Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: flo52 le mer. 08 avril 2015, 19:24:52 pm
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Bonjour à tous, j'ai un petit soucis, j'ai amené ma 500 à un ami de mon club pour vidange allumage, il m'a changé les vis platinées il dit ne pas avoir touché à l'avance, auparavant elle tournait parfaitement et après son intervention j'ai remarqué de suite qu'elle avait un son à l'accélération un peu différent, plus sourd ...
ensuite je trouve qu'elle tire moins qu'avant, de temps en temps quelques accouts et surtout le moteur très chaud ! Bien plus chaud que normalement !
A votre avis d'où peu venir le soucis ?
Deuxième chose, il n'a pas trouvé les points de graissage en dessous, vous sauriez me dire ?
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ne vas plus chez le menuisier vas plutôt chez un mécano #b1
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Salut, bein s' il n'a pas corrigé l'avance après changement des vis patinées c'est normal. #g2
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Existe-t-il un tuto clair quelque part pour l'avance ?
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http://www.500clubitalia.it/images/info_tecniche/500_r.pdf (http://www.500clubitalia.it/images/info_tecniche/500_r.pdf)
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Oui je l'ai ça, j'avais vu mais c'est un peu technique et difficile à traduire ...
D'autant plus que le gars qui va le faire ne connais rien à l'italien !
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T as fait combien de bornes avec?
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Une 20taine ...
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Depuis que tu l as
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ne roule pas avec si possible. mieux vaut vérifier le réglage de l'avance avant. je ne pense pas que le changement de vis platinées puisse amener beaucoup d'avance mais, vu que ton gars n'avait pas l'air de trop s'y connaitre, mieux vaut rester prudent.
à ta place j'investirai dans une lampe stroboscopique (60€) voir même dans un allumage électronique.
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Mais qu'est ce que j'irai investir dans une lampe alors que je ne sais pas faire !!!
C'était justememt là ma question !
Bon laissez tomber, j'ai l'air de vous demandez la lune, je vais me demerder toute seule ...
Merci quand même ! #B6
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bon je pense que ton mecano a du demonter l allumeur pour pouvoir changer les vis patinées .
Donc apres pour le remettre il faut il me semble que tu sois au PMH et que tes vis s ouvrent . apres il faut une fois demarrer que tu accelere a environ 1000 tr pour regler l avance de 10% .
c est ce que j ai vu faire sur ma jardi ...
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apparemment il t'a décalé l'avance donc ton moteur force chauffe et prend pas les tours d’après ce que tu décrit .
desserre l'écrou de 13 qui tiens l'allumeur et moteur en marche fait un réglage à l'oreille ,tu fait tourner l'allumeur jusqu’à ce que tu entendes le moteur s'accélérer puis tu revient un peu en arrière ,tu serres ton écrou et tu essayes comme ça ,vue que tu n'as pas de lampe strobo....
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ne vas plus chez le menuisier vas plutôt chez un mécano #b1
+1 #g6
Oui je l'ai ça, j'avais vu mais c'est un peu technique et difficile à traduire ...
D'autant plus que le gars qui va le faire ne connais rien à l'italien !
tu le fais avec une lampe comme décrit dans le bouquin, 2 fils 1 ampoule, j'ai toujours fait comme ca
de toutes facons, le gars, il n'y a surement pas que l'italien qu'il ne connait pas, donc y'a pas de raisons qu'il se débrouille mieux que toi
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niveau 1 : réglage statique au papier à clope "à la Croc" (voir avec la fonction recherche). Au PMH du cyl n°1, le contact s'ouvre. Ensuite on tourne le distributeur pour qu'il s'ouvre 10° avant le PMH
niveau 2 : réglage statique à la lampe témoin ou au testeur. idem
niveau 3 : réglage dynamique à la lampe strobo à moins de 1000 t/mn
Flo, ton lascar a au moins une clé de 13 et du papier à rouler, non ?
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T'as tes ragnagna?
visiblement c'est pas à nous que tu demandes la lune mais à ton lascar.
Par contre tu n'as pas répondu à ma question quand je te demandais combien de kilomètre tu avais fait avec l'auto?
c'était juste pour savoir s'il était vraiment déjà nécessaire de faire ces interventions ou si c'était comme à ton habitude un excès de prévention. #g2
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Eh sois gentil avec Flo ...
Ça se dit pas à une femme .... si elle a ses cycles ...
Mais non elle n à pas mauvais caractère lol
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salut flo..
alors pour resumer... remplacer le rupteur, modifie automatiquement l'avance... un rupteur usé et un neuf n'auront pas le meme ecartement... donc reglage a refaire... car la patte venant sur la came de l'allumeur est moin usée.. le rupteur souvre alors trop en avance...ce qui modifie le comportement moteur.....
le reglage a la lampe n'a rien de compliqué....mais il faut tout de meme prendre certaines precaution..... vu que le rupteur a été changé, il te faut avant de caler l'avance.. caler le rupteur... il s'ecartera ainsi de la bonne facon avant de regler l'avance a l'allumage....
pour regler l'avance, il te faut verifier sur ta poulie passede bien les marques necessaire... ou alors tu a acheté une lampe avec avance reglable.
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perso je fais l'inverse, d'abord le jeu des contacts et ensuite l'avance #g2
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vu que le rupteur a été changé, il te faut avant de caler l'avance .. caler le rupteur... il s'ecartera ainsi de la bonne facon avant de regler l'avance a l'allumage....
#f9 c'est pas ca que j'ai dis?
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Tony j'ai pas mes ragnagnas mais quelque soit les km c'est pas là le problème !
Merci FR et Franck, RDV pris pour ce soir au garage le plus proche de chez moi, en espérant qu'elle va démarrer ...
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#g2 de rien...
mais je reste d'avis que aussi minutieuse que tu es.... tu devrais apprendre a le faire toi même.... #g2
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salut flo..
alors pour resumer... remplacer le rupteur, modifie automatiquement l'avance... un rupteur usé et un neuf n'auront pas le meme ecartement... donc reglage a refaire... car la patte venant sur la came de l'allumeur est moin usée.. le rupteur souvre alors trop en avance...ce qui modifie le comportement moteur.....
le reglage a la lampe n'a rien de compliqué....mais il faut tout de meme prendre certaines precaution..... vu que le rupteur a été changé, il te faut avant de caler l'avance.. caler le rupteur... il s'ecartera ainsi de la bonne facon avant de regler l'avance a l'allumage....
pour regler l'avance, il te faut verifier sur ta poulie passede bien les marques necessaire... ou alors tu a acheté une lampe avec avance reglable.
Bien que ce soit en Français a mon avis ce n'est pas assez clair pour elle #l11
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Tony j'ai pas mes ragnagnas mais quelque soit les km c'est pas là le problème !
justement oui car si tu n'as pas fait assez de kms pour effectuer ces changements non nécessaire, tu n'en serais pas là.
et je subodore que c'est le cas car tu n'as toujours pas dit combien de kms tu as fait. #g2
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Et justement changer les vis platinées " aussi tôt " ferait un tel changement de réglage?
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Et justement changer les vis platinées " aussi tôt " ferait un tel changement de réglage?
Si c'est du made in china... tu m'as compris.
pas d’énervement flo #l6
l'explication, c'est, très vraisemblablement, comme on te l'a dit, un problème d'avance.
si tu ne veux pas avoir ce genre de soucis, il faut, soit apprendre à le faire, d'où la lampe (excuse moi de t'en croire capable), soit allumage électronique. comme ça t'auras plus de changement de vis, donc pas besoin d'apprendre (n'importe quel mauvais mécano peut le faire).
allez un gros câlin virtuel parce que je sens bien que t'es inquiète pour ta petiote #h7
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Merci mon petit Tok !
C'est vrai que j'étais à cran, j'en ai pas dormi de la nuit !
Je ne supporte pas d'avoir une voiture malade ...
Je serais prête à payer une fortune pour résoudre un truc qui me tracasse .
Bon bref, je l'ai mené au garage du coin, le mec m'a dit j'ai pas de lampe je fait tout à l'oreille mais j'ai jamais fait sur un bi cylindre ...
Il a ouvert le delko il y avait 2 MM de jeu aux vis !!!
C'était ça le problème !!!
Du coup il a remis 50, j'ai été l'aissayer c'était nettement mieux mais pas nickel, il a resserré à 45, il a légèrement relevé le ralentit qui était un peu bas et là nickel !!!
Elle tourne rond, le moteur ne se dandine plus, elle ne chauffe plus, elle monte facile à 100, et elle redémarre même à chaud alors qu'avant elle avait du mal ...
Donc pour l'instant on ne touche plus à rien, ça devrait le faire !
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t'as regardé comment il a fait? #g4
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Et bien oui et non du fait qu'il fait à l'oreille ... sinon bien sur que je serais capable de le faire ce réglage !
Je l'ai même déjà fait ! Mais c'était y a plus de 35 ans en arrière...
Lire un tuto ou une RTA ne me convient pas ! j'ai besoin de voir quelqu'un faire et mr fournir les explications qui vont bien et ensuite seulement je me sentirais prête à le faire à mon tour, mais voilà il me manque un maître d'apprentissage...
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Pour ce qui est de l'allumage électronique je ne suis pas chaude ...
Non pas que je n'ai pas confiance mais par principe !!!
Toutes les autos des années 60/70 avaient des vis platinées et tous les mécanos savaient gérer le truc !
Donc aujourd'hui suffit juste de trouver la bonne personne et c'est bien là le soucis ...
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je comprends ton raisonnement. j'avais le même il y a quelques temps. mais quand tu vois le nombre de condos que j'ai dû changer à cause de refabrications de mauvaise qualité, c'est à te dégoûter. #d10
même le solex y est passé à noël dernier #b3
c'est juste cool de ne plus se retrouver en panne pour cette merde tout les 4 matins #g2
aux vacances de pâques je m'occupe de la jardi. l'allumeur n'est pas exactement pareil mais tu devrais t'y retrouver. promis je te fais une vidéo avec les explications qui vont bien.
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Excellente idée !!! #B6
Par avance merci !
Pour l'instant j'ai pas eu de soucis de condo ...
Je touche du bois mais ça viendra bien un jour !
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#g2 pour les graisseurs il sont sur les pivots de roue avant #b3 #g6
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il va les trouver ? #l11
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Flo, tu avais l'air de connaître du monde dans ton coin, non ? Avec les gens que tu as rencontré au salon de Reims, il y en a pas un qui sache régler un moteur ? Tu as essayé de contacter un prof de lycée technique automobile ?
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on peut pas me faire un nouveau smiley : "elle a fait combien de kilomètres?" #l11
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#g2 pour les graisseurs il sont sur les pivots de roue avant #b3 #g6
Oui merci Pascal, on les a trouvé !
par contre chose bizarre d'un côté il est en haut et de l'autre plus en bas ...
Flo, tu avais l'air de connaître du monde dans ton coin, non ? Avec les gens que tu as rencontré au salon de Reims, il y en a pas un qui sache régler un moteur ? Tu as essayé de contacter un prof de lycée technique automobile ?
Non personne à moins de 100 bornes à la ronde ...
Un prof de lycée technique oui j'en connais un ! Mon ex prof et père de mon fiston,
mais vu l'amabilité moins je le vois et mieux je me porte ! #l11
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on peut pas me faire un nouveau smiley : "elle a fait combien de kilomètres?" #l11
Et le Smiley casse bonbons on peut le faire aussi !? #h4 j'ai fait 5 000 ...
Je sais tu vas me dire ça sert à rien c'est trop tôt mais moi j'aime pas attendre que ça merde pour faire les choses,
J'anticipe !!!
Au final c'est un mal pour un bien car je pense qu'elle est mieux réglée qu'au paravant, dans le sens où le moteur me semble moins chauffer ...
A voir à l'usage !
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Bah c est juste pour t aider mais si c est trop y a pas de problème.
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Stroboscope à Led réglage moteur voiture (http://www.youtube.com/watch?v=8hQkIX-3YKM#)
#g2
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c'est moi ou ca tourne pas très bien après réglage ? #l11
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non non c'est pas toi... le moteur tourne comme une patate avant.....et apres... mais bon... tu auras remarqué le décalage de jeu de distribution avec son temoin qui se ballade....
mais au moins, ca montre comment on doit faire...
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sauf que dans ce cas ci le réglage à la lampe n'aurait servi à rien vu que c'était l'écartement des vis platinées qu'était pas bon du tout.
j'ai bien tout compris m'sieur?
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c'est un moteur de 5oo dans la vidéo ?
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sauf que dans ce cas ci le réglage à la lampe n'aurait servi à rien vu que c'était l'écartement des vis platinées qu'était pas bon du tout.
j'ai bien tout compris m'sieur?
Exact ! je vais rouler comme ça, pour tester un peu ... si ça tourne rond et que ça ne chauffe pas, c'est probable que le réglage soit pas si mal, mais ça n'empêche pas que si un jour j'ai l'occasion de faire contrôler l'avance par un qui sait et qui est équipé d'une lampe je le ferai ...
La vidéo est pas terrible car on ne voit pas au final les opérations qu'il fait ! on voit seulement la lampe et le repère, mais c'est toujours ça ! merci FR ! #B6
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sauf que dans ce cas ci le réglage à la lampe n'aurait servi à rien vu que c'était l'écartement des vis platinées qu'était pas bon du tout.
j'ai bien tout compris m'sieur?
pas vraiment #g3.
il y a eu remplacement du rupteur... ce qui implique bien de régler correctement l'écartement des rupteurs. (oui oui franck avant de regler l'allumage #g2), néanmoins, il est conseillé de regler aussi l'allumage apres changement de rupteur.. en gros ... étant neuf, le comportement (usure usure sur la came, usure des contacts..) est diffèrent de l'ancien...
sinon l'usage a la lampe est partagé aussi #g2, certains préfèrent le réglage statique et a l'oreille #g2
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j'avais bien compris alors.
vu que tous le monde s'est focalisé à lui dire de régler l'avance et personne n'a dit de régler les rupteurs #g2
et donc même avec une belle lampe stroboscopique à 20 milliards le réglage n'aurait jamais été bon sans avoir solutionné au préalable le problème d'écartement des rupteurs.
c'est késkejvoulaidire
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#g6 bon... ben j'essayerais d'etre plus clair pour tout le monde la prochaine fois #l11 #b1 #b1 #b1
le reglage a la lampe n'a rien de compliqué....mais il faut tout de meme prendre certaines precaution..... vu que le rupteur a été changé, il te faut avant de caler l'avance.. caler le rupteur... il s'ecartera ainsi de la bonne facon avant de regler l'avance a l'allumage....
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ne cries pas, je pas sourd mais aveugle #d2
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oups ,... je m'y ferais jamais a ce language informatique (j'ai oublié que ca voulait dire qu'on crie... #j4)
mais bon...flo, pour repartir sur le sujet, il ne faut pas avoir peur. il y a juste un jeu de cale a acheter... et la lampe, c'est franchement pas compliqué. #g2, il faut juste être minutieux(se) et pour cela, je pense que il devrais pas y avoir de soucis #g2 il y a juste a passer le cap d'avoir peur de mal faire. #g2 je dirais meme que la peur de mal faire est une force contrairement a l'inconscience de faire sans se préoccuper.
on est tous prêt a t'aider a le faire si tu le veux #B6 et je pense que tu le feras super bien #B6
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MDR ! #g8
Allez vous battez pas quand même !
j'ai bien capté ce que voulais dire Tony et oui c'est vrai, fallait commencer par ça !
et FR tu as raison, il faudrait maintenant régler l'avance ...
Mais je ne pense pas que ça vaille le coup d'acheter une lampe pour la bonne raison que je dois faire ça chaque 3 ans à peu près ...
j'ai plus vite fait de filer 20 euros à quelqu'un pour me le faire, et si c'est un bon je suis sur du truc et je n'ai plus à y revenir !
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Bon voilà c'est résolu !
Un type sympa est venu à la maison avec sa lampe témoin, il a fait du bon boulot, mais vraiment pas évident ...
Déjà le capot et le support moteur gênent un peu les opérations, puis les repères ne sont pas évident à trouver, ils semblent un peu différents sur la R, et puis l'ouverture sur le haut de la came au niveau de l'allumeur n'est pas facile non plus, on a du mal à trouver le sommet de la came ...
Du coup on a enlevé l'allumeur pour y voir plus clair .
Petite question : y a t'il quelque chose à la base de l'allumeur qui permet de le remettre dans sa position exact ?
On a pas trop compris, la base étant un pignon ...
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Voici le repère moteur
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Et la poulie
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hello flo....
non j'ai pas vu non plus de repere sur l'allumeur... je l'ai placé pour avoir le rotor en bonne position sur le bon fil de bougie, et un avantage c'est que tu as un angle de réglage vachement grand...
tu as un repere sur ta poulie?
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Par chance on avait bien repéré avant de le sortir, le gars me disait que la plupart du temps il y a une encoche ou un truc qui le maintient en place, mais sur le mien on a rien vu ...
Oui il y a un trait sur la poulie, la photo n'est pas terrible ...
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c'est bon, ça marche bien maintenant ? #f9
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rien non plus sur l 'allumeur du 600 que j'ai en ce moment dans ma grange...
oui, effectivement, cette marque existe. meme si de celle la je me méfie, et je vérifie a chaque fois en retirant une bougie et en verifiant doucement avec un trounevis long, si les pistons sont bien au PHM alors que le repère poulie est face au repère carter... j'ai déjà eu la blague que cette encoche ne soit pas remise au bon endroit par un precedent qui a certainement nettoyé le filtre centrifuge...
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Oui petite balade de 15 bornes, ça tourne rond, le moteur est équilibré au ralenti, ça me semble satisfaisant !
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#B6
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cette encoche ne soit pas remise au bon endroit par un precedent qui a certainement nettoyé le filtre centrifuge
ya un détrompeur
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#e7 comment ca a pu etre décalé alors??? car perso sur les fiatou j'ai jamais fait attention car j'ai toujours marqué la poulie et remis directement le trait en face....
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ya un détrompeur
Ha oui !? Ça ressemble à quoi !?
Sinon petit détail que m'a indiqué un mécano italien, lors du changement des vis platinées ne pas oublier de donner un léger coup sur les contacts avec un papier de verre très fin ...
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Ha oui !? Ça ressemble à quoi !?
les trous du couvercle n'ont pas le même entraxe
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#e7 comment ca a pu etre décalé alors??? car perso sur les fiatou j'ai jamais fait attention car j'ai toujours marqué la poulie et remis directement le trait en face....
ça m'est déjà arrivé! et le mec avait réussi a mettre 3 ou 4 vis en forçant de travers et pas la 5ème! d'ailleurs faut que je regarde sur la 126 que j'ai rentré lundi car pareil ça va pas l'avance! j'ai pas pensé a regarder le couvercle!
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haaa ben ca va alors... je suis pas encore plus #h10 que ce que j'imaginais #g3
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les trous du couvercle n'ont pas le même entraxe
Ha bon, mais du couvercle de quoi ! La tête de l'allumeur ?
Excuse moi mais pas trop futée la vieille ... Lol
Bon sinon du coup que je me suis familiarisée avec tout ça, le rôle de la bobine, l'étincelle, l'avance ...
Bref maintenant il me vient une autre question :
Il semblerait que les deux pistons suivent le même moivement, c'est à dire pendant que le premier comprime, le second échappe les gaz brûlés et inversement quand 1 explose, l'autre aspire ...
Arrêtez moi si je me trompe ...
Mais du coup, une fois l'explosion faite, qu'est ce qui donne l'impulsion pour la compression ? L'énergie récupérée par le volant moteur ???
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c'est l'inertie de tout le bazar volant moteur, vilebrequin etc... qui fait que ca "remonte"
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Ha voilà c'est ce que je pensais ... Merci Bobine !
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C'est pas comme chez les hommes alors ... #l11
Car après l'explosion ça reste en bas !!! #b1
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#c2 #l11
Merci Flo de remuer le couteau dans la plaie... #b1 #b1 #b1
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hoooo ben si madame l'inertie fait remonter le piston... il a surement moyen de remettre un coup de piston.... #l11
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#c2 #l11
Merci Flo de remuer le couteau dans la plaie... #b1 #b1 #b1
Hi hi hi !!! #g3
hoooo ben si madame l'inertie fait remonter le piston... il a surement moyen de remettre un coup de piston.... #l11
Ben disons que c'est plus facile pour une "mécanique" Italienne ... #l11
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Ha bon, mais du couvercle de quoi ! La tête de l'allumeur ?
du filtre à huile #g2
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#g4 #g4 #g4 #g8 et vous trouvez ça drôle !?