?
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a priori les les coussinets en alliage sont montés avec un ajustement serré dans les paliers. Le diamètre extérieur du coussinet est supérieur de quelques centièmes à l'alésage du palier. Monté à la presse. Ensuite le coussinet est alésé à la cote au tour. Et là, l'alésage du coussinet est supérieur de quelques centièmes au diamètre extérieur du tourillon de vilebrequin. C'est donc le coussinet et pas le palier qui prend la contrainte. C'est chiant parce qu'on est obligé de changer l'ensemble alors que sur un flat4 VW qui a deux demi blocs, on ne change que les deux demi coquilles de coussinets. ça coûte tout de suite beaucoup moins cher... Mais avec un vilo à deux paliers qui travaille dur à la flexion, Fiat n'a pas eu le choix #g2
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Voilà pour imager ce que je disais au dessus , mais il n'y a qu'une coupe, et pas deux pour faire des demis coquilles comme ça pourrait paraitre logique...
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Ok pour tes explications Franck...
Il faut continuer à investiger Fort rêveur alors #j8
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oui oui, j'investigue... #g2 ...mais une autre chose que je ne comprends pas c'est que pour des precedends moteurs, j'avais commandé des paliers (les bons) mais ils sont arrivés sans l'usinage pour le temoin d'huile.....
considèrent il que nous devons faire la rectification pour adapter a chaque moteur? ou c'est juste moi qui ai pas de bol,? ou chez vous ils arrivent déjà avec le trou la bague etc etc en plug and play?
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Je viens de réaliser grace à toi qu'il y avait un canal reliant le capteur de pression à l'arbre à came puis au palier côté volant moteur ! #k5
En effet donc, même si je n'en ai jamais monté des neufs, ce n'est jamais du plug and play puisqu'il doit falloir systématiquement rectifier l'AAC pour l'adapter aux côtes majorées du palier. Je penserai normal que ce canal qui sert aussi à mon avis de bloquage ou sertissage du coussinet soit déjà existant.
Est ce un oubli du fabricant ou refabriquant ? c'est plutôt pas normal à mon avis #f9. Il y a peut être un retour à l'expéditeur à prévoir... #l3
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#B6 haa ben cool...
oubli?? oui peut etre..... peut etre...
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A mon avis les mecs récupérant des vieux paliers, font sauter le coussinet, en remontent un et ne s embarrassent pas du trou...
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Et ....pas de trou, pas d'injection d'huile sous pression entre le palier et les coussinet pour les empêcher de s'entrechoquer comme très bien expliqué sur le site de PORCO ROSSO et serrage ou destruction rapide assurée #e8 non ? Je ne pense pas que ce sois à la portée d'un bricoleur (comme moi en tout cas) sans outillage et pièce spécifique...
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Pas de retour des spécialistes en la matière ? sur ces côtes bizarres auquelles tu n'est pas le seul à être confronté ?
C'est pas une connerie que j'ai dite au dessus d'ailleurs ?
L'huile sous pression n'arrive pas plutôt par le villebrequin est injectée dans le palier et s'échaperai un peu sur les côtés du palier et surtout par ce fameux trou pour remonter vers le palier de l'arbre à came puis vers le capteur de pression ?
Je crois qu'il y avait un schéma bien fait sur le circuit de l'huile dans le moteur quelquepart.
De toute façon ce trou est nécessaire aussi dans ce cas là...
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Je l'ai vu aussi ce schéma je crois que c'était sur RA
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vais recevoir d'autre palier....comme origine.. on verra.
question circuit de lubrification
carter=>pompe huile=>aac distri=>palier vilo distri=>poulie filtre centrifuge=> vilo...manneton=> palier vilo vol moteur=> aac cote vol moteur=>temoin de pression=>montée vers rampe culbut par tige centrale=> retour par gaines de tiges culbu=>chambre de reception dans carter via poussoir........blabla....... .....retour carter..
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Je prends le sujet un peu en route c'est un bloc de 500 ou de 126. J'ai un bloc 500 qui ne doit pas avoir souffert . A vérifier.
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#g6 le mien c'est un de gardi......mais je penses pas qu'on aie besoin d'un bloc... en tout cas pas dans ce sujet ci (mais je pense que dans un autre post j'ai lu que quelqu'un avait un bloc un peux.....loin...
ici on réfléchissait juste a une mesure en serrage entre coussinet de palier et vilo....et au type de palier et sa circulation d'huile
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#B6
Je confond,
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bon... je continue la discussion des paliers sur un sujet ad hoc...